Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 GP historique de Charade - juillet 2011

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:36

Les 9 et 10 juillet prochains, au coeur de l'Auvergne, sur une réplique "Carrera" (relief prononcé inclus) du mythique circuit de Charade Clermont Ferrand ... (Une sorte de Nurburgring accroché à flanc de montagne en Auvergne).

GP historique de Charade - juillet 2011 Circuitcharade2011-27087f1

Tous les détails sur ...

http://folm.xooit.com/t9229-Grand-Prix-Historique-de-Charade-2011.htm

GP historique de Charade - juillet 2011 S0-Sauvons-le-circuit-de-Charade-113630


Dernière édition par stephmartin le Lun 20 Déc 2021 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 9:20

Tout doucement, l'épreuve (9-10 juillet) se prépare aussi bien du côté des organisateurs (une piste de plus de 60 mètres avec relief** à assembler et monter pas loin du circuit de Charade et du Puy de Dôme... ) que des préparateurs.

De mon côté, la voiture choisie pour les 6 heures "Classic" (thème, en gros, GT des années 50 et du début des années 60...) devrait être cette réplique de ... la Ferrari 250 GTO engagée par le Garage Francorchamps (Lucien Bianchi - Berger) et victorieuse au Tour de France Auto 1964. La voiture vient de chez Fly et son montage sur chassis "Classic" a débuté ...

GP historique de Charade - juillet 2011 DWk-k4VXkAEoyIv

Outre les 6 heures, il y aura également du sprint individuel en ... R8 (SCX) et en Porsche 356 Ninco. Un peu de rallye est également au programme, histoire de se rapprocher de l'esprit des épreuves type "Tour Auto" de cette époque...

A noter enfin que 3 meetings basés sur +/- les mêmes règles sont prévus en France. A Charade cet été, à Rouen en automne (... berceau d'un circuit très célèbre également) et à Léguevin début 2012.  

** : les chiffres en rouge sur le schéma de la piste (post précédent) représentent les élévations de la piste à différents endroits, avec donc un point culminant du circuit à 1,5 mètres et le point le plus bas à 30 cms au dessus du sol...


Dernière édition par stephmartin le Lun 20 Déc 2021 - 23:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9354
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 9:58

Bonjour Stéphane,
Un bon choix que cette Ferrari de L.Bianchi cheers
Comme déjà écris autre part (mais je ne sais plus où) j'aime bien cette voiture et j'avais un moment penser en chercher une pour l'inscrire au Proxy Tour Auto du FOLM en 2012.
Aurais-tu une photo du montage de cette carrosserie sur le châssis Slot Classic ?

Le circuit aussi est beau en vrai comme celui reproduit pour cette course. Du bon travail qu'ils ont à faire là-bas !
Finalement as-tu réussi à trouver une Porsche 356 spyder ?
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 10:56

Louise a écrit:
Bonjour Stéphane,
Un bon choix que cette Ferrari de L.Bianchi   cheers
Comme déjà écris autre part (mais je ne sais plus où) j'aime bien cette voiture et j'avais un moment penser en chercher une pour l'inscrire au Proxy Tour Auto du FOLM en 2012.
Aurais-tu une photo du montage de cette carrosserie sur le châssis Slot Classic ?

Le circuit aussi est beau en vrai comme celui reproduit pour cette course. Du bon travail qu'ils ont à faire là-bas !
Finalement as-tu réussi à trouver une Porsche 356 spyder ?  

Quand le montage sera terminé, je pense pouvoir montrer quelques photos. C'est mon premier véritable montage de carrosserie sur châssis slot-classic. Je pense avoir trouvé une bonne marche à suivre ... Pour le moment, la fixation des 3 puits de vis sous la carrosserie finit de sécher en cave... Après, il faura encore renforcer...

La prépa de la R8 Gord est elle presque terminée. En fait le réglement limite et impose fort donc le plus dur est encore de "fourrer" la puce Davic et ses connexions dans l'espace confiné de la voiture ... mais ça passe ... (confirmation toutefois que tout fonctionne après quelques essais au SRCB...

Quant à la 356, j'en ai trouvé une aux Pays Bas. Je l'attend... Il y en avait également quelques unes dans des boutiques françaises. La voiture en elle même n'est pas trop chère mais si on y ajoute les frais de port pour juste une auto..., ce n'est pas super économique pour une voiture en outre pas très "race" pour le seul modèle "trouvable" et qui ne servira  que peu... Mais, bah, on a touché les congés payés ... bounce ... Ce sera un cabriolet "pas de course" (le pilote semble quand même casqué...) que je vais juste quelque peu "racifier"  Shocked  



Dernière édition par stephmartin le Lun 20 Déc 2021 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9354
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 11:29

Oui parfois ce n'est pas toujours évident l'installation d'une carrosserie sur un châssis Slot Classic.

Pour la R8, il me semble que l'année dernière l'organisateur avec fait un tuto pour la préparation.
Avec des photos du châssis et de l'intérieur de la carrosserie (les parties qu'on peut enlever pour libérer un peu de jeu vis-à-vis du moteur, des petites pattes à couper)
Et il me semble qu'il y avait aussi des photos montrant où mettre la puce Davic.

Elle belle cette Porsche 356, sur les photos c'est un pilote casqué ou une dame avec un fouleur ?
Ce qui serait plus dans le ton de cette version cabrio civile, il me semble Wink
J'aime bien ce modèle-là de Porsche et pour une fois même en version civile je la trouve bien comme ça cette voiture !
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 22:16

La préparation de la Ferrari 250 GTO belge a franchi un cap délicat...

Quelques photos...

A défaut d'expérience, méthode pas à pas et empirique...  :zarbi:

3 puits de vis récupérés sur une vieille carrosserie... Je les visse tels quels sur le ... châssis  ... aux emplacements prévus Idea

GP historique de Charade - juillet 2011 Gtopui10
Une fois la carrosserie posée sur les puits de vis encore non découpés, ça donne un bolide prêt pour le ... Dakar ou un festival "Big Foot"... Shocked

GP historique de Charade - juillet 2011 Gtobig10[/url]

Je raccourcis alors les puits de vis, un peu au jugé, mais quand même en ayant mesuré l'espace séparant le sommet des roues du sommet des passages de roue... Une fois trouvé la bonne hauteur et après encore un peu de ponçage des puits de vis, je m'assure que la carrosserie apparaisse bien positionnée. J'ajuste encore au besoin l'empattement. Je retourne alors le tout, façon tortue posée sur le dos. Je dépose un peu de couleur sur le sommet des puits de vis pour que la carrosserie soit marquée la où les puits de vis iront s'arrimer...  

Ensuite, à l'aide d'un peu de cyanolite posée sur les marques rouges, j'établis un premier arrimage des puits de vis sous la carrosserie et que j'espère bon ...
GP historique de Charade - juillet 2011 Gtopui12
J'enlève alors soigneusement les roues. J'ai ainsi la place pour aller placer de la colle double composant autour des puits de vis. Les fixations de la carrosserie se consolident... Je laisse sécher une nuit...

GP historique de Charade - juillet 2011 Gtopui13

Le lendemain, les puits de vis sont cette fois bien arrimés à la carrosserie. Je peux enfin remettre ma tortue... euh ma GTO à l'endroit... Je vérifie que le châssis apparait toujours bien aligné avec la carrosserie... Ca me parait bon ...

GP historique de Charade - juillet 2011 Gtopui11

Je peux alors enlever le châssis et le "transfert" a donc bien eu lieu avec des puits de vis désormais bien fixés à la carrosserie.

GP historique de Charade - juillet 2011 Gtopui14

Avec l'espace désormais bien dégagé, je vais pouvoir encore renforcer la fixation des puits de vis. J'en profite également pour bien fixer ce qui reste de l'habitacle (NB: j'ai pu sauver le tableau de bord....) et les vitrages car vous aurez également remarqué que les puits de vis arrière sont venus se fixer à la carrosserie au bord de la ... lunette arrière...Sur la photo, vous ne verrez pas que j'ai encore ajouté des morceaux de "forex" (merci Greg...  Wink ) pour les "enchasser" autour des puits de vis, histoire de parachever la solidité de l'ensemble. Les blocs serviront également de butées lorsque la carrosserie, légèrement  dévissée, flottera sur ses puits de vis...

Après encore un peu de séchage, je peux remonter les axes et les roues pour une dernière confirmation du bon alignement de l'ensemble... Vu de derrière, ma foi, cela me parait toujours correct. J'en ai également profité pour fixer sur la carrosserie la partie arrière du châssis, la où sont fixées les sorties d'échappement (indispensables sur cette Ferrari car plutôt réussies et spectaculaires...)

GP historique de Charade - juillet 2011 Gtobac10

De flanc, ça me parait bon aussi. Juste peut être un train avant quelques dixièmes de millimètre trop en arrière ...   Embarassed  Tant pis, c'est quand même léger comme écart et puis... c'est trop tard... Twisted Evil

GP historique de Charade - juillet 2011 Gto610

Pour autre info, le guide est un Ninco, les jantes (et les pneus) sont des BRM: 22 mm de diamètre à l'arrière et 20 mm à l'avant comme imposé dans le règlement. Ca donne une garde au sol assez coquette mais conforme à la réalité historique. Vous aurez également remarqué que je n'ai pas "lowridé" la carrosserie, la aussi pour être "historique" (et j'espère ne pas être le seul ...  Wink ). La carrosserie, sans encore de poste de pilotage atteint les 23 grammes (le règlement impose 30 grammes minimum...).

Voila, l'opération "puits de vis" ayant toutes les apparences de la réussite, il reste encore à s'attaquer au montage d'un moteur, d'un poste de pilotage, d'une puce Davic et d'emplacements pour les lests que j'imagine indispensables sur une voiture plutôt haute sur roues...  

La Porsche 356 est arrivée ce jourd'hui et vient ainsi compléter la petite "armada" destinée à se lancer à l'assaut des volcans,  puys et circuits d'Auvergne...

GP historique de Charade - juillet 2011 Gtotri10

Si quelqu'un a d'autres méthodes pour fixer des puits de vis sous une carrosserie, qu'il n'hésite pas à nous faire partager son expérience et sa façon de faire ...  🆗


Dernière édition par stephmartin le Lun 20 Déc 2021 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tvp

tvp


Nombre de messages : 539
Age : 67
Localisation : Ways
Date d'inscription : 12/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 18:45

Shocked joli est une faible métaphore pour le travail fourni
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9354
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 10:17

Je suis du même avis que tvp, très bien travail Stéphane cheers
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 9:46



Dernière édition par stephmartin le Lun 20 Déc 2021 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9354
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 12:14

Voilà comme l'activité est assez calme pour le moment Wink
J'ai trouvé ces classements sur le FOLM :
http://folm.xooit.com/t9229-Grand-Prix-Historique-de-Charade-2011.htm?start=195#p240034
(J'espère que l'auteur de ce post ne m'en voudra pas d'utiliser ses photos ici Embarassed )

Le classement de la course des 6h. d'hier samedi.

GP historique de Charade - juillet 2011 4434576h2aa7604

Notre reporter sur place (Stéphane) nous fera certainement un bien meilleur CR à son retour.
Mais bon, on peut tout de même saluer la très belle victoire du SCRB dans cette course de 6h.
Et par la même occasion, félicitations à tous les autres aussi (des fois que l'auteur des photos vienne lire par-ici Wink )

Le classement de la coupe Porsche 356 qui eu lieu le vendredi soir.

GP historique de Charade - juillet 2011 3399183562aa75fc
Bon là, à vous de voir qui vous connaissez dans ce classement !
Moi de mon côté je félicite une nouvelle fois tout le monde cheers

Et petit rappel, tout ça c'est en système Davic queen
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9354
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 12:21

Et après les classements, voici quelques photos toujours copiées sur le FOLM :
http://folm.xooit.com/t9229-Grand-Prix-Historique-de-Charade-2011.htm?start=195#p240034
(Et comme dit plus haut, j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas d'utiliser ses photos ici)

GP historique de Charade - juillet 2011 7327541p10104262aa7617

GP historique de Charade - juillet 2011 3723311p10104272aa761c

GP historique de Charade - juillet 2011 8046911p10104312aa762a

GP historique de Charade - juillet 2011 9504511p10104292aa7622

Voilà, de bien belles courses, des belles voitures avec des décos vraiment très bien réalisées.
Bref à mon avis, un super weekend pour tous les participants ayant fait le déplacement jusqu'en Auvergne cheers
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9354
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 11:06

Bon aller, voici la suite et le classement de la dernière course de ce très beau weekend.

La Coupe R8 Gordini :

GP historique de Charade - juillet 2011 928848CoupeR8Gordini

Et une photo de l'ensemble du plateau présent sur tout le weekend.

GP historique de Charade - juillet 2011 690496GPHCharade2011
Classement et photo provenant du FOLM cheers

Voilà et maintenant y a plus qu'à attendre le retour de nos amis pour avoir plus de commentaire et certainement plus encore plus de photos queen
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:59

Après plus d'une semaine loin de la Belgique, d'un PC, d'une connexion web, des forums et du courrier électronique, me voici de retour...

Lorsqu'on s'intéresse à l'histoire du sport automobile et qu'on aime aborder des pistes de « slot scalex » sortant de « l'ordinaire », il était assez logique que je finisse par me retrouver au coeur de l'Auvergne pour disputer le « Grand Prix Historique » de Charade et ce en compagnie de trois autres belges: Greg, Bobby (qui enchainaient la un troisième week-end de course consécutif hors des frontières belges... Shocked ) et Bruno.

GP historique de Charade - juillet 2011 Chcirc10

Dès qu'on entre dans la grande salle hébergeant l'épreuve, l'imposante piste Carrera 4 voies (et « Davic ») impressionne d'emblée: par son développement de plus de 60 mètres et son tracé très technique  mais également et même surtout par son relief très prononcé... Sauf erreur de ma  part et sauf peut être sur la partie la plus basse du circuit, on ne dénombre en effet pas une seule plaque à l'horizontale... et  certaines  pentes (montées ou descentes) doivent sans doute aisément excéder les 15 %...

GP historique de Charade - juillet 2011 Chpilo11

Selon une expression consacrée sur le forum FOLM, ça monte, ça descend, ça tourne, ça monte, ça tourne, ça descend, ...

GP historique de Charade - juillet 2011 Chcirc11

En bas, 30 cms au dessus du sol, la zone des stands précédant une longue ligne droite en montée. Au sommet de cette côte, un premier palier avec même une petite descente avant une nouvelle remontée vers les points culminant du circuit (de 100 à 150 cms au dessus du sol) avant d'entamer un véritable slalom géant (à droite sur la photo) tout en courbes et en descente...

Sur un tel tracé et avec des voitures qui ne sont pas dotées des performances de  LMS32 (et encore moins de LMS24...), on pourrait s'attendre à rencontrer de grosses difficultés au pilotage. Alors évidemment, les premiers tours sont intimidants mais bien vite, on prend un plaisir de plus en plus évident à faire évoluer ces bolides sur ce tracé aussi tourmenté que passionnant. Les voitures les plus rapides du week end (les répliques de GT du début des années 60) descendaient ainsi sous les 24 et même 23 secondes au tour alors que les plus véloces des étonnantes petites R8 Gordini tournaient elles aisément sous les 25 secondes au tour. Le montage très soigné de la piste complétait le plaisir à évoluer sur cette piste:  courant constant sur tout le tracé, de très nombreux aiguillages bien placés parsemant le circuit, qualité des plaques Carrera et de leur ajustage : un vrai régal...

Trois épreuves étaient au programme de ce week-end. Le vendredi soir, on commençait par les Porsche 356 Ninco. Sans véritable surprise, ce furent les voitures les plus délicates à faire évoluer,  cela précisé sans que ce soit mission impossible. Une bonne trentaine de concurrents, répartis en trois groupes d'une bonne dizaine d'autos, furent conviés à se mesurer sur ces petits bolides. Après de rapides essais libres, chaque concurrent disputa deux manches de 15 minutes... Les Belges se  montraient d'emblée dans le coup.... ainsi que ma Porsche 356  Wink que je prêtais finalement à Bobby (ça, c'était prévu) mais également à Greg (dont la monture d'origine ne donnait pas totale satisfaction...).

GP historique de Charade - juillet 2011 Chpors10

Entre les deux manches,  les participants faisaient une (longue) pause pour « l'ouverture des glacières ». Il avait été demandé à  chaque participant de venir avec des spécialités de sa région ou de son pays.  Les Belges proposèrent ainsi et , en vrac, bières, fromage de Chimay, de Maredsous et de Herve, Escavèche, pâté, etc, ... Les bières apportées par notre ami Bruno rencontraient ainsi un joli succès. Pour ma part, j'allais picorer aux 4 coins de la ... France, depuis l'Auvergne jusqu'en Normandie en passant par la région toulousaine en faisant de temps à autre des retours vers la Belgique...


Après une nuit assez courte, le lendemain, samedi, on attaquait le plat de résistance de ce week end, à savoir les « 6 heures d'Auvergne » (en souvenir d'une épreuve d'endurance organisée au tournant des années 50 et 60 sur le tout proche circuit de Charade). Référence à cette épreuve oblige, les voitures devaient être des répliques de GT de cette époque. Le plateau avait très belle allure avec un mélange de (superbes) carrosseries en résine (la plupart de chez PSK) et de carrosseries plastique (qui devaient toutes peser 30 grammes minimum avec nécessité de placer l'éventuel lest au dessus d'une ligne imaginaire reliant ... le sommet des arches de roues...). Sous les carrosseries, un ensemble roulant commun à toutes les voitures: châssis – simple pour ne pas dire « rustique » mais plus qu'honorablement performant et surtout conforme à l'esprit de ces voitures - Slot Classic, moteur Cartrix (celui qui équipe également les F1 Classic de la même marque), pneus étroits -mais la aussi, tout à fait décents – Ultimatt et rapport imposé de 26 X 10. Du côté des Belges, Greg faisait équipe avec Bruno sur une Ferrari GTO 64 « Gama » ayant déjà servi l'an dernier alors que, pour ma part,  je partageais une Ferrari GTO Fly (dont vous avec pu suivre la préparation sur ce forum...) avec Bobby.

GP historique de Charade - juillet 2011 Chpsk10

Aussi jolies que véloces, les deux Ferrari 275 GTB4 PSK de l'équipe PSK.

GP historique de Charade - juillet 2011 Chcirs10

Parmi les ... onze Ferrari alignées aux 6 heures d'Auvergne, cette reproduction d'une 250 ayant réellement participé aux 6 heures d'Auvergne au début des années 60...  .  A la poignée, Gégé, Olivier Demoget et ... "Enzo" (aussi "ferrariste" que Ronald est "porschiste"...  Wink )
 
Malgré quelques trop brefs essais libres effectués sur la piste de Charleroi, j'avais pu sentir que la voiture semblait bien née. Sur une voiture aussi haute sur roues et plutôt étroite par rapport aux bolides habituellement utilisés dans notre hobby, je m'étais surtout attardé sur le réglage du train avant... Dès les premiers essais libres sur le toboggan auvergnat, les bonnes impressions de Charleroi se confirmaient et Bobby semblait également apprécier le bolide. Sur cette bonne base,  nous nous contentions encore de quelques petits affinages: un flottement plus prononcé de la carrosserie (ce qui lui faisait prendre un joli et réaliste petit roulis en courbe), un poil de lest autour du train arrière et, en dernière minute, un vernissage plus prononcé des pneus avant. Les essais qualificatifs confirmaient la bonne tenue de l'auto – et de Bobby  king - avec le troisième chrono réalisé juste devant la GTO64 de Greg. . La première ligne était elle monopolisée par ce qui semblait bien être les favoris de cette épreuve, à savoir les deux Ferrari ... PSK engagées sous la bannière de ... PSK et pilotées par quelques bonnes gâchettes habituées des (nombreuses) courses « Davic » en France. L'épreuve était subdivisée en trois manches: une première de trois heures, une de deux et une dernière d'une heure. Des points équivalents étaient attribués pour chacune de ces trois manches ainsi que pour les essais qualificatifs... A noter enfin que les postes de pilotage étaient choisis dans l'ordre ... inverse des chronos obtenus ce qui, nous allons le voir, aura son importance ...

GP historique de Charade - juillet 2011 Chgril10

Les voitures alignées dans l'ordre des essais qualificatifs. En première ligne, les deux Ferrari de chez PSK. En deuxième ligne, les deux Ferrari belges...

Au départ de la première manche, Bobby, d'emblée rapide et très régulier, prenait rapidement la tête de l'épreuve, tournant même assez régulièrement sous les 23 secondes au tour, soit plus vite que lors des essais qualificatifs.  Les pilotes PSK étaient eux quelque peu décontenancés par les postes de pilotage qu'ils découvraient... En effet, alors qu'ils avaient effectué l'essentiel de leurs essais libres sur des postes plus « centraux », les pilotes se retrouvaient en course aux postes 14 et 15... La visibilité sur la piste n'était certes bloquée par aucun obstacle mais il fallait une vue plutôt bien affutée pour suivre sa voiture éloignée de sans doute plus de 15 mètres dans la partie la plus technique du circuit. En outre, en se déplaçant de près de 10 mètres, les perspectives sur le circuit changeaient grandement.  Depuis le poste 13, Bobby était certes à peine moins éloigné mais nous avions eu la « chance » de disputer une bonne partie des essais libres depuis le poste... 15... Bien évidemment cette seule donnée ne fut la seule cause de notre bon début de course mais elle mit d'emblée Robert sur une bonne orbite... Peu après la mi course, c'est ainsi avec déjà plus de 6 ou 7 tours d'avance que Bobby me cédait la poignée... Quelque peu surpris et intimidé à devoir défendre une première place, j' effectuais un début de relais bien prudent mais, rapidement, je finissais par prendre un bon rythme et, sans devoir plus trop forcer, je nous maintenais à la première place... Pour les manches de 120 et de 60 minutes, le scénario se répéta encore à notre avantage. Les pilotes PSK maintenant habitués à leur poste de pilotage se faisaient certes moins distancer mais Bobby réussissait encore  des débuts de course parfaits  farao  . Les courses étant de plus en plus courtes, les écarts à l'arrivée étaient évidemment de plus en plus réduits. Dans l'ultime manche, la première équipe PSK parvenait même à terminer dans le même tour. Il faut également préciser que j'avais pris un « stop & go » un peu idiot en virant, plus distrait que mal intentionné, la petite Lotus présente en course...  Embarassed Avec le troisième temps des essais et trois victoires en autant de manches, Bobby, ... ma Ferrari et moi avions ainsi le joli privilège de remporter ces 6 heures d'Auvergne. Même si je ne m'étais fixé aucun objectif précis pour ce week end auvergnat,  cette victoire un peu inattendue demeurera sans doute l'un de mes meilleurs souvenirs dans le hobby...

Greg et Bruno finiront eux cette journée à la septième place finale. Sans ennuis de poignée, de moteur se désolidarisant du châssis à plusieurs reprises et de « porte lest » ... baladeur (c'est tout ?), une place dans le top 5 était je pense à leur portée. La journée se terminera une fois encore par un repas.  

GP historique de Charade - juillet 2011 Chmanc10

Après la première manche de trois heures, le classement a quelque peu évolué avec, entre autres, une GTO belge devançant désormais les deux Ferrari PSK.

GP historique de Charade - juillet 2011 Chpist10

Vue depuis l'un des endroits les plus spectaculaires du circuit: le virage du "Belvédère" (sur le vrai circuit, on bénéficiait en effet d'un point de vue imprenable sur la ville de Clermont Ferrand en contre bas...). Le virage est en descente très prononcée mais encore tout à fait praticable. Sur la photo, on distingue encore de nombreuses Ferrari mais également une petite Lotus ( qui ne finira pas dernière...) et une Aston Martin (à droite)

GP historique de Charade - juillet 2011 Chalpi10

La Lotus avait été préférée à cette bien mignonne mais cette fois trop délicate Alpine A106 ...

GP historique de Charade - juillet 2011 Chquat10
Le quarté final des 6 heures d'Auvergne (1/32 2011...). A noter, malgré 6 heures de course et deux heures d'essais libres, l'état de fraicheur exceptionnel des carrosseries (et ce sans aucun track  Wink  Wink )

Après un samedi aussi fructueux, c'est plutôt en « roue libre » que j'abordais la troisième journée de course. Au programme de ce dimanche, les petites R8 Gordini SCX se mesurant dans 3 épreuves de sprint individuelles de 15 à 20 minutes ainsi que sur une ... spéciale. Une fois encore, ces petits bolides à priori quelque peu «  improbables » mais néanmoins dotés d'un minimum de préparation (léger lestage et carrosserie copieusement dévissée) se révélaient plus qu'honorablement performants et surtout agréables et fun à piloter et à voir évoluer sur le majestueux tracé. Après une première manche disputée et encourageante (deuxième place à moins d'une seconde du vainqueur), je sombrais peu à peu au classement avec certes des places moins avantageuses sur la grille mais également un moteur de moins en moins performant et puis, en toute franchise, une motivation un peu émoussée après un week end aussi long que déjà réussi...

Le dimanche se terminait ainsi dès 15 heures (la plupart des Français rentraient chez eux dès dimanche soir) avec la remise des prix, les au revoir et la promesse de se retrouver dès l'an prochain...  

GP historique de Charade - juillet 2011 Chr810

Une trentaine de Gord réparties en trois pelotons. A noter les décos "maison" bien réussies et dans l'esprit de ces voitures de la fin des années 60.

GP historique de Charade - juillet 2011 Chr8ci10

GP historique de Charade - juillet 2011 Chr8tr10
 
Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, ce week end de « slot scalex » demeurera sans doute l'un de mes souvenirs de hobby les plus mémorables. Il y eut certes la victoire dans la course de 6 heures en guise de cerise sur le gâteau mais il y eut surtout une piste exceptionnelle (tracé et finition) reproduisant en outre un circuit célèbre, du Davic « pur plaisir » et des voitures aussi jolies que franchement agréables à piloter. Un grand bravo en tout cas aux organisateurs pour le formidable  travail accompli et un coup de chapeau également pour les initiateurs de ces meeting « classiques » (Rouen, en Normandie et Léguevin, dans la région toulousaine accueillent également des épreuves basées sur le même canevas).  

GP historique de Charade - juillet 2011 Chfina10

GP historique de Charade - juillet 2011 Chplat10 

Du bien beau modélisme au 1/32... (NB: certaines voitures présentées sur cette photo ne furent pas alignés en course ex: la très belle Corvette)

GP historique de Charade - juillet 2011 Chplat11

Malgré quelques "intruses" (ex: une R12 de retour du Tour de France Proxy... Wink ), l'essentiel du plateau de ce week-end auvergnat...

Afin de compléter votre culture en "histoire du sport auto", voici quelques liens et documents pour en apprendre plus sur l'historique du circuit de Charade. Ce véritable "petit" Nurburgring français était installé à flanc de montagne sur les hauteurs de Clermont Ferrand. Il connut ses heures de gloire entre la fin des années 50 et le début des années 70. Durant cette période, il accueillit le GP de France F1 à 4 reprises (dont deux remportées par Jackie Steward) mais également de nombreuses épreuves en tous genres ainsi qu'une dizaine de GP ... moto (dans une ambiance de folie - voir vidéo...). A cette époque, il bénéficiait d'une aura comparable à celle des circuits de Spa et du Nurburgring. Mais, tous comme ces deux autres circuits, il fut peu à peu condamné avec, entre autres, son tracé bordé de parois ... rocheuses et des installations trop étriquées ... Les F1 ne firent plus de détour par l'Auvergne et même les compétitions nationales furent progressivement abandonnées sur ce circuit. Un nouveau tracé, plus court et plus moderne, a depuis été construit mais, sauf erreur de ma part, ce circuit n'accueille plus aucune compétition majeure et l'essentiel de ses activités repose sur une école de pilotage. Le maintien de ce circuit est également rendu délicat par des comités de riverains très actifs.

GP historique de Charade - juillet 2011 Charad12

i]Tout comme il est encore possible de parcourir l'ancien tracé de Spa Francorchamps (et de bien d'autres circuits désormais disparus: Reims, Chimay, Mettet, ...) l'ancien tracé de Charade est encore praticable sur route ouverte (ma voiture est ici à contresens ...  Embarassed ). Lorsqu'on le parcourt, on mesure la technicité du tracé mais également sa désormais totale inadaptation au sport auto moderne sur circuit...  Crying or Very sad [/i]

GP historique de Charade - juillet 2011 Charad11

Avec toujours une voiture à contresens, on découvre une vue panoramique sur la ville de Clermond Ferrand en contre bas de ce circuit littéralement accroché aux flancs d'une montagne...

GP historique de Charade - juillet 2011 Charad10

Une vue lointaine (et partielle) du nouveau circuit niché au creux d'un vallon (mais toujours au sommet d'une montagne). Le relief et la technicité ont été maintenus mais le circuit n'est pas en mesure d'avoir des activités comparables à celles de Spa Francorchamps...


GP F1 à Charade en 1970...
https://www.youtube.com/watch?v=-pgyZUjbYM4&feature=related

L'histoire du circuit...
http://www.charade.fr/data/historique02.html

Autres images filmées du circuit...
https://www.youtube.com/watch?v=TWfU2GowdU0

Des images assez irréelles (ex: la proximité folle du public...  Shocked ) du GP Moto organisé sur ce circuit en 1974.
https://www.youtube.com/watch?v=5_bxHLhKyjc

Edit, décembre 2021:
Et, 10 ans après cette semaine mémorable, j'ajoute encore ce qui fut, quelques jours plus tard, une autre attraction de ce périple en massif central ...

GP historique de Charade - juillet 2011 Img_2811

GP historique de Charade - juillet 2011 Img_2810

GP historique de Charade - juillet 2011 Img_2812


Dernière édition par stephmartin le Mar 21 Déc 2021 - 23:58, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobby

bobby


Nombre de messages : 906
Age : 71
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 21:29

Salut Steph,
bon retour au pays(de la flotte et du froid).
Encore un grand merci pour notre "folle équipée" des six heures...
Aaaaah qu'c'était bon !
Je suis partant pour la prochaine, ça, c'est certain.
Ce genre de course est bien la preuve que les plaisirs du "slot"
sont multiples.
A consommer sans modération.
Au fait, le dimanche soir , tu as raté une "truffade", j'te dis pas.
Bruno a pris quelques kilos mais ça ne se voit pas trop.
A mardi j' espère, peut être au BBQ de jeudi 21/07 ?
Reportage Ni.
Bob.
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 21:32

bobby a écrit:
Salut Steph,
bon retour au pays(de la flotte et du froid).
Encore un grand merci pour notre "folle équipée" des six heures...
Aaaaah qu'c'était bon !
Je suis partant pour la prochaine, ça, c'est certain.
Ce genre de course est bien la preuve que les plaisirs du "slot"
sont multiples.
A consommer sans modération.
Au fait, le dimanche soir , tu as raté une "truffade", j'te dis pas.
Bruno a pris quelques kilos mais ça ne se voit pas trop.
A mardi j' espère, peut être au BBQ de jeudi 21/07 ?
Reportage Ni.
Bob.

Bravo et merci à toi pour tes relais impressionnants...

Bah, la truffade m'aurait paru fade après la paella auvergnate Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 22:51

Et pour suivre le reportage (voir ci avant...), voici une (très) "chtite" vidéo (très amateur...). D'autres suivront peut être...

https://www.youtube.com/watch?v=FFJZr5urdgc
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Nombre de messages : 1772
Age : 67
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 02/07/2011

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 10:36

Super beau reportage avec photos et encore toutes mes félicitations pour les résultats cheers
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9354
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 11:42

Très beau CR Stéphane et belle vidéo cheers
FR3 Auvergne a fait aussi un petit reportage :
http://www.pluzz.fr/jt-19-20-auvergne-2011-07-10-19h00.html
Il faut visionner +/- vers 16'30"

Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 9:57

Louise a écrit:
Très beau CR Stéphane et belle vidéo cheers
FR3 Auvergne a fait aussi un petit reportage :
http://www.pluzz.fr/jt-19-20-auvergne-2011-07-10-19h00.html
Il faut visionner +/- vers 16'30"


Matt "Ultimatt" (c'est lui qui roulait sur la petite Lotus) a capturé le reportage sur you tube sans devoir se farcir toute l'émission.

Le reportage a été réalisé lors de la journée des R8 Gordini que l'on peut voir ici joliment performantes et surtout amusantes à piloter et à suivre...

https://www.youtube.com/watch?v=uCB9hAZsIw0
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9354
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 11:25

Ah oui, bonne idée qu'il a eu Matt cheers
merci Stéphane Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 13:25

Tiens, encore ce (long) clip, plus pro (sonorisé et commenté), sur le circuit de Charade, à l'occasion du GP Moto 1974. C'était l'époque des Agostini, Sheene, Pons, Read, etc... La foule est encore nombreuse et bénéficie de gradins naturels. Ce qui n'empêche pas de nombreux spectateurs de se placer vraiment près de la piste... Autre époque...

https://www.youtube.com/watch?v=qnKOpEZ6_iw&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GP historique de Charade - juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: GP historique de Charade - juillet 2011   GP historique de Charade - juillet 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GP historique de Charade - juillet 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Compétitions Nationales et Provinciales :: Compétitions & Evènements 32ème-
Sauter vers: