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 Première Mondiale : BLST et Scorpius combinés sur SPA BLST

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DDA




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MessageSujet: Première Mondiale : BLST et Scorpius combinés sur SPA BLST   Première Mondiale : BLST et Scorpius combinés sur SPA BLST Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 9:30

Première Mondiale : BLST et Scorpius combinés sur SPA BLST Worldpremiere

Première Mondiale
BLST et Scorpius, le système digital sans fil multi-systemes, combiné sur SPA-BLST
En Français sur :
http://www.miniend.com/ftopicp-65559.html#65559
En Anglais sur :
http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=32301&st=105&st…

Yup,

DDA
(BLST tu devienvras, BLST tu resteras)
SPA BLST, La Video


Dernière édition par DDA le Jeu 5 Juin 2008 - 15:01, édité 1 fois
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stephmartin

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MessageSujet: Re: Première Mondiale : BLST et Scorpius combinés sur SPA BLST   Première Mondiale : BLST et Scorpius combinés sur SPA BLST Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 10:31

Pour amorcer la discussion...

... et en un peu "ric-rac"

Donc, si je résume d'après les infos glânées sur le forum susdit, on aurait une puce et une poignée sans fil et à partir de la on pourrait déposer son bolide sur n'importe quelle piste... et ça roulerait avec la commande des gazs fonctionnant comme sur une R/C. Et, en effet alors, ce serait alors une sorte de R/C sur slot quoi...

Petites demandes de précisions (qui se trouvent peut être sur les divers forums qui en parlent mais le train a été pris en marche et il y a beaucoup à lire...):

-Je suppose que oui mais je demande quand même: faut il une installation particulière sur la piste elle même où ne sert t'elle plus qu'à fournir le courant et ... (quand même...) le tracé ainsi qu'aussi quelques aiguillages (sauf à rouler chacun sur sa voie...) et un système de chronométrage-comptage ?

-Pour ceux qui ont pu déjà essayer, quelles sont les sensations de pilotage (temps de réponse, progressivité, freinage, etc...) ? Est ce que ça vaut une bonne vieille Parma ou une électronique récente ?

-Dans une optique "compétition" divers problèmes devront déjà être envisagés: fourniture des puces par l'organisation et par tirage au sort si on veut éviter les puces bidouillées. Ou alors, peut on envisager un système sur lequel il serait possible de régler divers paramètres de la puce (ex: freinage, progressivité, etc...) en la connectant, entre autres possibilités, sur un pc portable ? Resterait alors plus aux organisateurs qu'à prévoir deux ou trois PC portables dans les stands ... bounce (une option qui aurait pu d'ailleurs il me semble déjà être envisagée avec le Davic, me trompe-je ?... )

Il est vrai que l'utilisation et surtout l'optimisation de l'électronique et d'autres évolutions récentes, entre autres, dans le numérique et le "sans fil" pourraient donner une dimension inédite à notre hobby à condition bien entendu de bien tenir compte de quelques unes de ses spécificités (ex: pilotage exploitable et intéressant) et de résoudre divers problèmes encore cruciaux (fiabilité, coût, facilité d'implémentation et d'utilisation, compatibilité entre les différents bolides et pistes, puces "équitables", etc...)
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DDA




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MessageSujet: Re: Première Mondiale : BLST et Scorpius combinés sur SPA BLST   Première Mondiale : BLST et Scorpius combinés sur SPA BLST Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 11:24

C'est un peu du R/C sur slot.

Pas d'installation particulière sur la piste :
- Ou bien tu travail en mode "emulation" et ta voiture se fait passer pour une Ninco ou une Scalex et la base digitale en question ainsi que les aiguillages n'y voit que du feu. Rouler sur de l'analogique est également parfaitement possible. Tu peux meme melanger dans ce cas voitures avec puces d'origine (piloter par poignée conventionelle) et voitures avec puces Scorpius. Le nombre de voitures detectables est limité par les limites de la base digitale que tu utilises (6 sur Scalex, 8 sur Ninco)
- Ou bien tu travail en mode "Scorpius Complet" dans ce cas tu branches une alim stabilisee sur la piste (dimensionnée en fonction du nombre de voitures que tu veux utiliser) et tu utilises (dispo dans 2-3 mois) le module Scorpius appelé LB (Lane Brain) et qui peut etre programmé pour servir de module de detection sur une ligne depart/arrivée, ou de module d'entree/sortie des paddocks ou encore comme module de pilotage d'aiguillage. Le LB communique en wireless avec un PC equipé d'une clé USB sans fil (attention pas Wi-Fi) et de LapCounter.
- Ou tu peux etre en mode hybride : emulation en ce qui concerne les voitures mais alimentation directe de la piste par alim stabilisee en retirant l'alimentation des rails a partir de la base digitale d'origine mais en conservant le detecteur de passage depart/arrivée de celle-ci. Cela permet surtout de bypasser tous les problemes de sous alimentation des bases digitales du marché.

Si tu t'orientes vers une piste bois il te faudra des aiguillages : Scorpius en fournira dans le futur, tu peux les fabriquer toi-meme et ils seront piloter par le module LB de Scorpius ou tu peux t'orienter comme moi vers une solution aiguillage automatique BLST. Tu peux aussi utiliser le système sur une piste bois plus conventionnelle sans aiguillage, chacun sur sa voie mais avec de jolies courbes comme le permet le bois a l'instar des modules plastiques.

Sensations de pilotage impeccables. Tu peux utiliser des Parmas modifiées (comme celle de PeteRepete) dans laquelle tu installes un chip poignée Scorpius et 2 piles AAA ou une poignée Scalex. Rick travaille aussi en ce moment avec Maurizio de Slot.It pour une adaptation de leur poignée haut de gamme. Les freins peuvent etre programmés ainsi que la puissance max de la voiture (voitures enfants par exemple). Il prevoit egalement de pouvoir regler l'anti-patinnage. La programmation se fait par bouton pression dans les puces actuelles (1.1) mais se fera via PC en wireless pour les puces commercialisées (2.0). Les puces seront également upgradable via le meme moyen pour pouvoir beneficier de tous les nouveaux features futurs.
Tous les tests ont montré qu'une voiture équipée d'une puce Scorpius est plus rapide qu'une voiture identique équipée d'une puce d'origine. La puce Scorpius semble avoir moins de perte qu'une puce classique tout en étant aussi petite que les puces F1 Scalex (25x10).

Yup,

DDA
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stephmartin

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MessageSujet: Re: Première Mondiale : BLST et Scorpius combinés sur SPA BLST   Première Mondiale : BLST et Scorpius combinés sur SPA BLST Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 11:54

Tout cela semble en effet plutôt séduisant...

Outre la performance et la fiabilité technique, il serait bien de disposer d'une production "stable" et cela passe je pense par une production (ou une sous traitance) "industrielle" (Davic essaie aussi je pense d'atteindre ce stade) permettant tout à la fois d'assurer la disponibilité du matériel, des coûts suffisamment raisonnables et une constance dans la qualité, la fiabilité et les performances du produit (cela dit, même les puces dites "industrielles" de certaines marques s'étant lancées dans le digital n'ont pas été sans poser de problèmes à leurs utilisateurs...).

Le prix au détail de ce matériel sera bien entendu également un facteur important et ce d'autant plus que lorsqu'ils se déplacent sur une piste (aussi bien pour des essais libres que pour une course), les utilisateurs aiment pouvoir essayer plusieurs voitures. La présence d'une puce dans chacune de ces voitures sans devoir à chaque fois "transvaser" une puce unique d'un bolide à l'autre consitue en cela un confort appréciable.

A suivre...

PS: le "sans fil" pourrait aussi générer quelques situations inédites, certes accessoires et faciles à résoudre - une ligne de règlement imposant un emplacement - mais à ne pas négliger toutefois avec, entre autres, des pilotes peu disciplinés se mettant à piloter depuis des endroits peu orthodoxes (sur le balcon de la salle, depuis les stands, au bar, ... Laughing Wink
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MessageSujet: Re: Première Mondiale : BLST et Scorpius combinés sur SPA BLST   Première Mondiale : BLST et Scorpius combinés sur SPA BLST Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 12:54

Et comme il n'y a plus de fil à la poignée, tu vas ramasser ta voiture toi même.
Mais il autorisé de la suivre en courant autour du circuit pour un ramassage plus rapide.

J'imagine déjà les 24h sur la piste de Francorchamps à Eupen...

Qui a dit que le slot n'est un sport? lol!
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