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 REGLEMENT TECHNIQUE TDB2013

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Perry
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Perry


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MessageSujet: REGLEMENT TECHNIQUE TDB2013   REGLEMENT TECHNIQUE TDB2013 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 0:10

Voici le règlement technique repris du TDF avec leur accord donné a Stéphane MARTIN.

Préambule

Un règlement est fait pour être appliqué. Pas pour être discuté et remis en cause systématiquement.

L'idée directrice du TdB est d'abord de se faire plaisir avec des voitures de slot dans l'esprit du Tour de France Auto qui s'est disputé entre 1950 et 1986.
Tout ce qui ne sera pas autorisé dans ce règlement sera interdit.

Type de voitures autorisées:

Par ordre de préférence:

1/ Toutes voitures ayant participé au Tour de France entre 1950 et 1986 inclus.
2/ Toutes voitures ayant participé à un rallye en Europe entre 1950 et 1986 inclus.
3/ Toutes voitures de catégorie GT (Grand Tourisme) ayant participé entre 1950 et 1977 inclus à des épreuves GT sur route ou sur circuit.
4/ Toutes voitures de catégorie Prototype ayant participé entre 1950 et 1973 inclus à une épreuve d'endurance sur route ou circuit en Europe (à l'exclusion des Can-Am et de toutes voitures non-dotées d'optiques de phares).

Pour éviter les aberrations, le comité TdB se réserve le droit d'exclure un ou plusieurs types de voitures qui ne correspondraient pas à l'esprit de la course bien qu'elles soient incluses dans les listes.

Description des voitures 1/32 autorisées :

Type A :
Voitures plastiques équipées de leur châssis d'origine ainsi que de train roulant/transmission plastique.
Si d'origine, une auto avait 1 élément « racing » , et si cette auto était bien dans la philosophie « type A » , le contrôleur technique pourrait analyser une demande de dérogation motivée faite par le concurrent (ex : R5 turbo ou 206T16 Spirit). Donc si pas de demande motivée= pas d'analyse.

Type B :
Voitures équipées de châssis spécifique et/ou de train roulant/transmission Alu (type Racing).

Toutes les marques sont autorisées.
Pour les voitures de type B, le poids minimum de la carrosserie devra être de 30 grammes pour les voitures couvertes et 35 grammes pour les voitures découvertes.

Zone de lestage autorisée POUR LA CARROSSERIE : Sur la partie haute de la carrosserie (entre l'arrière du passage de roues avants et l'avant du passage de roues arrières. Pas sur les pontons latéraux)


Elles devront répondre aux caractéristiques ci-dessous :

Décoration :
Les voitures devront comporter des numéros de course et devront être décorée au plus près de la période d'origine. Eviter les anachronismes si possibles. (Pas de Ferrari GTO 1962 Red Bull par exemple...).

Châssis:
Tous types de châssis autorisés sauf châssis flottants slot (type Pla-fit etc.)

Une attention particulière sera apportée aux roues et pneus qui ne pourront en aucun cas déborder de la carrosserie de plus de 1 millimètre de chaque côté, sauf si d'origine (ex : Porsche 911 SCX) et après consultation du contrôleur technique.

Les châssis pourront être dévissés.

Vu de dessus, le guide ne devra pas être visible.

Moteur et position (en ligne, anglewinder ou sidewinder)::
Libre sauf :
moteur de slot - Spirit S3X (trop d'aimantation) ainsi que tout moteur à forte aimantation interdit. PAS PLUS DE 20 GR d'attraction.
Mode de fixation moteur identique à l'original. Ils pourront être collés. Les adaptateurs commercialisés (type NC1/NC2) sont autorisés

Guide :
Libre

Pignon / Couronne :
Libre

Transmission :
4x2 ou 4x4 par courroies ou par double-arbre.

Roues:
Roues libres sur tous les véhicules.

Axes Avant et arrière:
libres sauf Axes creux interdits.

Paliers d'axe :
Libres, plastique ou laiton. Peuvent être collés. Pas de roulements à bille.

Pneus avant :
Libre du commerce. Ils peuvent être limés pour en diminuer le diamètre (pas la largeur-pas de o-ring-pas de gaine thermo).
Traitement (vernissage) interdit.

Pneus arrière :
La diversité des marques est telle qu'il n'est plus possible de contrôler quoi que ce soit. Donc, libéralisation des types de pneus sauf :
- pneus mousse interdit.
Ils pourront être rodés et limés.

Aimant :
Non-autorisé.

Lest:
Libre en poids et en position sur le châssis.

Habitacle :
Carrosseries plastiques, voiture type A, Origine obligatoire.
Sur les autres voitures , voiture type B, l'habitacle pourra être remplacé par un habitacle en carton ou lexan sur lequel sera collé un buste de pilote en 3 dimensions (bras + tête) ainsi qu'un volant.
Carrosseries résine et Scalex sans châssis : Lexan ou carton autorisé Il devra y avoir au moins une tête de pilote en 3 dimensions

Pièces de rechange:
Le TdB une longue épreuve, le concurrent doit préparer une petite pochette (genre pochette plastique alimentaire avec un zip) avec quelques pièces de rechanges et son auto dedans.
Ces pièces doivent être identiques en références à celle qui sont sur l'auto au départ du TdB. La pochette doit être clairement identifiée avec le nom du concurrent.

Pendant l'épreuve :

Une fois les voitures préparées pour la première épreuve, elles seront placées en parc fermé pour la durée du championnat. Hormis les interventions de graissage, de nettoyage de pneus ou de tresses, un concurrent organisant une épreuve du TdB ne pourra modifier sa voiture. En cas de panne mécanique empêchant le bon fonctionnement de la voiture, il sera possible de procéder ( ou de faire procéder) à la réparation.
En cas de panne pendant une course, la réparation n'entrainera pas l'arrêt de la course.
Le contrôleur en chef se garde le droit d'autoriser de légères entorses au règlement si celles-ci ne dérogent pas à l'esprit de la course et concourent à engager un « plateau » encore plus divers et varié.
En dernière extrémité, un vote entre les membres du comité organisateur tranchera.

COPYRIGHT FORUM DU TDF

Adendum :
Seules les voitures vraiment trop handicapées par un « loup » majeur (ex : une transmission qui frotte, une roue sans cesse éprise de liberté, un moteur qui sort de son logement, etc...) peuvent être retouchées. On peut nettoyer et regler les tresses et mettre une crotte de graisse sur les transmissions. Ensuite on fait tourner chaque voiture pour voir si chacune d'entre elles roulait sans « loup » vraiment trop handicapant (en revanche, une voiture dotée d'un avant non stabilisé n'était pas considéré comme un « loup »...). Par la suite, on se contente de scotcher les pneus de chaque voiture au départ de chaque épreuve... Les voitures sont de toutes façons assez peu sollicitées vu la brieveté régulière de leurs prestations.

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