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 LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013

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hakuna

hakuna


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LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Empty
MessageSujet: LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013   LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 14:56

Le BSC organizes pour le 15 mars prochain une course "temps planché" reservé au voitures GT des années 60/70.


Le grand défi


Formule de course :
- Chaque pilote roulera minimum 8 segments d’environ 3 minutes[1].

- Temps planche : 15’’ 8

- A la fin de chaque segment, des points sont attribués en fonction de la position finale :



Position :
1er
2eme
3eme
4eme
5eme
6eme
7eme
8eme
Points :
10
8
6
5
4
3
2
1
- Le classement des qualifications est établi en fonction du nombre de points acquis par chaque pilote.

- Dépendamment du nombre de pilotes des quarts et de demi-finales et finales seront organisés. Les quarts sont organisés seulement en cas de plus de 20 pilotes inscrits.

- Aux quarts (organisées seulement si on est plus de 20 pilotes) passent maximum les 24 meilleurs pilotes en fonction des segments de qualification : trois segments de 3 minutes ou les rescapées rouleront sur une seule piste, choisie par eux en fonction du classement.

- Aux demi-finales passent maximum les 16 meilleurs pilotes, soit issue des qualifications (si on est moins de 20) soit des quarts[2]. Deux segments de 4 minutes ou les rescapées rouleront sur une seule piste, choisie par eux en fonction du classement

- La petite finale est réservée aux pilotes qui, lors des demi-finales sont arrivés de la quatrième à la huitième place : 5 minutes sur une seule piste, choisie par eux en fonction du classement

- La grand finale est réservé aux pilotes qui, lors des demi-finales sont arrivés sur le podium: 5 minutes sur une seule piste, choisie par eux en fonction du classement



Attention : comme pour les qualifications, aussi les quarts, demis et finals seront disputées avec le temps planché : dans le choix des pistes pour les quarts, demi et finals il n’est pas toujours sage de choisir le rouge ou le jaune !



Des voitures
Liste des voitures admises.




voiture


manufacturer
Cobra 289
carrera
63/67
Bill Thomas Cheetah
carrera
63/66
aston martin DB5
carrera
63/65
Ford Mustang GT
carrera
64/73
Corvette Sting Ray
carrera
63/67
Ferrari 250 GT SWB
carrera
59/63
Ford Mustang GT
Pioneer
64/68
alfa romeo TZ2
fly
63/67
alfa romeo giulia GTAM
fly
65/69
ferrari GTO
fly
62/64
Cobra 289
MRRC
63/67
Cobra 427
MRRC
63/67
PORSCHE 904 GTS
MRRC
64/65
Bill Thomas Cheetah
MRRC
63/66
Kellison
MRRC
59/64
Ferrari 250 GT LM
MRRC
59/63
Austin Healey hard top
NINCO
59/67
Jaguar E-Type
NINCO
61/68
E-type Coupé
NINCO
61/68
Porsche 356 coupé
NINCO
48/65
Porsche 550
NINCO
53/56
Ferrari Testa rossa
NINCO
59/62
Corvette
NINCO
53/62
Austin Healey
NINCO
59/67
Corvette Class C
NINCO
53/62
Cobra AC
NINCO
63/67
Fearrari GTO
pink car
62/64
austin healey
pink car
59/67
ac cobra
reprotec
63/67
ac cobra coupe
reprotec
63/67
cobra daytona
revell
63/67
corvette grand sport
revell
62/67
PORSCHE 904 GTS
revell
64/65
Jaguar E-Type
revell
61/68
MGB
scalextric
62/80
aston martin DB5
scalextric
63/65
ferrari GTO
scalextric
62/64
camaro 69
scalextric
66/69
mustang 69
scalextric
64/68
MGA
scx
55/62
autres voitures du même période et de la même catégorie peuvent être admises âpres approbation de la direction de course


Réglementation technique

La préparation des voitures est très libre - La plupart des pièces équipant la voiture (axes, transmission, jantes, pneus, fils de guide, guide, moteur) sont libres…

-Hors ceux du moteur, aucun aimant ne peut équiper la voiture et pas de moteur avec effet d’aimantation manifeste sur la piste.

-L’aspect extérieur de la carrosserie doit être maintenu. Il est entre autres interdit de pratiquer des découpages visibles de l’extérieur sur la carrosserie ainsi que de déformer la carrosserie.

Les vitrages en lexan ou plastique souple ne sont autorisés que sur des modèles (ex : en résine) prévoyant d’origine ce genre de montage. Les postes de pilotage allégés sont eux autorisés mais ils doivent néanmoins au minimum inclure la représentation en 3D d’un pilote (casque + bras au minimum et peints) et recouvrir tout l’habitacle.

-Les éventuelles extensions d’ailes ou apport d’ailerons ou de spoiler ne sont autorisés que s’ils permettent de représenter une voiture ayant réellement existé à l’échelle 1/1 et que si surtout ces retouches sont soignées et réalistes.

-Les roues ne peuvent en aucun cas déborder des ailes. Les roues doivent être d'un diamètre suffisant que pour remplir normalement les ailes et passages de roues (ex : pas de roue de Mini ou de Trabant sur une Porsche 935…)

-Les pneus ne peuvent pas être en mousse ou en silicone. Les roues avant doivent être équipées de pneus de type « scalex » (ex : pas de pneu en gaine thermo) et peuvent être vernis.

-Il est permis de baisser la hauteur de caisse des carrosseries sans toutefois aucun découpage extérieur (ex : pas de rabotage des bas de caisse pour faciliter l’abaissement de la carrosserie…).

Une petite augmentation de l’ouverture des passages de roues est tolérée mais elle doit être soignée et … légère (inférieure au demi mm).
-Les carrosseries doivent être munies de décorations « course ».

-Tant qu'ils ne sont pas métalliques et qu'ils demeurent entièrement sous la carrosserie, les châssis sont libres. Les châssis « universels » type PCS*, Hobby Slot ou HRS sont autorisés.

Quoique pouvant être retouchés assez librement, les châssis ne peuvent pas inclure de parties métalliques (hors le lest).

Le lest est autorisé mais ne peut pas être fixé sous le point le plus bas du châssis.



Note importante - le temps «plancher»

Mise en place lors des courses d’un chrono au tour « plancher » (ou « pivot » ou « tampon »).

Ce temps au tour plancher sera fixé au tour de 15.8 sec.... sur chacune des 8 voies de la piste BSC.

Le filtre du compte tours sera ainsi fixé sur ce temps au tour sous lequel les voitures trop rapides ne pointeront tout simplement pas…

En bref : vous faites tout ce que vous voulez ou presque sur votre auto: moteur jusqu'à 100.000 tours/min, pneus collées ou pas, etc,etc… mais, attention, à chaque fois qu’elle descendra sous les 15,8 secondes sur un tour, ce dernier ne sera tout simplement pas comptabilisé à cause du filtre…



Prix membres : gratuit ; non-membre 9 €

inscriptions: dario.pirovano@skynet.be








[1] Si on est moins de 16 pilotes, une ou plusieurs pistes ne seront pas utilisées


[2] Les 16 sont les cinq premiers des quarts plus le sixième qui avait, en phase de qualif., le meilleur score
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hakuna

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MessageSujet: Re: LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013   LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 9:16

Attention ! Changement du temps pivot!
Après quelque test, il est evident que pour les GT le temps pivot de 15, 8 est inapproprié.
Le nouveau temps pivot est de 16,5
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hakuna

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MessageSujet: Re: LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013   LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 11:24

plusieurs voitures seront à la disposition des pilotes.

ciao

Dario
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hakuna

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MessageSujet: Re: LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013   LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 13:54

Eh bien, on s’est amusée. La formule proposée a permis de faire une belle course même si on était seulement 9 pilotes au départ.

En effet on a fait 18 manches de 4 pilotes, d’abord 9 sur les quatre voies de gauche (blanc, vert, mauve et rouge) et 9 sur les quatre voies de droite (noir, orange, bleu et jaune) avec assez de ramasseurs et beaucoup d’amusement. Demi-finales et finales avec la même formule. Peut être que le temps pivot était un peu trop bas (16 sec.5) car seulement les pilotes avec les voitures les plus performantes ont raté quelque tour (champions pour ça les Tissaen père et fils), pour la prochaine manche il faudrait faire plus de tests avec différent voitures.

Pour ce qui est des voitures, on peut conclure que les Jaguar E de chez NINCO nécessitent d’une préparation plus pointue de celle qui a proposé les Fisch, que il faut travailler plus aussi sur la Alfa TZ2 si elle veut être à l’auteur des reines de cette course c.à d. les fabuleuses Ferrari GTO Pink car.

À noter les bonnes performances de la Ferrari GTO Scalextric de JeanPierre et de la Cobra MRCC de David (quoique un peu trop large de pneus ')" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Icon_rolleyes )

Pour ce qui concerne le classement la grande finale à vu la victoire de François, suivi par Bernard, David et moi.

Prochaine course le 31 Mai avec des monoplaces

Ciao

Dario
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hakuna

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MessageSujet: deuxième manche, Vendredi 31 mai - monoplaces   LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 14:05

Et voilà on est donc à la deuxième manche, ce vendredi 31 mai, qui est reservé au voitures monoplace de n'importe quelle epoque.
sauf l'interdiction de aimants et des pneus mousse et silicone, tout est permi, mais attention au temps pivot!

le temps pivot pour cette course sera etabli ce mercredi soir

inscrivez-vous sur le site BSC : http://www.brusselsscalexclub.be/index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=30:le-grand-defi-2-monoplaces&Itemid=51

à vendredi
Ciao
Dario
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hakuna

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MessageSujet: Re: LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013   LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 14:55

bien sure, les chassis en metal ne sont pas admis non plus
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hakuna

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MessageSujet: le grand Defi: deuxième manche    LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 15:18

Grande soirée vendredi passé! On était seulement 8 pilotes, mais la formule adopté est aussi flexible que on a peu se défouler avec 12 manches de qualification (style Kids) ou 6 pilotes jouait à ne pas passer en dessous de la barre fatidique des 15’5, tout en essayant de sortir le moins possible vu que il y avait seulement deux ramasseurs. Je dois dire que jamais en vingt ans de slot j’ai entendu si peu d’impropères vers le ramasseurs que vendredi (et dire que les bêtises étaient nombreuses de la part de tous les ramasseurs). On appelle ça Fair Play (en anglais dans le texte). Le plateau des bolides était très varié :

Moi et Dwight sur deux Dallara Scalextric, inchangées depuis leur dernière course coup d’Europe il y a au moins dix ans. François avec une vétuste Minardi SCX d’il y a 20 ans, préparé par Fred VdP avec un tout nouvel Moteur RX4 (François en essai libre est descendu sous la barre des 14’) qui, à la fin était la voiture plus rapide donc la plus dangereuse du point de vue « temps pivot ». Jean Pierre, fidel à Mercedes et a Scalextric alignait une McLaren avec des petits problèmes de pneus avant (pour ne pas mentionner une perte d’une rue arriere). Les Tissaens alignait une terrible Minardi Ninco (beaucoup trop vite elle aussi) pour David et une inédite Ferrari Pro-Slot pour Daniel. Pino, pour sa deuxième course, croyait d’être à l’abri du temps pivot, même en roulant avec une flambante All Slot. Eh bien, non ! Lui aussi à du payer péage au terrible 15’5. Last but not least, l’extraterrestre (mon poisson préféré) alignait une chose de chez Ninco style US Indy o similaire, en tout cases trop vite elle aussi.

Les qualif (2X6 manches) donnaient un classement très serré avec les 4 premiers en moins de 3 points et avec l’exclusion pour la finale de Jean Pierre et Pino.

On notera aussi une belle victoire de manche de Pino et un fantastique deuxième place pour Dwight.

Moi je n’ais pas eu le plaisir d’une victoire, mais j’ai totalisé la bagatelle de 9 deuxième places.

Final sur 16 tours et choix des pistes bouleversé par l’effet-pivot : les deux premiers sur verte et orange, le troisième sur bleu, le quatrième sur rouge, cinquième sur mauve et sixième sur jaune.

Départ et immédiatement les deux favoris (Fred et François) se font télescopé au deuxième virage et, dans la foulé d’essayer de remonter roulent souvent en dessus de 15’5. David part d’enfer, mais va payer lui-même une sortie inopinée qui lui fait perdre du temps. Entêtant, Daniel et moi on a roulé comme sur des œufs mais toujours entre 15’8 et 15’6 (avec Daniel toujours deux/trois plaques devant) et on est arrivé au 16eme tour sans s’apercevoir. Parmi les forts, un parvient à arracher la troisième place à un Dwight en état de grâce qui s’installe à la quatrième.les deus autres « forts » termine à la cinquième et sixième place en rigolant comme des gamins.

Enfin, ça c’est le plaisir du slot d’antan, quand on roulait avec les copains pour la rigolade et le plaisir de maitriser ces petits bolides en plastique.

La prochaine course de ce gendre est prévue pour le 6 décembre et aura comme protagonistes les protos années 60 et 70 : donc ouverte, par exemple au Fly classic, Slot.it, scalextric, MRRC, etc etc.

Si vous venez nombreux, ça sera très chouette, mais si le temps pivot vous décourages, pas problème, on s’amuse même si on est très peu.

Ciao

Dario
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hakuna

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MessageSujet: dernière rendez-vous   LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 10:55

Chers tous,
Le 6 décembre le BSC organises la dernière épreuve "Nostalgie" de l'année.
Cette épreuve est réservé aux protos et sport des années 60/70.
Exceptionnellement des GT du même période pourraient être aussi acceptées.
Merci de voue inscrire en m’envoyant un message à dario.pirovano@skynet.be

dario
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hakuna

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MessageSujet: Re: LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013   LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 23:32

ATTENTION!!!!
La course du 6 decembre est reporté pour cause de retard d'avion ( j'espliquerais plus tard)
La course se deroulera dans l'apres midi du 14 decembre dans le cadre des grandes finales du BSC.
Cioa
Dario
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stephmartin

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MessageSujet: Re: LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013   LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 17:48

hakuna a écrit:
ATTENTION!!!!
La course du 6 decembre est reporté pour cause de retard d'avion ( j'espliquerais plus tard)
La course se deroulera dans l'apres midi du 14 decembre dans le cadre des grandes finales du BSC.
Cioa
Dario
Pas de bol, je comptais venir le 6 avec ceci ...

LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 00701-foto-a-5628

Le 14, je serai à Rouen pour le GPH ...

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hakuna

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MessageSujet: dernière manche   LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 11:21

Eh bien, avec 16 participants, la dernière manche du “championnat” Nostalgie s’est clôturé en beauté.
La formule est très amusante et, sauf engorgement du calendrier, on pourrait organiser encore trois courses l’année prochaine.
Pour ce qui concerne les voitures, j’aimerais votre avis : trois possibilités :
1. maintenir la même formule de cette année (1 GT, 1 F1 et 1 Proto) ou bien
2. trois courses avec protos et GT mélangées avec deux classements (dans ce cas le GTs naturellement pourraient ne pas être embêté par le temps pivot car plus lentes) et deux finales
3. même formule que pour le point 2, mais en remplaçant une course avec une manche F1.
La possibilité d’exporter ce type de course aussi à Manage ou à Charleroi me titille beaucoup
Votre avis, svp
Mais venons à la course : sur les 16 voiture engagées, 12 sortais de ma boite et on avait de tout : de Fly et Scalextric  slotitizées, des slot.it, des NSR et, pour les GT, des Pink Car et des Revell. Beaucoup de tours ratés, notamment par Patrick, Cedric, François et Daniel et grandes performances des deux Alains et de Dwight.Comme disait la Pub, voir les yeux de Dwight (deuxième dans une manche) et des Alains (vainqueurs de plusieurs manches) aussi que gagner la course avec 7/1000 de second n’a pas de prix  Twisted Evil , pour le reste c’est Mastercard.  
Une dernière notation pour Bernie, qui a concocté un système très efficace pour gérer la course de ce type et que (ah quel professionnel !) a renoncé à la course pour suivre le première pas de son nouveau programme.
Bien tôt les résultats grâce au quelles vous séré en mesure de mieux comprendre certaines subtilités du texte.
Ciao
Dario
PS joyeuses fêtes  santa
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Goldos

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MessageSujet: Re: LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013   LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 11:30

Salut Dario,

vu que tu demandes les avis, je te donne le mien.

On ne change pas une formule qui marche.

Longue vie à tes courses, au plaisir, Cédric.
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Bernie54

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MessageSujet: Résultat de la Dario's nostalgie m3   LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 13:19

Dario,

Voici les résultats des 16 courses et de la finale... Super ambiance pour ces finales BSC et pour cette course Nostalgie. Le resto italien après était génial. Enfin, pour un italien, ... Question 

Merci beaucoup... Dans ce genre de course, rie ne sert de courir , il ne faut pas sortir à point !!!

LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Dario_10


Bonne fête de fin d'année à toutes et tous...


Bernie
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hakuna

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MessageSujet: Re: LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013   LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 14:40

Merci Bernie, et un grand MERCI à mon « duelliste » préféré qui, en foirant un tour pendant la dernière manche qualificatif, m’a fait cadeau d’une place dans la Finale.

Pour la petite histoire, voici les voitures utilisées par les concurrents :

Dario : Ferrari 250 LM Fly; François : Ford P 68 NSR; Alain VR: Alfa 33/3 Slot.it; Thierry: Ferrari P4 Scalextric; Cédric : Ford P68 NSR ; Daniel : Ford P68 NSR, Alain W : Chaparral 2E Slot.it ; Patrick : Ford GT 40 Slot.it ; Pino : Porsche Carrera 6 Fly ; Dwight : Ferrari 312 PB Slot.it ; Arnaud : Cobra Daytona Revell; David : Ferrari GTO Pink Car ; Thomas : Ferrari GTO Pink Car ; Jean-Pierre : Cobra Daytona Revell ; Cristian : Chaparral 2F Scalextric ; Rudy : Ferrari GTO Pink Car.
À noter que Arnaud, David, Thomas et Jean-Pierre ont aussi utilisé des prototypes dans certaines manches, en perdant donc le classement réservé aux GT qui est emporté par Rudy, le seul avec assez de trippes pour continuer avec une GT. 
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MessageSujet: Re: LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013   LE GRAND DEFI - première course: 15/03/2013 Icon_minitime

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