AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le "Trophy" au BSC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stephmartin

avatar

Nombre de messages : 5692
Age : 55
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Le "Trophy" au BSC    Lun 24 Fév 2014 - 10:49

Je me permet ce petit post pour remarquer que le "Trophy" semble reprendre de belles couleurs au BSC avec, ce week-end, 17 équipes (de 2 pilotes) au départ de la 1e manche 2014...

A son apogée (années 90 et 2000), cette compétition "reine" du club bruxellois se disputait en 5 épreuves annuelles de 8 heures avec jusqu'à 16 équipages de 4 pilotes répartis sur deux circuits 8 voies "en miroir". Bon nombre de pilotes 1/32e (et même certains 1/24...) sont passés par ce challenge souvent très relevé...

http://www.brusselsscalexclub.be/images/stories/Documents/Trophy_2014/M1/class_gen_M1.pdf

Autre point intéressant, la mise en place de catégories "pro", "pro-am" et "gentlemen", un peu comme en GT Blancpain ... Dans les années 90 et 2000, il y avait déjà une catégorie "inter" et une catégorie "club".
Revenir en haut Aller en bas
Bernie54

avatar

Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 15/10/2013

MessageSujet: Re: Le "Trophy" au BSC    Lun 24 Fév 2014 - 18:20

Ce fut effectivement une belle journée ...

20 équipes inscrites, trois forfaits dont notamment les deux équipes de Reims qui avaient confondus les dates de la course de Lio et la nôtre !!!

Il faut savoir que le trophy qui avait déjà commencé en 1984, sous le nom de "CLUB JACKY ICKX- TROPHY" a connu pas mal de formules différentes. En 1984, Patrice Dohogne avait d'ailleurs gagné la deuxième manche à Verviers. Cette année là, j'avais organisé un championnat avec des courses disputées à Huy, Verviers et Ganshoren. Nous déplacions alors le circuit de ville en ville, si je puis dire.

Pour ce BSC-TROPHY 2014, je me suis inspiré du championnat GT-Blancpain endurance ainsi que du championnat WEC. J'ai pris aussi mes inspirations dans le championnat de Lio au niveau du déroulement des séries (2 segments puis l'autre série 2 segments et ainsi de suite !). Je trouve la formule de Lio vraiment superbe !!!! Very Happy 

Nous avons en plus un championnat écurie qui reprend à chaque course, les deux meilleurs résultats de l'écurie.

Les écarts dans toutes les catégories ont été minimes. le plus gros écart, c'est en catégorie "Pro-Am"... ou Marie, ma fille et Martin, ont pris 12 tours à leurs pères. Les jeunes ne respectent plus rien, monsieur !

Au général, la victoire s'est jouée à 10 minutes de la fin. David a laissé sur-place les deux Fred qui se sont bataillé pour la deuxième place jusqu'à l'arrivée (12 secondes d'écart seulement).

Si certains ont envie de nous rejoindre pas de problème, ils sont les bienvenus !!!

Voici le lien pour les renseignements du trophy :

[url=http://www.brusselsscalexclub.be/index.php?option=com_content&view=article&id=62&Itemid=13#R%C3%A8glement technique]BSC-TROPHY[/url]

Normalement, toutes les équipes non-BSC sont reprises dans la catégorie "Pro"... sauf quand nous connaissons les pilotes par diverses autres courses. Elles peuvent alors être placées en catégorie "Pro-Am" ou "Gentleman" (comme les 2 équipes de Reims).

La prochaine course a lieu le samedi 29 mars ... départ de la course à 10h00 et arrivée à 18h00 !

Bernie.
Revenir en haut Aller en bas
Bernie54

avatar

Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 15/10/2013

MessageSujet: Re: Le "Trophy" au BSC    Lun 24 Fév 2014 - 18:29

Gloups, le lien n'a pas fonctionné ! (c'est comme le moteur renault en F1)

Nouvel essai


TROPHY


Bernie ( afro )
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

avatar

Nombre de messages : 5692
Age : 55
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le "Trophy" au BSC    Mer 2 Avr 2014 - 19:18

stephmartin a écrit:
Autre point intéressant, la mise en place de catégories "pro", "pro-am" et "gentlemen", un peu comme en GT Blancpain ... Dans les années 90 et 2000, il y avait déjà une catégorie "inter" et une catégorie "club".

Quels sont les critères (objectifs) permettant de classer un pilote en "pro" et un autre en "am". Pour certains, ce n'est évidemment pas difficile (ex: Fred Fisch, François Desmet, Didier Van Damme en "pro" et, à l'autre extrémité, en "am", le jeune de 12 ou 13 ans ou le débutant de 53 ans...), plus délicat est de classer ceux qui sont à la limite des 2 catégories...
Revenir en haut Aller en bas
Bernie54

avatar

Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 15/10/2013

MessageSujet: Re: Le "Trophy" au BSC    Jeu 3 Avr 2014 - 12:42

Stéphane,

Tu poses là une question bien pertinente et délicate !

Je tiens une base de donnée avec tous les résultats de tous les pilotes membres ainsi que de tous les résultats "BSC" des pilotes non-membres.

Avec le comité organisateur, nous avons début d'année fixé une liste de 20 pilotes (plus ou moins la moitié de nos membres actuels) sur base des résultats de l'année 2013. Nous n'avons eu de discussions que pour deux ou trois pilotes.

Les courses "voitures fournies" (en 2013, Zonda Scaleauto et les groupe c slot it) ont servi de bases à la liste. Certains pilotes qui ne participent pas à ces courses ont été classés en fonction de la connaissance et des comparaisons que nous pouvons faire avec des pilotes de la première liste.

Les noms "Pro", "Pro-Am" et "Gentlemen" sont évidemment une allusion à la Blancpain Endurance Séries"...  
Tous les pilotes non-Bsc qui viennent rouler chez nous sont repris dans la liste "Pro". Mais, en fonction de la connaissance que nous avons de ces pilotes, nous pouvons les rétrograder de catégorie. Ce sera le cas des 2 équipes de Reims qui viennent au Trophy du 10 mai.

Les catégories sont un vrai plus car elles permettent à tous de concourir avec des pilotes de leurs forces.

Depuis ce trophy, je publie des statistiques sur tous les pilotes, moyenne, régularité (écart-type mathématqiue), tour le plus rapide, nombre de sorties de pistes, nombre d'amélioration du meilleur tour par piste et par pilote.

Chaque pilote peut recevoir un fichier pdf avec tous ses chronos...

Pour l'année prochaine, nous nous baserons sur des données plus objectives à discuter en septembre.

Le trophy de samedi passé a été une vrai réussite avec des écarts minimes : 6 secondes entre les trois premiers du général après plus de trois heures de courses. En Pro-Am, trois secondes seulement séparent les deux premiers.



Voici les résultats

Resultat Trophy 2


A bientôt,

Bernie
Revenir en haut Aller en bas
Bernie54

avatar

Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 15/10/2013

MessageSujet: Re: Le "Trophy" au BSC    Lun 13 Oct 2014 - 10:47

La 5e et dernière manche de notre "Trophy" s'est déroulée ce samedi avec 16 équipes au départ.

6 équipes en catégorie "Pro, 4 équipes en "Pro-Am" et 6 équipes en "Gentlemen".

Superbe bagarre pour la victoire entre 3 équipes, Daniel et David Tissaen (D.TONATION ... bien connu des participants au "Challenge Lio") remportent la course et le titre pour 1 point devant Dario et Fred Fisch (KAKUNA). Ceux--ci devaient terminer 2e pour rester en tête du classement. Un problème à la poignée (?) de Dario dans le dernier segment empêche notre Dario de remonter Promante... 2 tours séparaient alors le 2e du 3e...

En Pro-Am, victoire du fils de Dario, André et d'Olivier Bauwens... malgré une fin de course ou WRT est revenu à moins de deux tours (24 seconde d'écart à l'arrivée).

En Gentleman, Gold Leaf Team Lotus avec Arnaud Allonsius et Christian BOurgaux remportent la catégorie après une course superbe. Ils dévancent même la première équipe Pro-Am. Leur voiture était exceptionnelle et ils 'ont magistralement menée à la 6e place du classement.

Voici les classements :

1) De la course :




2) du championnat (les numéros inférieurs à 20 sont en catégorie "Pro", 21 à 39 = "Pro-Am" et supérieurs à 40 = "Gentleman"



En route vers 2015... pour un nouveau challenge !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le "Trophy" au BSC    

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "Trophy" au BSC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma tamiya TT01 et mon hpi trophy 3.5
» Truggy Trophy - Overkhull
» [INFO] Défauts du HTC Trophy
» RENAULT MEGANE TROPHY
» JLA TROPHY ROOM : WONDER WOMAN TIARA , BRACELETS AND LASSO PROP REPLICA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Clubs belges :: BSC - Brussels Scalex Club-
Sauter vers: