AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SAFRAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Greg1955



Nombre de messages : 841
Age : 62
Localisation : Ransart
Date d'inscription : 25/09/2011

MessageSujet: SAFRAN   Mer 26 Mar 2014 - 16:50

Bonjour,

Le SRCB cherche un 5e pilotes pour SAFRAN(24heures DAVIC)
Les 4 autres étant Bob,Pat,Steph et moi.
L'épreuve se déroule le W-E 22 et 23 juin.

Slotistiquement Greg
Revenir en haut Aller en bas
bobby

avatar

Nombre de messages : 894
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: SAFRAN   Mer 26 Mar 2014 - 18:44

Safran (pas l'épice…)grand groupe industriel français présent dans l'aéronautique
et l'astronautique possède une usine et un musée situés à Réau (est de Paris).
Pour ceux qui aiment les moteurs à nez lisses , les réacteurs…et le Davic
c'est là que cela se passe. Le circuit est installé dans le musée, ce qui permet
d'allier hobby et culture générale.
Bizzz.
Revenir en haut Aller en bas
Louise

avatar

Nombre de messages : 6974
Age : 62
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: SAFRAN   Jeu 27 Mar 2014 - 17:15

Greg1955 a écrit:
Bonjour,

Le SRCB cherche un 5e pilotes pour SAFRAN(24heures DAVIC)
Les 4 autres étant Bob,Pat,Steph et moi.
L'épreuve se déroule le W-E 22 et 23 juin.

Slotistiquement Greg

Greg, je pense que c'est plutôt les 21 et 22 juin.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://slot-idees-c-ici.skynetblogs.be
stephmartin

avatar

Nombre de messages : 5634
Age : 55
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: SAFRAN   Ven 20 Juin 2014 - 19:37

Week-end Davic ces 21 et 22 juin, non loin de Melun, au sud est de Paris. Une équipe belge ... oups, pardon Gégé  Embarassed , franco-belge sera au départ au sein d'un plateau majoritairement français. GT et LMP seront utilisées, une Radical pour le SRCB. Sauf si Greg a préparé un "avion de chasse", pas d'ambition bien définie pour les franco-belges ...

http://www.forum-folm.com/t12844-24-Heures-de-Safran-2014.htm
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

avatar

Nombre de messages : 5634
Age : 55
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: SAFRAN   Dim 22 Juin 2014 - 16:33

Voila, ça c'est terminé il y a un peu moins de 2 heures. Ces quelques lignes via le réseau wi-fi de l'hôtel où je me trouve pour des prolongations de mon séjour en France.

L'équipe franco-belge engagée termine à une très bonne deuxième place derrière "l'inévitable" équipe Davic (encore bravo à eux ... cheers ). Le SRCB a néanmoins pu se maintenir à moins de 10 tours des favoris jusqu'au début de la nuit. Par la suite, un fil de guide cassé (15 à 20 tours), un petit cafouillage dans les poignées (4 ou 5 tours...  Wink ) et surtout, en matinée, un châssis cassé (une "petite" centaine de tours ?) nous ont éloigné de cette 1e place.

Quelques photos et quelques commentaires de rab sur cette belle épreuve (disputée en outre dans le cadre d'un musée intéressant et au sein d'installations très vastes) viendront plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

avatar

Nombre de messages : 5634
Age : 55
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: SAFRAN   Dim 29 Juin 2014 - 20:25

De retour de quelques jours passés en France dont, le week-end dernier, aux 24 heures de Safran, je vous propose ces quelques photos commentées. Je n'ai pas pu vous proposer cela plus tôt, car, depuis les quelques hôtels fréquentés en France durant la semaine écoulée, la WI-Fi est certes désormais systématiquement proposée mais avec des débits (download et surtout upload...) souvent "anémiques" ...   


Après une interruption d'un an, le musée SAFRAN  (société spécialisée dans la fabrication de moteurs d'avions et dotée d'ancêtres prestigieux dans ce domaine et situé dans l'est de Paris, non loin de Melun) accueillait à nouveau une épreuve d'endurance "Davic". La vénérable piste 6 voies Ninco du SCIF, autrement dit le club "berceau" du slot & scalex digital, servait de terrain de jeu pour les 15 équipes présentes durant ce week-end du 21 et 22 juin.  Greg et Bobby s'étaient déjà imposés à plusieurs reprises dans cette épreuve mais au sein de l'équipe Davic, habituelle favorite des épreuves digitales dans la région parisienne. Cette année, une équipe belge était au départ, rejointe par Gégé et par, suite au désistement de deux des cinq pilotes belges, Olivier Demoget himself, initialement prévu au sein de l'équipe Davic mais qui s'est bien gentiment proposé comme 5e pilote au sein de l'équipe du SRCB... Pour ma part, même si je cohnaissais déjà la piste via mes participations aux 24 heures du Chesnay,  je découvrais totalement le cadre du musée SAFRAN. Fortes de leur désormais longue expérience des compétitions digitales, les équipes Davic et SRCB devaient assez logiquement dominer l'épreuve. L'équipe franco-belge ratait certes l'accès aux "Q3" durant les essais qualificatifs mais, après un début de course prudent, l'homogénéité de l'équipe emmenée par Greg (et renforcée par donc Olivier) devait rapidement l'installer à la deuxième place, se permettant même de demeurer dans le sillage immédiat de l'équipe Davic jusqu'en début de nuit.  Un fil de guide cassé (perte d'une vingtaine de tours ?) et un petit imbroglio avec la poignée d'une équipe voisine (4 ou 5 tours de perdus ?) obligeaient le SRCB à décrocher quelque peu. L'écart se stabilisait encore longuement sous les 50 tours mais, en outre épargnée par les soucis techniques, le team Davic semblait bien contrôler la situation. En matinée, un châssis cassé sur la Radical belge brisait définitivement ce qu'il restait encore de suspens pour la première place.... Tout en ne relançant pas celui pour la deuxième place car l'avance de l'équipe franco-belge était encore bien supérieure à 100 tours sur les 3e, un proto engagé par des vétérans du SCIF. Ces derniers avaient eux en revanche dû longuement bastonner durant une bonne partie de l'épreuve contre un autre proto et deux GT bien véloces (dont l'une d'entre elles engagée par le club de Tarbes, bien connu des Belges).

L'épreuve n'était en fait pas un double tour d'horloge complet puisqu'elle fut interrompue (c'était bel et bien prévu dans le timing...) durant 2 heures en début de soirée pour que l'ensemble des concurrents puissent attaquer de concert le copieux buffet froid proposé par les organisateurs.



Un peu à l'écart des "grandes voies touristiques" encore que non loin, entre autres, d'Euro Disney et du prestigieux château de Vaux le Vicomte et avec un thème à priori peu "sexy" (un musée consacré à des moteurs d'avions...), le musée SAFRAN mérite pourtant une visite (en outre libre et gratuite) . Pour ma part, j'ai parcouru avec plaisir et intérêt ces galeries riches d'engins spectaculaires mais surtout pour la plupart liés à bon nombre d'avancées de l'histoire de l'aviation, depuis les premiers exploits des pionniers au début du XXe siècle jusqu'à la conquête spatiale en passant par la motorisation des avions de la première guerre mondiale, ceux de l'aéropostale, des premières  traversées de l'Atlantique ou encore des premiers avions à réaction français.





Parmi les ancêtres de SAFRAN (et de la SNECMA), des sociétés tels que Gnome & Rhone, essentiellement dédié à la motorisation des avions mais qui produisit également toute une gamme de motos depuis les années 20 jusq'aux années 60...



Des pionniers et des exploits autrement plus "couillus" que nos "modestes" tours de piste Scalex...



... encore que le terme de "couillu" ne soit peut être pas le plus ad-hoc vu le nombre élevé de femmes ayant contribué à ces exploits ...  Embarassed 



Victoire et même triplé Aston Martin en catégorie GT.



Il y avait 8 protos et 7 GT au départ et la lutte pour le gain de la catégorie GT fut une (belle) course dans la course.



Le proto Radical engagé par le SRCB... L'engin s'est rapidement révélé véloce sur la piste et Olivier Demoget s'est même permis d'accrocher un meilleur tour à à peine un bon dixième de seconde du record absolu établi par un pilote de l'équipe Davic ...



Un faux "selfie", comme il se doit bien pourri et flou, de la voiture victorieuse et de l'un de ses pilotes ...



L'épreuve s'est déroulée dans un très bel espace avec, entre autres, de grands tables de stands, des gradins, une visibilité impeccable et bien dégagée sur la piste depuis la plupart des postes de pilotage (3 postes étaient un peu gênés par un poste de ramassage) et une température très agréable durant tout le  week-end.





Le classement final "capturé" sur pixels ...



NB: à côté du nom de chaque équipe, P = Proto G = GT ...  Idea 

Deux pistes pleinement fonctionnelles et "ancêtres" des épreuves digitales étaient installées durant ce week-end, l'une, une JouefMatic (photo ci-dessous) et une Carrera Servo,  qui réveillera sans doute quelques (vieux...) souvenirs aux pratiquants des épreuves "nationales" 1/40e Siffle belges durant les années 1982-83 ...  vieux  Wink 



Je conclurai ces commentaires en remerciant les organisateurs pour cette belle épreuve disputée en outre dans un cadre agréable et confortable dans une ambiance essentiellement décontractée. A l'exception de 3 ou 4 petites neutralisations pour régler quelques problèmes d'inégalité entre plusieurs tronçons de piste, le circuit et le système Davic ont, une fois encore, très bien fonctionné. Merci également à Olivier "6 côté" d'avoir bien voulu compléter, et avec quel talent, les effectifs de notre équipe. Merci à mes désormais devenus habituels équipiers pour la performance et la convivialité et merci encore à Greg pour une voiture qui nous a bien aidé  dans la réalisation de notre belle prestation.

Autres photos et commentaires à découvrir sur le forum FOLM ...

http://www.forum-folm.com/t12844-24-Heures-de-Safran-2014.htm?start=30

Comme je l'ai déjà dit au début de ce post, je ne suis pas rentré en Belgique dès l'épreuve terminée. Melun se trouvant sur l'une des voies d'accès privilégiées par les Belges lors de leurs séjours dans le sud de la France, j'en ai profité pour jouer les prolongations, cette fois, exclusivement touristiques, durant la semaine qui a suivi l'épreuve francilienne...





Dernière édition par stephmartin le Dim 29 Juin 2014 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mercator



Nombre de messages : 2085
Age : 48
Localisation : horion hozemont
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: Re: SAFRAN   Dim 29 Juin 2014 - 21:03

magnifique reportage Sté, comme d'hab.
vraiment dommage que je n'ai pas pu vous dépanner pour ce w-e, au vu des photos , j'ai raté quelques chose.


Bravo au team pour la perf
Revenir en haut Aller en bas
Luc

avatar

Nombre de messages : 1732
Age : 61
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 02/07/2011

MessageSujet: Re: SAFRAN   Lun 30 Juin 2014 - 0:00

Très beau reportage & photos  Wink 

Bravo à l'équipe Franco-Belge  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SAFRAN   

Revenir en haut Aller en bas
 
SAFRAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24h de safran en direct
» 24 heures SAFRAN 2010....Le réglement et l'engagement....
» Tajine de veau aux oignons, miel et safran
» [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?
» 24h Safran 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Compétitions Nationales et Provinciales :: Courses d'endurance 32ème-
Sauter vers: