Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 A quand en Rallye32 ? ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7326
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

A quand en Rallye32 ? ...  Empty
MessageSujet: A quand en Rallye32 ? ...    A quand en Rallye32 ? ...  Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 10:33

Vu en ce dimanche (ensoleillé...) dans un Sprint pour voitures historiques à Thirimont, non loin de Beaumont ...

... ce proto de rallye Jidé des années 70 *.

A quand en Rallye32 ? ...  73nw

A quand en Rallye32 ? ...  8w85

A quand en Rallye32 ? ...  Fokf

Peut être encore plus bas qu'une Berlinette Alpine (comparez ici avec les quelques autres voitures proches de l'engin... ) et sans doute encore plus légèr, bien affuté et bien piloté, ce genre de bolide devait en effet être redoutable ...

Et lorsqu'une marque aura l'idée de produire un tel engin compact, bas et léger au 1/32e avec un châssis et une carrosserie ad-hoc, il devrait y avoir du "grabuge" en rallye32 ...  Shocked

* : au début des années 70, les rallyes français vont être marqués par l'arrivée de multiples prototypes spécialement conçus pour le rallye. Le terrain (100 % asphalte à l'époque dans les rallyes français) s'y prêtait bien et les réglements d'alors ne demandaient pas de production minimum pour une homologation en épreuve routière. C'est ainsi que des marques tel que CG, Jidé, Scora mais aussi Ligier vont écumer les rallyes de l'Hexagone durant 3 ou 4 ans entre autres à la ronde cévenole et au Tour de Corse. Des marques vont également profiter de l'admission des prototypes pour y faire débuter et mettre au point leurs voitures n'ayant pas encore obtenu une homologation: Lancia fera ainsi débuter sa toute jeune stratos au Tour de Corse 1972, Porsche profitera également de cette épreuve pour y aligner des 911 boostées en puissance, avant homologation, Alpine testera dans divers épreuves des berlinettes allégées, dotées d'appendices aérodynamiques et/ou de moteurs plus puissants, idem pour Fiat avec des X 1/9, etc ...

La création en 1973 d'un Championnat du Monde des rallyes réservé à des voitures ayant été produites à un nombre minimum d'exemplaires (ex: 400 en Groupe 4) va peu à peu contraindre les fédérations nationales à s'y conformer, condamnant ainsi ces prototypes produits à seulement quelques exemplaires, qu'ils soient alignés par de petits artisans ou de grands constructeurs.


Dernière édition par stephmartin le Lun 29 Sep 2014 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greg1955




Nombre de messages : 1344
Age : 69
Localisation : Ransart
Date d'inscription : 25/09/2011

A quand en Rallye32 ? ...  Empty
MessageSujet: Rally 32   A quand en Rallye32 ? ...  Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 10:40

Stephane,

Pour une fois,est ce que cette JD n'a pas été faite en résine pour le "circuit routier"
Elle est en première page sur les derniers numeros.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7326
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

A quand en Rallye32 ? ...  Empty
MessageSujet: Re: A quand en Rallye32 ? ...    A quand en Rallye32 ? ...  Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 10:44

Greg1955 a écrit:
Stephane,

Pour une fois,est ce que cette JD n'a pas été faite en résine pour le "circuit routier"
Elle est en première page sur les derniers numeros.

Greg

... sans doute mais pas en plastique "léger" type slot-it et avec un châssis "élaboré" façon Slot-it, NSR , ...

Si M. Ferrari s'intéresse un jour au rallye32 pour y produire un engin compétitif, cette Jidé, une Alpine berlinette du milieu des années 70 ou encore une Lancia stratos pourraient être je crois de bonnes bases ... Idea Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9365
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

A quand en Rallye32 ? ...  Empty
MessageSujet: Re: A quand en Rallye32 ? ...    A quand en Rallye32 ? ...  Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 11:29

Je confirme ce que Greg écrit, il y a une Jidé au 1/32 produite par PSK pour l'association "Circuits Routiers". J'avais fais les reconnaissances du rallye de Manage 2011 avec la mienne. Je pensais vraiment participer avec elle le lendemain, malheureusement, je lui avais mis un mauvais guide (il provenait d'une Pescarolo Avant Slot) qui ne passait pas sur les plaques Scalextric. Et je n'avais pas d'autres guides avec moi pour le changer.
Et si tu te souviens bien, un peu après j'ai roulée en T&GT avec elle. Et que ce soit pour le rallye où pour cette course, il aurait juste fallut lui changer son moteur Cartrix TX1 pour un autre un peu plus véloce. Je pense alors que même avec une carrosserie en résine et d'un châssis Slot Classic, elle aurait pu faire des beaux résultats.

A quand en Rallye32 ? ...  680400CobraetJid007

Puis si je me souviens bien, l'année dernière j'avais trouvé sur Facebook des photos d'un rallye en Espagne ou il y avait des Scora au départ. J'ai vu les classements et elles n'avaient pas si mal roulé que ça. Bon rien d'autres sur ces Scora, pas d'infos sur le châssis ni sur la carrosserie qui semble artisanale et bien moins finie que la Jidé "Circuits Routiers".

A quand en Rallye32 ? ...  532088Scora4

A quand en Rallye32 ? ...  421884Scora3

Maintenant pour voir produire de telles voitures en plastique, à mon avis il faudrait mieux regarder (et pourquoi pas demander) chez MSC, plutôt que chez Slot-it. Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7326
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

A quand en Rallye32 ? ...  Empty
MessageSujet: Re: A quand en Rallye32 ? ...    A quand en Rallye32 ? ...  Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 14:31

En Espagne, ils ont je crois des catégories assez libres côté châssis et carrosseries et on y retrouve, outre des bolides très sophistiqués (... franchement très "virevoltants" et qui sont au rallye ce que peut être un bolide de slot sur une piste de vitesse...), des voitures plus "artisanales" plus faites pour le plaisir d'aligner un engin original ou inédit pluitôt que pour chercher la perf chrnométrique.

En constatant ce que peut faire une Alfa 33 ou une Ferrari 312 slot-it sur une ES, je me dis que viendra peut être un jour où l'un ou l'autre constructeur (ex, en effet, MSC) songera à créer un vrai bolide de rallye (et pas une Aston Martin, une Ferrari Modena ou une Porsche de circuit auxquelles on ajoute un co-pilote...) léger, bas et compact: une A110 groupe 4, une Jidé, une Lancia Stratos, une Fiat X1/9, une CG MC, etc ...) et bien entendu plus directement affutées pour le rallye que les quelques répliques existant certes déjà chez, entre autres, Team Slot mais encore trop "balourdes" sans préparation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quand en Rallye32 ? ...  Empty
MessageSujet: Re: A quand en Rallye32 ? ...    A quand en Rallye32 ? ...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quand en Rallye32 ? ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rallye32 course 2 : photos
» Du rallye32 à Liège...
» Rallye32 : course de nuit
» Rallye32 de Manage
» Y a des fêlés quand même....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Général :: Voitures 1/1-
Sauter vers: