AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Auto Hebdo N° 2000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stephmartin

avatar

Nombre de messages : 5637
Age : 55
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Auto Hebdo N° 2000   Jeu 26 Fév 2015 - 12:11

Ce jeudi est paru en librairie le numéro … 2000 d’Auto Hebdo. A cette occasion, via des interviews de témoins et acteurs (journalistes, photographes, pilotes, ... ), le magazine revient sur certains épisodes marquants de son existence et du sport automobile qu’il a couvert durant désormais près de 40 ans.


Les premières pages sont consacrées au tout premier numéro paru en février 1976 … J’étais, à 14 ans, parmi les acheteurs de ce numéro 1 (que je possède toujours ...) comme je le fus encore chaque semaine des numéros suivants jusqu’au début des années 2000 … A l’époque, la concurrence d'Internet déjà et puis une certaine lassitude face, entre autres, à la Formule 1 de l’époque (les années « rasoir » avec Schumi et Ferrari tournant autour de tout le monde ) mais aussi la "purge" des procar aux 24 heures de Francorchamps, Le Mans archi-dominé par Audi, Daytona et ses atroces Gran-Am, …) m’ont fait arrêter cette belle série ininterrompue durant un quart de siècle. Désormais, je ne l’achète plus qu’à certaines occasions (24 heures du Mans, 24 heure de Spa Francorchamps, etc … l’un ou l’autre évènement marquant, ex : la première victoire de Neuville de WRC).

Je me souviens encore quasi par cœur du sommaire du numéro 1 : Lauda venait de s’imposer en ouverture d’un championnat du Monde de F1 1976 qui, d’initialement archi dominé par le pilote autrichien, devait se transformer en l’une des saisons les plus passionnantes (mais aussi dramatique … l’accident de Lauda au Nurburgring) de cette discipline (et immortalisée dans le film « Rush » ). Mais le numéro 1 c’était aussi les 24 heures de Daytona et ses voitures qui préfiguraient les "silhouettes" et,  à cette époque, l'une de mes 4 ou 5 épreuves préférées avec Le Rallye de Monte Carlo, Le Mans,  les 24 heures de Francorchamps et le Tour de France auto (en déclin déjà à cette époque).  C’était aussi la présentation et les premiers essais des premières et déjà très spectaculaires « Groupe 5 silhouette » : Porsche 935 et  BMW 3.5 CSL sans oublier la Porsche 936 et la Fiat 131 qui, dans leur discipline respective, devaient marquer de leur empreinte plusieurs saisons à venir. C’était également les 24 heures de Chamonix sur glace -l’ancêtre du Trophée Andros - la Ronde de la Giraglia avec une autre star de l’époque : la Lancia Stratos sans oublier les ... Boucles de Spa qui n'étaient pas encore "historiques" à l'époque et qui, sous la neige, avaient été archi dominées par Stig Blomqvist sur une Saab 99 (... la même auto que celle de mon papa à l'époque... bounce ).

Dans une famille que les sports mécaniques laissaient de marbre, ce magazine fut surtout durant plusieurs années l’une de mes seules façons de vivre « en chambre » mon intérêt pour le sport automobile.
Revenir en haut Aller en bas
Louise

avatar

Nombre de messages : 6988
Age : 62
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Auto Hebdo N° 2000   Jeu 26 Fév 2015 - 20:51

En effet, pas mal du tout ce numéro 2000. cheers
Et pour le #1, ils l'avaient réédité il y a quelques années d'ici pour un anniversaire, mais je ne sais plus lequel. Il était en vente avec l'Auto Hebdo normal et imprimé dans une sorte de vieux papier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://slot-idees-c-ici.skynetblogs.be
 
Auto Hebdo N° 2000
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auto Hebdo spécial 205 T16
» 40 bougies pour Auto Hebdo ...
» Auto Hebdo N° 2000
» Tour Auto Optic 2000 2012
» [Collection] Hebdo-romans (Bernardin-Béchet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Général :: Voitures 1/1-
Sauter vers: