Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 un fou est passé....

Aller en bas 
+5
Tonton
stephmartin
GRfred
Louise
Monty
9 participants
AuteurMessage
Monty

Monty


Nombre de messages : 571
Age : 55
Localisation : Oupeye
Date d'inscription : 25/10/2011

un fou est passé.... Empty
MessageSujet: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 22:44

Mars 1977….

Niki Lauda remporte son premier grand prix depuis son accident du Nurburgring et Tom Pryce fauche un commissaire au milieu de la piste en pleine ligne droite de Kyalami Afrique du Sud.  La course  a été a son terme  malgré la décapitation du pilote par l’extincteur du commissaire qui traversait la piste.  Hunt et Scheckter se sont tapé dans les roues plusieurs fois lors de leur freinage tardif au bout de la ligne droite.

Le Rallye du Portugal démarrait le 2 mars a 14h pour finir le 6 mars a 4h30. 46 épreuves spéciales et 4854 km en tout. 103 partants 27 classés. Vainqueur ALEN en 6h51minutes de ES.

2015….

Niki Lauda n’a pas eu le feu vert du médecin de la FIA pour courir ce GP. Ferrari domine son sujet depuis 2 ou 3 ans et il faut qqs GP de suspension médicale pour remettre un peu de suspens au championnat. La course a été arretée au 21ème tour pour evacuer par ambulance helicoptere avion privé les dépouilles du pilote et du commissaire mutilé. Fin de GP après les 4h règlementaires avec des commentaires dithyrembiques de notre Vignecon – oups-  national. Hunt et Scheckter (champion du monde en titre 1976  et futur champion 1979) ont été suspendus 3 grands Prix. Hunt avec son caractère rebelle, eh oui on peut rêver Kimi existe bien en 2015, a été en appel et a pris 6 GP de suspension, doit présenter des excuses publiques au président de la FIA et balayer les rues de Londres pendant 40h de travaux d’intérêt général  a la place de la peine initiale.

Je n’y connais plus trop mais avec le Rallye du Portugal que je viens de voir sur la RTBF ca semble ni pareil ni proche.  Power Stage, Rallye 2 , des boucles etc  j’ai l’impresssion de voir du circuit sur route fermée. Avec des risques fous aussi d’ailleurs bravo les mecs.

Je trouve mon époque aseptisée, délivrée d’une majorité de risques dit excessifs et d’émotions réelles, un monde virtuel fait par des être humains réels pourtant. Un monde ou tout ce qui peut toucher l’être humain un poil trop fort est mis en veilleuse. Etions nous des sous êtres humains cruels en 1977 et sommes nous devenus des humains bien sous tout angle en 2015 ? A mon avis ce monde aseptisé sans émotion et sans risque ne fait plus rever de la même manière. Pas besoin de mort pour rever bien sur mais l’effort, la bagarre en piste, la résistance des voitures et des hommes nous ont fait rever et ce reve du passé alimente notre présent. Les Mercedes F1de Monaco  nous font elles rever ? les Polo nous font elles rever,  les 91 victoires de Schumi ne font plus rever que lui, et les victoires sans nombres (et sans trop d’opposition pour la majorité d’entre elles) de Loeb sont bien existantes et incroyables par leur nombre mais nous font elles rever.

Un monde sans reve se meurt.

Bonne nuit les gars Very Happy

_________________
Le retour du scalex comme un jeu ludique.
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9364
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

un fou est passé.... Empty
MessageSujet: Re: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 17:35

Monty, c'est ta lettre de motivation pour rentrer au club très sélect des VCR ?  lol!
Bravo et bienvenue au club. cheers
Moi cela fait longtemps que tout ce qui est moderne ne me fais plus rêver.  Wink

Monty a écrit:
Je n’y connais plus trop mais avec le Rallye du Portugal que je viens de voir sur la RTBF ca semble ni pareil ni proche.  Power Stage, Rallye 2 , des boucles etc  j’ai l’impresssion de voir du circuit sur route fermée. Avec des risques fous aussi d’ailleurs bravo les mecs.

Et bien si on regarde le timing du rallye du Portugal, c'est +/- départ à 9h pour 3 ES. Pause à midi pour le déjeuner et re-départ vers 15h pour re-faire les 3 ES du matin (Fini vers 18h). Puis c'est tout et cela sur +/- 2 jours et demi (parce que le troisième jour, ils ont fini à midi). Very Happy  
C'est des vrais fonctionnaires maintenant.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
GRfred

GRfred


Nombre de messages : 1610
Age : 52
Localisation : ICI
Date d'inscription : 19/10/2010

un fou est passé.... Empty
MessageSujet: Re: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 18:29

Gné ? Gné ?

Vite vite les médoc

Fou Fou

Malade

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Monty

Monty


Nombre de messages : 571
Age : 55
Localisation : Oupeye
Date d'inscription : 25/10/2011

un fou est passé.... Empty
MessageSujet: Re: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 19:03

Louise a écrit:
Monty, c'est ta lettre de motivation pour rentrer au club très sélect des VCR ?  lol!
Bravo et bienvenue au club.  cheers

Je croyais être tout seul dans ce club mais bon ca va on est au moins 2 lol!

_________________
Le retour du scalex comme un jeu ludique.
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7325
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

un fou est passé.... Empty
MessageSujet: Re: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 11:48

Je dois également faire partie de ce « club » …

Classic Days à Francorchamps ce week-end, Brocante aux anciennes voitures à Ciney, un Rallye démonstration pour voitures historiques du côté de Philippeville il y a 15 jours …

A Francorchamps, achat de plusieurs livres sur les courses d’endurance dans les années 60. A Ciney,  achat de plusieurs anciennes revues automobiles….

En juillet et aout prochain, passages à Chimay et Gedinne pour, outre y voir des motos et side cars de plus de 30 et 40 ans,  vivre cela sur des circuits « à l’ancienne » (sans grillages, à quelques mètres à peine des pistes,  avec un paddock herbeux, sans espace VIP, etc …)

Etc, etc … et ce depuis déjà quelques années …

Je pense aussi que notre âge "qui s'avance" (...) doit y être également pour quelque chose. En assistant à ce genre de course, on essaye de retrouver une part de notre passé et jeunesse.

Cela dit, ces manifestations nous rappellent aussi une époque où l’automobile était « reine ». et durant laquelle les sports mécaniques faisaient rêver et frémir. A partir des années 70, dans l’opinion publique, non sans raison parfois il est vrai  - beaucoup de villes défigurées et polluées, des embouteillages monstres, des milliers de morts sur les routes, etc … - l’automobile devient polluante, encombrante et dangereuse …

M’intéressant actuellement beaucoup  à l’histoire de la BD durant les années 50 et 60 (boum, encore un plan « nostalgie» …), ce basculement s’y remarque également. Prenez Franquin : durant les années 50 et 60, il dessine avec passion et optimisme de multiples véhicules avant de commencer à en faire des caricatures encombrantes, inquiétantes et polluantes à partir des années 70 …    

Pour être acceptés et tolérés, l'automobile et les sports mécaniques doivent désormais être "politiquement corrects" jusqu à parfois la caricature ...

Les Sport mécaniques ont eux dû également se plier à divers impératifs (diktats ?...) commerciaux et industriels.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton


Nombre de messages : 767
Age : 58
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 17/02/2008

un fou est passé.... Empty
MessageSujet: Re: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 12:28

Si vous voulez de la bagarre, c'est vers le FIA WEC qu'il faut regarder Very Happy

Prochain rendez-vous, les 13 et 14 juin au Mans!
Revenir en haut Aller en bas
Jumbo

Jumbo


Nombre de messages : 2752
Age : 68
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/01/2010

un fou est passé.... Empty
MessageSujet: Re: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 13:00

C'est vrai que de nos jours, on bascule tout dans la démesure.

Au moindre petit accrochage, réunion des commissaires pour appliquer telle ou telle sanction.

Pourquoi sanctionner ?
Quel crime ont-ils commis ?
Actuellement un fait de course est devenu un crime, au point d'être sanctionné.
Autrement dit, si vous repassez par la case "départ", vous ne touchez pas les 4000 euros du Monopoly.
lol!

En rallye, sortie de route ou ennui mécanique, les teams officiels peuvent repartir le lendemain ????
Cela devient risible, à la longue !
Mais qu'en est-il du privé qui participe ?
Où trouvera t-il la motivation (et les moyens financiers) pour poursuivre un grand rallye ?

Sécurité : Oui, bien sûr.
Mais faut-il exagérer au point actuel ?

Attention que la contagion n'atteigne le slot !
lol!

Drapeau blanc


Revenir en haut Aller en bas
Perry
Admin
Perry


Nombre de messages : 2761
Age : 39
Localisation : Verviers (CSR24 - DMR)
Date d'inscription : 12/02/2008

un fou est passé.... Empty
MessageSujet: Re: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 13:49

Je vous rassure,
pas besoin de se rappeler sa jeunesse pour faire partie de ce club...
J'ai la carte de membre aussi...

La preuve?
Mon dernier achat

un fou est passé.... 3835

_________________
un fou est passé.... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Mich




Nombre de messages : 640
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2012

un fou est passé.... Empty
MessageSujet: Re: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 13:33

Super ce post...!Même si tout ce qui a été dit n'est pas dans mes cordes
Very Happy


Dernière édition par Mich le Ven 29 Mai 2015 - 16:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9364
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

un fou est passé.... Empty
MessageSujet: Re: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 17:49

Tonton a écrit:
Si vous voulez de la bagarre, c'est vers le FIA WEC qu'il faut regarder Very Happy

Prochain rendez-vous, les 13 et 14 juin au Mans!

De la bagarre, oui lors des deux premières courses de cette année. Et sur des circuits mythiques comme cela sera certainement le cas au Mans ce weekend des 13 et 14, en espérant que tout ce passe bien. Shocked

Seulement une fois passé le Mans, ni les voitures LMP, ni les autres circuits ne me font rêver ! Enfin heureusement qu'en WEC il reste encore quelques belles GT pour ça. Wink
Tiens d'ailleurs, en Blancpain series, ce n'est pas mal non plus pour voir des courses animées et là au moins les voitures sont belles à voir en pistes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monty

Monty


Nombre de messages : 571
Age : 55
Localisation : Oupeye
Date d'inscription : 25/10/2011

un fou est passé.... Empty
MessageSujet: Re: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 16:08

Entre parenthèse le nombre de tours effectués par les pilotes lors des (2) séances d'essais qualificatifs du GP d'Espagne 1979 :

(pour info un GP se courrait sur 75 tours = 300km a l'époque)

un fou est passé.... Jarama10

Il est vrai que les moteurs étaient purement thermiques et qu'il ne coûtaient pas 2 millions de dollars pièces et qu'on pouvait en changer comme on voulait Very Happy

_________________
Le retour du scalex comme un jeu ludique.
Revenir en haut Aller en bas
Monty

Monty


Nombre de messages : 571
Age : 55
Localisation : Oupeye
Date d'inscription : 25/10/2011

un fou est passé.... Empty
MessageSujet: Re: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 16:12

Dans le meme bouquin les qualif du GP F2 au Nurburg, le vrai pas l'ersatz actuel.

C'est assez marrant de regarder le temps des 3 premiers en considérant qu'il a fait totalement sec lors de TOUTE la séance qualif :

un fou est passé.... Scan10

_________________
Le retour du scalex comme un jeu ludique.
Revenir en haut Aller en bas
Armando

Armando


Nombre de messages : 1561
Age : 66
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/08/2010

un fou est passé.... Empty
MessageSujet: Re: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 16:30

Avec Nève sur Pilbeam et De Drijver sur Chevron!!! cheers cheers Very Happy
Beaucoup de ces pilotes, même assez loin sur la grille ont eu l'occasion de s'essayer en Formule 1...
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9364
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

un fou est passé.... Empty
MessageSujet: Re: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 18:57

Monty a écrit:
Entre parenthèse le nombre de tours effectués par les pilotes lors des (2) séances d'essais qualificatifs du GP d'Espagne 1979

Et maintenant il me semble qu'ils ne font pas cela sur les deux jours d'essais avec qualifs comprise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monty

Monty


Nombre de messages : 571
Age : 55
Localisation : Oupeye
Date d'inscription : 25/10/2011

un fou est passé.... Empty
MessageSujet: Re: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 22:21

J'avais pas osé mettre tout de suite mais il y a aussi un article sur du Drag Sand :

un fou est passé.... Dragsa10

Une idée a mettre en pratique pour une etape tdB 2016 ? lol! lol! lol!

_________________
Le retour du scalex comme un jeu ludique.
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7325
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

un fou est passé.... Empty
MessageSujet: Re: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 19:07

OK pour déplorer un sport auto fort dénaturé ces derniers temps. En revanche, il est bien qu'on ait pu au fil des ans éviter divers accidents dramatiques et surtout franchement "stupides" et n'ayant alors rien à voir avec la dangerosité des circuits, de leurs abords ou des voitures...

Le commissaire de piste qui , en 1977, traversant la piste sans précaution, se fait "couper en deux" par un bolide lancé à 280 km/h et le pilote qui perd la vie en recevant de plein fouet l'extincteur de l'infortuné commissaire ...



NB: Renzo Zorzi qui, en tombant en panne, "provoqua" la traversée mortelle du commissaire, vient de mourir (de mort naturelle...)

Williamson qui, en 1972, quoique parfaitement vivant et conscient lorsque sa voiture se retourne, finit par périr carbonisé (ou asphyxié ) dans son bolide faute d'intervention suffisamment rapide (et d'extincteur valide.... et de commissaire suffisamment affûté et équipé...)



Giunti qui, en 1971, perd la vie en percutant de plein fouet une Matra en panne et poussée par son pilote ...  

Revenir en haut Aller en bas
Monty

Monty


Nombre de messages : 571
Age : 55
Localisation : Oupeye
Date d'inscription : 25/10/2011

un fou est passé.... Empty
MessageSujet: Re: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 19:53

ca, c'est clair que c nettement moins regrettable que çà ait changé. C'est même clairement une excellente chose.

Par contre le fait que ça ait changé a enlevé a bcp de (tous les) pilotes la notions de risque démesuré et instauré les zig zag en ligne droite ou les claquages de portes intempestif pendant 50 tours si il le faut même si l'adversaire tourne 3 secondes plus vite au tour. Ce qui dénature le sport auto aussi a mon idée. Il ya moyen de fermer des portes de manières chevaleresque que diable et si l'autre est plus fort que vous un moment donné il faut l'accepter comme tel quitte a prendre sa revanche plus tard.

Tout comme les zones bétonnées au lieu de gazon grillagés ont permis a des pilotes ...sans limites de ne plus considéré le tracé de la piste comme tel. Et du coup on voit des tentatives assez hasardeuses car irréalistes.

La progression technique a induit un nivellement des forces et du coup le temps de base de l'écart est passés de la seconde (ou plus même) au 1/1000eme de seconde. Le plaisir est autre part. Pour le pilote il est dans l'optimisation la plus totale mais pour le spectateur le plaisir est qq peu invisible.

Perso j'étais un fan absolu de F1 des années 60 a 94 grand maximum et même si je regarde encore des GP F1 (je me demande pq d'ailleurs) le peps n'est plus vraiment présent.

En NASCAR j'ai retrouvé un peu de cet incertitude du sport en ayant appris a regarder la course a l'américaine. Le plus gros défaut de la NASCAR est la longueur de ses courses mais c'est aussi cette longueur qui fabrique le spectacle final. Les 50 ou 100 derniers tours d'une seule course NASCAR me passionnent plus que 20 GP entier de F1 hélas. Mais il est clair qu'il faut regarder ca sans apriori et en essayant de comprendre la difficulté d'aller TRES vite sur un ovale. Avoir 15 pilotes capables d egagner chaque course est un plaisir tout en comprenant bien qu'il y a 7 ou 8 super stars qui sont toutes les semaines dans le coups.

En gros la F1 c'est du sport avec un peu de spectacle et la NASCAR c'est du spectacle avec un peu de sport lol!


_________________
Le retour du scalex comme un jeu ludique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un fou est passé.... Empty
MessageSujet: Re: un fou est passé....   un fou est passé.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un fou est passé....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BBQ SRCB
» St Nicolas est passé
» St Nicolas est passé
» Les fantômes du passé ...
» Son tour est passé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Général :: Voitures 1/1-
Sauter vers: