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 356A, J'explique tout.

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Perry
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MessageSujet: 356A, J'explique tout.   Mar 2 Juin - 16:54

L'été dernier, lors de mon super Scratch de la 910 à capot de 908 j'avais montré l'avancement des travaux.

Ici, pour ce projet nettement plus simple d'une Porsche 356 Ninco,
j'aimerais aller plus loin, et tout monter et expliquer.
Selon inintérêts, je répondrai à un max de question et posterai des photos au fur et à mesure pour que ceux qui hésitent à se lancer se décident Smile

Comme dit plus haut, il s'agit d'une 356A Ninco, pour le moment Full origine.





Dès l'ouverture, on remarque que c'est une seconde main, l'auto à déjà été préparée (plombage) mais rien d'autre. (coucou à son ex-proprio au passage Wink )



Pour commencer, il va falloir retirer TOUS les accessoires pour ne plus avoir que la carro proprement dite.
Pour ce faire j'utilise un petit cutter (peu) et de petits tournevis (beaucoup).



En Général, sur les 1/32 que vous achetez toute faite ces éléments sont thermo-soudé, comprenez que le fabricant à fait chauffer l’extrémité du point de fixation pour les faire fondre et en plus de coller les deux parties, dilater l'extrémité...
Histoire de faire ça proprement, ce qui est important pour une des dernière étape (hé oui, on y pense déjà)
j'essaye, à l'aide de mon tout petit tournevis (ou du cutter si besoin) d'enlever le plastique fondu autour de mon point de fixation puis avec un autre tournevis un peu plus gros de faire levier pour faire sortir la pièce.
Évitez au maximum de casser le point de fixation, sous peine de ramer plus tard... (même si je vous avoue en avoir cassé un dans ce cas  Laughing )



pour les pièces plus petite et fixées par l'extérieur (phares, poignées de portes... etc) je vous conseille plutôt, une fois le plastique fondu retiré, de pousser la pièce de l'intérieur.

Vous avez maintenant une voiture qui a un peu perdu de son charme... Mais ça va revenir... Wink





Dernier petit truc (logique me diront certains).
Gardez bien vos pièces détachées dans une petite boite histoire que votre gamin... ou le chien pale ne vienne mettre un grand coup dedans et de ne pas toutes les récupérer... Idea



j'espère que ce post vous intéressera, n'hésitez pas à poser vos questions ou à me dire si vous suivez Smile

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Armando

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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Mar 2 Juin - 17:06

Je suis!... Very Happy
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GRfred

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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Mar 2 Juin - 17:35

Aussi
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tvp

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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Mar 2 Juin - 18:31

un WIP cheers
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Jean-Pol

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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Mer 3 Juin - 0:21

Et bien moi, le musicien, je suis aussi et comme j' ai aussi cette auto et afin de ne pas la casser, je désirerais la confier au Maître ... (si possible )
Merci Perry
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Louise

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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Mer 3 Juin - 9:47

T'as raison Perry modifie tout. Car même si cette Ninco Porsche 356 coupé est très belle, elle n'a jamais existé en vrai sous cette décoration à la Carrera Panamericana.

Voici trouvé sur le Net, des photos de ce à quoi la vraie "Testirosa" devait ressembler. Je dis bien "devrait" car pour moi ces photos ne sont pas de l'époque de la vraie, mais plutôt de maintenant, une réplique ou une "restauration". Wink





Et pour tout dire, au moment de la sortie de cette Ninco. Il me semble avoir vu quelque part sur un forum, une photo d'époque de la vraie "Testirosa". Mais plus moins de retrouver cette photo. Shocked

Aller on attend la suite de ce WIP. Wink
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commodor67

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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Mer 3 Juin - 10:41

salut a tous

ha ,je vais pouvoir faire exactement la même chose sur mes voitures

et sont contraire , premier et dernier sur le tdb 2016/2017

chouette

commodor67
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Perry
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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Mer 3 Juin - 15:13

Bonjour au "suiveurs" Wink

La suite, étape super importante et pourtant, souvent, une des plus bâclée.
Le ponçage:

Pour ce faire j'utilise du 240 plastique à l'eau...
Attention à ce détail, car du 240 bois ne va pas du tout, du 320 métal est trop gros
et du pas à l'eau... ne va pas bien sous l'eau (oh surprise clown )

Je travaille à l'eau. Avec les années, je me suis rendu compte que c'était le plus efficace et le plus rapide.
L'eau évacue la poussière (et l'évite en formant une pape colorée) et permet au papier de ne pas se remplir et de continuer à être le plus efficace possible.

Je travaille sous un filet d'eau dans ma salle de bain... il est aussi possible de faire ça dans un récipient, type boite à glace, dans sont atelier, MAis perso, à tout les coup, j'en mets partout.



Inutile de pousser très fort, mieux vaux passer beaucoup pour supprimer l'impression.
Il faut bien passer partout, y compris là ou il n'y a pas de déco pour avoir une surface qui permettra à la peinture de se fixer bien partout.
N'hésitez pas à sécher la carro de temps à autre pour voire où vous en êtes l'eau rendant toute la surface brillante, impossible donc de faire la différence entre le poncé et le pas poncé.


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mercator



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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Mer 3 Juin - 15:36

pfff quel gaspillage , toute cette eau potable qui part a l'égout Shocked

veux tu que je te file ma sableuse ?? je t'assure que çà va beaucoup plus vite Laughing Laughing Laughing
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Perry
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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Mer 3 Juin - 15:55

C'est le moment de se décider sur ce qu'on va faire.
(en fait ce l'était déjà avant de commencer à démonter l'auto mais il n'est pas encore trop tard)

Je vous conseille, si vous copier un modèle existant, de vous faire un dossier photo le plus complet possible (ici la 356 de Dean l'année dernière), ça vous évitera de chercher et rechercher les photos que vous aviez trouvées par hasard plus tôt.


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Perry
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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Mer 3 Juin - 15:59

mercator a écrit:
pfff quel gaspillage , toute cette eau potable qui part a l'égout Shocked

veux tu que je te file ma sableuse ?? je t'assure que çà va beaucoup plus vite Laughing Laughing Laughing

Elle ne l'est plus quand j'ai poncé dedans Razz

Pour des 1/24 marquette unicolor, volontier
mais pour de petite 1/32 (et encore plus une 356) non merci, j'aime sentir les forme dans mes doigts
(vais passer pour un pervers moi Rolling Eyes )

Plus sérieusement, ça dépend du modèle,
je l'ai déjà fait, c'est super pour un modèle compliqué, mais pour des voiture aux formes plus douces (356, 917 ou autres Italiennes incitable ici Wink ) je reste sur le papier...

Et puis tout le monde n'a pas une sableuse à se faire prêter Idea
Mais merci Prière

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Tonton

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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Mer 3 Juin - 21:29

Continue Perry, ... Tu m'intéresses! Very Happy
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Perry
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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Mer 3 Juin - 21:30

Voilà Tonton, on continue...

J'ai encore un peu mis la main à la pâte cet après-midi.
Là on rentre dans la partie extra peinture de base.

Je modifie l'aspect de la voiture pour qu'elle ressemble au modèle voulu.

Première chose, le pare-chocs.
La 356 de chez Ninco n'a n'a pas (comme le Speedster de l'année dernière pour ceux qui s'en souviennent) et ceux du modèle voulu sont un peu spéciaux, du bricolage en prévision.
Comme en plus de ça il fait descendre la hauteur de caisse au même niveau (les pare-chocs) on va faire d'une pierre deux coups.

Tout d'abord, je prépare le terrain en supprimant les bavures de moulage et en aplatissant un peu la zone de collage.
Une cale et du bon papier verré (180) font l'affaire.



Ensuite le matos pour l'adjonction.
Du plastique (polystyrène) et une baguette profilée en demi-cercle trouvée chez Hobby.



Ensuite, on y va un peu à la barbare (mais pas trop quand même)
Deux bon bout de plastique (là c'est le coté barbare) collé sur le bas de caisse (le collage, c'est le moins barbare)
Techniquement, si vous avez bien aplatis la zone de collage sur la carro et que le plastique blanc est un peu poncé pour le délisser, ça ira tout seul
un peu de glu sur toute la longueur, posez le morceau additionnel d'un coup (ne pas glisser la pièce pour la repositionner) et bien pousser et c'est dans la poche



Puis vient le moment de faire en sorte que ça ressemble à quelque chose.
Bonjour le Dremel Exclamation
Commencez par passer la ponceuse par l’intérieur pour suivre les formes de la carro (faut encore que le châssis passe) puis avec la même technique, avisez pour la forme extérieur... à l’œil, y a pas de secret.



Voilà, avant de poser les demi cercles, on va passer à d'autres pièces et on reviendra à nos pare-chocs après.

Alors, qui le premier va trouver le modèle à reproduire (oui un 356 Razz mais laquelle Question )

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tvp

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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Mer 3 Juin - 22:35

circuit de la peur drunken
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Perry
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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Mer 3 Juin - 23:44

tvp a écrit:
circuit de la peur drunken

La Verte "E4" de l'Allemand...



Non, ce n'est pas elle,
mais bel essais Wink

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Perry
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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Jeu 4 Juin - 10:59

J'ai continué à bossé hier soir, mais une méchante flemme de poster traiter les photos etc... Sleep

Voici les modifs opérés hier soir.
Tout d'abord, fabrication et pose d'une applique de roues arrière.

A nouveau j'utilise mon plastique blanc (ça sert à tout, c'et léger, facile à couper, poncer etc).
Comme je dois faire deux pièces identique, je prends deux morceaux que je colle ensemble légèrement (un tout petit point de glus sur la partie bien brillante, non poncée, de la pièce)
En plaquant la pièce conte l'auto, par l'intérieur je trace la forme à réaliser.



A la petit ponceuse Dremel, j'enlève la matière.
Avec cette technique de traçage les pièces sont quasi immédiatement juste.
Juste à reprendre un peu de matière sur chacun des cache une fois décollé.
De la colle sur tout le pourtour et, à nouveau, poser la pièce d'un seul coup (c'est un peu plus chaud). Une fois posée, je vous conseille de reprendre un peu de matière par l'intérieur pour que le pièce soit bien à fleure de la carro et de remettre un peu de colle sur le joins... Laissez bien sécher.



Un petit ponçage de l’extérieur pour arriver à faire entrer la forme dans la ligne de la voiture et c'est bingo.

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commodor67

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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Jeu 4 Juin - 11:52

salut a tous

c est ça que tu fais



commodor67
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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Jeu 4 Juin - 11:59

Toujours sur la brèche Commo Razz

Oui, la Petite 1100cc du Mans 1951.
Elle est trop mignonne Embarassed
Le seul problème c'est que je pars d'une 356A et que c'est une Pré-A...

Je continue, je suis sur les cache de fenêtres arrières.

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Perry
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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Jeu 4 Juin - 16:30

Les custodes arrières selon le même principes...

Un poil plus délicat... et encore




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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Jeu 4 Juin - 18:05

J'ai continué les découpes.

C'est au tour des roues avant.
Technique légèrement différente puisqu'ici les morceaux ne doivent pas rentrer dans un trou.
J'ai donc tracé la forme sur mes deux bout de plastique collé à l'aide d'un compas (aaaah l'école primaire)



Découpe au Dremel (et avant à la pince coupante pour le plus gros au dessus)
Puis un coup Dremel à nouveau pour casser l’arrête et enfin du papier verré pour finir l’arrondissement des coins



On présente, c'est parfait !
Décoller les deux partie..; Nickel Very Happy


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Louise

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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Jeu 4 Juin - 18:54

Beau travail, mais je me demande comment vas-tu faire les ouïes d'aération sur les vitres arrière ? Wink

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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Jeu 4 Juin - 19:35

Louise a écrit:
Beau travail, mais je me demande comment vas-tu faire les ouïes d'aération sur les vitres arrière ? Wink

Et bien, Louise, si tu as une fine idée, je suis preneur.
J'ai déjà essayé de les faire au cutter et puis, à part des décals, j'ai pas d'idées...

Trop petit pour coller de petits morceau... je coince. Sad

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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Jeu 4 Juin - 19:54

Et je continue,

avant de poser les caches de roue avant, je vais reboucher les trous inutiles.
Un peu d'enduis bi-composant de carrosserie MOTIP.



J'en vais à la grosse louche, on poncera après



Et après ponçage, toujours avec le même papier 240 à l'eau (et même toujours le même petit morceau de papier... vous dire Razz )


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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Jeu 4 Juin - 19:57

Perry a écrit:
Louise a écrit:
Beau travail, mais je me demande comment vas-tu faire les ouïes d'aération sur les vitres arrière ? Wink

Et bien, Louise, si tu as une fine idée, je suis preneur.
J'ai déjà essayé de les faire au cutter et puis, à part des décals, j'ai pas d'idées...

Trop petit pour coller de petits morceau... je coince. Sad

Tu peux peut-être essayer avec un morceau d'un collier Colson. En l'incrustant dans le plastique et avec les dents vers l'extérieur. J'ai déjà vu cela sur des WIP d'anciennes voitures.  Wink

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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   Jeu 4 Juin - 20:01

pour les ouies, je pense a coller une succession de petits bouts de platicard ou alors enduire et poncer. bon çà vaut ce que çà vaut et çà va te faire quelques heures de taf Very Happy
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MessageSujet: Re: 356A, J'explique tout.   

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