- Perry a écrit:
Images de la saison 1976 de Gr.5
http://speedhunters.com/archive/2008/09/19/video-gt-gt-montage-porsche-racing-76.aspx
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Belles et rares images et souvenirs de mes 13 et 14 ans ... Les saisons 75 et 76 furent les premières que j'ai suivies de vraiment près (je me souviens d'ailleurs encore quasiment de tous les vainqueurs des GP et des principales courses - rallyes et circuit - de ces saisons... ), entre autres via la revue Auto Hebdo née en février 1976 et quelques - rares à cette époque - diffusions télévisées. Il y avait également (et déjà...) l'émission "Auto-Moto" née au début de 1975....
1976 fut la première année du championnat du monde des marques réservées aux "groupe 5 silhouette".
Cette formule "poussée" par les Allemands (et pour cause...) au détriment des "Sport barquettes" produisit des voitures spectaculaires mais fut un quasi fiasco tant les plateaux étaient bien trop disparates et légers.
Tout à l'avant, il y avait une (seule...) Porsche 935 (la Martini) usine de 600 CV accompagnée d'une Porsche quasi identique mais développée chez Kremer (la Vaillant blanche). La seule concurrence était constituée de 3 coupés BMW 3.5 CSL de ... 450 - 460 CV seulement et évidemment bien incapables de suivre les 2 Porsche de pointe... Pour compléter le tout, quelques Porsche GT (parfois aussi rapides que les BMW...) bien moins puissantes et, encore plus loin derrière, un fatras de voitures dépassées en perfs et puissance (Escort MKI, Chevrolet Camaro, vieilles Alfa GTM, etc...). Lancia fit également deux apparitions timides avec une Stratos "silhouette" en livrée Marlboro.
Malgré leur handicap, BMW faillit pourtant créer la surprise en profitant de défaillances mécaniques à répétition des Porsche à partir de la troisième manche pour dominer le milieu de saison. Porsche redressa la barre et s'imposa à nouveau en fin de saison. BMW lança dans la bagarre une BMW 3.2 CSL bi-turbo (en livrée "milimetrée" au Mans et à Dijon) de plus de ... 700 CV mais chacune de ses trois apparitions fut bien brève ...