Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Uniformisation

Aller en bas 
+7
Scalexfred
Louise
commodor67
bernard
Bernie54
Jean-Pol
Greg1955
11 participants
AuteurMessage
Greg1955




Nombre de messages : 1344
Age : 69
Localisation : Ransart
Date d'inscription : 25/09/2011

Uniformisation  Empty
MessageSujet: Uniformisation    Uniformisation  Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 18:12

Ce matin j'ai eu la chance de parler avec entre autres Stéphane Bernie Bob Nandoo Fred VDP Patrick et quelques autres au BSC .
Il serait bien de pouvoir se voir pour uniformiser nos règlements.
Certains avaient l'air dubitatifs.
Il est sur que si nous n'essayons pas,nous n'y arriverons pas.
Pour les catégories basées sur une seule marque,cela devrait être aisé. Il est cependant vrai que pour celles mélangeant les marques.... Il n'empêche que le jeu en vaut la chandelle.
Le but est de permettre aux sloteurs de tout club de se rendre dans un autre club muni d'une voiture déjà conforme, en ne devant effectué que quelques réglages.
Dites nous ce que vous en pensez?
Merci Greg.
Slotistiquement.
ps:cela faciliterait aussi la tâche des gens qui pondent les règlements.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pol

Jean-Pol


Nombre de messages : 281
Age : 68
Localisation : Arquennes
Date d'inscription : 29/09/2013

Uniformisation  Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation    Uniformisation  Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 19:15

Excellente idée
Revenir en haut Aller en bas
Bernie54

Bernie54


Nombre de messages : 1077
Age : 69
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 15/10/2013

Uniformisation  Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation    Uniformisation  Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 9:09

Je dois avouer, Greg… que la discussion d’hier a été plus qu’intéressante…

Mais …

Nous devrons y aller pas à pas, sans bruler les étapes.

Il faut préciser que la discussion a commencé hier par une proposition que j’ai faite.
Suite à une démo que le BSC a faite à Enghien début aout, nous avons fait 6 nouveaux membres… (Série en cours !).  Il y a visiblement une absence de communication et de connaissance de notre jeu auprès des « gens ».

Pour arriver à faire connaître ce jeu et les clubs, voici ce que je propose :

1) Réaliser un Flyer, commun à tous les clubs, qui expliquerait le jeu et qui reprendrait tous les clubs existants avec le nom du responsable, contacts, adresse du local, spécificité du club (circuit(s), échelle, jour de réunion). Ce Flyer serait distribué lors des démonstrations et évènements (24 heures de Joli-Bois et autres…).
Exemple : Ainsi, une personne de Namur en visite à Mons pour une démo « Slot » réalisée par le BSC ou un autre club pourrait prendre contact avec Fred ou Yvan, responsable du club de Namur.

2) La remise en activité de la Fédération (dormante) de slot qui serait le lien entre les clubs. Avec, pourquoi pas, et entre autres comme objectif :
      a. Elle tiendrait la liste des personnes affiliées dans chaque club avec pourquoi pas une licence « régionale ». Ce serait les clubs qui enverraient les datas.
      b. Comme me l’a proposé Greg, établir un « ranking » en fonction des résultats
      c. Établir le contact entre les clubs et commencer une comparaison entre les divers  règlements techniques. Ce qui devrait déboucher, par après,
          à des « fiches techniques voitures » communes…

Ceci est une liste non exhaustive

Je crois qu’en un premier temps, il faut d’abord accepter ceci :
Chaque club a sa philosophie et  celle-ci correspond effectivement à un besoin et à l’envie de ses membres. Il ne s’agit pas d’imposer à qui que ce soit sa vision des « choses » mais simplement de l’expliquer avec les origines et aussi les objectifs visés.

Un club peut très bien se contenter d’avoir 10 membres et de rouler uniquement avec des modèles « sorties de boîte » sur un circuit « commercial », un autre avoir envie uniquement de rouler avec des modèles 1/24 plus élaborés sur une piste en bois et encore un autre viser les 100 membres avec plusieurs championnats différents.
Ce qui compte, pour moi, c’est de respecter la différence et ne pas juger, qui que ce soit, parce qu’il n’existe pas une vérité mais plusieurs.

Personnellement, je suis prêt à m’y impliquer (fédération et réalisation flyer)

J’espère que tous les responsables des clubs y répondront…

Amitiés à toutes et tous,

Bernard

PS : Ce post ne devrait-il pas plutôt se retrouver dans le point "GENERAL" / "divers" ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard

bernard


Nombre de messages : 1531
Age : 54
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

Uniformisation  Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation    Uniformisation  Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 15:16

En tant que modeste sloteur dans un modeste club, il me semble qu'une telle initiative a toutes ses chances de succès pourvu que l'esprit soit de fonder une coopération du slot plutôt qu'une fédération dans le sens strict du terme. Pour paraphraser Bernie, l'objectif ne doit pas être d'imposer ou de juger, mais de collaborer...
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
Invité
Invité




Uniformisation  Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation    Uniformisation  Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 18:08

Bernie54 a écrit:
Je dois avouer, Greg… que la discussion d’hier a été plus qu’intéressante…

Mais …

Nous devrons y aller pas à pas, sans bruler les étapes.

Il faut préciser que la discussion a commencé hier par une proposition que j’ai faite.
Suite à une démo que le BSC a faite à Enghien début aout, nous avons fait 6 nouveaux membres… (Série en cours !).  Il y a visiblement une absence de communication et de connaissance de notre jeu auprès des « gens ».

Pour arriver à faire connaître ce jeu et les clubs, voici ce que je propose :

1) Réaliser un Flyer, commun à tous les clubs, qui expliquerait le jeu et qui reprendrait tous les clubs existants avec le nom du responsable, contacts, adresse du local, spécificité du club (circuit(s), échelle, jour de réunion). Ce Flyer serait distribué lors des démonstrations et évènements (24 heures de Joli-Bois et autres…).
Exemple : Ainsi, une personne de Namur en visite à Mons pour une démo « Slot » réalisée par le BSC ou un autre club pourrait prendre contact avec Fred ou Yvan, responsable du club de Namur.

2) La remise en activité de la Fédération (dormante) de slot qui serait le lien entre les clubs. Avec, pourquoi pas, et entre autres comme objectif :
      a. Elle tiendrait la liste des personnes affiliées dans chaque club avec pourquoi pas une licence « régionale ». Ce serait les clubs qui enverraient les datas.
      b. Comme me l’a proposé Greg, établir un « ranking » en fonction des résultats
      c. Établir le contact entre les clubs et commencer une comparaison entre les divers  règlements techniques. Ce qui devrait déboucher, par après,
          à des « fiches techniques voitures » communes…

Ceci est une liste non exhaustive

Je crois qu’en un premier temps, il faut d’abord accepter ceci :
Chaque club a sa philosophie et  celle-ci correspond effectivement à un besoin et à l’envie de ses membres. Il ne s’agit pas d’imposer à qui que ce soit sa vision des « choses » mais simplement de l’expliquer avec les origines et aussi les objectifs visés.

Un club peut très bien se contenter d’avoir 10 membres et de rouler uniquement avec des modèles « sorties de boîte » sur un circuit « commercial », un autre avoir envie uniquement de rouler avec des modèles 1/24 plus élaborés sur une piste en bois et encore un autre viser les 100 membres avec plusieurs championnats différents.
Ce qui compte, pour moi, c’est de respecter la différence et ne pas juger, qui que ce soit, parce qu’il n’existe pas une vérité mais plusieurs.

Personnellement, je suis prêt à m’y impliquer (fédération et réalisation flyer)

J’espère que tous les responsables des clubs y répondront…

Amitiés à toutes et tous,

Bernard

PS : Ce post ne devrait-il pas plutôt se retrouver dans le point "GENERAL" / "divers" ?

Chapeau pour l’initiative....j'adore voir une telle motivation!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
commodor67

commodor67


Nombre de messages : 2327
Age : 60
Localisation : beersel
Date d'inscription : 15/09/2008

Uniformisation  Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation    Uniformisation  Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 18:19

salut a tous

d accord avec vous .....

mais je pense que cela peut aller dans le sens de courses inter-club

en ce qui concerne les courses club

la c est un règlement fait sur mesure pour la course

les règles en F1 ou en rally-cross

ne sont pas les même

donc oui pour des courses national et inter-club

tout en gardant les courses club

le règlement est en général dispo sur le forum et donc pas de problème

a venir avec une tel ou tel voiture

commodor67


bien sur sur les problèmes qui ce pose lors de certaine compétitions

je reste sur ma faim

le comptage devrais pas être une barrière a une compétition

(compteur scx par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9354
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

Uniformisation  Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation    Uniformisation  Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 18:37

commodor67 a écrit:
je reste sur ma faim

le comptage devrais pas être une barrière a une compétition

(compteur scx par exemple)

L'organisateur des "Robettes" est appelé au micro, svp. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scalexfred

Scalexfred


Nombre de messages : 1753
Age : 50
Localisation : Namur (Jambes)
Date d'inscription : 11/02/2008

Uniformisation  Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation    Uniformisation  Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 22:28

Une fois n'est pas coutume, je dois bien avouer que je suis absolument d'accord avec l'analyse de Commodore.

Une uniformisation des règlements est une excellente idée, mais idéalement dans le cadre effectivement de courses inter clubs(ça tombe sous le sens) ou d'éventuelles courses nationales de type Grc ou Gr5, facilement applicables pour les autres car comme le disait Greg, peu de modifications extraordinaires. Ainsi par exemple les clubs pourraient, s'ils le souhaitent, exercer le même règlement pour leurs course GrC que celui du championnat national de Lio.

Etc...

Bah, au pire, pour les petits clubs c'est pas très grave, ils s'adapteront avec plaisir aux règlements en vigueur dans les clubs plus fréquentés, comme ils l'ont toujours fait par le passé.

_________________
SLOT RACING CLUB MOSAN ASBL

FORUM SCALEXREVOLUTION: https://scalexrevolution.forumperso.com/

FORUM SRCM: http://slotracingnamur.xooit.be/index.php

PAGE FACEBOOK SRCM: https://www.facebook.com/groups/830051370451207/

Uniformisation  502-314718f
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingnamur.xooit.be/index.php
nandoooo

nandoooo


Nombre de messages : 1340
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/02/2008

Uniformisation  Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation    Uniformisation  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 11:09

Le dubitatif c'est moi, pour avoir roulé dans quelques club, je sais que c'est très difficile d'uniformiser un règlement.

La première question qu'il faudrait poser et là je m'adresse aux responsables des Club, en avez vous l'envie, le besoin.

Y a t'il des pilotes à qui ca pose un problème d'allez rouler dans un autre club avec un règlement différent?






Revenir en haut Aller en bas
http://nandoooo24.skyrock.com/
Louise

Louise


Nombre de messages : 9354
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

Uniformisation  Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation    Uniformisation  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 12:30

nandoooo a écrit:
Y a t'il des pilotes à qui ca pose un problème d'allez rouler dans un autre club avec un règlement différent?

Moi tant qu'on me prête une voiture pour rouler, ça me va. lol!
Ce que je trouve de plus ennuyeux c'est les différentes sortes de branchement des poignées ! Evil or Very Mad
Mais bon ça, cela s'éloigne des histoires de règlement différent de ta question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GRfred

GRfred


Nombre de messages : 1610
Age : 52
Localisation : ICI
Date d'inscription : 19/10/2010

Uniformisation  Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation    Uniformisation  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 16:46

nandoooo a écrit:
Le dubitatif c'est moi, pour avoir roulé dans quelques club, je sais que c'est très difficile d'uniformiser un règlement.

La première question qu'il faudrait poser et là je m'adresse aux responsables des Club, en avez vous l'envie, le besoin.

Y a t'il des pilotes à qui ca pose un problème d'allez rouler dans un autre club avec un règlement différent?






Mon avis:

Je trouve justement que ces mieux d’avoir des règlement différent dans chaque club sauf pour des courses inter – club car sinon où est le plaisir de venir rouler dans un autre club a pare le faite de voir ou revoir d’autre sloteurs
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Uniformisation  Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation    Uniformisation  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 17:22

A Manage , nous faisons "tourner" des catégories sur plusieurs années. Quelques catégories de base, pour la plupart reposant sur une marque (ex: groupe C Slot-it, GT3 NSR) ou deux marques proposant un matériel suffisamment proche (ex: les proto "classic" de chez NSR et Slot It) et puis des catégories plus "maison" dont certaines font parfois "pscchiit" et d'autre, en revanche, se prolongent sur plusieurs saisons (ex: T&GT Classic). Certaines voitures utilisées dans ces challenges plus spécifiques peuvent être recyclées dans d'autres compétitions (ex: les Trans-Am du challenge trans-am peuvent rouler en T&GT, idem pour les Ninco Classic du Marathon ...). Au besoin, certains challenges inclunt 2 catégories (ex: des LMS + des GT et, si possible, ces dernières en quasi "sortie de boite") Enfin, histoire de ratisser vraiment large, il y a, depuis 3 étés, les courses "libres" qui permettent alors de faire vraiment rouler un peu de tout sans grosse contrainte...

Je pense en effet qu'il sera difficile aux clubs de devoir céder ne fut ce qu'une partie de leur liberté d'action dans le choix des catégories et des réglements techniques pour leurs challenges club. On peut juste leur recommander d'éviter de proposer du trop exclusif ou du trop rare et d'inclure suffisamment régulièrement des catégories "tous publics" et unanimement appréciées un peu partout (Gr C Slot-it, Classic Slot-it & NSR, GT NSR, GR5 Sideways, etc ...)... De toutes les manières, un club qui ne proposerait que du trop "exotique" ou du trop "compliqué" ou trop "chèr" s'exposerait rapidement à de grosses désillusions côté affluence... Un club peut de temps à autre tester du vraiment inédit ou insister sur des types de course en espérant un jour qu'elles pourront enfin décoller (ex: le Davic au SRCB ou l'Oxigen au BSC) mais ça ne doit rester que des exceptions compensées par d'autres catégories ratissant plus large. L'affluence et le succès d'un club peuvent aussi dépendre d'autres facteurs que ceux liés aux seuls règlements techniques.

Les challenges "voitures fournies" (ex: au BSC, au SRM et, je crois, dans certains clubs namurois) sont aussi de bonnes formules pour permettre à des débutants ou de nouveaux venus de se lancer dans le hobby à faible coût et sans risquer d'acheter des bolides non admis dans les challenges...

Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Uniformisation  Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation    Uniformisation  Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 16:29

Bernie54 a écrit:

      b. Comme me l’a proposé Greg, établir un « ranking » en fonction des résultats
     

Dans les années 80 (si, si, au siècle dernier ...), j'avais mis en place un "ranking" certes officieux (il s'appelait "Trophée - ou Coupe ? - Mini Racing" du nom du petit fanzine que j'éditais à l'époque ...) basé sur les épreuves officiellement reconnues par la BSRA (la Fédération de Slot Racing belge à l'époque). Pour chaque concurrent, on comptabilisait la moitié des résultats de l'année + 1 (ex: si 14 épreuves étaient homologuées, on prenait les 8 meilleurs résultats de chaque concurrent). Chaque épreuve était dotée d'un coefficient de base de 1. Ce coefficient augmentait de 0,1 par participant "non titré" à l'épreuve, de 0,2 par pilote ayant terminé 2e ou 3e d'un championnat de Belgique durant l'année précédente et de 0,4 par pilote champion de Belgique durant l'année précédente (à l'époque, il y avait de 4 à 5 ou 6 titres nationaux attribués) Donc, plus une épreuve accueillait de monde et de pilotes "titrés", plus son coefficient augmentait et ce sur des bases strictement objectives. En fin de saison, un trophée était remis pour un an à celui classé 1e au ranking fin décembre. Ce Trophée pouvait être gardé indéfiniment lorsqu'on avait terminé 3 X en tête de ce ranking. Ce Trophée ayant finalement fait long feu, la Coupe le symbolisant est revenue chez moi à la fin des années 80 ... Pour l'anecdote, elle est est posée depuis plus de 20 ans dans les sous sols de mon lieu de travail après avoir encore servi de Trophée pour un Tournoi de ... Mini Foot organisé par des collègues de bureau (dont Daniel Hance ...) au tout début des années 90...

Si j'arrive à remettre la main dessus, je scannerai les quelques classements de l'époque ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pol

Jean-Pol


Nombre de messages : 281
Age : 68
Localisation : Arquennes
Date d'inscription : 29/09/2013

Uniformisation  Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation    Uniformisation  Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 2:13

Merci Stéphane . Merci . Ta passion pour le slot et tes connaissances en la matière sont un moteur qui ...
Continue, ne change pas s' il te plait . Sauf pour passer en 15 volts . Ma petite progression dans notre sport je te la dois . Toujours attentif, disponible, à l' écoute et de " bon conseil " .
Revenir en haut Aller en bas
BODS65




Nombre de messages : 122
Age : 59
Localisation : Heure-le-Romain
Date d'inscription : 16/12/2013

Uniformisation  Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation    Uniformisation  Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 10:41

Pour ce qui est de l'ex-rallye des Robètes et nouvellement Belgium Slot Rally, l'utilisation des compteurs SCX limite en effet le type de voitures engagées. Sad

Ce n'est pas un caprice de notre part : le système de comptage SCX est en toute simplicité le plus ''confortable''. Smile

Nous serions ravis de pouvoir disposer de ''10 compteurs'' faciles à déménager, à installer, à utiliser, de façon à ouvrir le plateau à d'autres types de voitures...Very Happy  

Toute personne susceptible de nous fournir ce matériel est la bienvenue. king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniformisation  Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation    Uniformisation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniformisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Compétitions Nationales et Provinciales :: Compétitions & Evènements 32ème-
Sauter vers: