Ce vendredi 25 septembre se déroulait sur la piste de Sart-Bernard la sixième manche (sur 10) de notre championnat LMS. Huit pilotes présents. La course s’est terminée vers 23 heures. Aucuns problèmes particuliers.
Deux groupes :
1er groupe : Bernard-Yvan-Jona-David
2ème groupe : Max-Christian-Tatoo-Spokys8ème : David 29 tours. Surprise juste avant que la course ne démarre voilà notre David qui apparaît. Un décès dans sa famille l’a empêché d’être à temps à Manage pour la course de VW Fun Cup. Mais un problème de poignée dans un premier temps, puis la voiture pas vraiment bien réglée et certainement les circonstances extérieures à la course verront David jeter le gant après 29 tours
. David restera avec nous jusqu’à la fin de la course. Mais il y a des jours comme ça…
7ème : Spokys 242 tours. Spokys hérita d’une corvette préparée par Tatoo et prêté généreusement par ce dernier. La voiture était ma fois, comment dire… pas trop au top du moins sur cette piste-là
. On peut comprendre dès lors la démotivation de notre Spokys qui n’aura dés lors d’autres but que se tirer la bourre avec Tatoo. A la clef de très nombreuses sorties et grosses bousculades entre les deux protagonistes.
6ème : Tatoo 276 tours. Même remarque qu’avec Spokys. Si ce n’est que la Nissan de Tatoo semble quand même mieux née que la Corvette confiée aux mains de Spokys
, même si à mon humble avis les réglages choisis pour la voitures ne conviennent pas vraiment au tracer de Sart-Bernard
.
5ème : Christian 309 tours. Equipé de sa Radical revue et corrigée(par NRM)
. Les ambitions de notre Cricri étaient grandes avant la course. Un bon début de course avec une grosse bagarre avec Max, puis progressivement surtout après le second relais, Max est parvenu à creuser l’écart. Au final pourtant Cricri ne termine qu’à trois petits tours de Jona qui a pourtant gagné la dernière manche à Sart-Bernard.
4ème : Jona 312 tours. Le dernier vainqueur de la manche LMS-GT de Sart-Bernard à certainement mesuré l’écart de performance séparant sa Radical (pourtant impressionnante lors de la quatrième manche) par rapport aux premiers
. Qui n’avance pas recule, voilà probablement la maxime qui convient ici. Le fait de se retrouver avec un duo infernal (inaccessible ce vendredi) dans sa série, David ayant arrêté après 29 tours, Jona s’est vite retrouvé seul, sans combat a mené. Difficile dans ces conditions de se concentrer sur sa course.
3ème : Max 313 tours. Début de course très difficile. La voiture visiblement lente, problème de pneus neufs. Mais segment après segment la Radical retrouva son rythme. Il se débarrassera progressivement de Christian et vu la fin de course quelque peu hasardeuse de Jona, Max lui souffla la dernière marche du podium in extremis
.
2ème : Yvan 338 tours. On se souvient de la dernière manche (à Franière) du championnat LMS-GT. Bernard s’y était imposé avec 20 tours d’avance. On constatera ici que l’écart entre le troisième et le second est encore supérieur (25 tours). On n’a pas chômé chez NRM depuis la dernière manche, la Radical boxe maintenant dans une autre catégorie. Clairement les victoires faciles de Bernard depuis le début de ce championnat seront certainement bien plus difficiles à l’avenir. Mais hélas le championnat est déjà joué (surtout avec 2 manches en moins).
Pour en revenir à la course proprement dite. Contrairement aux quatre tours qui séparent les deux premiers, il y a bien eu match vendredi pour la victoire. Néanmoins un calcul du nombre de tours assez bizarre avec à mon sens un tour qui passe à la trappe car quand je fais le même nombre de tours que le leader dans le premier segment, que j’en perds deux dans le second segment et que j’en reprends deux dans le troisième logiquement je devrais me retrouver dans le même tour hors ici j’étais à un tour… Bizarre
! Clairement aussi desservi par l’attribution des pistes. Où au final j’ai eu le moins bon choix de rotation des pistes, alors que le vainqueur (qui aurait dût avoir le dernier choix) a eu le meilleurs choix
. Résultat j’ai dût constamment cravacher pour refaire ce retard commençant sur la meilleur piste qui était encore sale ! D’où deux ou trois sorties évitables. Surtout que mes pneus avaient été changés aussi avant la course et devaient un peu se roder. Néanmoins trop chouette d’enfin pouvoir se battre à coup de dixièmes de seconde pour la victoire.
1er : Bernard. Les semaines se suivent et se ressemblent pour le leader du championnat les victoires s’accumulent
. Cette fois-ci ce ne fût pas une simple promenade de santé, mais à la clef une nouvelle victoire synonyme de victoire finale plus que vraisemblablement. Il faut dire que les derniers changements apportés au proto BWM furent décisifs. Un très bon début de course où Bernard se retrouve à la tête de la course alors qu’il est sur une des moins bonne piste suivi de deux bon segment et finir sur la meilleur des piste du circuit au passage lors de ce dernier segment fixer le meilleur tour de la course. Bref, une bonne course sans trop de nuages. Et surtout une grosse satisfaction à savoir que la « BM » se comporte bien sur la piste de Sart-Bernard de bon augure pour la (longue) fin du championnat.
Reste donc trois courses pour finir ce championnat.
Remarque personnelle, que ce championnat tire en longueur ! Clairement vu les règles, leurs applications (ou plutôt leur non-applications) ce championnat fait clairement une part bien trop importante à la « préparation » (tricherie dira Michel) des voitures. Pour simple exemple Jona qui gagne la dernière course à Sart-Bernard qui ne change rien sur sa voiture contrairement à Bernard et moi-même et qui se retrouve à 26 tours et 30 tours
. Et moi-même complétement largué avec une Radical souffrant d’un mystérieux problème technique pendant le cinq premières manches, problème enfin identifié et résolu, résultat je tourne maintenant 5 à 6 dixièmes de seconde plus vite et je peux jouer la victoire. Bref, à l’avenir des règlements seront faits avec des voitures bien plus simples à préparer. Autre point qui me semble critique c’est clairement le choix de piste. J’ai passé pas mal d’heures pour rendre ma Radical compétitive sachant que chaque manches allaient être cruciales, vu le nombre de manches restantes. Ici, je perds la course (et définitivement le championnat) en grande partie sur un comptage douteux, mais surtout victime d’un choix de piste imposé. Sans rien enlevé point de vue mérite à Bernard qui mérite sa victoire, clairement sans cela pas certains que le résultat soit le même. Ce n’est pas normal que premier du classement (peu importe qui que ce soit) aura toujours un des meilleur choix (si pas le meilleur), que le second aura toujours le pire commençant par la meilleure piste qui ne sera pas opérationnel au début de la course et finissant sur la moins bonne piste. Clairement, le choix doit être fait partant du pilote étant le moins bien classé et par élimination jusqu’au mieux classé qui n’aura en fait plus de choix possible. Et ce commençant (mais cela fût respecté) par la série des pilotes les mieux classés jusqu’aux plus « faibles ». Bref, comme c’est écrit dans le règlement.
La Radical de Max sera sur la troisième marche du podium
Notre "Cri-cri" et sa Radical (la meme que Max, certains comprendront)
La BM de Bernard (magnifique)
Le podium de gauche à droite Max 3ème - Bernard 1er - Yvan second
Prochains rendez-vous: 02 Octbre 2015 à sart-Bernard GT40 (voitures fournies) et 09 Octobre 2015 à Franière seconde manche Groupe 5 (voitures fournies)