Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 poignées et gachettes

Aller en bas 
+5
stephmartin
thepatrick31
commodor67
Louise
Geobulle
9 participants
AuteurMessage
Geobulle




Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 28/11/2015

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 9:21

en observant les poignées, j'ai vu qu'il en existait avec gachettes normales ou longues
comme la yatronic 5 et la 5L par exemple

je pensais dans un premier temps que c'était la taille de la gachette Evil or Very Mad Evil or Very Mad

mais pas du tout c'est la longueur maximale entre la gachette à l'arret et la gachette en position maximale Twisted Evil Twisted Evil

a qui s'adresse un type de gachette ou l'autre ? à quelle manière de piloter convient un type de gachette?

je serais tenter de dire qu'une version "normale" s'adresse à un pilote plus nerveux dans sa conduite
qu'en pensez vous?

quel a été votre critère de choix au moment de prendre tel ou tel modèle?

merci de m'éclairer afin de m'aider à faire le bon choix Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9354
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 19:21

Geobulle a écrit:
quel a été votre critère de choix au moment de prendre tel ou tel modèle?

Le critère de choix pour moi ce fut simple. Sur la même soirée lors des essais de nuit des 24h du Merlijn 2008 à Wezembeek, j'ai cramé le boîtier de ma poignée de slot et ma Fly électronique. simplement en me trompant à chaque fois dans les branchements des fiches sur la piste. Alors, il me fallait absolument une nouvelle poignée pour la course et j'ai pris la seule qu'il y avait encore en magasin le samedi matin, une ACD 3. Et depuis je roule toujours avec. Smile
Revenir en haut Aller en bas
commodor67

commodor67


Nombre de messages : 2327
Age : 60
Localisation : beersel
Date d'inscription : 15/09/2008

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 19:49

salut a tous

longue ou courte c est pas un problème sur la poignée

le seul qui a le savoir si l une ou l autre est meilleur c est toi

tu doit être a l aise avec ta poignée

les uns te diront une longue les autres une courte

le ressenti est dans ton doigt et dans le comportement de la voiture


commodor67
Revenir en haut Aller en bas
Geobulle




Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 28/11/2015

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 9:05

merci pour vos réponses et éclaircissement

en fait j'ai beaucoup de questions Laughing Laughing Laughing

en effet je ne connais pas encore ma façon de piloter Sad ...je me cherche
donc j'observe beaucoup les autres qui ont plus d'expériences
j'ai déjà pu voir différentes façons de contrôler sa voiture

certains multiplient les accélérations/freinages pendant que d'autres ont une conduite plus souple, plus lente sur la gâchette
d'autres encore accélèrent/freinent très vite mais jamais à fond (sauf lors de longues lignes droite)

actuellement j'essaie différentes poignées de toute sorte et j'essaie de trouver le style qui me correspond

je me demandais si un certain type de poignée convient mieux à un certains profil de pilote
ou si grâce aux poignées électroniques et leur réglages, n'importe quelle poignées peut devenir "la" bonne poignée Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
thepatrick31




Nombre de messages : 451
Age : 56
Localisation : Ath
Date d'inscription : 25/02/2008

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 9:12

Toute les poignées ont des avantages et inconvénients si ce n est déjà que le budget
Il faut d abord voir ce que tu as comme budget après on te conseillera
Revenir en haut Aller en bas
Geobulle




Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 28/11/2015

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 10:01

disons que 250 euros (le prix d'une yatronic 5 L qu'on me conseille vivement) est le maximum pour moi

j'ai testé une slot.it scp 1
chouette de pouvoir changer toute sorte de réglages et corriger les défauts que je possède encore (freinage, ect,...)

j'ai pu testé la 5L grâce à Lio et j'ai toute suite apprécié
la conduite de la voiture était fluide et m'a permis de prendre les tournants avec plus d'attaque

actuellement j'ai une davic, elle est très agréable et fonctionne très bien
mais je suis un "chipoteur" :-) et donc jouer avec les réglages ça m’intéresse beaucoup Laughing Laughing
cette semaine je vais testé une yatronic 5

c'est ainsi que j'ai appris qu'il existait des "longueurs" de gâchettes différentes et je me demandais pourquoi
qu'apporte l'une par rapport à l'autre

c'est de la curiosité, rien de plus, juste une envie d'apprendre, de comprendre Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 17:20

Si tu as le budget pour une Yatronic, vas y, fonce, ça reste un bon achat pour un nouveau venu. Elle est simple à utiliser et à comprendre et sert aussi bien au 1/24 qu'au 1/32...

Les Slot-it SCP sont moins chèrs mais moins évidentes à comprendre. D'autre poignées sont à la fois très efficaces et pas trop compliquées à comprendre, mais ça peut vite monter dans les prix ...

L'idéal est de tomber sur un gars qui revend sa yatronic ... Mais ce genre d'annonce part très vite ...

Les poignées "Davic" quoique utilisables en "analogique" sont essentiellement destinées à rouler ... en Davic ... Elles n'offrent pas certains réglages possibles sur d'autres poignées.

Cela dit, il est d'abord essentiel que tu poursuive ton apprentissage au pilotage, certes avec une bonne poignée: commencer à ressentir les réactions de ton auto, gérer une course (pas trop sortir, savoir éviter de vouloir à tout prix suivre un plus expérimenté ou quelqu'un doté manifestement d'une meilleure auto, etc ...).

Pouvoir régler une poignée "dans tous les sens" est bien mais une poignée ne remplacera jamais un bon pilotage et de nombreux tours parcourus pour s'améliorer. J'ai déjà vu des nouveaux se "noyer" (et se décourager...) en voulant absolument tenter de trouver les réglages de poignées idéaux alors que c'était leur pilotage qui demeurait à affiner ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poignées et gachettes Empty
MessageSujet: poignée   poignées et gachettes Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 1:07

Greg l.'a dit une fois,et il a raison,quelle que soit la poignée c'est le pilote qui avec son index ou un autre doigt fait la différence.
S'adapter à un règlage de poignée demande plusieurs tours

S'adapter à un type de poignée demande souvent un essai de de plusieurs minutes voir des heures.

Pour débuter et pouvoir comprendre une poignée les Yatronic avec 2 réglages(hormis le petit bouton de tension(voltage)) sont assez faciles à maîtriser et à comprendre.

Bonne découverte

Danilo
Revenir en haut Aller en bas
Perry
Admin
Perry


Nombre de messages : 2761
Age : 38
Localisation : Verviers (CSR24 - DMR)
Date d'inscription : 12/02/2008

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 16:31

Je donne 100% raison à Stéphane...
d'un autre côté, c'est quand même vachement rare de ne pas lui donner raison... Razz

Ceci étant, je vais y ajouter un point qui, pour moi, est important.

Beaucoup de nouvelles poignées, sont des poignées sans contact.
Comprenez que le curseur ne touche plus ce qui fait office résistance.
Personnellement, c'est un point capital lors du choix de ma poignée.
Je n'aime pas beaucoup les poignées sans contact... (ça vient peut-être de mon "éducation" à la Parma Turbo)
Lorsque je suis passé à l'ACD (pour moi une 5 normale) je n'ai pas retrouvé le "touché" et n'étais donc pas à l'aise au pilotage.
Passé sur un autre modèle (pratiquement fort de même qualité mais dont le contact touche la résistance) je me suis tout de suite senti plus à mon aise...

Voilà un dernier point pour compléter une réponse déjà très fournie.
A voire Wink

_________________
poignées et gachettes Signat10
Revenir en haut Aller en bas
commodor67

commodor67


Nombre de messages : 2327
Age : 60
Localisation : beersel
Date d'inscription : 15/09/2008

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 17:02

salut a tous

t y connais rien toi

Perry

taie toi tu vas nous le faire fuir


commodor67
Revenir en haut Aller en bas
Perry
Admin
Perry


Nombre de messages : 2761
Age : 38
Localisation : Verviers (CSR24 - DMR)
Date d'inscription : 12/02/2008

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 17:13

commodor67 a écrit:
salut a tous

t y connais rien toi

Perry

taie toi tu vas nous le faire fuir


commodor67  

MOI!!! J'y connais rien!

Je faisais déjà du Slot que t'avais encore toutes tes dents!
C'est dire si ça fait longtemps!
Et t'ose dire  que j'y connais rien clown

_________________
poignées et gachettes Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9354
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 17:18

Bon allez les gars, revenez aux fondamentaux. Wink

poignées et gachettes 877766TdBSCOHermevendredi27juin2014003
Revenir en haut Aller en bas
commodor67

commodor67


Nombre de messages : 2327
Age : 60
Localisation : beersel
Date d'inscription : 15/09/2008

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 18:45

salut a tous

sa c est la poignée super débutant

a 15 ohm

en suite tu as c est vrai la 5L qui a déjà fait ses preuve

pour les autre c est encore chaqu'un ses goûts

commodor67
Revenir en haut Aller en bas
thepatrick31




Nombre de messages : 451
Age : 56
Localisation : Ath
Date d'inscription : 25/02/2008

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 9:22

Perry a écrit:
commodor67 a écrit:
salut a tous

t y connais rien toi

Perry

taie toi tu vas nous le faire fuir


commodor67  

MOI!!! J'y connais rien!

Je faisais déjà du Slot que t'avais encore toutes tes dents!


C'est dire si ça fait longtemps!
Et t'ose dire  que j'y connais rien clown


Perry tu dis que Commodore cherche une couronne d occassion
Une combien de dents !!!!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Geobulle




Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 28/11/2015

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 12:39

Heureusement que hier j'ai pu parlé avec différentes personnes au club et ainsi avoir des avis clairs car c'est vrai que j'aurais été un peu perdu juste à vous lire

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 12:41

Louise a écrit:
Bon allez les gars, revenez aux fondamentaux. Wink

poignées et gachettes 877766TdBSCOHermevendredi27juin2014003

A La Follie et ensuite au SRM, l'un de nos pilotes les plus rapides, Nicolas (Kot Kot sur ce forum mais on ne l'y voit plus depuis déjà longtemps...) a fait l'essentiel de ses courses y compris victorieuses et avec titre avec une poignée "parma" de base comme celle ci-dessus ... Et, au BSC, Fred Fisch, l'un des pilotes les plus rapides ... d'Europe, utilise encore je crois de temps à autre une vénérable Parma Turbo ...

Ces poignées peuvent en effet déjà suffire si ce n'est qu'il n'est pas possible d'affiner certains paramètres (freinage, "attaque", progressivité, résistance adaptée au moteur, etc ... ). Lorsqu'on roulait avec plusieurs types de voitures différentes, il fallait ainsi souvent disposer de 3 ou 4 poignées de ce type, chacune adaptée à un type de moteur (plus un moteur est puissant, plus faible doit être la résistance de la poignée...), entre autres variables...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton


Nombre de messages : 767
Age : 58
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 17/02/2008

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 15:56

Aaaah,  les Parma Eco et Turbo...

J'en avais d'ailleurs déjà émis l'idée à Luc Avond d'organiser, lors d'un prochain T&GT, une manche avec uniquement des poignées non électronique!  bounce
Pilotage à l'ancienne, pas de limiteur de frein ou de tension pour brider artificiellement la vitesse de nos bolides sur les pistes centrales... C'est là que l'on verrai les vrais pilotes de slot! lol!
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 16:06

Tonton a écrit:
Aaaah,  les Parma Eco et Turbo...

J'en avais d'ailleurs déjà émis l'idée à Luc Avond d'organiser, lors d'un prochain T&GT, une manche avec uniquement des poignées non électronique!  bounce
Pilotage à l'ancienne, pas de limiteur de frein ou de tension pour brider artificiellement la vitesse de nos bolides sur les pistes centrales... C'est là que l'on verrai les vrais pilotes de slot! lol!

En effet, pourquoi pas ...

Parmi les divers variantes possibles en course "à temps pivot & plancher", il y a aussi l'option (utilisée, je crois, du côté de Liège) consistant à masquer le comptage et les chronos à la vue des concurrents... Seule l'indication d'un tour non compté serait communiquée ... Twisted Evil Ce genre de variante permet de renouveler l'intérêt de ce type de course tout en préservant son esprit...

Mais on sort du sujet là ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Goldos

Goldos


Nombre de messages : 5361
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/02/2008

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 17:16

J'ai roulé mes plus belles années avec cette poignée en 15ohm.

Au moins avec ça les nouveaux ne pleuraient pas "Oui mais lui il a une plus grosse poignée que moi, oui mais lui il sait régler ça, oui mais..."

Bref, les réglages, ils ne font pas aller plus vite, ils rendent le pilotage plus serein. Nuance.

Perso, je conseille l'ACD PRo L.
Revenir en haut Aller en bas
bernard

bernard


Nombre de messages : 1531
Age : 54
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 20:30

Goldos a écrit:

Perso, je conseille l'ACD PRo L.  

+1 cette poignée est un très bon compromis à tous points de vue : réglages simples, n'est pas une pwm, prix "raisonnable", excellente prise en main, robuste, ...

PS: j'ai une 5L
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





poignées et gachettes Empty
MessageSujet: Re: poignées et gachettes   poignées et gachettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poignées et gachettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câblage des poignées
» Changement de poignées
» cherche poignées
» A vendre lot de poignées Parma
» Je cherche des poignées analogues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: 1/32 :: Questions / Problèmes-
Sauter vers: