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 Règlement technique Rallye 32 (Saison 2016)

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BODS65



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Règlement technique Rallye 32 (Saison 2016) Empty
MessageSujet: Règlement technique Rallye 32 (Saison 2016)   Règlement technique Rallye 32 (Saison 2016) Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 17:38

Certaines modifications sont susceptibles d'être apportées afin d'essayer d'uniformiser au possible un règlement ''national'' de Rallye.
L'apparition des nouveaux châssis 3D et leur homologation sera débattue au cas par cas en fonction de la carrosserie, de la motorisation et des spécifications de ''montage'' propre à chaque catégorie.


Généralités

• Répliques à l’échelle 1/32 de marques de voitures de rallye de toutes époques. Les véhicules de type Rallye Raid sont interdts.
• Le ou les aimants existants doivent être enlevés.
• Les châssis et carrosserie doivent être strictement d’origine, seules les rétroviseurs et les essuie-glaces peuvent manquer. Un léger ponçage est néanmoins autorisé aux points de frottement du châssis avec la carrosserie pour faciliter le flottement entre ces éléments. Les ‘’puits’’ de vis peuvent être renforcés.
• La décoration doit être d’origine. Les modèles personnalisés peint ‘’à la main’’ doivent avoir une décoration ‘’course’’ ainsi qu’un numéro présent sur les deux flans de la voiture.
• La présence d’un copilote en 3D est obligatoire.
• Les vis de fixation carrosserie-châssis peuvent être changées.
• Les tresses et les fils de contact peuvent être changés et sont laissés au choix.
• Le positionnement du lest est libre mais doit obligatoirement être fermement fixé à l’intérieur du véhicule (châssis et carrosserie).
• Les quatre jantes doivent être semblables.
• Le train avant doit rester d’origine.
• Aucune des quatre roues ne peut déborder de la carrosserie mais elles peuvent être collées sur les axes. Les inserts des axes (à l’intérieur des roues avant et arrière) peuvent être renforcés.
• Les pneus avant restent d’origine : pas de colle, pas de vernis … ils peuvent cependant être réduits.
• Les pneus avant et arrière ne peuvent aucunement être collés sur les jantes et doivent recouvrir l’entièreté de celles-ci. Ils ne peuvent être ni en silicone, ni de type mousse.
• Le moteur peut être ‘’fixer’’ avec du tape au châssis ou sur le berceau moteur.
Paliers d’origine avec possibilité de les coller dans leur emplacement.
• Les guides en bois ou de type ‘’Racing’’sont interdits.


Groupe Ninco

• Les versions Pro Race et les pièces ‘’Racing’’ » sont interdites de même que les voitures dotées de moteurs disposés en Anglewinder (NB : ces dernières peuvent être versées dans le groupe des WRC)
Poids maximum du véhicule : 120 grammes. Effet d’aimantation du moteur sur la piste: 15 grammes maximum (NB : la plupart des Ninco équipées de pneus pas trop usés sont dotées de 10 à 12 grammes d’effet d’aimantation).
• Le train arrière et la transmission doivent rester d’origine.
• Possibilité de rouler en 2 roues motrices en enlevant la courroie sur les 4X4.
• Possibilité de monter tout type d’amortisseurs Ninco sur les voitures dotées de ces pièces.
• Possibilité de desserrer les vis sur les Ninco sans amortisseur. Les voitures ‘’amorties’’ avec les vis desserrées sont versées dans la groupe WRC.
Moteur Ninco NC1, NC2, NC5, NC6 ou NC9 (Lancia 037 uniquement) uniquement. Les moteurs peuvent êtres rôdés et lubrifiés mais doivent demeurer strictement d’origine, non ouverts.
Pneus Ninco striés et portant la marque Ninco.
• Les rapports de transmission doivent être d’origine.
• Le guide reste d’origine avec la possibilité de le retailler et/ou de le remplacer par un guide avec ressort.

Groupe S (comme Scalextrix, SCX, Team Slot, Auto Art, …)

Répliques sorties après 2000 de voitures de rallye (toutes époques) de marque SCX, Scalextric, Fly, Team Slot, Auto Art. Les versions et pièces ‘’Pro Race’’ & ‘’Racing’’ sont interdites ainsi que les modèles GT modernes (ex : Ferrari Modena SCX)

Lest & Aimant Poids maximum de l’auto : 120 grammes. Effet d’aimantation du moteur sur les contacts piste: 15 grammes maximum. (NB : Les SCX, dotées des moteurs les plus aimantés dans cette catégorie produisent entre 10 et 12 ou 13 grammes d’effet d’aimantation)
Trains avant et arrière d’origine sans retouche y compris la transmission. Possibilité de coller les jantes sur les axes. Possibilité de rouler en 2 roues motrices sur les SCX en enlevant le pignon avant.
Pneus prévus d’origine sur le modèle choisi ou pneus SCX ou pneus Ninco striés.
• Transmission d’origine. Possibilité d’enlever le pignon de l’axe avant sur les SCX 4 x4 pour rouler en 2 roues motrices.
• Le guide d’origine peut être retaillé ou remplacé par un guide avec ressort (Ninco).
• La carrosserie peut être dévissée et flotter sur le châssis
• Le berceau moteur doit être vissé (serré, fixé) au châssis.

Voitures types de cette catégorie : toute SCX (sauf GT ‘’moderne’’), Scalextric, Fly, Auto Art, … de rallye sans pièces Racing et sans châssis élaboré.


Groupe H (Historique)

• Voitures de rallye antérieures à 1987. Les prototypes vus dans des épreuves routières dans les années 60 ou au début des années 70 (ex : Ford GT40, Porsche Carrera 6, Alfa Romeo 33, Matra 650, …) sont interdits.
Amortisseurs  non autorisés, berceau moteur amorti ou flottant interdits, guide ‘’balancier’’ interdit (les voitures munies de l’un de ces équipements sont automatiquement versées dans l ’une des autres catégories)
Châssis  d’origine ou, optionnellement sous les carrosseries en résine, de type Slot Classic. Ces châssis ne peuvent bénéficier d’aucune retouche et être complets. Du lest peut être fixé sur les flancs d'un châssis Slot-Classic sans descendre sous le point le plus bas du châssis.
• La carrosserie peut être dévissée et donc ’’ flotter’’ par rapport au châssis.
Trains avant et arrière libres, y compris la transmission. Les roues peuvent déborder des ailes si c’est prévu sur le modèle d’origine. Possibilité de réduire ou au contraire d’augmenter le débattement du train avant par l’ajout de cales.
• Tous les moteurs de la marque d'origine de la voiture sont autorisés. De type Mabuchi (au choix) dans les châssis Slot Classic.
• Les pneus avant sont libres, du moment qu’ils couvrent la jante, qu’ils soient de forme cylindrique (pas de O-rings) et de type ‘’scalextric’’ (pas de gaine thermo). Ils peuvent être éventuellement réduits, mais ni vernis, ni collé sur la jante.
• Les pneus arrière sont libres mais néanmoins ni en silicone ni en mousse.
• Le guide d’origine peut être retaillé ou remplacé par un guide avec ressort (Ninco). Possibilité de glisser un ressort sur l’axe du guide sous le châssis.
• Le berceau moteur doit être vissé (serré, fixé) au châssis.

Voitures types de cette catégorie : R5 Turbo Fly, Ferrari 308 Altaya, Fiat 124 Abarth SCX etc…)


Groupe WRC

Voitures de rallye dotées de pièces Racing et/ou de châssis plus élaborés et/ou de moteurs disposés en Anglewinder. Les prototypes typés piste vus dans des épreuves routières dans les années 60 ou au début des années 70 (ex : Ford GT40, Porsche Carrera 6, Alfa Romeo 33, Matra 650, …) sont interdits ainsi que les modèles Slot.it et NSR.

Lest & Aimant: pour les voitures munies d’un guide monté sur balancier, un lest de 10gr est autorisé à condition d’être fixé uniquement de part et d’autre de ce balancier. Pas de lest ‘’camouflé’’ (ex : 10 grammes de Patafix pour fixer les fils…). Poids maximum de ces autos: 110 grammes
Châssis d’origine sans  aucune retouche et complet. L’éventuel berceau moteur indépendant peut flotter par rapport au châssis et peut être équipé de suspensions (voir toutefois ci—dessus concernant le lest…).
Carrosserie:  un habitacle allégé est autorisé avec toutefois présence en 3D (casque + avant bras) d’un pilote et d’un copilote. Poids minimum de la carrosserie : 20 grammes. Si poids non atteint, lest à fixer à l’intérieur de la voiture au dessus d’une ligne imaginaire reliant les 2 axes de roues. La carrosserie peut être dévissée et donc ‘’flotter’’ par rapport au châssis.
Trains avant et arrière : libres, y compris la transmission mais placés aux endroits d’origine de la voiture. Possibilité de réduire ou au contraire d’augmenter le débattement du train avant par tout système imaginable.
• Le moteur est libre mais l’effet d’aimantation sur les  contacts piste ne peut dépasser 15 grammes. Les adaptateurs prévus pour monter différents types de moteurs sont autorisés.
• Les pneus avant  sont libres, du moment qu’ils couvrent la jante, qu’ils soient de forme cylindrique (pas de O-rings) et de type ‘’scalextric’’ (pas de gaine thermo). Ils peuvent être éventuellement réduits.
Tresses, fils de contact, transmission Libres.
Guide : libre mais sans possibilité de débordement du châssis et fixé sur le châssis à l’emplacement d’origine prévu pour lui. Possibilité de retailler le guide. Possibilité de glisser un ressort sur l’axe du guide sous le châssis. Possibilité de remplacer les guides (et le porte guide) des SCX et des Scalextric par des guides plus classiques avec ou sans ressort.

Voitures types de cette catégorie : Les Ninco de rallye avec pièces racing et/ou moteur disposé en anglewinder, les Avant Slot et MSC de rallye, des répliques de voitures de rallye de berceaux suspendus ou mobiles (ex : Porsche 911 Fly Racing), toute voiture de rallye dotées de pièces ‘’ racing’’ (axes calibrés acier, jantes alu fixées par vis allen, couronne calibrée.

Tout ce qui n’est pas explicitement autorisé dans le règlement ci-dessus est strictement interdit.
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