AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Championnat de France "Davic" -2e manche - Dry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stephmartin

avatar

Nombre de messages : 5634
Age : 55
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Championnat de France "Davic" -2e manche - Dry   Lun 4 Juil 2016 - 15:11

Dernier weekend de juin bien rempli pour les adeptes de notre hobby avec, entre autres,  l'endurance Gr C à Namur, les 24 heures de Verbano en Italie et ... la 2e manche du Championnat de France « Davic » disputée, pour la première fois dans l'histoire de cette compétition, sur la piste 4 voies Ninco de Dry (à prononcer « dri » et non pas, à l'anglaise, « draille » ... Embarassed ), village situé entre Orléans et Blois, non loin de la Loire et de ses multiples sites et châteaux historiques.





Une équipe belge en l’occurrence le SRCB (Greg, Bobby, Filippo et l'auteur de ces lignes) était au rendez vous pour aller se confronter à 9 autres équipes, un nombre un peu limité mais compensé par la belle qualité du plateau.

Malgré des photos un peu intimidantes quant au tracé d'apparence très technique et tortueux, les premiers tours de piste, effectués dès vendredi, nous rassuraient néanmoins quant à notre adaptation à ce tracé présentant en outre quelques jolies originalités comme ce passage en « tire bouchon » façon Laguna Seca.



Après une première manche (au Mans) « écrasée » par les GT32 épouvantails du moment à savoir les Ferrari Italia de chez Black Arrow, bon nombre d'équipes, dont la notre..., s'étaient pourvues de ce bolide, Le règlement, à la façon « BOP », s'est néanmoins quelque peu ajusté avec les voitures des autres marques, tout au moins celles aptes à accueillir les berceaux moteur Slot-It, pouvant désormais être équipées de la petite cale permettant de baisser les moteurs flat-6 au ras du châssis, ce qui n'est pas possible sur les Black Arrow (...et les NSR ...)

La compétition est réservée aux 1/32e en vogue pour le moment à savoir les répliques de GT3 Blancpain... Du bon : la variété (potentielle ...) du plateau, la photogénie des voitures et des voitures appreciées actuellement ... mais aussi quand même, il me semble, de l'un peu moins bon: obligation d'emporter et de tester toute une "batterie" d'autos de plusieurs marques et conceptions différentes... Encore que, pour le moment, choisir la seule Ferrari Black Arrow apparaît incontournable mais quel intérêt alors de proposer beaucoup d'autos pour finir en coupe "monotype"... En outre, la Ferrari B.A. peut s'avérer être un véritable casse tête à régler tant les options apparaissent nombreuses... scratch  Est ce encore un engin à la portée de la majorité des adeptes du 1/32e "plastique" ? Fin de la petite (et aimable ...) parenthèse critique ...



Néanmoins, lors de la première séance d'essais libres, on remarquait rapidement que les Black Arrow rebondissaient fort et manquaient de grip et de motricité sur cette piste il est vrai quelque peu « bosselée »... Pour ajouter à cette apparente redistribution des cartes,  notre équipe « claquait » un super temps dès les premiers tours de roue avec une Mercedes SLS Scaleauto ...  Avant qu'on nous fasse, à juste titre, remarquer que les moteurs Flat 6 jaunes utilisés devaient être orientés « face fermée » orientée vers la piste  Siffle ... ce qui, évidemment, une fois corrigé sur notre voiture et avec donc un effet d'aimantation moins fort, la rendit à son tour plus « bondissante » ... et moins performante...  Embarassed   

Et comme entre temps la concurrence avait progressé en rendant leurs Ferrari plus stables et moins rétives, nous allions à notre tour nous « résigner" à utiliser une Ferrari lorsque Greg, dans un ultime réglage sur notre Mercedes, la plaça à nouveau à la hauteur des Black Arrow en performances .

Malheureusement, cette performance ne fut pas renouvelée lors des essais qualificatifs avec une plutôt modeste 7e place malgré une « Q1 »  encourageante (3e temps) mais comptant « pour du beurre » vu le nombre d'engagés ... En outre, nous allions devoir nous élancer depuis les stands car obligés de réparer un aileron qui s'était brisé lors de ces qualifications...  Crying or Very sad  Malgré une dizaine de tours de retard pris d'emblée, une jolie remontée et une course régulière nous mena à la 4e place de cette manche de 4 heures...Sans ce pépin ... d'avant course, une 3e voire 2e place était à notre portée...





Comme de tradition dans cette compétition française, la 2e manche, de 8 heures et entièrement courue en  conditions « nocturnes » ne démarra que 2 heures plus tard après une pause apéritive et repas bienvenue...

La 2e manche aurait pu nous valoir notre meilleure performance. Nous finissions encore 4e mais à peine à 2 ou 3 tours des 2e ...   

Comme toujours, le Digital en conditions nocturnes demeure très photogénique ....



Quoique en fin de nuit et de 2e manche, ça devenait plus "flou" pour certains d'entre nous ...  geek  Sleep  



Avant la dernière manche prévue de 8 heures à 12 heures le dimanche, nous étions 4e d'un classement  général cumulant à ce moment la et par points les 2 premières manches et les essais qualificatifs,

La dernière manche sera pour nous un peu plus « discrète » avec, entre autres, des pneus quelque peu fatigués : 6e place dans cette « 4 heures » et 5e place finale derrière … 4 Ferrari Black Arrows encore souveraines mais il est vrai aussi encore choisies par la plupart des équipes de pointe…

Pour ma part, je pense qu'il devrait être possible d'inquiéter plus sérieusement les Black Arrow, entre autres avec une Viper Scaleauto que nous n'avons peut être pas assez « développée » durant les essais libres, quelque peu « leurrés » par les premières et, pour les raisons que l'on sait, tonitruantes performances de la Mercedes…



Réponse peut être à Charleroi, en septembre prochain, à l'occasion de la 3e des 4 manches de cette belle compétition « digitale ». A noter que quelques places demeurent libres pour des équipes « locales » et donc belges … Et, je vous rassure tout de suite, sans équipe galloise annoncée ...  Laughing  Wink

L'Histoire retiendra encore la victoire ici de l'équipe de Tarbes, bien connue également en Belgique et au SRCB et complétée pour l'occasion par un rapide et jeune pilote local.

Pour ne pas déroger à une autre mais sincère tradition, je remercie ici mes équipiers du week-end avec mention spéciale à Greg qui, une fois encore, a assuré l'essentiel de la préparation et de la maintenance des autos ... En course, et à l'exception de cet aileron brisé (... par une autre voiture ...), ce fut un sans faute mécanique. Merci également aux membres du club de Dry qui, pour un premier accueil d'une épreuve de ce type et de cette envergure, s'en sont très bien sortis. Je remercie aussi la ... météo pour sa belle clémence durant ces 3 journées, ce qui ne fut pas un mince cadeau en ce mois de juin bien moisi y compris dans une bonne moitié nord de la France ...





... Après ce week-end en bord de Loire, pendant que mes équipiers remontaient vers le "Norrrd", je prenais une nouvelle rasade de beau temps et de belles régions en prenant, le temps de quelques journées de rab', la direction du sud ... sous le soleil exactement ...  





A (très...) bientôt ...

Je vous proposerai également quelques photos prises lors d'une visite effectuée vendredi matin au musée Matra de Romorantin, à portée utile de Dry ...



Autres photos et commentaires à découvrir sur:

http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1527016&page=0


Dernière édition par stephmartin le Sam 9 Juil 2016 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nostalgiccar

avatar

Nombre de messages : 354
Age : 54
Localisation : Chatelet
Date d'inscription : 03/04/2016

MessageSujet: Re: Championnat de France "Davic" -2e manche - Dry   Lun 4 Juil 2016 - 17:39

Chouette reportage tant photos que relaté.

eric
Revenir en haut Aller en bas
bernard

avatar

Nombre de messages : 584
Age : 47
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Re: Championnat de France "Davic" -2e manche - Dry   Lun 4 Juil 2016 - 18:25

Bravo pour le reportage et pour ce résultat d'apparence modeste. Je dis bien d'apparence car vous vous trouviez dans un contexte difficile : nouveau tracé, et Ninco de surcroît.

Il y aurait donc une épreuve au Srcb en septembre? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
Louise

avatar

Nombre de messages : 6974
Age : 62
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Championnat de France "Davic" -2e manche - Dry   Lun 4 Juil 2016 - 19:41

Beau compte rendu et belles photos comme d'habitude  Applaudissement

stephmartin a écrit:
Autres photos et commentaires à découvrir sur:

http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1527016&page=0

Toutes ces photos ont aussi été postées tout au long du weekend sur Face de bouc. Sur le compte de Sp-Collectable (si je ne me trompe pas) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://slot-idees-c-ici.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Championnat de France "Davic" -2e manche - Dry   

Revenir en haut Aller en bas
 
Championnat de France "Davic" -2e manche - Dry
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Championnat du Monde de 2011 f3k
» Les 8 Heures du Pays Noir 1/24 LMS " en système DAVIC
» Championnat du monde de sculpture sur sable
» dernière course Gr 5 du Championnat à Charleroi.
» 1000 KM de Charleroi en système Davic 1/24 Gr C.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Compétitions Nationales et Provinciales :: Courses d'endurance 32ème-
Sauter vers: