AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Challenge T & GT Classic 2016

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stephmartin

avatar

Nombre de messages : 6094
Age : 56
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Challenge T & GT Classic 2016    Ven 5 Aoû 2016 - 19:35

Et voila la saison (7 ou 8 ? ) des "T&GT Classic" (en 5 manches de sprint) à Manage et ce à partir du ... 1e septembre prochain...

Le règlement reste inchangé ou presque (lire le NB)... Les voitures admises vont désormais jusqu'à l'an 1986...


Cette catégorie est réservée à des répliques à l’échelle 1/32 de voitures de Tourisme et de Grand Tourisme vues sur circuit et en rallye entre 1950 et 1985. Les "Sport" de la période 1950 - 1959 sont également autorisées
Certains prototypes proches de l'esprit GT (ex: Ferrari 250 LM, Ligier JS2, ...) peuvent être admis sur demande.  

!!! NB: Les voitures admises dans le challenge Gr 5 du SRM de ce semestre (Racer & Sideways, Scaleauto "race tuned", Gr 5 sur châssis 3D) ne sont pas ici admises**. Les Gr5 "Home Series" de chez Scaleauto et gr 5 ou IMSA GTX d'autres marques sauf sur châssis 3D sont elles autorisées !!!

Des concurrents peuvent néanmoins soumettre à homologation des modèles non repris ci-dessus pourvu qu’ils soient conformes à l’esprit de cette catégorie.

Les voitures seront réparties en deux classes :  

les « mini bolides » ou Tiny Tops ne devront pas être dotés de trains roulant excédant les 50 mm de large

Les « maxi bolides » (appellation non définitive…alternative : Big Top ? ou Big Wheels ?) seront toutes les voitures excédant les cotes ci-dessus.

Ces deux catégories de voitures rouleront néanmoins ensemble. Outre un classement général reprenant tous les concurrents, il y aura également un classement distinct pour les concurrents roulant avec un « mini bolide ».

La préparation des voitures est très libre à tout de même quelques exceptions majeures près...

-Hors ceux du … moteur (voir toutefois plus loin),  aucun aimant ne peut équiper la voiture.

-L’aspect extérieur de la carrosserie doit être maintenu. Il est entre autres interdit de pratiquer des découpages visibles de l’extérieur sur la carrosserie ainsi que de déformer la carrosserie. Les vitrages en lexan ou plastique souple ne sont autorisés que sur des modèles (ex : en résine) prévoyant d’origine ce genre de montage. Les postes de pilotage allégés sont eux autorisés mais ils doivent néanmoins au minimum inclure la représentation en 3D d’un pilote (casque + bras au minimum et peints) et recouvrir tout l’habitacle.

-Les éventuelles extensions d’ailes ou apport d’ailerons ou de spoiler ne sont autorisés que s’ils permettent de représenter une voiture ayant réellement existé à l’échelle 1/1 et que si surtout  ces retouches sont soignées et réalistes.

-Les roues ne peuvent en aucun cas déborder des ailes.

-Il est permis de baisser la hauteur de caisse des carrosseries sans toutefois aucun découpage extérieur (ex : pas de rabotage des bas de caisse pour faciliter l’abaissement de la carrosserie…). Une petite augmentation de l’ouverture des passages de roues est tolérée  mais elle doit être soignée et … légère (inférieure au mm).

-Les carrosseries doivent être munies de décorations « course ».

-Tant qu'ils ne sont pas métalliques et qu'ils demeurent entièrement sous la carrosserie, les châssis sont libres. Les châssis « universels » type  PCS*, Hobby Slot ou HRS sont autorisés.  

* http://www.pendleslotracing.co.uk/html/body_pcs_scratchbuildspares.htm

Quoique pouvant être retouchés assez librement, les châssis ne peuvent pas inclure de parties métalliques (hors le lest).

Le lest est autorisé mais ne peut pas être fixé sous le point le plus bas du châssis et doit être peint en noir s'il devait être trop apparent.

-La plupart des pièces équipant la voiture (axes, transmission, jantes, pneus, fils de guide, guide, moteur) sont libres.

Néanmoins…

-les roulements sont interdits aussi bien sur le moteur que sur les trains de roues

-les moteurs sont libres mais doivent être issus du marché « scalex » - le choix est suffisamment vaste…  - (donc pas de moteur type « slot » ou de … moulin à café) et sans effet d’aimantation manifeste sur la piste. L'effet d'aimantation du moteur sur la piste ne devra pas excéder 30 grammes (35 grammes sur une "tiny top").

-Les roues doivent être d'un diamètre suffisant que pour remplir normalement les ailes et passages de roues (ex : pas de roue de Mini ou de Trabant sur une Corvette…)

-les pneus ne peuvent pas être en mousse ou en silicone. Même les roues avant doivent être équipées de pneus de type « scalex » (ex : pas de pneu en gaine thermo)

-A l’exception des… roues, l’ensemble des pièces équipant la voiture doit demeurer invisible depuis l’extérieur de l’auto (ex : pas de moteur visible dans l’habitacle ou sortant du capot moteur, pas de guide jaillissant de la calandre, …) et le guide doit être entièrement positionné sous l’auto…  

Note importante :

Si la préparation des voitures se révèle assez libre, les « ardeurs » des préparateurs seront néanmoins quelque peu bridées par la mise en place lors des courses d’un chrono au tour « plancher » (ou « pivot » ou « tampon »). Ce temps au tour plancher est fixé à de 8 sec 4 dixièmes à 8 sec 8 dixièmes.... sur chacune des 6 voies de la piste de Manage. Le filtre des compte tours sera ainsi fixé sur ce temps au tour sous lequel les voitures trop rapides ne pointeront tout simplement pas… En bref : vous faites tout ce que vous voulez ou presque sur votre auto mais, attention, à chaque fois qu’elle descendra sous le chrono plancher du jour (fixé par tirage au sort juste avant le départ de la première série de course, le tour ne sera tout simplement pas comptabilisé à cause du filtre…


** Sinon, la compétition "T&GT" risquerait de rapidement devenir un "clone" du challenge Gr 5 prévu durant le même semestre, les chronos plancher en plus ...  Crying or Very sad  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pol

avatar

Nombre de messages : 281
Age : 63
Localisation : Arquennes
Date d'inscription : 29/09/2013

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Jeu 25 Aoû 2016 - 12:46

Un tout grand merci Stéphane . @ ce soir
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

avatar

Nombre de messages : 6094
Age : 56
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Mar 30 Aoû 2016 - 16:23

Et ça repart ce jeudi 1e septembre pour la 1e des 5 manches de ce challenge de sprint  T&GT Classic 2016...


Essais libres à partir de 19 heures ... Séries de course à partir de +/- 20 h 30 - 45...
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

avatar

Nombre de messages : 6094
Age : 56
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Ven 2 Sep 2016 - 16:42

Onze participants pour cette première épreuve T&GT 2016 ... On a déjà connu des démarrages de challenge plus "peuplés" au SRM ...

Qu'à cela ne tienne, la soirée fut une fois encore agréable et conviviale et, formule de course oblige, le suspens était au rendez vous ...

Un plateau très "seventies" dont 6 "muscle cars" américaines hier soir ...


Le fameux temps plancher avait été fixé par tirage au sort juste avant le départ à 8 sec 7, soit l'un des plus "lents" possibles (pour rappel, de 8 sec 4 à 8 sec 8 "tirables" au sort...) ...

Dans la première série, Jean Phi (Ford Mustang Pioneer) profitait d'un départ heurté (par une autre auto...) de Dario (Ferrari Daytona Fly 3D) pour prendre le large ... David (BMW M1 Fly) peinait également en début d'épreuve avant de progressivement remonter sur les 2 suscités... Pascal (Chevrolet Camaro Z28 Scalextric) demeurait lui en embuscade. Si Jean Phi réussissait encore un "sans faute" (aucun tour sous les 8 sec 7), ce n'était pas le cas de la plupart de ses concurrents. Parmi eux, René jouait un peu les "chiens fous" à la poignée d'une Chevrolet Camaro "body-Gulf-buildéé" aussi vive que parfois rétive ... En fin d'épreuve, Dario loupait son dernier segment et cédait 2 places au profil de David et de Pascal. Une fois ne fut pas habituelle dans ces épreuves, la régularité de Claude (Chevrolet Corvette Scalextric) ne payait pas hier soir.

Dans la 2e série, quelques autres candidats et à la victoire et au podium se présentaient encore. L'auteur de ces lignes qui, sur une Alpine A310 Team Slot, retrouvait le chemin de la piste de Manage en sprint "officiel" après de longs mois "d'absence", se faisait toutefois d'emblée piéger avec 2 tours non comptabilisés dès le premier segment. Par la suite, je pourrai reprendre une cadence plus régulière pour terminer 2e au général à 1 tour de Jean Phi. Après ce départ "loupé", TVP (Ferrari 512 BB Fly Slot) et Luc (Ferrari Daytona Fly HRS) en profitaient pour jouer aux postulants au podium avant de, au fil des segments, se faire piéger à leur tour à plus d'une reprise...  Au terme d'un beau duel et une fois n'est pas coutume, Peter (Pontiac Firebird) battait lui son fils Loic (Ford Mustang 69) dans une épreuve à Manage ...

1)Jean Phi 159,29 tours 2) Stemar 158,33 tours 3)David 158,30 tours 4)Pascal 157,26 tours 5)Dario 156,92 tours 6)Luc 156,77 tours 7)TVP 156,26 tours 8)Peter 153,92 tours 9)Loic 152,24 tours 10)René 151,21 tours 11)Claude 147,39 tours



NB: 9 concurrents prennent les 3 pts de bonus pour avoir aligné une voiture "unique". 1 point seulement pour chacun des 2 concurrents alignés sur les Ferrari Daytona. Belle variété néanmoins ...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

avatar

Nombre de messages : 767
Age : 53
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Sam 17 Sep 2016 - 20:23

Revenir en haut Aller en bas
commodor67

avatar

Nombre de messages : 2327
Age : 55
Localisation : beersel
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Dim 18 Sep 2016 - 1:44

salut a tous

la trans am de peter est elle aussi une résine

bon a préciser pour le prochain classement

d autant que deux résine sont présentée

commodor67
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

avatar

Nombre de messages : 767
Age : 53
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Dim 18 Sep 2016 - 6:53

commodor67 a écrit:
salut a tous

la trans am de peter est elle aussi une résine

bon a préciser pour le prochain classement

d autant que deux résine sont présentée

commodor67

Arrow Ok. Merci pour la précision. C'est noté.
Revenir en haut Aller en bas
nandoooo

avatar

Nombre de messages : 1302
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Dim 18 Sep 2016 - 8:20

si le châssis rentre a temps, il y aurait une BMW en plus, une 3.5 CSL ou une 2002
Revenir en haut Aller en bas
http://nandoooo24.skyrock.com/
thepatrick31



Nombre de messages : 441
Age : 51
Localisation : Ath
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Dim 18 Sep 2016 - 8:32

Tu as trouve un chassis 3D pour une bmw 3.5 CSL ?
Revenir en haut Aller en bas
nandoooo

avatar

Nombre de messages : 1302
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Dim 18 Sep 2016 - 10:19

shapeway
Revenir en haut Aller en bas
http://nandoooo24.skyrock.com/
stephmartin

avatar

Nombre de messages : 6094
Age : 56
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Mer 28 Sep 2016 - 1:39

Et de deux ce jeudi 29 septembre pour la suite de ce challenge de sprint T&GT Classic 2016...

Horaires habituels: 19 heures pour les essais libres et +/- 20 h 30-45 pour les séries de course ...


Revenir en haut Aller en bas
hakuna

avatar

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Jeu 29 Sep 2016 - 10:37

dario, present
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

avatar

Nombre de messages : 767
Age : 53
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Ven 30 Sep 2016 - 20:28

Course 2



Je laisse le plaisir de raconter cette course à notre rédac chef Stermar.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jamme

avatar

Nombre de messages : 503
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/09/2016

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Sam 1 Oct 2016 - 9:28

Bonjour.
Félicitations, Luc !
Amicalement,
Jamme
Revenir en haut Aller en bas
Jumbo

avatar

Nombre de messages : 2098
Age : 63
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Sam 1 Oct 2016 - 11:37

Bravo Luc.
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

avatar

Nombre de messages : 6094
Age : 56
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Sam 1 Oct 2016 - 12:12

Formule de course oblige, séries encore une fois très ouvertes avec plusieurs vainqueurs potentiels et des changements de leaders jusqu'en dernière minute. Le dénouement s'est en effet produit lors des tous derniers instants de la soirée ...

Le temps pivot tirée au sort était de 8 sec 4, soit le plus rapide de la fourchette proposée. Ce chrono "rapide" a pénalisé les concurrents disposant de voitures un peu plus limitées en performances et/ou plus pointues à piloter. Ce fut ainsi et entre autres le cas de la Ford Capri (pilotée à l'échelle 1/1 en 1971 par Jackie Steward et François Cevert ...) de Dario mais aussi de la Ford Mustang de Thierry Brouyère ou de la Chevrolet Corvette de Claude.

Quoique finalement 2e, Jean Phi n'eut pas non plus la partie facile avec une Audi Quattro ... Team Slot sur son châssis d'origine et avec, de plus, une transmission émettant un son inquiétant durant la deuxième partie de course ...

Luc s'impose donc après avoir pourtant roulé lors de la première des 2 séries de la soirée. Sa Ferrari Daytona "HRSisée" apparait bien au point et, sûre à piloter, parfaitement adaptée à l'exercice de ces courses à chrono pivot. La régularité de Luc, très souvent entre 8 sec 4 et 8 sec 6, a complété la performance.

Autre voiture à l'aise lorsque les chronos imposés sont rapides, la Ferrari 512 BB Fly Slot a aidé Thierry VP à monter sur le podium final de la soirée...  et ce devant David un peu plus brouillon mais néanmoins menaçant jusqu'en fin de course.

Retour dans ce genre d'épreuve de Renaud et de Vitor. Le premier a longtemps fait figure de vainqueur possible avant d'être retardé par une série malencontreuse de petits accrochages divers ... Vitor a lui connu une course un peu plus difficile sur une Porsche semble t'il un trop pointue.

Absent lors de la première manche, Eric Hupez signe son retour par de nombreux chronos ... non comptabilisés à la poignée il est vrai d'une Porsche 911 (la "vétérane" de ces compétitions puisque déjà présente lors des premires épreuves de ce type à ... Ecaussines) très véloce et dotée d'un nouveau moteur.  

NB: Ces quelques lignes ont été écrites depuis le pc de l'une des Bibliothèques publiques de Charleroi. Endroit bien calme mais également bien moins fréquenté qu'il y a quelques années ... Internet est, ici aussi, passé par la ...

La 3 e et prochaine épreuve verra les voitures rouler dans ... l'autre sens (exercice déjà pratiqué ces 2 dernières années) et la 4e manche devrait elle se disputer avec des poignées "non électroniques" fournies et imposées sur 2 des 6 voies ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Luc

avatar

Nombre de messages : 1762
Age : 62
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 02/07/2011

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Sam 1 Oct 2016 - 17:08

Merci J & J Wink

Mais ce fut chaud chaud jusqu'à la dernière seconde affraid
Revenir en haut Aller en bas
Louise

avatar

Nombre de messages : 7534
Age : 63
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Sam 1 Oct 2016 - 18:25

Magnifique Luc, bravo Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Slot-id%C3%A9es-c-ici-474210592726889/
Luc

avatar

Nombre de messages : 1762
Age : 62
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 02/07/2011

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Sam 1 Oct 2016 - 19:01

Louise a écrit:
Magnifique Luc, bravo Applaudissement

Merci Louise Very Happy

J'ai voulu suivre ton exemple lol!
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

avatar

Nombre de messages : 6094
Age : 56
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Sam 1 Oct 2016 - 23:33





Toujours un peu de tout dans ces épreuves T&GT Classic ...



Quelques uns des bolides alignés par "Tonton" Thierry au fil des saisons T&GT ....





Les chassis 3D se multiplient tels ceux présentés ce jeudi par Dario ...





... ou sous cette Ferrari Daytona

Revenir en haut Aller en bas
bernard

avatar

Nombre de messages : 1051
Age : 48
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Dim 2 Oct 2016 - 11:05

Superbe plateau cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
Jamme

avatar

Nombre de messages : 503
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/09/2016

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Dim 2 Oct 2016 - 13:01

Bonjour à Tous.
Comme tu dis Bernard.Très chouette plateau, et ca donne envie........
Amitiés,
Jamme
Revenir en haut Aller en bas
Louise

avatar

Nombre de messages : 7534
Age : 63
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Lun 3 Oct 2016 - 11:57

stephmartin a écrit:
Les chassis 3D se multiplient tels ceux présentés ce jeudi par Dario ...




Cela m'intéresserais bien d'avoir l'avis de Dario sur la Ford Capri SRC équipée de ce châssis 3D.
A voir comme ça on dirait qu'il faut utiliser les roues d'origine, est-ce exact ?
Ou y a-t-il assez de place dans les passages de roues pour y mettre des roues Slot-it en alu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Slot-id%C3%A9es-c-ici-474210592726889/
hakuna

avatar

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Mar 11 Oct 2016 - 11:29

j'ai monté les jantes (avant et arriere) de la Mazda Gr.C
Revenir en haut Aller en bas
Louise

avatar

Nombre de messages : 7534
Age : 63
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    Ven 14 Oct 2016 - 10:15

Merci Dario, en effet j'avais bien remarqué que ce n'était pas les mêmes que celles d'origine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Slot-id%C3%A9es-c-ici-474210592726889/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Challenge T & GT Classic 2016    

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge T & GT Classic 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Mans Classic 2016
» Le Mans Classic 2016 ....
» Challenge IModel GT8 - saison 2015/2016
» Gaggia classic: un choix risqué?
» Challenge T & GT Classic 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Clubs belges :: SRManage-
Sauter vers: