AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Classification "Pro-Am" au SRM ?

Aller en bas 
AuteurMessage
stephmartin

avatar

Nombre de messages : 6094
Age : 56
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Classification "Pro-Am" au SRM ?    Mer 25 Jan 2017 - 15:56

Afin de proposer à (court?) terme une répartition des membres du SRM entre "pro" (ou experts) et "am" (ou gentlemen) avec de possibles classements spécifiques pour chaque catégorie, à l'image de ce qui se pratique, entre autres, au BSC, je me suis servi des résultats des 15 épreuves disputées dans le cadre des 3 derniers (2014-2015-2016) challenges "voitures fournies" du club. En effet, ce challenge met donc bien essentiellement les qualités du pilotage sans l'intervention des facteurs "préparation" et "niveau du matériel" et ce même si d'autres facteurs entrent en ligne de compte (ex: les poignées demeurent libres et le type de voitures alignées a les préférences de certains et moins d'autres...).

Il ne s'agit pas ici de "hiérarchiser" les concurrents puisque avec le système choisi** un concurrent ne disputant qu'une seule épreuve tout en s'y imposant et sans plus se montrer ensuite pendant 3 ans se retrouverait sans doute directement et pour longtemps catapulté en première place ... mais bien de trouver une façon objective de répartir les concurrents entre "pro" et "am".

**: pour chaque course, la performance de chaque concurrent est traduite en pourcentage de la distance moyenne parcourue par les 3 premiers de l'épreuve.

ex 1) 189 tours 2)188 tours 3)187 tours. Moyenne des 3 premiers = 188 tours

Le vainqueur avec ses 189 tours a donc accompli 100,53 % de la moyenne des 3 premiers

Un concurrent classé plus loin avec 182 tours aura donc lui accompli 96,80 % de la moyenne des 3 premiers ...
etc ... pour l'ensemble des classés ...


Sur l'ensemble des 3 dernières saisons "voitures fournies", nous obtenons ...



La première colonne mentionne évidemment le concurrent concerné, la deuxième colonne totalise le nombre de participations de chaque concurrent tout au long des 3 saisons et de ses 15 courses (ex: Jean Philippe a participé à l'ensermble des 15 courses tandis que Vitor a lui participé à 7 épreuves).

La dernière colonne mentionne donc pour chaque concurrent sa moyenne en pourcentage des tours accomplis par rapport à la moyenne des trois premiers de chaque course tout au long de ses participations ...

A partir de ces chiffres, on peut "objectiver" la répartition des membres du SRM entre concurrents "pro" et concurrents "am" en prenant pour référence un chiffre (ex: 97,5 %) dont le choix est lui forcément subjectif mais, si stable au fil des saisons, pouvant devenir une référence... Bien entendu, au fil des saisons, cette classification serait amenée à évoluer en fonction des résultats de chacun ... (ex: fin 2017, les résultats de 2014 disparaîtraient, remplacés par ceux de 2017 ...).

Resterait bien entendu à "classifier" les concurrents qu'on ne voit pas ou pas encore en catégorie "voitures fournies". Dans le cas de l'auteur de ces lignes ou de Bernard encore fraîchement arrivé, une classification "pro" paraîtrait couler de source ... tout comme une classification "Am" pour, par ex, DavidE (mais pour ce dernier, ça ne demande peut être qu'à évoluer ... Wink )

Une prise en compte des facteurs "préparation - niveau du matériel aligné" impliquerait, pour chaque saison, la comptabilisation d'au moins un challenge dans lequel les concurrents s'alignent sur "leur" propre matériel ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Classification "Pro-Am" au SRM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CLASSIFICATION DE NOS GATEAUX.... [répondu]
» Numérotation et classification des locomotives suisses
» Classification des orages
» Classification des timbres à date manuels
» Classification des mollusques continentaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Clubs belges :: SRManage-
Sauter vers: