Il y a une semaine en Australie, à défaut de pouvoir se mettre [del] sous la plume[/del] sur le clavier un GP d'ouverture de saison passionnant, les journalistes spécialisés ont pu néanmoins s'intriguer de quelques essais souvent discrets mais semble t'il porteurs d'avenir… Si les tests, appelés à se renouveler et à se multiplier dans les mois à venir et sur divers circuits, s'avéraient concluants, les technologies essayées pourraient ainsi s'intégrer dans la révolution de la formule « reine » annoncée pour 2021...
Ce seul cliché ci-dessous résume ces quelques tests effectués par plusieurs écuries et ce avec la complicité des gestionnaires du circuit de Melbourne qui ont dû en effet procéder à quelques aménagements tout au long du tarmac de leur piste...
Sur la droite, on distingue ainsi de longs rubans fixés au tarmac et qui, renseignements pris, se révèlent être métallisés. Ils préfigurent un système d'alimentation des batteries des voitures voire une alimentation directe des moteurs via des frotteurs, tresses ou patins (cuivrés ?) fixés sous l'auto de part et d'autre d'un guide s'enfonçant lui dans une rainure tracée tout au long du circuit et que les adeptes de notre hobby ne pourront pas s'empêcher de rapprocher du désormais bien vénérable système d'alimentation et de guidage de nos petits bolides. Les essais de ce système n'ont toutefois pas encore pu réellement débuter car ces longs rubans d'alimentation doivent encore être couplés à un rainurage de la piste qui a lui pris du retard tout comme d'ailleurs tout un ensemble d'aiguillages permettant à plus de 20 voitures d'évoluer sur un circuit ici doté à terme de, hors allée des stands, 2 voies rainurées et alimentées… Outre assurer une alimentation électrique stable et puissante, ce système de guidage des voitures est surtout censé éviter aux concurrents des manœuvres et des écarts de trajectoire de plus en plus mal vus auprès des gestionnaires de la F1...
Si ce système de « guidage » par « slot » (le mot est lâché …) se révélait trop contraignant, un système alternatif est en cours de développement et dont on a pu suivre en Australie les premiers essais publics. La F1 vue ici de dos sur la gauche du cliché est ainsi équipée de batteries se rechargeant sur certains tronçons du circuit, ici aussi spécifiquement aménagé, par un système d'alimentation électrique par induction... comparable a ceux désormais utilisés pour le rechargement de Smartphones...
Les gerbes d'étincelles démontrent d'une part que l'énergie délivrée apparaît certes conséquente mais que de la mise au point demeure encore à faire avant que ce système puisse être réellement et pleinement opérationnel sans risque pour les voitures et les pilotes... A condition bien entendu qu'ils soient dotés d'éléments conducteurs d'électricité, les pneus pourraient servir d'interface entre la piste et la voiture plutôt qu'encore un système de patin que l'on voit ici testé et en action ... dans un grand bain d'étincelles ...
Selon le terme désormais bien consacré : à suivre …