AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une piste au boulot...

AuteurMessage
stephmartin

MessageSujet: Une piste au boulot...   Mar 17 Juil 2018 - 14:53

Courant 1999, de retour dans le hobby,  je parviens à faire accepter par ma direction - auprès de laquelle je suis plutôt bien noté - le montage d'une piste en sous sol dans un endroit à l'écart et déserté par un service qui vient de changer de localisation.  L'utilisation de cette piste sera bien entendu limitée aux seuls temps de midi et son démontage pourra être rapidement effectué si le local devait être réaffecté à un usage professionnel...

Les plaques (Ninco) sont achetées à bon prix en Espagne, ramenées par Daniel Hance, collègue de bureau à qui j'ai inoculé le virus du hobby.

Le montage est rapide, alimentation, prises de poignée, comptage & chronométrage et rebords en ... moquette fixée sur les flancs des palettes inclus. La piste est posée sur un socle extrêmement stable fait de palettes pleines posées elles mêmes sur des ... boites pleines de papier A4 dont nos caves regorgent à l'époque... Un immense tissu vert recouvre le socle et ses flancs.

Une fois le montage effectué, très vite, dès 2000,  la piste s'ouvre à des collègues de bureau ainsi que quelques personnes d'autres services travaillant dans le même bâtiment ... De temps à autre, je dois "faire la police" pour que les activités ne débordent pas du temps de midi, condition indispensable pour que puissent continuer à être acceptées ces activités ...

Des challenges sont également organisés ... L'un sera un challenge "voitures fournies" (les 4 Renault Mégane Ninco que l'on distingue sur des 2 photos jointes). L'autre sera réservé à des voitures Fly dont on garde l'aimant pour simplifier au maximum la préparation des autos ...  Une fois par mois, les épreuves sont organisées et de se limitent à 4 segments de 3 minutes par concurrent avec des essais libres organisés le jour ou plutôt le temps de midi précédent celui de la course... Après chaque course, un petit compte rendu et quelques premières photos numériques sont envoyés aux participants via mail.  Forts de cette "petite" expérience; plusieurs collègues de bureau participeront, au début des années 2000, à plusieurs éditions de la course "Open" organisée en lever de rideau des 24 heures de Joli Bois et Daniel continue à fréquenter le SRManage après avoir été l'un des premiers membres de La Follie d'Eacussinnes...

Ces chalenges dureront pendant 3 ou 4 ans avant que la lassitude et la désaffection mettent un terme aux courses... La piste demeurera elle encore montée jusqu'à la fin des années 2000 avant d'être (facilement et rapidement) démontée pour cause de réaffectation du local à un usage professionnel (du stockage de matériel informatique).  

En 4 voies et développant 17 mètres, c'est le genre de piste, agrémentée d'un peu de décor supplémentaire, que l'on pourrait aisément imaginer comme piste de démonstration avec son tracé simple mais déjà suffisamment sélectif sans pour autant être trop complexe pour un débutant... Une déjà longue ligne droite permettait en outre aux voitures d'atteindre une bonne et "crédible" vitesse de pointe avant un gros freinage....
Revenir en haut Aller en bas

Une piste au boulot...
Page 1 sur 1