Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 24 Heures de Spa Francorchamps

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7323
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 14:40

... A quelques jours du cru 2018, quelques (rares...) images animées de l'édition ...1964... autrement dit la toute 1e réservée aux voitures de Tourisme. Ce choix, avec divers variantes, perdurera jusqu'en 2000 avant l'adoption des GT dès 2001...

http://footage.framepool.com/fr/shot/855247211-24-heures-spa-francorchamps-histoire-de-l%27automobile-drapeau-d%27arrivee

L'histoire retiendra qu'une ... Citroen DS réalisera le meilleur départ (en épi façon Le Mans) pour pointer en tête au sommet du Raidillon, que la victoire finale reviendra à une Mercedes et la présence sur une Ford Cortina d'un encore tout jeune (19 ans ...) Jacky Ickx.
Revenir en haut Aller en bas
christophe special




Nombre de messages : 839
Age : 51
Localisation : aglomération liégeoise
Date d'inscription : 02/11/2012

24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 18:42

Vivement ce prochain WE pour suivre cette course d'endurance pas toujours pationnante mais que je regarde malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
bernard

bernard


Nombre de messages : 1532
Age : 54
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 19:56

Je serai sur place le samedi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
Louise

Louise


Nombre de messages : 9362
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 11:48

Pour ceux qui n'ont pas trop envie de se rendre sur le circuit ce weekend. Pensez que la course est retransmise en intégralité en live streaming sur le site de la RTBF à partir de 16 h. Wink
https://www.rtbf.be/auvio/direct_plus-de-sports-moteurs?lid=140721#/
Et je suppose qu'il en sera de même sur le site du Blancpain GT Séries :
https://www.blancpain-gt-series.com/livestream-en-francais

Et qu'avant ça, il y a la ES17 du rallye (des 1000 lacs) de Finlande également en live streaming sur la RTBF Very Happy
https://www.rtbf.be/auvio/direct_wrc?lid=140719#/
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9362
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 11:48

Pour ceux qui n'ont pas trop envie de se rendre sur le circuit ce weekend. Pensez que la course est retransmise en intégralité en live streaming sur le site de la RTBF à partir de 16 h. Wink
https://www.rtbf.be/auvio/direct_plus-de-sports-moteurs?lid=140721#/
Et je suppose qu'il en sera de même sur le site du Blancpain GT Séries :
https://www.blancpain-gt-series.com/livestream-en-francais

Et qu'avant ça, il y a la ES17 du rallye (des 1000 lacs) de Finlande également en live streaming sur la RTBF Very Happy
https://www.rtbf.be/auvio/direct_wrc?lid=140719#/
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7323
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 20:59

Tout comme en WRC (Neuville, modeste 8e aux 1000 lacs ... heureusement Ogier ne fat pas beaucoup mieux ....), week-end morne pour les Belges aux 24 heures de Spa-Francorchamps... Après un joli doublé en qualif .... ça se gâtait dès avant la mise en grille et le rétrogradage du poleman pour cause d'entourloupe pour gagner des chevaux (6 dixièmes d'avance sur le 2e, c'est "suicidaire" et une véritable provocation envers la BOP... Rolling Eyes  Wink ). Et ça ne devait plus arrêter de tourner dans le mauvais sens pour les Belges puisque Maxime Martin disparaissait rapidement du top 10 pour ne plus y revenir tout comme Soulet sombrait avec Bentley et l'équipe dirigée par Vincent Vosse ne devant jamais vraiment pouvoir se mêler de près à la lutte pour la victoire.  Au final, fait plutôt rare, on ne trouve, tant du côté des écuries que des pilotes, aucun Belge dans le top 10 du classement général ...

Outre Bentley, "à la rue" après deux années "on est passé à un rien de la victoire", d'autres marques "non allemandes" sont passées à côté de leur sujet ... Mais pour certaines d'entre elles, on commence à s'y habituer:  Mc Laren, Ferrari, Lamborghini, .... Lexus les a accompagnés. Seul Nissan sort quelque peu la tête de l'eau et les Italiennes se consolent avec les catégories Pro-am et Am...

Et donc, tout comme je l'avais déjà dit l'an dernier ....

stephmartin a écrit:

ce sont les Allemands qui gagnent encore à la fin ...

Si on ajoute en sus la F1, ce week-end , ce fut encore Deutschland Uber Alles en sport auto... A une nuance près: Porsche s'est aussi "troué" à Spa ce week-end ... Encore que le GT3 ne soit plus trop sa priorité pour l'instant ...

Et, tout comme pour la tendance des Allemands à faire des 24 heures de Spa Francorchamps un de leurs terrains de chasse aux podiums favoris, je ne change pas d'avis non plus sur la course elle même: c'est looong, très looooong, ces voitures et pilotes qui , "en file indienne", tournent, tournent et tournent encore sans jamais creuser d'écart sur leurs rivaux, tout au moins sur la piste, et attendant que la loterie des neutralisations, des pénalités  et, sprint permanent oblige, de divers incidents (tôlerie ou mécanique) fasse son œuvre au fil des heures pour désigner un vainqueur...


Dernière édition par stephmartin le Dim 29 Juil 2018 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard

bernard


Nombre de messages : 1532
Age : 54
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 23:20

Effectivement, il faut voir les 24 heures comme une concentration de super cars allemands (y compris Lamborghini et Bentley) défilant à la queue leu leu.

Ce qui m'a le plus agacé, est la sortie systématique et sans raison apparente du safety car (parfois pendant un seul tour) après chaque FCY, qui fait office de "race BOP", qui casse l'intérêt du FCY et qui fausse la course.

(clin d'oeil Wink à Cédric que j'ai croisé au speakers corner)
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7323
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 14:41

stephmartin a écrit:
Au final, fait plutôt rare, on ne trouve, tant du côté des écuries que des pilotes, aucun Belge dans le top 10 du classement général ...


oups ...

Winkelhock/Haase/Vervisch (All-All-Bel), qui a loupé le podium dans la dernière heure, Fred Vervisch manquant de tomber en panne d’essence. Il termine néanmoins meilleur Belge...

(source Speed Magazine...)
Revenir en haut Aller en bas
christophe special




Nombre de messages : 839
Age : 51
Localisation : aglomération liégeoise
Date d'inscription : 02/11/2012

24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 15:31

Peut être dans la mauvaise rubrique mais Sideways avait parlé de sortir la/cette BMW M6 GT3. Plus aucune nouvelle pour ce modèle.
Si la victoire de cette BMW pouvait encourager à sortir cette voiture...Nous serions contents de pouvoir l'acquérir d'autant plus que leur Hurakan Lambo est une vraie réussite tant d'un point de vue esthétique que dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9362
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 18:00

stephmartin a écrit:
je ne change pas d'avis non plus sur la course elle même: c'est looong, très looooong, ces voitures et pilotes qui , "en file indienne", tournent, tournent et tournent encore...

bernard a écrit:
Effectivement, il faut voir les 24 heures comme une concentration de super cars allemands (y compris Lamborghini et Bentley) défilant à la queue leu leu.

Donc finalement la parade de mercredi soir était bien plus intéressante et surtout gratuite lol!
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9362
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 18:00

stephmartin a écrit:
je ne change pas d'avis non plus sur la course elle même: c'est looong, très looooong, ces voitures et pilotes qui , "en file indienne", tournent, tournent et tournent encore...

bernard a écrit:
Effectivement, il faut voir les 24 heures comme une concentration de super cars allemands (y compris Lamborghini et Bentley) défilant à la queue leu leu.

Donc finalement la parade de mercredi soir était bien plus intéressante et surtout gratuite lol!
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7323
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 10:19

Louise a écrit:


Donc finalement la parade de mercredi soir était bien plus intéressante et surtout gratuite lol!

J'ai pu me rendre à plusieurs de ces parades dans les années 2000 mais je n'en ai plus la possibilité depuis plusieurs années (personnel insuffisant à cette époque de l'année et impossibilité de prendre congé ... ). C'est en effet un joli moment de ces 24 heures: ambiance décontractée, présentation des voitures dans un beau cadre, son des voitures résonnant dans les rues de Spa, montée vers Francorchamps par la route, ...
Revenir en haut Aller en bas
Bernie54

Bernie54


Nombre de messages : 1077
Age : 69
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 15/10/2013

24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 12:24

Ayant assisté aux 24 Heures, je peux vous dire que ce n'était absolument pas comme vous le dites !

La bagarre était dans chaque virage avec des tentatives de dépassement partout où c'était possible !
C'est inouï de voir tous les pilotes se battre pour un dixième et ce en permanence ... Il faut être sur place pour s'en rendre compte.
Vous parlez de procession... venez voir sur place et vous aurez une autre opinion !

Je veux dire aussi que le circuit de Francorchamps évolue dans le bon sens (sauf pour les grincheux, bien sûr) Visibilité en net progrès partout, de nouvelles tribunes à la source, au virage du Campus... Wifi en cours d'installation sur tout le circuit (actuellement dans la montée des combes), écran géant (10 m²) dans pas mal d'endroit...


De toute façon, ceux qui ne viennent pas maintenant, viendront  les voir dans 20 ans pour voir des "vintage"...

Excusez mon coup de gueule ! Il y a de très belles choses à voir maintenant, n'attendez pas 20 ans....

Bernie
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7323
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 13:46

Il est probable que de les voir de près change déjà le point de vue ... Sur écran, on a l'impression d'une course en "convoi" , un peu à la façon des Nascar où il ne faut certes rien lâcher sur l'asphalte mais où on a aussi l'impression qu'il n'est plus vraiment possible de faire la différence sur la piste et qu'il faut surtout se maintenir dans le même tour que les premiers (ce qui demande évidemment un talent certain...), espérer être épargné par les incidents et "hasards" de la course (neutralisation, accrochages, etc ...) et disposer d'une voiture suffisamment fraîche pour le baroud final des 2 ou 3 dernières heures... Tant mieux pour ceux qui aiment (voir d'ailleurs la foule présente le samedi). Mais, pour ces raisons et d'autres encore *,  je n'arrive pas à adhérer... En revanche, mais je n'en ai plus la possibilité depuis plusieurs années, j'irais encore volontiers les voir à Spa le mercredi et, le jeudi, aux essais ...  

* (post 2017)

stephmartin a écrit:


Pour ma part, malgré ces courses en effet très serrées, je persiste à ne pas totalement adhérer à ces courses d'endurance "nouvelle façon".

Impression que les voitures et les pilotes ne font plus vraiment la différence sur la piste (et pour cause avec cette, il est vrai, très efficace BOP...mais avec aussi j'imagine des stratégies et des projections tirées au cordeau...). Ils doivent "juste" (ce qui demande évidemment un talent certain...) éviter de faire des erreurs et/ou avoir un peu de chance (ce qui fut le cas des futurs vainqueurs ...) sans oublier de passer désormais entre les gouttes d'une pluie bien soutenue de pénalités et de neutralisations ... L'essentiel semble désormais plutôt se jouer dans les stands et devant des écrans, entre "stratèges" ...

Regret aussi d'une certaine uniformisation des équipes: tout cela est désormais hyper efficace, pro, suréquipé et très encadré mais aussi sans plus de place pour un certain amateurisme** qui, aux côtés des évidemment indispensables équipes pro pour ce genre d’événement, faisait aussi le charme des courses d'endurance "d'autrefois" ...
 

** Ils ont réintroduit cette année une catégorie "National" pour des équipes plus modestes mais sans les GT un peu plus "exotiques" des années 2000 (BMW Z3,  Renault Spyder, Morgan, Lotus, Gillet, ...)
Revenir en haut Aller en bas
bernard

bernard


Nombre de messages : 1532
Age : 54
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 15:30

Que l'on ne se méprenne pas : j'étais sur place et j'ai bien apprécié le moment. L'attaque du raidillon reste toujours aussi spectaculaire, les voitures sont sublimes, ...

Reste que ce Safety car artificiel après chaque Full Course Yellow en a agacé plus d'un et pas que moi. Sans lui, pas sûr que le podium aurait été le même.

C'est surtout Stéphane qui rouspète grrrr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
Bernie54

Bernie54


Nombre de messages : 1077
Age : 69
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 15/10/2013

24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 15:52

bernard a écrit:
Que l'on ne se méprenne pas : j'étais sur place et j'ai bien apprécié le moment. L'attaque du raidillon reste toujours aussi spectaculaire, les voitures sont sublimes, ...

Reste que ce Safety car artificiel après chaque Full Course Yellow en a agacé plus d'un et pas que moi. Sans lui, pas sûr que le podium aurait été le même.

C'est surtout Stéphane qui rouspète grrrr  Very Happy


La raison du Safety-Car à la fin du "full course Yellow"... est de
1 ) Permettre aux voitures qui auraient ravitaillé juste avant l'incident de ne pas perdre trop de temps...
2 ) Mettre les pneus à températures (en roulant plus vite) et ainsi éviter les accidents en séries qui ont eu lieu il y a 4/5 ans avec des safety-cars beaucoup trop lents... et des "restart" avec des pneus froids !

Ramené à vitesse de Course normale, un ravitaillement avant le FCY coute 110 secondes (soit un tour moins 30"), pendant un FCY, cela coûte 50 seconde donc une différence de 60"... c'est énorme pour une GT3 dans le cadre d'une course de 24 Heures.
==> 110"/ 143 secondes pour un tour normal (soit 75% d'un tour)
==> 110"/ 315 secondes pour un tour parcouru sous FCY (soit 33 % d'un tour)
Le Safety-Car permet donc à toutes les voitures d'être regroupées en 30 secondes. Le seul bémol avec le SC, toutes les voitures n'avaient pas le temps de recoller au peloton (surtout) quand elles suivaient les deux voitures Groupes Nationales ! Il aurait donc du faire deux tours complets...
==> Safety-Car roule en 180" au tour

Amitiés à tous quand même...

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9362
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 17:25

Bernie54 a écrit:
De toute façon, ceux qui ne viennent pas maintenant, viendront  les voir dans 20 ans pour voir des "vintage"...

A part les ptits djeuns de maintenant qui seront déjà devenu vieux, mais qui seront tellement avachi par la mal bouffe et les jeux vidéos et qui ne pourront plus bouger de leur canapé. Qui se souviendra dans 20 ans de ces voitures sans âme, ni aura, dessinées par un ordi, se ressemblant presque toutes et qui demandent un bataillon d'ingénieurs rien que pour les faire démarrer ? Dans 20 ans ou dans 40 ans, ces trucs-là ne remplaceront jamais les vraies voitures Vintage qu'on apprécie de voir. D'ailleurs RDV aux "vraies" Spa Six Hours du 14 au 16 septembre prochain  Wink

Et puis dans 20 ans, est-ce qu'il y aura encore assez d'essence pour faire rouler des machins pareil ? lol!









Bernie, ne monte pas dans les tours (à notre âge, c'est mauvais par cette chaleur actuelle) c'est juste pour te taquiner un peu Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





24 Heures de Spa Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures de Spa Francorchamps   24 Heures de Spa Francorchamps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
24 Heures de Spa Francorchamps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Général :: Voitures 1/1-
Sauter vers: