Il aura fallu attendre l'annonce cette fois officielle de son décès pour connaitre l'âge d'un personnage au look immuable ...
Avant de faire un passage remarqué et souvent fracassant par les cases "Finance internationale", "Formule 1", "Politique" et ... "Prison", Jean Pierre Van Rossem avait déjà eu l'occasion de se faire connaitre dans notre modeste hobby en y "débaroulant" en 1985 à grand renfort de financement sonnant et trébuchant et d'organisations d'épreuves de slot racing démesurées et aux règlements sportif et technique pouvant varier au gré des humeurs du personnage et ce y compris en plein meeting ...
Il fut, entre autres pour cela, souvent controversé voire boycotté mais on ne peut lui enlever une passion sincère pour le hobby et pour l'histoire du sport automobile. Il voulut ainsi souvent reproduire sur nos (et sur ses ... ) pistes ... des pans entiers de cette histoire que ce soit, entre autres, par l'utilisation de répliques de Sport proto des années 60 et 70, de NASCAR ou de DTM du début des années 2000...
Même si on a eu le temps d'apprendre ensuite que c'était semble t'il financé avec de l'argent d'origine floue... , on lui doit aussi, bien avant les voyages "low cost" et les réseaux sociaux permettant aujourd'hui à des pratiquants de hobbys "confidentiels" de se connaitre et de se faire connaitre, la mise sur pied d'épreuves incontestablement spectaculaires et surtout permettant à des sloteurs du monde entier de se voir et de se mesurer pour la 1e fois, tout d'abord durant les années 80, ensuite un peu moins tapageusement et sur un train plus modeste lors de son retour dans le hobby dans les années 2000....
La plupart des épreuves qu'il a mis sur pied se traduisant par la construction ou le financement de pistes éphémèrement utilisées pour ces meetings, plusieurs clubs belges ont ensuite hérité de ces circuits. Ce fut ainsi le cas de la piste "Thoumieu" utilisée lors de mémorables championnats du monde à Toulouse et cédée ensuite au club de Chimay chèr à Hubert Jacob, JC, Philippe Marlet et bien d'autres encore. Ce le fut également pour la plus modeste piste encore présente de nos jours à Wezembbeek Oppem et utilisée en son temps pour l'organisation des manches finales d'un challenge s'étant étendu sur 2 ans (bien avant le WEC ...
) et ayant eu pour enjeu une vraie ... Ferrari 308...
sans oublier la piste 8 voies construite par les frères Usinabia et dont le financement fut complété par JPVR en échange d'une utilisation de la piste pour un meeting ô combien international en 1985 ... avant qu'elle ne revienne à Charleroi dans des locaux situés à moins de ... 100 mètres de l'actuel site du SRCB ...
Cette arrivée pour le moins remarquée dans le slot racing a aussi permis à des hobbyistes belges de se frotter au gratin international avec un matériel de plus en plus compétitif et avec quelques belles récompenses et même victoires pour, entre autres, Georges Baikry et Willy Heerwegh.
https://www.lesoir.be/195582/article/2018-12-14/jean-pierre-van-rossem-est-decede-lage-de-73-ans