Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -68%
Caméra de Surveillance WiFi -ieGeek –
Voir le deal
47.59 €

 

 Championnat de France digital 2020

Aller en bas 
AuteurMessage
stephmartin

stephmartin

Nombre de messages : 6545
Age : 58
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Championnat de France digital 2020 Empty
MessageSujet: Championnat de France digital 2020   Championnat de France digital 2020 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 7:55

Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise

Nombre de messages : 8166
Age : 64
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

Championnat de France digital 2020 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France digital 2020   Championnat de France digital 2020 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 11:39

Patrice du DMR m'avait parlé de cette Alpine A110 en impression 3D, sans me souvenir qu'elle était destinée à ce championnat Davic.
S'il y avait un moyen de se procurer ce kit, c'est un achat qui m'intéresserait beaucoup, ça Wink
Mais je suppose que si vente il y a, cela va rester dans le milieu assez confidentiel de ce championnat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Slot-id%C3%A9es-c-ici-474210592726889/
SRLM

SRLM

Nombre de messages : 283
Age : 43
Localisation : Lannoy
Date d'inscription : 18/06/2009

Championnat de France digital 2020 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France digital 2020   Championnat de France digital 2020 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 12:33

Louise a écrit:
Patrice du DMR m'avait parlé de cette Alpine A110 en impression 3D, sans me souvenir qu'elle était destinée à ce championnat Davic.
S'il y avait un moyen de se procurer ce kit, c'est un achat qui m'intéresserait beaucoup, ça Wink
Mais je suppose que si vente il y a, cela va rester dans le milieu assez confidentiel de ce championnat.

Salut Louise
tu peux toujours essayer de contacter son créateur Damien
je t'envoie en MP

Ludovic

Revenir en haut Aller en bas
http://www.srlm.fr
Louise

Louise

Nombre de messages : 8166
Age : 64
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

Championnat de France digital 2020 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France digital 2020   Championnat de France digital 2020 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 14:48

Bonjour Ludo,

Merci pour ta réponse et ton mp, je vais lui envoyé un email pour voir quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Slot-id%C3%A9es-c-ici-474210592726889/
bernard

bernard

Nombre de messages : 1389
Age : 50
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

Championnat de France digital 2020 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France digital 2020   Championnat de France digital 2020 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 17:03

Je veux bien aussi ses coordonnées, pas pour l'Alpine, mais pour son châssis Slot Classic 3D.
Merci Ludo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
Louise

Louise

Nombre de messages : 8166
Age : 64
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

Championnat de France digital 2020 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France digital 2020   Championnat de France digital 2020 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 10:47

Bernard tu veux parler d'un châssis Slot Classic en 3D prévu pour un berceau Slot-it ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Slot-id%C3%A9es-c-ici-474210592726889/
bernard

bernard

Nombre de messages : 1389
Age : 50
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 22/05/2009

Championnat de France digital 2020 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France digital 2020   Championnat de France digital 2020 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 11:15

Yes cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingmania.skynetblogs.be
stephmartin

stephmartin

Nombre de messages : 6545
Age : 58
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Championnat de France digital 2020 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France digital 2020   Championnat de France digital 2020 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 16:28

Ce weekend se disputait, au SRCB, la 1e manche du Championnat de France DAVIC 2020.

Alors que depuis 4 ans, la manche belge clôturait  ce championnat français, pour la 1e fois, c'est le SRCB qui ouvrait le bal de ce challenge disputé cette année en 4 épreuves.(Charleroi, Le Mans, Dry, près d'Orléans et Neuvic dans le Périgord...)

Plusieurs retouches ont été apportées à ce championnat. La première, la plus visible, est l'utilisation cette année d'une version 1/32e de la nouvelle Alpine A110 (en version "Alpine Europa Cup"). Le châssis et la carrosserie ont été dessinés et fabriqués en France par Damien Bourne et sont complétés par une majorité de pièces Slot-it (berceau moteur in-line, trains roulants, transmission) mais aussi par un moteur format Mabuchi NSR 22K et par des pneus Sideways...  L'ensemble a fourni une voiture aux dimensions assez compactes (ex: 55 mm de largeur aux trains roulants) mais au comportement plutôt agréable et surtout qui nous change quelque peu de l'actuelle course à l'effet d'aimantation qui (pré?)occupe actuellement le hobby à l'échelle 1/32e...  Pour info, avec 13 voitures en piste, les meilleurs temps au tour se sont étalés entre 12 sec 5 et 12 sec 8 pour les voitures et les pilotes les plus rapides ...  

La composition du weekend de course a également évolué. Principalement, on ne roule plus ou presque plus dans la nuit de samedi à dimanche ... Tout commence le vendredi pour de premiers essais libres. Ces derniers se poursuivent en matinée le samedi avant un contrôle technique et des essais qualificatifs reprenant toujours eux le principe des Q1 & Q2 & Q3 avec un pilote différent dans chacune des 3 Q (ce qui implique quelques premiers choix tactiques).  Les essais qualificatifs donnent lieu à l'attribution de points même si les plus rapides sont les derniers à pouvoir choisir leur poste de pilotage qu'ils occuperont durant tout le weekend ... Suivent ensuite une course diurne de 6 heures, une pause repas et ensuite, une course de 3 heures en configuration cette fois nocturne avec phares. La pause nocturne, nouveauté, suivie du petit déjeuner, s'étend désormais de 1 heure du matin à  8 heures, moment où débute une épreuve diurne de 4 heures et, ensuite, peu après midi, en guise de cerise sur le gâteau, se dispute un dernier sprint de 100 tours (soit un peu plus de 20 minutes de course) avec ici par voiture un seul pilote qui, last but not least, ne pourra pas avoir été choisi parmi les pilotes ayant disputé la Q3 la veille (autre choix tactique à faire ...)  ...

Bref, une sorte de "pentathlon" de la discipline avec une assez jolie palette de courses différentes … et des points à la clé tant à l'issue des essais qualificatifs que lors du sprint et des 3 "endurances"  sans oublier les records du tour... De quoi certes s'éloigner quelque peu de l'aura entourant les épreuves de longue haleine mais aussi de quoi éviter la monotonie (et limiter la fatigue ...) pouvant parfois régner sur des épreuves s'étalant sur un, un et demi ou deux tours d'horloge non stop ...  

Autre bonne surprise, la présence d'un plateau de 13 voitures dont 1 équipe pleinement belge (Filippo, Tanguy et moi même), une équipe belgo -française (Greg, Bobby , Gégé et Thierry Bougard du Mans) et 3 équipes françaises complétées par des pilotes belges (Gilles au sein de l'équipe NCPC, Michel et David - non, pas Georges...- au sein d'une équipe française débutante).  Avec la disparition de la course nocturne de 8 heures, la présence d'un 4e pilote est devenue l’exception aux côtés d'une écrasante majorité de trios...  ce qui facilite sans doute un peu la mise sur pied d'équipes complètes.

Tout au long du week-end, la victoire (au total des points marqués lors des différentes phases et courses du samedi et dimanche) s’est essentiellement jouée entre 2 équipes françaises déjà titrées par le passé à savoir Rainhur et Jakadi.  Rainhur s’impose grâce entre autres à la pôle position et une victoire obtenue lors de la 1e endurance de 6 heures ainsi qu’en additionnant de bonnes places dans les autres épreuves et encore en glanant quelques points supplémentaires par la signature de plusieurs records du tour au fil des 2 jours de compétition .   Jakadi s’est elle imposée durant la course nocturne de 3 heures et durant la course diurne de 4 heures du dimanche matin.

La 3e place revient à l’équipe NCPC avec donc un premier pilote belge classé, en l’occurrence Gilles, sans surprise, performant tout au long des 2 jours de course et beau vainqueur du sprint final de 100 tours.

La seule équipe belgo-belgo-belge du weekend termine à la 5e place finale en alternant bonnes voire très bonnes performances et prestations plus … décevantes. Vu de l’intérieur de cette équipe, je peux ajouter qu’après des essais libres très prometteurs (en signant régulièrement de tout bons chronos), les essais qualificatifs mettaient un frein à notre optimisme puisque, avec le 6e chrono, nous loupions une présence en Q3.  Le début de course fut également un peu délicat avec un moteur semblant moins libéré que celui d'autres équipes et un Tanguy alors rivé longuement à la 6e place. Le moteur gagnant peu à peu en vélocité, nous pouvions toutefois entamer une jolie remontée et vivre 5 heures de course plus enthousiasmantes pour terminer à une belle 2e place, nous plaçant alors en bonne position pour pouvoir viser un podium final. Hélas, les 2 courses suivantes devaient se révéler bien plus problématiques... Après un début de course nocturne prometteur (à la 2e place…), le rendement moteur de l’auto déclinait sans que nous puissions en trouver l’origine et surtout sans réussir à y apporter une solution durable… Le problème perdurait encore durant l’essentiel de la course dominicale de 4 heures jusqu’à ce que la mise en oeuvre d'un nouveau réglage et d'un entretien inédit des tresses nous fassent gagner … une demi-seconde au tour  Shocked et surtout une voiture à nouveau apte à évoluer sur les 6 voies sans à coups …  Il était trop tard pour espérer remonter dans la 1e partie du classement mais Tanguy disposait d’une voiture lui permettant de jouer un podium et de terminer à la 3e place lors du sprint final de 100 tours …  Ce sprint final dense et disputé (dans le bon sens du terme) fut l'un des moments les plus intéressants de ce weekend, la aussi, loin de certaines fins de course un peu fastidieuses...

En quelques mots encore, l'équipe belgo française du SRCB/CIRSO32 a vu très rapidement ses espoirs de bon résultat se briser dans tous les sens du terme après avoir joué les voitures "fantômes" lancée à pleine vitesse à contre sens (un phénomène pourtant censé avoir disparu avec les puces de nouvelle génération) dans la grande ligne droite pour aller percuter frontalement une voiture roulant elle dans le bon sens. Le porte guide se désintégra sous la violence du choc obligeant Greg a un long arrêt pour changer le châssis... Quelques résultats plus corrects, mais sans toutefois pouvoir jouer la gagne,  dans chacune des épreuves encore au programme, permirent au quatuor "localo-français" de remonter jusqu'à la 7e place finale, maigre consolation pour une équipe tout de même un peu plus ambitieuse...

Du boulot, cette équipe en aura encore eu beaucoup en assurant l'essentiel de l'accueil et du "catering" des teams et visiteurs de ce week-end. Eux et quelques autres personnes telle que Christine peuvent être ici grandement remerciés pour le travail accompli tout au long de ces deux ... oups ... 3 journées ... durant lesquelles ont régné une bonne humeur et une bonne ambiance tant sur que hors de la piste... J'en profite ici aussi pour remercier mes équipiers Filippo et Tanguy avec qui on aurait certes pu prétendre à mieux sans ces soucis "nocturnes et matinaux" mais dont le début et la fin du weekend permettent néanmoins de tirer un bilan suffisamment positif de ces 2 journées de compétition.  

Vous trouverez encore ci-dessous quelques (hélas fort rares) clichés de cette course ...

https://photos.app.goo.gl/Ppi2x6mX1BRXVh8g6

Prochain rendez vous pour la 2e manche au tout début du mois de mai au Mans ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Championnat de France digital 2020 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France digital 2020   Championnat de France digital 2020 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Championnat de France digital 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Compétitions Nationales et Provinciales :: Courses d'endurance 32ème-
Sauter vers: