A l'approche des 120 minutes de Manage réservées aux répliques de Groupe 2 ("Tourisme Spéciales") des années 70 que propose BRM au 1/24e depuis plusieurs années, voici un (beau...) livre qui devrait intéresser ceux désireux de découvrir ou, pour les plus de
50 ... 60 ans
, de retrouver ces souvent spectaculaires "Voitures de Tourisme améliorées" ayant fait les beaux jours d'un championnat d'Europe qui leur fut réservé et composé de courses de 4 (la plupart des épreuves ...) à 24 heures (à Francorchamps ...) en équipage.
Le livre, réalisé par un journaliste allemand et d'abord publié dans la seule langue germanique avant d'être proposé en anglais cette année, est majoritairement consacré aux voitures reines de ces courses, à savoir les Ford Capri et les coupés BMW 2800 et 3.0 ainsi qu'à leurs préparateurs, officiels ou privés, et à leurs pilotes les plus connus dont bon nombre de pilotes de F1 y inclus plusieurs champions du monde - Steward, Lauda, Fittipaldi ainsi que J. Surtess, G. Hill, J. Brabham - appréciant pouvoir "cachetonner" dans ces courses souvent dotées de belles primes mais aussi afin de, pour certains d'entre eux, "renvoyer l'ascenseur" à la marque qui fournissait la plupart des moteurs de F1 à cette époque, à savoir Ford ...
Les "autres" protagonistes de ces courses ne sont toutefois pas oubliés à commencer par Alfa Romeo. Souvent invincible dans les catégories réservées aux plus petites cylindrées, la marque italiennne remportera plusieurs titres constructeurs avec ses GTAM et J. Bien représentées au fil des pages il y a aussi les "petites soeurs" des gros coupés BMW et Ford, à savoir, en moins de 2.0 litres, les BMW 2002 et les Ford Escort MK I. D'autres chapitres encore sont dédiés à Opel, Fiat, Abarth, Mazda, Mercedes sans oublier les aussi spectaculaires et véloces (jusqu'à 7 litres de cylindrée et près de 600CV
pour certaines d'entre elles) que ... fragiles
Chevrolet Camaro. Plusieurs pilotes ayant marqué ces courses ont droit à quelques pages dont "notre" Alain Peltier belge, désigné dans ce livre comme le meilleur pilote privé de ces championnats avec, il est vrai, sur BMW, plusieurs victoires absolues ainsi qu'un titre européen en 1975.
Le tout est proposé dans un livre à la présentation sobre mais élégante et copieusement garni de photos (...argentiques).
Ce livre offre également un joli aperçu de ce que BRM a déjà reproduit au 1/24e ... et de ce qu'il pourrait encore proposer dans le futur .... Fiat 128, Skoda , Hillman Imp, Mazda r100, Toyota Celica.... et, du côté des plus "grosses" autos, outre la semble t'il imminente Ford Capri, il pourrait y avoir, pour accompagner celle-ci, les coupés BMW, les Chevrolet Camaro (celle de 1969 existe déjà ...), les Opel Commodore et Manta, l'imposante Mercedes AMG voire, certes bien plus improbablement, la ... Citroen SM...
https://www.google.com/search?q=European+Touring+Car+Championship+1970%E2%80%931975&rlz=1C1GCEU_frBE843BE843&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjj-bKz9YH0AhXNCuwKHbfcBtgQ_AUoAXoECAEQCg&biw=1840&bih=877&dpr=1