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 Championnat De France DAVIC au SRCB

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leKduBK

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MessageSujet: Re: Championnat De France DAVIC au SRCB    Championnat De France DAVIC au SRCB  Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 14:27

leKduBK a écrit:
Championnat De France DAVIC au SRCB  Champi73



Championnat De France DAVIC au SRCB  20230315

Championnat De France DAVIC au SRCB  4voitu10   Championnat De France DAVIC au SRCB  Blabla13


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fabu




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MessageSujet: Re: Championnat De France DAVIC au SRCB    Championnat De France DAVIC au SRCB  Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 18:08

leKduBK a écrit:
Championnat De France DAVIC au SRCB  Champi73
Et si vous avez les photos des podiums, je prends
😉


Championnat De France DAVIC au SRCB  20230315

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stephmartin

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MessageSujet: Re: Championnat De France DAVIC au SRCB    Championnat De France DAVIC au SRCB  Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 11:28

Quelques (trop) rares clichés de ma part. Il fut un temps où je soignais cela bien mieux ... Embarassed

Championnat De France DAVIC au SRCB  Cdf_da12

9 voitures et équipes au départ cette année contre 14 il y a 3 ans. Le Covid est passé par la mais également les grèves dans les aérodromes français qui ont contraint 2 équipes au forfait ...

Championnat De France DAVIC au SRCB  Cdf_da10

"Catering" toujours aussi soigné (et ici, c'est juste les entrées du repas proposé en soirée)

Championnat De France DAVIC au SRCB  Cdf_da11

Le concours d'élégance pour la Mercedes Rothmans de Grégoire et la 2e Mercos belge, à savoir celle du team "Bla-Bla"

Championnat De France DAVIC au SRCB  Cdf_da14

Le podium final du week-end avec un triplé français devant une équipe belge



Dernière édition par stephmartin le Mar 14 Mar 2023 - 14:01, édité 1 fois
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stephmartin

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MessageSujet: Re: Championnat De France DAVIC au SRCB    Championnat De France DAVIC au SRCB  Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 12:10

Pour le déroulement de ce nouveau week-end de Championnat de France "Digital" organisé sur la piste du SRCB, je peux me contenter de reprendre ce que j'avais déjà écrit il y a 3 ans lors du précédent rendez vous sur la piste belge ...

Ce weekend se disputait, au SRCB, une manche du Championnat de France DAVIC.

En 2020, plusieurs retouches ont été apportées à ce championnat. La première, la plus visible, est l'utilisation cette année d'une version 1/32e de la nouvelle Alpine A110 (en version "Alpine Europa Cup"). Le châssis et la carrosserie ont été dessinés et fabriqués en France par Damien Bourne et sont complétés par une majorité de pièces Slot-it (berceau moteur in-line, trains roulants, transmission) mais aussi par un moteur format Mabuchi NSR 22K et par des pneus Sideways...   de la Mercedes GT3 de chez NSR. Les voitures étaient toutes équipées d'un moteur sans aucun effet d'aimantation et de pneus Slot-It P6 (3 trains par équipe). L'ensemble a fourni une voiture aux dimensions assez compactes (ex: 55 mm de largeur aux trains roulants) mais au comportement une fois encore agréable et surtout qui nous change quelque peu de l'actuelle course à l'effet d'aimantation qui (pré?)occupe actuellement le hobby à l'échelle 1/32e...  Pour info, les meilleurs temps au tour se sont étalés entre 11 sec 9 et 12 sec 2 pour les voitures et les pilotes les plus rapides ...  

La composition du weekend de course a également évolué. Principalement, on ne roule plus ou presque plus dans la nuit de samedi à dimanche ... Tout commence le vendredi pour de premiers essais libres. Ces derniers se poursuivent en matinée le samedi avant un contrôle technique et des essais qualificatifs reprenant toujours eux le principe des Q1 & Q2 & Q3 avec un pilote différent dans chacune des 3 Q (ce qui implique quelques premiers choix tactiques).  Les essais qualificatifs donnent lieu à l'attribution de points même si les plus rapides sont les derniers à pouvoir choisir leur poste de pilotage qu'ils occuperont durant tout le weekend ... Suivent ensuite une course diurne de 6 heures, une pause repas et ensuite, une course de 3 heures en configuration cette fois nocturne avec phares. La pause nocturne, nouveauté, suivie du petit déjeuner, s'étend désormais de 1 heure du matin à  8 heures, moment où débute une épreuve diurne de 4 heures et, ensuite, peu après midi, en guise de cerise sur le gâteau, se dispute un dernier sprint de 100 tours (soit un peu plus de 20 minutes de course) avec ici par voiture un seul pilote qui, last but not least, ne pourra pas avoir été choisi parmi les pilotes ayant disputé la Q3 la veille (autre choix tactique à faire ...)  ...

Bref, une sorte de "pentathlon" de la discipline avec une assez jolie palette de courses différentes … et des points à la clé tant à l'issue des essais qualificatifs que lors du sprint et des 3 "endurances"  sans oublier les records du tour... De quoi certes s'éloigner quelque peu de l'aura entourant les épreuves de longue haleine mais aussi de quoi éviter la monotonie (et limiter la fatigue ...) pouvant parfois régner sur des épreuves s'étalant sur 12, 18 ou 24 heures non stop ...

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leKduBK

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MessageSujet: Re: Championnat De France DAVIC au SRCB    Championnat De France DAVIC au SRCB  Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 14:20

Merci Stephan pour ce bel article et les bonnes illustrations. C'est toujours un plaisir de lire tes rétrospectives.
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stephmartin

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MessageSujet: Re: Championnat De France DAVIC au SRCB    Championnat De France DAVIC au SRCB  Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 17:05

Onze équipes étaient inscrites dont 2 Belges mais les grèves actuelles dans les aérodromes ont provoqué le désistement de 2 équipes françaises.

La dernière manche du Championnat de France Davic disputée sur la piste de Charleroi s'était déroulée en mars 2020, à quelques jours du confinement général et massif dû au Covid.  A l'instar de biens autres manifestations, il aura fallu attendre, dans ce cas ci 3 ans, avant que la piste du Pays de Charleroi accueille à nouveau ce championnat...

Le week end a été assez nettement dominé par l'équipe Hexagone qui, contrairement à d'autres équipes, a  pu maintenir un haut niveau de performances à sa monture durant ces 2 journées de course. Deux autres équipes françaises complètent le tiercé final. Un trio belge se classe à la 4e place.

Une fois n'est pas toujours coutume, le commentaire qui suit se concentrera sur le week-end de notre équipe... Parmi le trio constituant cet équipage, Etienne disputait la sa toute première épreuve "digitale" et Michel sa 2e après une 1e expérience il y a 3 ans (au sein d'une équipe française). Je complétais l''équipe pour y apporter un peu de mon expérience... Les essais libres d'avant course nous permettaient d'apprécier une monture bien préparée & assemblée (par Michel et Etienne) et d'emblée à l'aise sur la piste. Emotion toutefois durant les essais libres du samedi avec des phares refusant obstinément de fonctionner ... Le problème résolu, la voiture reprenait la piste, signant à nouveau des chronos prometteurs et souvent pilotée par Etienne qui devait s'habituer à évoluer "en peloton", son expérience du Davic se limitant jusque la à du roulage à 3 ou 4 voitures.

Histoire d'éviter des postes de pilotage "ingrats", je prenais la poignée lors des "Q1" pour y signer le meilleur temps, confirmant le bon potentiel de notre Mercedes ... Etienne ne forçait ensuite plus trop le rythme car nous apprenions que l'attribution des postes de pilotage se ferait en fait dans l'ordre inverse du classement des essais qualificatifs....  Nous nous arrêtions donc en Q2 avec le 4e chrono final et donc le 5e (9 - 5 Wink )choix pour le poste de pilotage....

Lors de la 1e course, la plus longue du week-end, 6 heures, le potentiel de notre Mercedes se confirmait puisque nous nous portions en tête lors de la 1e demi heure de course. La suite fut hélas plus décevante. Les performances de notre auto et en particulier de nos pneus ne se bonifiaient plus alors que les équipes de pointe françaises continuaient à améliorer leurs chronos et donc leurs performances. Nous tentions bien d'améliorer le comportement de la voiture en effectuant 2 ou 3 arrêts qui devaient hélas s'avérer inutiles et surtout couteux au classement puisque nous glissions alors progressivement jusqu'à la ... 6e place ... Crying or Very sad  Lors des relais de Michel et d'Etienne, nous décidions de renoncer à ces arrêts inutiles, nous contentant d'intervenir sur l'auto que lors des changements de pilotes... Cette nouvelle tactique nous permettait de remonter à la 5e place avec une voiture (pneus et moteur) mais aussi les "Bleus" du Davic s'améliorant au fil des heures.

Après le (copieux) repas du soir, une 2e épreuve, de 3 heures et en conditions nocturnes, débutait.  Sur l'élan d'une bonne fin de 1e course, nous réussissions à terminer à la 4e place ... Nous avons seulement hésité à changer de pneus en fin de course afin de disposer de pneus frais et surtout afin d'éviter de devoir les changer dans la course suivante (NB: aucune intervention sur les voitures n'était permise entre 2 courses).

Cette hésitation nous coutera chèr car, dès le début de la course de 4 heures du dimanche, nous nous rendions compte que la fraicheur de la nuit et des pneus froids et usés rendaient la voiture trop peu compétitive. Le changement de pneus s'avérera en outre terriblement long (les jantes sur lesquelles étaient montés les nouveaux pneus étaient trop larges ...) nous faisant plonger à la 7 ou 8e place .... en compagnie d'autres équipes ayant eu la même "mauvaise" idée de changer leurs pneus ce matin plutôt qu'en fin de la course nocturne ... Peu à peu, la voiture va retrouver un niveau de performances plus convenable. Cette course sera en outre marquée par un très long duel entre Etienne et Gégé pour le gain d'une certes modeste 6e place mais qui fit le spectacle sur la piste.  Par la suite, à la poignée d'une voiture, de pneus et d'un moteur tous ensemble redevenus pleinement performants (merci à Grec pour le "scotchage" rapide et efficace), je "chipais" le record du tour de cette course lors des dernières minutes.

Les premières boucles du Sprint de 100 tours, dernière épreuve du week-end, confirmait les bonnes dispositions de l'auto avec un nouveau record du tour et deux ou trois dizaines de tours en tête avant que l'expérience des équipages français dans le "trafic" ne leur permettent de remonter et de nous faire redescendre de notre nuage vers une néanmoins bien satisfaisante 3e place...

Ce week-end de course nous aura permis d'apprécier la présence de Bobby, toujours convalescent mais néanmoins encore doté d'un joli coup de poignée lors de ses 2 relais du samedi. David Laurent, "Monsieur Davic" lui même, que je n'avais plus vu depuis les 24 heures du Mans "Davic" en 2012, était également  de la partie, toujours aussi aimable et affable et toujours aussi redoutable à la poignée (auteur du meilleur temps en course du week-end).

Parmi les "spectateurs" attentifs (mais également très actifs au bar et durant la préparation des repas, qu'ils en soient également remerciés), il y avait Yves et Lolo qui ont bien pris note du déroulement de la course en vue d'une semble t'il prochaine et première immersion dans le système "Davic"... Michel et Etienne ont pu eux également emmagasiner de très nombreuses informations sur les différents aspects et clés d'une épreuve "digitale".

D'une manière générale, ce week-end "Davic" s'st déroulé dans de bonnes conditions aussi bien sur et autour de la piste. Les équipes sont pour la plupart constitué de vétérans du "digital" se respectant et se connaissant bien. Les quelques débutants ou presque débutants ont pu s'insérer dans le peloton sans heurt majeur. Enfin, on ne se lassera pas de remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la belle tenue des repas et de l'accueil au bar

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stephmartin

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MessageSujet: Re: Championnat De France DAVIC au SRCB    Championnat De France DAVIC au SRCB  Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 7:49

Quelques mots encore sur les prestations des équipes présentes ce week end.

Comme déjà dit précédemment, Hexagone a largement dominé ce week-end en multipliant les victoires lors des différentes épreuves proposées. Plusieurs autres équipés se montreront capables de suivre le rythme d'Hexagone mais pas tout le temps et pas toutes ensemble ....  

Après des essais qualificatifs plutôt modestes, SAG signera des prestations allant crescendo tout au long du week-end avec une victoire dans le sprint final en guise de cerise sur le gâteau.  Ce succès dans l'ultime round leur permettra de déborder C24Tarbes "à la rue" dimanche midi (ils prennent il est vrai un "stop&go" au mauvais moment...) après pourtant un week-end performant et un joli record du tour absolu signé en fin d'après midi samedi.

La 4e équipe favorite de ce week-end, Rainhur, vivra une 1e course de 6 heures catastrophique avec une voiture perdant peu à peu de son efficacité malgré de multiples détours par les stands. Ils sacrifieront dès lors cette course pour tenter de disposer d'une voiture plus performante dans la "nocturne", sans réel succès et pour ensuite enchainer une succession de prestations pas vraiment à la hauteur de la réputation de l'équipe ....  

Même week-end mitigé pour l'équipe du SRCB. Gregoire loupera de fort peu un passage en Q2. Son début de course sera assez discret avant que le pilote s'appliquant et la voiture s'améliorant lentement mais surement, il ne réussisse à remonter à une belle 2e place lors de la 1e course du samedi. La suite fut plus modeste avec une voiture au comportement irrégulièr tout au long du week-end.  

Peu habituée à se mêler aux luttes de la 1e moitié du peloton, Pero Team, une équipe de la région Champagne Adennes  connaitra pourtant quelques bons moments le dimanche matin avec une voiture et des pilotes performants occupant longuement une place dans le top 3 avant de terminer dans le top 5. Ce résultat complété par une autre 5e place dans le sprint final leur permettra de déborder une autre équipe "nordiste" à savoir SRLM. Cette dernière fut cette fois loin d'atteindre le "standing" qui fut régulièrement le sien ces dernières années (ex: Champions de France Davic en 2018) et son dimanche fut ponctué de prestations chronométriques trop souvent "variables" et de détours par les stands trop nombreux.

Dry, avec la seule concurrente féminine du week-end, se contenta de prestations modestes , profitant toutefois à 2 reprises de sa régularité et des défaillances majeures de l'une ou l'autre équipe plus capée pour échapper à la dernière place.
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MessageSujet: Re: Championnat De France DAVIC au SRCB    Championnat De France DAVIC au SRCB  Icon_minitime

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