Bonjour à toutes et tous,
Comme je l’écrivais dans ma présentation, je suis un grand débutant dans le petit monde du slot… N’hésitez pas à inverser les adjectifs !
En clair, j’essaie de m’en sortir dans la somme d’informations fournie par Internet ! Je suis assez surpris par les possibilités et le choix offerts par ce hobby. Dire qu’au départ je « réduisais » le tout à une piste en plastique, deux voitures et deux poignées…
Bref, j’aimerai résumer en quelques lignes tout ce que j’ai pu lire, pour mieux débuter.
En piste(s) ! En plastique (Scalextric, Ninco, Carrera,…) ou en bois (pour les « pros »). Les fabricants de pistes plastique se démarquent par le « grip », la largeur des voies (des camions ?!), la rigidité de l’ensemble et la bonne conductivité électrique (« pont » à prévoir chez certains).
En voiture(s) ! Différentes échelles sont proposées, la plus courante étant le 1/32. Il est possible d’en acheter à l’unité, grâce à des fabricants spécialisés (Slot-It,…). Une multitude d’accessoires est également disponible pour améliorer les performances de sa bête (et dépenser un peu plus d’argent). Ceux qui ne croient pas les demi-mesures trouveront leur bonheur dans les kits à assembler et peindre.
Pour une parfaite maîtrise des ses RPM, une poignée correcte est plus qu’indiquée ! Le « must » réside dans les commandes à faible résistance ohmique, pour plus de réactivité, avec fonctions programmables (accélération, frein ?).
L’analogique, c’est fantastique ! Système de « base » du slot, il permet de faire évoluer une voiture par « ligne » ainsi que l’utilisation des poignées de compet’ mentionnées ci-dessus. C’est également le choix des puristes ( ?).
A deux, c’est mieux ! Le digital repousse les limites séparant le slot du R/C, en offrant de nouvelles possibilités de jeu. Première nouveauté de taille, deux voitures peuvent être pilotées indépendamment sur la même ligne. Celles-ci ont maintenant l’occasion de se « dépasser », à des endroits particuliers du circuit (aiguillages). Grâce à un programme spécial, les pilotes peuvent suivre l’évolution de la course sur un ordinateur. Le ravitaillement et passage au stand représentent les derniers « plus » du système. La grosse faille de ce système est l’incompatibilité entre marques (plus le coût).
Voili voilou, je pense avoir fait le tour de la question… Je me doute que cela vous parait acquis mais ça me permet de faire le point. Si vous avez des précisions, ou des liens utiles, je suis preneur !
En ce qui me concerne, je suis intéressé par le système digital, la possibilité de dépassement et la simulation de carburant. Là encore, tout conseil est le bienvenu !
A bientôt !