... pour compléter les premières photos de Jean Philippe...
C'est parti pour 4 week ends de compétitions 1/24 à Wezembeek Oppem...
Ce week-end, cela a commencé avec les répliques de gr5 le samedi et de gr A le dimanche...
Avec 47 participants sur autant de voitures différentes à Wezembeek, le challenge 1/24 GR5 continue à rassembler bien du monde.
Aux côtés de quelques gr 5 désormais bien connues (Ford Capri, Porsche Moby Diiiick, Toyota Celica, ...), apparaissent encore régulièrement quelques silhouettes inédites telle que celle de cette réplique de la BMW 320 surbaissée apparue en DRM pour contrer les Ford Capri. Il s'agit d'une carrosserie en résine de chez Di-Tech.
Cette BMW était en outre équipée d'un châssis "MO-Mo" (motor Modern) qui commence à apparaitre dans ce challenge aux côtés des innombrables et vénérables Scholer et autres Pla-Fit.
Première apparition d'une Ferrari dans ce challenge et ce via cette réplique de la 512 BB Imsa vue aux 24 heures du Mans 1977
La 935 Mody Diiiick est devenue un "classique" de ce challenge. En revanche, celle-ci a toutefois pour particularité d'être dotée de portes aussi larges que les ailes, spécificité aérodynamique longtemps interdite en gr 5 mais finalement autorisée lors des dernières apparitions de ces voitures. Ici il s'agit de la réplique du bolide ayant terminé 4e lors des 24 heures du Mans 1982, année du triplé des Porsche 956 gr C et de la dernière apparition des silhouettes dans la Sarthe.
Dernière série d'une journée bien remplie... (sorry pour la Toy... incomplète ... :-[ )
Le lendemain, c'était au challenge SMC de prendre possession de la piste installée au club Merlijn. Le principe de ce challenge consistant à changer de thème de carrosserie chaque année est maintenu: après les tourisme des années 70, les protos 1967, les GR C et les Trans Am, voici venu le temps des répliques des voitures de tourisme des années 80...
Alors qu'il était espéré un plateau de 13 ou 14 voitures, plusieurs forfaits en cascade ont réduit le plateau à 9 équipages (de 2 ou 3 pilotes). Avec en outre, de nouvelles carrosseries au début de chaque saison, les réglages doivent être remis à plat en début d'année. Avec des trains roulants d'à peine 70 mm de large, il ne fut pas d'ailleurs facile de trouver un bon équilibre sur ces voitures sur une piste dotée en outre d'un bon grip. Ainsi, seulement deux ou trois voitures ont semblé dotées d'un équilibre réellement convaincant, d'autres ont dû se contenter de compromis et quelques équipes ont souffert faute parfois de disposer du matériel ad-hoc (entre autres, châssis suffisamment lourds et/ou pneus suffisamment durs...
)
Au sein du plateau présent, divers voitures sont apparues inachévées (dont une sortie en dernière minute de sa boite après que la carrosserie prévue pour la course ait ... fondu sous une lampe censée accélerer le séchage... ;D :-[ ). En revanche, il y avait tout de même quelques très belles caisses dont cette réplique de la Chevrolet Camaro "Power" apparue - si je ne me trompe pas - aux 24 heures de Francorchamps 1980 ou 81.
Autre carrosserie réussie et originale, cette volumineuse Mercedes 500 SEC dont le modèle 1/1 fut engagé aux 24 heures de Francorchamps en 1989
Tout comme dans le championnat d'Europe gr A des saisons 1983 à 1985, la BMW 635 était le modèle le plus représenté sur la grille de Wezembeek avec trois exemplaires.
C'est la "Bastos" (... hélas non photographiée en gros plan ... :-[ et seulement visible sur la photo de la grille..) qui s'est imposée au classement général.
Suite des Speedweeks la semaine prochaine. Le week-end sera cette fois dédié au slot-racing "décoiffant" du Lowlands Trophy avec un intermède "modélisme" (course avec des répliques de bolides vus dans en "Gumball").