Ce week-end du 2 et 3 octobre se dispute la ... 10eme édition (dont 8 en Davic) des 24 heures d'Eupen-Baelen.
Cette année, 12 ou 13 équipes en découdront sur la toujours impressionnante réplique (décor et relief ardennais inclus) du circuit de Spa-Francorchamps (un peu plus de 70 mètres). Tout comme depuis le début de ces 24 heures, ce sont les GT - montées sur des châssis HRS (I ou II) pour la 7é année consécutive - qui seront à l'honneur.
Si rien de vraiment neuf n'est attendu du côté des châssis (sauf la généralisation des HRS 2 ?), en revanche, plusieurs nouveautés sont attendues (et espérées) du côté des carrosseries car d'assez nombreuses nouvelles GT 1/32 sont apparues ces 12 derniers mois: Audi R8 et BMW M3 Carrera, Audi R8 Ninco, Lamborghini Miurcelago Ninco, Ford GT Ninco, ...
Du côté des équipages, par rapport à l'an dernier, on note le retour d'une équipe italienne ainsi que de l'équipe austro-allemande ERMS qui avait, on se souvient, régulièrement participé au Championat d'Europe "Davic 24 heures" au milieu des années 2000. Aux cotés de ces équipes, on retrouve bon nombre d'équipages déjà présents l'an dernier: LOS (Allemagne) 2e l'an dernier, plusieurs autres équipes allemandes ainsi que des équipes locales d'Eupen, une équipe en provenance du DMR ainsi que l'équipe française de Tarbes (3e l'an derrnier) et bien entendu une équipe "Hobby 2000 - SRCB" avec plusieurs anciens vainqueurs de ces 24 heures "dedans".
Le week-end de ces 24 heures commence dès vendredi en fin d'après midi avec plusieurs séances d'essais libres dont une en nocturne avec phares (et décor...) allumés et se poursuit le samedi et le dimanche avec un départ prévu à 16 heures. A noter également qu'une épreuve de 3 heures (avec des Porsche 997 Ninco "slot-itées") ouvrira le bal de ce long week-end.
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Sujet: Re: 24h d'Eupen 2010 Sam 2 Oct 2010 - 18:43
Après une heure de course, en tête l'équipe C24 Tarbais (F) et il y a une belle bagarre pour la deuxième place entre les équipes Hobby2000-SRCB et Slot4000
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Sujet: Re: 24h d'Eupen 2010 Sam 2 Oct 2010 - 20:06
Après 3h52 de course c'est TRES chaud
1er SRCB-Hobby 2000 2eme Eupen à 7t 3ème Tarbe à 22t 4ème Slot4000 à 29t 5ème Spf à 34t 6ème ERMS à 35t 7ème LOS à 38t 8ème I Cicloni à 50t 9ème Eupen 2 à 73t 10ème Rad Runner à 74t 11ème Scuderia Danilo à 80t 12ème LRT à 100t
Je tenterai de donner des résultats régulièrement...
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xke
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Sujet: Re: 24h d'Eupen 2010 Sam 2 Oct 2010 - 21:08
bonne chance pour tout les equipes
Scalexfred
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Sujet: Re: 24h d'Eupen 2010 Sam 2 Oct 2010 - 22:14
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Sujet: Re: 24h d'Eupen 2010 Dim 3 Oct 2010 - 1:36
CHAUD, TRES CHAUD à Eupen... après 9h30 de couse
La Lambo SRCB - Hobby 2000 en tête après un gros arrêt pour "changer tout" (cf Cédric) 7 tours derrière Eupen 1 et à 13 tour LOS tout deux sur Mosler... Après gros trous de plus de 70 tours.
Donc rien n'est fait... En tout cas pour le podium!!!
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Louise
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Sujet: Re: 24h d'Eupen 2010 Dim 3 Oct 2010 - 10:48
La voiture de LOS n'a pas démarré au drapeau vert, ils ont commencés par faire de la mécanique pendant qlq minutes avant de prendre la piste, d'où leur 7° place après quelques heures, mais LOS est une équipe très performante qui à Fait 3° en 2008 et 2° en 2009.
Louise
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Sujet: Re: 24h d'Eupen 2010 Dim 3 Oct 2010 - 13:02
A un peu plus de trois heures de l'arrivée, il y peu de changement au classement général. Si ce n'est les sympathiques pilotes du DMR de la Scuderia Danilo qui remontent à la 9e place. Et une petite pensée pour que les liégeois de Slot4000 gardent leur sixième place face à ERMS qui ne sont qu'à 10 tours
1 - Hobby2000 SRCB 2 - Lost Racing à 28 T. 3 - SCR Eupen 1 à 11 T. 4 - C24 Tarbais 5 - I Ciclioni 6 - Slot4000 7 - ERMS à 10 T. 8 - Roadrunner 9 - Scuderia Danilo 10 SPF Mittelhessen 11 SCR Eupen 2 12 LRT
Perry Admin
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Sujet: Re: 24h d'Eupen 2010 Dim 3 Oct 2010 - 13:51
28 tours fois 23 secondes... Près de 11min d'avance...
Cédric n'usant que 4 tours et demi pour "changer tout" (et oui tout se dégrade... même lui a de l'arthrite...) ca sens quand même fort la victoire pour SRCB Hobby 2000, maintenant BMW nous a prouvé au 24h de Spa que tout pouvait se perdre...
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André
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Sujet: Re: 24h d'Eupen 2010 Dim 3 Oct 2010 - 17:39
Victoire de Hobby 2000- SRCB devant LOS à 26 tours et 3° Eupen 1
Goldos
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Sujet: Re: 24h d'Eupen 2010 Dim 3 Oct 2010 - 18:02
Merci a mes equipiers qui sur une voiture 1,5secondes moins vite que les deux Mosler ont reussit (qui en doutait qu'il reussirait ) a piloter de main de maitre cette delicate Murcielago vers la victoire
Bravo a Slot 4000 pour cette belle 6 eme place
Invité Invité
Sujet: Re: 24h d'Eupen 2010 Dim 3 Oct 2010 - 18:57
Woah...........BRAVO
lio
Nombre de messages : 1387 Age : 44 Localisation : florennes Date d'inscription : 14/04/2008
Sujet: Re: 24h d'Eupen 2010 Dim 3 Oct 2010 - 19:20
BRAVOOOOOOOOOO
Ronald
Nombre de messages : 890 Age : 66 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 17/03/2008
Sujet: Bravo Lun 4 Oct 2010 - 5:43
Bravo les artistes, vous êtes les meilleurs
@ pluche Ronald
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: 24h d'Eupen 2010 Lun 4 Oct 2010 - 9:41
Avec une troisième victoire consécutive pour l’équipe Hobby 2000- SRCB et ce en outre en menant l’épreuve quasiment de bout en bout, on pourrait parler de routine « accablante ». Mais en détaillant les classements intermédiaires ainsi que les écarts à l’arrivée, on s’aperçoit que la course a été bien plus animée et serrée que ne pourrait le laisser croire la seule lecture du classement final.
Si l’équipe franco-carolo-bruxello-liégeoise (c’est tout après ?) s’installait certes rapidement en tête, l’équipe d’Eupen 1, déjà en pôle position à l’issue des essais qualificatifs, s’accrochait aux basques des favoris du week-end à coup, entre autres, de chronos au tour bien saignants. Au fil des heures, une troisième équipe devait se mêler aux « discussions » pour la victoire. En effet, après des essais qualificatifs "à soucis" et surtout un début de course marqué par plusieurs arrêts et une … quarantaine de tours rapidement perdue , le team allemand LOS – déjà deuxièmes l’an dernier- réalisait une remontée lente mais inexorable.
Au sein de l'équipe des leaders, on devait bien admettre qu’au moins deux équipes se montraient régulièrement plus rapides entre autres grâce à des voitures manifestement plus efficaces. Il fallait donc réagir… Et ainsi, peu à peu, à l’issue parfois de discussions animées et approfondies , la Lamborghini Miurcelago de Greg , Ced, David and cie devait, retouche après retouche, s’améliorer : rapports de transmission raccourcis, entretien des pneus et du moteur améliorés, etc… Sans encore certes atteindre les performances des Mosler (tiens, le retour… )de chez LOS et Eupen 1, la Lamborghini était revitalisée et l’expérience de l’équipe SRCB-Hobby 2000 devait colmater les dernières brèches d'un dispositif qui menaçait jusque la de prendre l’eau : peu après la mi-course l’ équipe LOS était ainsi revenue à … 5 secondes des leaders et l’équipe d’Eupen ne pointait elle qu’à 5 tours … Le début de matinée sera ainsi plus favorable aux futurs vainqueurs alors que leurs deux principaux rivaux, LOS et Eupen connaitront à leur tour de gros moments de doute : voitures dégradées et même problème de transmission chez les Allemands vont reléguer les deux Mosler à une quarantaine de tours des leaders. Eupen ne reviendra plus et devra même s’inquiéter d’un possible retour de l’équipe française de Tarbes. Quant à LOS, ils ne reprendront qu’un peu moins de 15 tours durant les 9 dernières heures, prouvant néanmoins qu’ils étaient bien parmi les plus véloces du week-end.
Derrière ce trio, l’équipe de Tarbes finissait donc quatrième après avoir été successivement pointée en tête de l’épreuve à l’issue de la première heure de course, victime de divers problèmes, entre autres, avec des phares aussi … éblouissants que délicats mais également d’une voiture (Ford GT) au comportement régulièrement « pointu »… Jusque tôt en matinée, l’équipe française eut ainsi à en découdre avec, entre autres, les Liégeois de Slot 4000, les Italiens de I Cicloni (réguliers à défaut de monture - une Maserati MC12 - réellement véloce) et les « revenants » Austro-allemands de chez ERMS (Ferrai ...575).
On l’a donc constaté, les écarts se sont bien resserrés non seulement pour la course à la victoire mais également pour celle aux accessits. Le niveau de préparation des autos continue à progresser et il ne faut pas sous estimer le rôle des poignées « à aimant - sans contact physique entre le curseur et la résistance » qui se sont rapidement répandues au sein du plateau (un coup de chapeau au passage à David Laurent pour la fourniture, à prix dérisoire, des éléments nécessaires à la confection de ces poignées ainsi qu’à Greg qui a consacré bien des soirées à l’assemblage de ces poignées pour les fournir à temps à bon nombre d’équipes présentes à Baelen ce week-end).
Les autres coups de chapeau et remerciements iront bien entendu aux organisateurs dont René Lennertz qui continue à maintenir, année après année, la tenue de ces 24 heures - mais qui ne cache pas non plus avoir besoin de nouvelles aides pour pouvoir continuer…. On n’oubliera pas le staff de course : Francis et Georges au contrôle technique ainsi que Patrice et Fifi , auteurs de plusieurs courses de fond ce week-end : au micro et à la direction de course mais également à la poignée respectivement de la Mosler et de l'Audi GT engagées par le CSREupen. La piste des frères Cahay continue elle à séduire pour son tracé et son décor, on aimerait juste toutefois que quelques plaques devenues bien trop abimées puissent être remplacées afin d’éliminer certaines zones devenues trop délicates...
Avec 12 équipes présentes au départ, on a retrouvé un plateau un peu plus consistant que l'an dernier (10 équipes seulement présentes). Outre bon nombre d'équipes déjà présentes l'an dernier, on a noté le retour des Italiens de I Cicloni et des Austro-Allemands d'ERMS ainsi que l'arrivée d'une équipe Slot 4000 qui a contribué à l'ambiance autour de la piste.
Les équipes d'Eupen continuent à se monter véloces lors des essais qualificatifs en monopolisant cette fois la première ligne de la grille de départ et ce devant les Français de Tarbes qui pourront se vanter d'avoir battu David Laurent himself (présent au sein de l'équipe SRCB - Hobby 2000) lors d'une séance d'essais qualificatifs d'une épreuve Davic ..
Du côté des carrosseries, histoire de renouveler le plateau, on comptait sur les nombreuses nouvelles GT sorties ces 12 derniers mois. Et, en effet, plusieurs d'entre elles ont pu ête alignées: Lamborghini Miurcelago , Ford GT et Audi GT Ninco Le SRCB a bien testé une BMW Carrera mais sans succès . Ces nouvelles montures ont toutefois du composer avec le retour des Mosler Ninco, plusieurs années absentes de l'épreuve car considérées comme des "tueuses de plateau varié". Leur retour (ici au sein des équipes LOS et Eupen 1) ne fut pas manqué, bien aidées aussi il est vrai par des pilotes bien rapides et des châssis manifestement bien affutés.
Dernière édition par stephmartin le Lun 4 Oct 2010 - 21:37, édité 2 fois
Jean-luc
Nombre de messages : 342 Age : 72 Localisation : Liege Date d'inscription : 06/08/2009
Pour etre complet niveau technique, je pense que nous etions les seul en HRS 1, touts les autres ayant pris des HRS 2.
Je pense que nous avons rouler comme Audi contre Peugeot au Mans, on a pas fait d'erreur dans les stands, et nos arrets ne nous coutaient que quelques secondes.... La ou les Mosler perdaient des 10aines de secondes a chaque intervention comme un bete changement de tresse...
Nous allignons aussi une equipe aussi rapide qu'efficasse, et homogene. Ce qui etait le Cas de LOS aussi, mais avec des sorties de piste plus nombreuses de leur coté, ainsi que pour Eupen 1, mais qui en plus avait un pilote en demi-teinte, moins veloce que les autres, et qui faisait plus de faute.
L'arme anti-mosler n'etait meme pas presente.... Je pense a la veloce et efficasse Corvette C6....
Perry Admin
Nombre de messages : 2761 Age : 39 Localisation : Verviers (CSR24 - DMR) Date d'inscription : 12/02/2008
Quelques p'tites photos des 24h ( enfin si ça fonctionne )
Oui, ça fonctionne Belles photos
Goldos a écrit:
L'arme anti-mosler n'etait meme pas presente.... Je pense a la veloce et efficasse Corvette C6....
Ben tiens c'est une idée à creuser lorsque j'aurais un peu plus de temps libre, parce que j'en ai une de Corvette sur châssis HRS Et une Aston Martin sur HRS II ça pourrait marcher aussi ?
Goldos
Nombre de messages : 5361 Age : 43 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/02/2008
Quelques p'tites photos des 24h ( enfin si ça fonctionne )
Oui, ça fonctionne Belles photos
Goldos a écrit:
L'arme anti-mosler n'etait meme pas presente.... Je pense a la veloce et efficasse Corvette C6....
Ben tiens c'est une idée à creuser lorsque j'aurais un peu plus de temps libre, parce que j'en ai une de Corvette sur châssis HRS Et une Aston Martin sur HRS II ça pourrait marcher aussi ?
C'est une idee qui a gagné en 2009 et qui gagne en championnat de France.....