Hier jeudi se disputait la première manche d’un nouveau challenge club réservé à des répliques de sport-protos de la période 1965-75. Avec 16 concurrents au départ, une course disputée et 6 modèles différents de voitures aux 6 premières places, on peut parler de débuts prometteurs pour cette catégorie et ce challenge. Parmi les 16 inscrits, on notait la présence d'une petite délégation du BSC (Fred Fisch et Patrick Saerens en compagnie de Vitor et de Dario, ces derniers déjà régulièrement présents dans les épreuves du SRManage) dont le club organise déjà des épreuves avec des Classic NSR et Slot-it.
Les répliques récentes de plusieurs de ces voitures chez NSR et Slot-it forment donc la base pour ne pas dire encore pour l’instant l’essentiel du plateau. Ces voitures sont il est vrai d’emblée efficaces (et agréables à piloter) sans lourde préparation… Et c’est d’ailleurs l’un de ces bolides, une Chaparral Slot-it pilotée par Jean Philippe, qui a inauguré le palmares de ce challenge. On retrouve encore une Ford MK IV NSR (Eric Hupez) à la troisième place, une Porsche 917 (pilotée par Pascal) de la même marque à la quatrième place et une première Alfa Romeo 33 Slot-it à la sixième place pilotée par Jason Jaeger.
Mais, aux côtés de ces Sport « easy to tune », le règlement permet également la présence de prototypes qu’on pourra doter de pièces Racing voire carrément d’un châssis HRS. Equipés des mêmes pneus et des mêmes moteurs que les NSR et Slot-it, ces voitures ont ainsi le potentiel pour les égaler en compétitivé. Dans cette catégorie plus « Prototype » que « Sport », on a ainsi vu quelques premiers bolides joliment compétitifs. Vitor a ainsi longuement bataillé pour la victoire à la poignée d’une étonnante Alfa Romeo "Periscopio" de chez Cursa Model" - et avec donc une carrosserie en résine...- avant de devoir se contenter d’une néanmoins déjà très belle deuxième place
... et on trouve une « vénérable » Ferrari 512 Fly - mais montée sur un châssis HRS - à la cinquième place, pilotée par Patrick (Huegens). On la voit ci-dessous accompagnée d'une autre voiture "inédite": une 917 NSR dotée par son propriétaire, Thierry VP, de la livrée de la voiture victotrieuse aux 24 heures du Mans 1971.
Le bon potentiel de ces voitures ouvre des perspectives intéressantes aux amateurs de voitures plus rares ou plus anciennes (ex: toute la panoplie des Fly Classic mais également, entre autres, des Sloter sans oublier l'une ou l'autre résine de chez, entre autres, PSK ou Top Slot) ainsi qu'à ceux aimant apposer leur marque au montage et à la préparation de leurs petits bolides.
Classements complets bientôt sur le blog du SRManage...
La prochaine manche de ce challenge est prévue dans 4 semaines. Dans 15 jours, ce sont les T > qui en découdtront pour leur deuxième joute...