La Porsche 911 GT3 RS NSR vue hier à Manage est sans doute l'une des premières arrivées en Belgique. S'agissant d'une nouvelle production ambitieuse de l'artisan italien, la « bête » était attendue avec curiosité...
Côté lignes, même si en effet on ne sait plus trop de quel modèle exact de la certes très prolifique marque allemande cette 1/32e est censé être la réplique, disons qu'elle « le fait » quand même et plutôt assez bien. L'engin, bien "viril", fait certes plus penser à une 911 de circuit que de rallye alors que la première vocation de cette voiture semble pourtant être le rallye (voir d'ailleurs l'habitacle occupé par deux personnes...) où un gros marché potentiel peut s'ouvrir en Espagne pour NSR.
La finition de ce premier exemplaire est plutôt bonne. C'est évidemment une 1/32 en plastique mais qui ne fait pas trop « plastoc » avec , entre autres, une bonne peinture. Bien évidemment, il n'est pas encore question de tampo sur ce premier exemplaire mais elle est déjà « décorable » sans devoir tout repeindre... Pour le reste, les appliques de jantes elles ne le "font" pas ... mais ce n'est plus vraiment une surprise sur une NSR...
Prévue pour le rallye mais également, on s'en doutait quand même un peu, pour le circuit fermé, cette Porsche se veut un véritable couteau suisse côté options de réglages. Pour le rallye, on note ainsi surtout un guide accroché à un "balancier" typique de ce genre de compétition mais également un guide à euh... course longue (façon Ninco). D'origine, l'engin est d'emblée prévu pour être (très...) compétitif sans devoir changer la moindre pièce mais, d'une part, on dispose d'une multitude de réglages possibles et, d'autre part, la sortie de la voiture s'accompagne de la mise en vente d'une multitude de pièces détachées prévues pour cette voiture. Pièces de rechange mais également pièces optionnelles: ressorts de suspensions, berceau et châssis de souplesse variable, ... sans oublier tout le catalogue des pièces « standard » de chez NSR (transmissions, moteurs, pneus, etc....). Tout comme Slot-It, NSR est aux antipodes de ce que propose Scalexric, Carrera ou SCX qui eux se contentent de vendre des voitures sans (quasi) aucun accompagnement du côté des pièces détachées et autres pièces alternatives ou « Racing ».... NSR et Slot it peuvent ainsi directement se comparer aux services « course » de certaines grandes marques 1/1 (ex: Porsche mais également Renault) proposant non seulement des voitures directement exploitables en compétition mais également tout un catalogue de pièces « racing » faciles à monter, interchanger et exploiter.
Il est possible d'intervenir sur de multiples réglages. En A, la vis permettant de "verrouiller" le mouvement du guide balancier, sans doute moins utile sur piste qu'en rallye. A noter qu'un ressort peut également y être monté. En B, 4 vis allen (deux sous l'axe et deux au dessus de l'axe avant...) permettent de régler la hauteur du train avant mais également son débattement (probablement plus important en rallye qu'en circuit). En C, les troius points d'attache du berceau moteur au châssis. On peut se contenter de jouer avec les (certes un peu trop courtes) vis d'origine pour augmenter plus ou moins fortement le flottement du berceau par rapport au châssis mais on peut également monter des ressorts de suspensions (non fournies d'origine). A noter, le balancier bien visible du guide. Moins visible, la grande souplesse du châssis grâce à sa minceur mais également à cause des multiples découpes....
Après cette (longue) présentation, il reste toutefois à mettre la voiture en ... non, non, pas en vitrine...
mais bien en piste...
Pour ses tous premiers tours de roue, la voiture est demeurée en configuration « sortie de boite » à l'exception notable de l'aimant mais également avec le « balancier » du guide, utile en rallye mais sans doute moins sur une piste Carrera, « verrouillé » (à l'aide d'une vis fournie dans la boite). Dès les premiers mètres, et avec les 13 volts "standard 1/32" à Manage utilisés pour cet essai, on est désarçonné par la puissance du moteur
. Ces grosses cages gavées de couple transforment aisément toute 1/32 de 80 grammes en véritable « missile ». Ceux qui ont déjà eu l'occasion de rouler avec une slot-it configurée pour le Championnat d'Europe du même nom, à savoir avec des moteurs Boxer disposés en Anglewinder, ne seront pas dépaysés: ça pousse et ça pousse même très fort avec, quasi immanquablement, plusieurs sorties de piste lors des premiers tours, le temps de s'habituer au phénomène... Les erreurs se multiplient d'autant plus facilement que, NSR oblige, les pneus neufs ne s'avèrent que peu performants... En outre, après avoir roulé avec des 1/32 plus classiquement équipées de cages Mabuchi, il faut changer tous les réglages de la poignée: moins d'attaque, surtout moins d'attaque....
En revanche, contrairement à ce qu'on aurait pu attendre d'une « grosse » cage, il faut du frein... Et pour cause, lorsque qu'on compte les dents de la transmission, on s'aperçoit, quelque peu interloqué, que c'est du ... 14 (oui, oui quatorze...) X 31 qui relie le moteur au train arrière.... En comparant avec des rapports plus connus, cela donne, entre autres, du 10 X ... 22...
Malgré ce rapport équivalent à celui d'une hypothétique ... 8e vitesse sur une voiture 1/1, le moteur hyper coupleux répond sans broncher à toutes les sollicitations de la poignée... Cela dit, quelque chose d'un peu plus court ne devrait pas être superflu lors de certaines relances...
Lors des premiers tours enfin à peu près maitrisés sur la piste de Manage, cette Porsche descend aisément sous les 8 secondes au tour sur sa seule vitesse de pointe dans la longue ligne droite. Dans les parties plus techniques cela demeure encore assez laborieux mais, peu à peu, les pneus s'améliorant en efficacité, les bons réglages de poignée enfin (à peu près) trouvés et le ... pilote commençant à maitriser le mode d'emploi, les chronos descendent régulièrement. Cette première prise en main se terminera ainsi sous les 7 sec 5 – à comparer, entre autres, aux 7 sec 2-3 actuellement réalisés par les « Classic » NSR et Slot It de notre challenge et certes plus évoluées et maitrisées en réglages – mais sans encore s'être sérieusement attaqué aux multiples réglages possibles de l'auto...
Les +
Look bien viril de l'auto
Montage soigné (tout roule bien dès la sortie de boite)
Voiture d'emblée taillée pour la compétition sans devoir changer la moindre pièce
Voiture accompagnée de tout le catalogue de pièces de chez NSR
Les -
Moteur à ne pas mettre dans les mains de ... euh ... certaines âmes sensibles et rendant la prise en main de l'auto assez "sauvage"...
Prix assez salé par rapport à la « concurrence » mais à relativiser en sachant que l'auto n'a besoin d'aucune autre pièce pour d'emblée rouler vite et bien
En piste, actuellement sans véritable concurrente directe (ou compagne) de compétition... tout au moins en Belgique.
Autres infos et photos sur la voiture:
http://www.slotcarillustrated.com/News/p2_articleid/562Fiche technique (source constructeur)
NSR1375 Medium black chassis
NSR1234 Guide drop arm 64mm Xhard violet
NSR1237 Triangular Anglewinder motor support Xhard violet
NSR3017 King EVO 21k long can motor, 21400rpm 322gr-cm
NSR4802 precision and very strong 54mm x 3/32" diameter axles
NSR5003 aluminium 17mm. diameter ‘front - NO air system’ 4/40 set screw front wheels
NSR5004 aluminium 17 mm. diameter 'Air System' 4/40 set-screw rear wheels (5003 Rally version)
NSR5226 ‘No-friction’ hard front rubbers 18 x 8mm
NSR5206 ”Supergrip' rear softer rubbers, 19 x 10mm
NSR4803 Autolubricant & no-friction oilites
NSR7114 Extralight & no-friction 14t pinion
NSR6531 Extralight & no-friction 31t red Anglewinder gear
NSR4843 Low friction racing pickup guide (4842 Rally version)