- groquik a écrit:
- ce sont uniquement des scalextric (porche 997 gt3, ferrari f430 GT2, ford gt, maserati MC12, aston martin DBR9 gulf, peugeot 307cc, fiat spider), la piste est montée sur une table dans un local chauffé et est utilisée 3-4 fois par semaine.
Les Scalextric fonctionnent plutôt bien avec aimant (pour autant qu'on apprécie le pilotage avec aimant...) mais, il est vrai qu'une fois qu'on enlève l'aimant de ces voitures, ça ne suit plus côté tenue de route: les pneus sont assez médiocres et les voitures ne sont pas très bien équilibrées (entre autres trop de poids sur le haut à cause d'habitacles aussi détaillés qu'assez pesants).
La solution la plus radicale consisterait à remplacer tout le train arrière avec un train complet slot-it ou NSR (le plus accesible demeurant toutefois le slot it) . Pourquoi le train arrière complet ? car, hélas, les jantes Scalex n'acceptent pas les pneus slot it (ou NSR) et comme les jantes scalex sont elles mêmes montées sur des axes non comptatibles avec les jantes et les paliers slot it ou NSR, ben, il faut tout changer... Un train arrière complet (2 jantes + 1 axe + 2 pneus + 2 paliers + 1 couronne de transmission (je crois que la couronne slot it est comptatible avec un pignon slot it) te coutera entre 15 et 20 euros...
En moins couteux et en plus aisé, il y a l'utilisation de pneus directement montables sur des jantes scalextric. J'avoue ne pas trop connaitre ces pneus qu'on peut généralement trouver en Angleterre, Allemagne et France. Attention, certains de ces pneus ont tendance à enlever le grip pour d'autres types de pneus et de voitures (ex: une slot it ou une Ninco)
De France, il y a les pneus "ultimatt" qu'on dit efficaces pour ce que tu cherches. On en trouve, entre autres, à la boutique "Paradis du Slot"
http://www.auparadisduslot.com/epages/195965.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/195965/Categories/ULTIMATT_SLOT_TYRESEt il me semble que "notre" Lio (Belgique) en proposait également... mais, le mieux serait de le joindre pour le lui demander
http://www.lbslotracing.kingeshop.com/Avec ces pneus, tu devrais déjà sentir une belle amélioration. Sinon, il y a également le lestage (5 à 10 grammes minimum) de l'auto (généralement du plomb fixé autour du train arrière pour améliorer son assise et sa motricité). Cela dit, avec des pneus vraiment médiocres, ça risque de ne pas suffire...
Pour améliorer le grip d'une piste, tu peux essayer de mettre quelques gouttes (pas plus...) de WD40 à l'entrée de chaque virage. Au début ça glisse mais dès que le produit se répand avec le passage répété des autos, le grip s'améliore vite. Cela dit je ne te garantis pas le résultat avec des pneus Scalex ou Ultimatt...
NB: sache qu'outre des Scalextric, ta piste peut également accueillir n'importe quelle autre 1/32. Les Ninco (surtout les voitures de rallye) mais également les Slot it et les NSR sont de bonnes voitures sans aimant et on dispose en outre de leur catalogue de pièces détachées ce qui n'est hélas pas le cas des Scalex et des SCX (quasi) dépourvues de toute pièce détachée achetable à part. Parmi les marques citées ci dessus, je peux te recommander la plupart des NSR "classiques - Ford P68, Ford MK II, Ford MK IV, Porsche 917 qui fonctionnent vraiment bien sans aimant et dès qu'on a pris la peine de rôder quelque peu les pneus au papier émeri. En outre leur moteur n'est pas encore trop puissant).
Autre source d'infos sur les voitures...
http://folm.xooit.com/t6974-Quelles-sont-les-bonnes-marques.htmEt mon intervention dans ce post se trouve ici...
http://folm.xooit.com/t6974-Quelles-sont-les-bonnes-marques.htm?start=60 PS: si tu habites Biercée près de Thuin, je peux te conseiller de venir un de ces mardi au club SRCB à Charleroi ou un jeudi soir au SRManage ... Tu y trouveras plein de conseils sans même être obligé de faire les compétitions prévues sur ces pistes...