Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Slot Racing des années 80-90

Aller en bas 
+3
Mich
Louise
stephmartin
7 participants
AuteurMessage
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7325
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 11:16

La vitrine présentée par Henri Roufosse ce week-end à Dison nous a permis de revisiter le slot racing belge des années 80 et du début des années 90…

En 1984 naissent les premiers championnats de Belgique de l’ère BSRA (Belgian Slot Racing Association). Jusqu’en 1988, le 1/32 attire la plupart des concurrents. Au 1/24, jusqu’en 1988, n’existera qu’un championnat « free class » (pas de photo pour illuster ici ces voitures). A l’exception de Nieuwpoort, aucune piste n’est en mesure d’accueillir les 1/24.... A défaut de 1/32 « plastique » suffisamment crédible, le 1/32 "national" se pratique sur des bolides de slot racing.

La catégorie «‘Production» était la catégorie d’entrée dans le hobby. Les châssis (la plupart en provenance de France et d'Italie) utilisés étaient emboutis (et, il faut l'avouer, assez fragiles…), les premierrs moteurs étaient sertis (voir première photo) avant l’arrivée du Parma X12 (qui coutait à l'époque 500 FB) (voir deuxième photo), les carrosseries étaient des " saloon cars » (ici une BMW M3 groupe A certes au look plus « Trans Am » des années 80 que groupe A à cause de châssis aussi larges que les Sport…). Un bolide complet coutait entre 1500 et 2000 fb (40 et 50 euros)

Slot Racing des années 80-90 Slprod80b

Slot Racing des années 80-90 Slprod80

Jusqu'en 1988 et avant le succès des 1/24, la catégorie "reine" est la catégorie "Sport Europe 32". Ci-dessous, deux voitures type des années 85-86 : carrosserie respectant encore les lignes d’un vrai modèle (ci-dessous une Nissan et une Spice Groupe C) et donc ne procurant pas encore de gros appuis et demandant des châssis lourds tout au moins sur les pistes rapides (ex : Nieuwpoort), moteurs basés sur la cage « Johnson 111 ». Les châssis viennent pour la plupart d'Italie et d'Angleterre mais plusieurs concurrents f sont aptes à fabriquer leurs propres châssis. Seules taches majeures dans l'aspect "modélisme" de ces voitures, des roues avant et arrières franchement peu esthétiques...

Slot Racing des années 80-90 Slsport80

Slot Racing des années 80-90 Sl24hbordeaux
NB: la Spice était dans la vitrine de Philippe Laudet et a participé aux 24 heures de Bordeaux. A noter le pignon à ... l'intérieuir de la cage moteur...

Ci-dessous Sport Europe 32 des années 87-88-89 (carrosserie de Lola IMSA): généralisation des moteurs « américains » plus efficaces. Ici, la carrosserie est encore de "modélisme". Par après, tout comme en 1/24, les carrosseries vont "s'aérodynamiser" (entre autres par "tuilage") et donc procurer plus d’appuis permettant tout à la fois de faire passer des moteurs toujours plus "velus" et d’alléger les châssis.

Slot Racing des années 80-90 Slsport80b

Alors que les GP de F1 1/1 vivaient au rythme des devenus mythiques duels Prost - Senna, la catégorie F1 1/32 était elle, techniquement, assez proche de la catégorie Sport 32 à l’exception notable de la carrosserie évidemment mais également du moteur obligatoirement « in line » et des roues avant qui devaient encore ressembler à des … roues et non à des boutons de culotte …

Slot Racing des années 80-90 Slf180

En 1989, inspirée par les premières courses « 1/24 groupe 12 » organisées par ... JPVR, la BSRA lance une catégorie 1/24 groupe 12.. Les premiers bolides de cette catégorie n’utilisent que des carrosseries Groupe C de marque Betta aux lignes réalistes et des moteurs (Parma X12) encore sages (pour du slot) et au prix écrasé (500 FB de l’époque soit un peu plus de 12 euros actuels). La catégorie rencontre un joli succès et fait même rapidement de l’ombre au 1/32. L’apparition des "grandes" pistes pistes de Chimay, Charleroi avant celles de Dison et d’Enghien permettent en outre de faire rouler ces 1/24 dans de bonnes conditions. Il n'y a ici pas de photo de ces premières "1/24 GP12"... Last but not least, les toutes premières 1/24 gp 12 pouvaient être très bon marché (un peu plus de 2.000 fb ou 50 euros tout inclus...)

Dès le début des années 90, tout comme au 1/32, les carrosseries 1/24 commencent elles aussi à se « tuiler » (voir la Peugeot 905 sur la photo…), les moteurs gagnent en sophistication et en puissance et les châssis s’allègent.

Slot Racing des années 80-90 Sl24

Au mileu des années 90, la catégorie 1/24 Groupe 12 n’est plus du tout une catégorie « d’accès » au hobby (d’autres catégories ont depuis pris le relais pour ce rôle) avec des bolides devenus extrêments rapides dotés de carrosseries qui ont perdu quasi toute référence à des modèles 1/1 et qui procurent des appuis fort importants permettant l’utilisation de moteurs toujours plus performants et de châssis de plus en plus dépouillés.

Slot Racing des années 80-90 Sl90

Les dernières épreuves estampillées "BSRA" se disputeront au milieu des années 90. A défaut de compétitions nationales régulières encore disputées avec ces voitures en Belgique, les mordus du "slot" iront rouler à l'étranger ou dans des compétitions internationales. Ainsi, ci-dessus, une voiture utilisée par Henri dans des épreuves allemandes.

Bien entendu, la vitrine d'Henri ne saurait à elle seule résumer le hobby tel que pratiqué dans les années 80 et 90 mais, à quelques absences près, elle proposait néanmoins un aperçu déjà suffisamment représentatif.
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9364
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Re: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:52

Excellent Stéphane, très belles explications ! Ah j'aurais bien aimé rouler à cette époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7325
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Re: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 10:03

Suite (et fin ?) de la visite des vitrines pr"sentes à Dison le week-end dernier...

Du collector, de l'insolite, de la nostalgie dans les vitrines de Patrice Dohogne ...

Slot Racing des années 80-90 Patvarious2

Slot Racing des années 80-90 Patvarious

Slot Racing des années 80-90 Patdrag

Slot Racing des années 80-90 Pathorse

Slot Racing des années 80-90 Patlun

Slot Racing des années 80-90 Patturtle

Slot Racing des années 80-90 Patvarious3

Dans la vitrine de Greg, l'une des voitures (récentes) les plus convoitées dans les bourses et sur e-bay ... (la toute première slot-it vendue dans un coffret - à l'époque pour même pas plus chèr qu'une slot-it e boite normale...)

Slot Racing des années 80-90 Pgregnewmen

Bert, un carrossier très apprécié en Belgique, était présent, avec quelques unes de ses réalisations 1/24.

Slot Racing des années 80-90 Pbert

Même si certains sont repartis avec beaucoup de grosses coupes (n'est ce pas Greg et Jean Christophe ... Wink ), il y en avait pour tout le monde lors de cette remise des prix de la saison 1/24 - 1/28 2010.

Slot Racing des années 80-90 Pcup
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9364
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Re: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 12:13

Toutes les vitrines présentées valaient la peine de prendre du temps pour les regarder.
En tout cas vraiment une chouette idée d'avoir organisé cet expo et cette superbe remise de prix cheers

(Et je n'avais pas remarqué que la Viper à Bert été à vendre Shocked ! Et pourtant j'ai discuté longtemps avec lui ! Pfft, je vieillis, je vieillis)
Revenir en haut Aller en bas
Mich




Nombre de messages : 640
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2012

Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Re: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 13:16

Je suis vraiment impressionné par les chassis tôle emboutie et laiton, car, modestement, je dirai que je n'en avais jamais vu avant, car je n'ai jamais fait de compétition et jamais fait partie d'un club slotracing.J'ai commencé le scalex à 11 ans, jusque 22 ans, puis stop et cartons jusque l'an dernier.J'ai juste continué à acheter de vieilles voitures, sans les faire rouler.
Je suis plus un très petit collectionneur de voitures scalex, et donc, le sulky, le jeep tortue ninja, les gt40, je connais , mais j'aimerais bien assister un jour à une expo orientée compétition, car là , je n'y connais vraiment rien. En tout cas, beaux clichés, beaux chassis, les années 70-80-90!!!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jumbo

Jumbo


Nombre de messages : 2752
Age : 68
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/01/2010

Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Re: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 18:54

M-R8-pro a écrit:
Je suis vraiment impressionné par les chassis tôle emboutie et laiton, car, modestement, je dirai que je n'en avais jamais vu avant, car je n'ai jamais fait de compétition et jamais fait partie d'un club slotracing.J'ai commencé le scalex à 11 ans, jusque 22 ans, puis stop et cartons jusque l'an dernier.J'ai juste continué à acheter de vieilles voitures, sans les faire rouler.
Je suis plus un très petit collectionneur de voitures scalex, et donc, le sulky, le jeep tortue ninja, les gt40, je connais , mais j'aimerais bien assister un jour à une expo orientée compétition, car là , je n'y connais vraiment rien. En tout cas, beaux clichés, beaux chassis, les années 70-80-90!!!!! I love you

Dans les années 1975 à 1980, il y avait un club à Auvelais (Sambreville) sous la direction de son Président André Alexis. La piste était une Carrera qui représentait le "feu" circuit de Nivelles. On y roulait en 1/32 et de temps en temps en 1/24. Gustave ou Cyril pourront sûrement te donner des infos sur cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Nombre de messages : 1772
Age : 67
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 02/07/2011

Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Re: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:23

On en apprend sur ce forum, c'est pas croyable. Et dire que j'ai manqué tout cela Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jumbo

Jumbo


Nombre de messages : 2752
Age : 68
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/01/2010

Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Re: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:27

En tout cas, la vitrine d'Henri est plein de choses intéressantes.

Bravo Henri.
Revenir en haut Aller en bas
Mich




Nombre de messages : 640
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2012

Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Re: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 12:40

C'est vrai qu'ils ont produits des choses originales et même parfois un peu "débiles" comme les sulkys et les skateurs, mais il faut avoir cela dans une collection.


Dernière édition par M-R8-pro le Sam 12 Mai 2012 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David68

David68


Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 05/12/2011

Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Re: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 13:40

De bien jolies choses. Des choses étonnantes aussi, comme la jeep lunaire, qui est bien reproduite.
Merci pour les photos.

David
Revenir en haut Aller en bas
ScalexRevolution

ScalexRevolution


Nombre de messages : 1392
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/02/2008

Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Re: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 13:50

Je ne vois pas très bien sur la photo mais je pense que tes skateurs sont enfait Shredder et un personnage des Tortues Ninja


Slot Racing des années 80-90 Tortue-ninja-complet
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/scalexrevolution
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7325
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Re: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 13:58

Luc a écrit:
On en apprend sur ce forum, c'est pas croyable. Et dire que j'ai manqué tout cela Rolling Eyes

Ces dix dernières années, j'ai "essaimé" pas mal de photos sur divers forums: compétitions mais également expos. Si au gré de forums disparus ou nettoyés, plusieurs de ces photos ont disparu de la Toile, j'en ai encore en stock sur ... euh ... différents disques durs. Les jours de courage, il est possible que je puisse de temps à autre en republier pour les "nouveaux" venus ...

Dans le même genre "nostalgie", il y a également ceci qui peut en intéresser ici ...

http://slotracing.proboards.com/index.cgi?board=Linkstopictures&action=display&thread=199

On y parle d'une époque ou certains, encore actifs dans le hobby de nos jours (Patrick Huegens, Philippe Destrée, Willy, les frères Usinabia, Patrice Dohogne, Raymond Van Campenhout, etc ...), avaient ... 30 ans de moins ou presque, où on faisait déjà du "1/24 modélisme" sans le savoir et durant laquelle certains faisaient déjà preuve d'une imagination aussi fertile qu'actuellement, hein Philippe ? Wink

Slot Racing des années 80-90 Lancia40so3
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Nombre de messages : 1772
Age : 67
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 02/07/2011

Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Re: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:09

Superbe ton lien Stéphane vers les anciennes gloires du Slot Laughing

Faut nous sortir tes archives de tes disques durs Wink Juste question dencore un peu saliver plus affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mich




Nombre de messages : 640
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2012

Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Re: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:29

OH oui!!!!
Une petite question, l'engin lunaire est sorti il y a longtemps.Car je viens d'en acheter un neuf à Paul lefert.
pour 40 euros , si je me souviens bien. Very Happy


Dernière édition par M-R8-pro le Sam 12 Mai 2012 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9364
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Re: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 20:12

Luc a écrit:
Superbe ton lien Stéphane vers les anciennes gloires du Slot Laughing

Faut nous sortir tes archives de tes disques durs Wink Juste question dencore un peu saliver plus affraid

Voici aussi un site intéressant Wink
http://users.skynet.be/huforacingteam/Hufo_homepage.html
Revenir en haut Aller en bas
Mich




Nombre de messages : 640
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2012

Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Re: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 18:19

[quote="M-R8-pro"]C'est vrai qu'ils ont produits des choses originales et même parfois un peu "débiles" comme les sulkys et les skateurs, mais il faut avoir cela dans une collection.
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9364
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Re: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:12

M-R8-pro a écrit:
comme les sulkys et les skateurs, mais il faut avoir cela dans une collection.
Et tu n'aurais pas quelques photos à montrer pour illustrer ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Slot Racing des années 80-90 Empty
MessageSujet: Re: Slot Racing des années 80-90   Slot Racing des années 80-90 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Slot Racing des années 80-90
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Slot des années 80 ...
» SLOT RACING FESTIVAL / A. CATALANA de SLOT
» Slot Racing Company
» 24 H du Mans de Slot Racing !!!
» Slot Racing Passion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: 1/32 :: Voitures-
Sauter vers: