stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: 24 heures du Chesnay Lun 17 Jan 2011 - 8:56 | |
| Le SRCB (avec Greg, Bobby, Gilles Dohogne et moi même) revient des 24 heures du Chesnay - un "classique" (en Davic) du calendrier français disputé ce week-end non loin de Versailles.
Après la déconvenue de l'an dernier (mauvais choix d'auto, nombreux problèmes et ... 11e place sur 14 ou 15), l'équipe belge s'en est nettement mieux sortie cette fois ... Malgré une voiture manquant encore d'un poil de compétitivité face à celles des meilleures équipes françaises, nous finissons troisième, entre les deux équipes qui dominent le championnat de France "Davic" depuis plusieurs saisons, à savoir Slot&Go (ici deuxième) et RainHur (ici quatrième). Les vainqueurs étaient rassemblés dans une équipe constituée en dernière minute mais autour d'une partie du noyau de base de l'équipe ... Davic.
More infos (et photos) plus tard ... | |
|
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: 24 heures du Chesnay Lun 17 Jan 2011 - 11:38 | |
| Félicitations, belle course | |
|
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: 24 heures du Chesnay Lun 17 Jan 2011 - 12:34 | |
| Comme cela se répand de plus en plus dans les épreuves d’endurance françaises, c’est une formule monotype qui avait été choisie pour ces 24 heures (Davic) du Chesnay, habituellement organisées en fin d’année mais, pour des raisons de disponibilité de salle, reportées de cette fois de quelques semaines.
Les 14 équipes présentes furent donc conviées à s’affronter sur des Radical de chez Scale Auto, un engin réputé très compétitif (c’est en fait l’ensemble de la redoutable Toyota GT One de la même marque désormais équipé d’une carrosserie plus récente…) sans grande transformation. Les pneus (des NSR Super Grip) et les moteurs (NSR 22K) étaient fournis par l’organisation et se révélèrent eux aussi très satisfaisants.
Le plateau était constitué d’un mélange d’équipes habituées à participer au championnat de France « Davic », de divers équipes constituées de membres du club – le SCIF - organisateur de ces 24 heures, de quelques habitués du forum FOLM et … d’une équipe belge en provenance du SRCB. On notera au passage que l'existence de compétitions "Davic" régulières dans l'hexagone a sensiblement fait augmenter le niveau de bon nombre d'équipes françaises dans ce type de courses. Après que l’équipe Davic eut annoncé son forfait pour cause d’indisponibilité de l’un de ses piliers (Victor), plusieurs outsiders se voyaient déjà aptes à jouer directement la gagne… Mais, aux essais libres, David Laurent ainsi que Samuel et Franck, des habitués de l’équipe Davic, apparaissaient bien réunis au sein d’une même équipe flanqués de deux comparses du SCIF … Dès les essais qualificatifs et le début de course, on savait que cette équipe n’était pas venue faire de la figuration … Certes, elle ne creusa jamais un écart comparable à ce que l’équipe officielle Davic réussit à réaliser quasiment chaque année et elle connut même un petit passage à vide en début de matinée permettant à l’équipe slot & go de prendre la tête de la course durant une petite heure… Mais, dès la lumière du jour (... et les leaders de l’équipe) bien revenus, tout rentra dans l’ordre des choses…
Les deux autres places du podium furent elles l’enjeu d’une bagarre nettement plus incertaine et ce entre trois équipes : Rain Hur et Slot & Go qui dominent la compétition nationale Davic depuis plusieurs années et le …SRCB. Dès les essais libres, Greg, Bobby, Gilles et moi savions que nous ne disposions pas de la voiture la plus performante du week-end. Gräce à une bonne exploitation du système de qualification (un système – franchement génial - de Q1, Q2, Q3 comme en F1 mais avec la nécessité d’utiliser un pilote différent à chaque « Q »), l’équipe belge se glissait néanmoins à la quatrième place des essais officiels. Le début de course ne fut lui pas facile, la voiture semblait manquer de pêche en ligne droite et en reprise et l’équipe glissait même jusqu’à une anonyme 10e ou 11e place suite à plusieurs déjantages. Mais ensuite, tout allait peu à peu s’améliorer, le moteur se libérait progressivement et notre pilotage devenait plus régulier que conquérant … Nous profitions en outre des problèmes rencontrés par d’autres équipes (ex : Rain Hur ralenti à plusieurs reprises par des problèmes de transmission) et de l’homogénéité moindre de certaines équipes parties très vite avec leur pilote de pointe pour ainsi remonter jusqu’à la troisième position avant même que ne sonne la cinquième heure de course. A partir de la, nous allions nous accrocher à cette place à la poignée d’une voiture toujours fiable et régulière. Un long segment percutant de Gilles en fin de matinée combiné à une voiture de chez Slot & Go moins saignante qu’en début de course nous faisait même espérer une possible deuxième place. Le podium ne fut lui définitivement assuré qu’à une bonne heure de l’arrivée car Rain Hur, bien revenus après leurs déboires et à nos basques durant de longues heures, fut pour nous une menace constante … Cette troisième place obtenue par l’équipe emmenée par Greg constitue la meilleure performance d’une équipe belge dans cette classique du calendrier français depuis les deuxième et troisième places obtenues par le … SRCB (...déjà) et Vanos en 2006 , à l’époque du championnat d’Europe Euro Davic 24 heures et efface la contre performance de l’an dernier… (11e place à la poignée d’une décevante Acura Ninco) Une (bonne) partie du plateau rassemblée sur cette photo... Et quelques Radical (dont celle engagée sous les couleurs du magazine Auto Modélisme et confiée à des invités qui se succédèrent à la poignée de cette voiture) en gros plan. Outre un châssis "universel" 1/43, PSK profitait de ces 24 heures pour nous montrer son nouveau châssis universel 1/32 destiné aux voitures étroites dont surtout les monoplaces des années 60 et du début des années 70... ... comme cette Alpine F3 du début des années 70 et encore ici à l'état de ... prototype David Laurent entretient amoureusement un ensemble complet "Jouef Matic" qui peut être considéré comme l'ancêtre du Davic et d'autres systèmes digitaux actuels. Ce système commercialisé (... sans grand succès car de maintenance délicate et assez couteux) entre 1972 et 1975 permettait de faire rouler jusqu'à 8 voitures sur une piste 2 ou 4 voies... Une épreuve de 24 heures avec ce système et bien entendu des Jouef sera organisée en France, sans doute en 2012.
Dernière édition par stephmartin le Lun 17 Jan 2011 - 13:41, édité 1 fois | |
|
Scalexfred
Nombre de messages : 1755 Age : 51 Localisation : Namur (Jambes) Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: 24 heures du Chesnay Lun 17 Jan 2011 - 12:47 | |
| Magnifique performance!
Bien joué, messieurs, vous qui portez régulièrement haut nos couleurs, ici comme à l'étranger!! | |
|
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: 24 heures du Chesnay Jeu 20 Jan 2011 - 14:07 | |
| - stephmartin a écrit:
... comme cette Alpine F3 du début des années 70 et encore ici à l'état de ... prototype Excellent, super comme voiture ! Chris a donner une idée de la date de commercialisation ? | |
|
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 24 heures du Chesnay Jeu 20 Jan 2011 - 17:13 | |
| Bravo , beau résultat! |
|
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: 24 heures du Chesnay Lun 24 Jan 2011 - 11:29 | |
| - stephmartin a écrit:
- Louise a écrit:
- stephmartin a écrit:
... comme cette Alpine F3 du début des années 70 et encore ici à l'état de ... prototype Excellent, super comme voiture ! Chris a donner une idée de la date de commercialisation ? J'avoue ne pas le savoir ... Peut être en s'adressant directement à l'auteur via le site PSK ? Merci Stéphane, Pas encore posé la question à Chris, mais il en parle un peu sur le FOLM. Ici dans ce topic qui est plus Ferrari que Alpine, mais il y montre quelques belles photos de cette F3. http://folm.xooit.com/t8841-Il-parait-que.htmvoilà | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 24 heures du Chesnay | |
| |
|