- Berzerk a écrit:
- Tien, pour info, ce w-e se tien a francorchamps le RMU classic.
http://www.rmuclassic.be/index.html
Je vais aller voir ce que ça donne et surement faire quelques photos.
Si quelqu'un à déjà été faire des photos, avez vous des conseilles sur des lieux privilégier (spot), j'ai un zoom très puissant ?
A+
En effet, de quel matériel dispose tu ? L'idéal demeure un réflex (avec - si possible - un bon objectif). Cela dit, quand on connait les limites de son matériel, il y a encore possibilité de s'en sortir avec du matérel plus modeste.
Comme la plupart des circuits, Francorchamps est désormais assez copieusement "grillagé" et il n'est pas toujours facile de trouver de bons endroits bien dégagés sauf évidemment si on dispose d'une accréditation permettant de se placer de l'autre côté des grillages et bien bas sur la piste....
Bon, pour le spectateur moyen, il demeure quand même quelques joli endroits.
En matinée: à l'intérieur du virage de Bruxelles (tout en haut du circuit après les Combes): on peut s'approcher très près de la piste, il n'y pas de grillage et on a le soleil +/- dans le dos (et plutôt à gauche, ce qui a tendance à assombrir l'avant des autos - sauf en sortie de virage - qui roulent vers la droite...). En fin de matinée et surtout l'après midi, le soleil bascule en face et on est en contre jour: à éviter donc. NB: les problèmes de contre jour peuvent s'atténuer grandement lorsque le ciel est moins ensoleillé et pas trop clair. En outre, le numérique semble mieux apprécier des lumières pas trop ensoleillées (en cas de grand soleil, il faut d'ailleurs souvent légèrement sous exposer pour éviter des couleurs "cramées".
NB: l'intérieur de Bruxelles est sans doute l'endroit le plus facile pour réussir des photos et qui n'exige pas de matériel très poussé: on est vraiment très près de la piste et les voitures ne passent pas très vite (virage assez lent et piégeux)
L'extérieur du virage de Bruxelles peut être intéressant l'apreès midi à condition toutefois d'arriver à surmonter l'obstacle des grillages...
A l'extérieur de la sortie du virage de Bruxelles, il s'agissait d'un superbe endroit malheureusement pas longtemps praticable car avec le soleil quasi en face en permanence. En outre, ils sont en train de réaménager l'endroit et les photographes amateurs n'y semblent plus trop les bienvenus. A tenter au culot ?
En matinée, le raidillon à l'extérieur, c'est bien aussi: le soleil est face aux autos qui escaladent ce virage célèbre. Il faut toutefois déjà un bon zoom, un bon auto focus et plutôt de bons réflexes car les autos vont vite. En outre, c'est copieusement et hautement grillagé avec toutefois divers trous "pirates" (les places sont chèrs lorsque la course a du succès... et, perso, je n'ai pas encore songé à venir avec une ... tenaille). Les plus courageux viennent dans ce virage avec des échelles (5 ou 6 échelons minimum...) pour se retouver au dessus des grillages. La aussi, le virage devient nettement moins intéressant en après midi surtout par grand soleil (contre jour et flanc des carrosseries complètement assombris).
L'après midi et à condition d'aimer marcher, on peut s'aventurer à l'intérieur du Pouhon (grand double gauche): pas de grillage, voitures passant - de flanc - à peine plus bas que le spectateur et soleil bien placé.
De la , en marchant encore on arrive au grand S qui suit le Pouhon. Au milieu de ce grand S, à l'extérieur il y a différents endroits intréressants pour ceux qui disposent d'un zoom déjà suffisant (belles possibilités avec des voitures à hauteur de photographe et de face ou de 3/4 face). Attention, généralement, il faut tout de même prévoir une légère surélévation (empilement de pierres ou petit marche pied) pour se trouver suffisamment au dessus des grillages qui sont la moyennement élevés.
Plus loin encore, c'est le raccordement et, à ma connaissance, rien de bien intéressant à l'extérieur car on est trop haut sur la piste (à moins que d'aimer les vues du "du dessus"). A l'intérieur, je ne connais pas mais c'est de toutes façons exclu l'après midi (soleil en face) sauf pour celui qui est doué dans les contre jours.
Le long du retour vers le bustop, les voitures vont vite et les dernières fois où j'y suis allé, c'était fort boisé et on dominait la piste d'un peu trop haut. Maintenant, c'est plus dégagé et on a réaménagé mais je ne connais pas encore. Au busstop, il y a différents "trous officiels" qui ont été pratiqués dans les grillages pour les photographes amateurs. Pas trop mal mais sans plus et moins intéressant que d'autres endroits...
Dans l'ancienne tribune et si pas trop encombrées, bonnes possibilités de photos de face des voitures sortant de la source et s'élançant vers l'Eau rouge. Attention, de face et avec des voitures atteignant déjà de jolies vitesses, les auto-focus un peu trop "pépères" ont souvent de grosses difficultés à s'ajuster.... Pré mise au point ou carrément mise au point manuelle peuvent s'avérer nécessaires. Dans cette tribune, il y a une espèce de petite plateforme servant généralement à accueillir une caméra. Cette plate forme - évidemment très convoitée - permet d'être quasi "au dessus de la piste" et d'y faire de plutôt belles photos pleine face ou 3/4 face.
Lorsqu'on trimballe une petite échelle ou lorsque on parvient à s'octroyer une plate forme improvisée (ex: un gros container-poubelle...) pour surmonter les grillages, d'autres endroits s'offrent encore (ex: pleine face à la sortie du S des Combes).
Au bout des paddocks, à la sortie de la Source, il y a possibilité d'être assez près de la piste et des autos. Attention toutefois, à cet endroit, les pilotes remettent la "sauce" en sortant des stands ou de la Source, ça passe parfois près du photographe et ça "déchire" les oreilles...
Les balcons des "anciens" stands permettent d'assez jolies vues du dessus des voitures dans l'allée des stands. Les nouveaux, en revanche, trop hauts ne permettent plus grand chose de valable. En outre, avec l'existence de vastes garages, la plupart des équipes ne laissent plus trop "trainer" leurs autos dans l'allée des stands.
Dans les courses pas trop prestigieuses, il est toutefois encore possible de déambuler assez librement dans ces garages (voir les photos de Philippe Laudet depuisd le forum national).
Voila, il ne s'agit évidemment pas d'un guide "définitif". Chaque photographe amateur a ses petits coins préférés ou sa petite trouvaille du week-end pour s'octroyer une place inédite et intéressante.
Pour le reste, avec le numérique et des cartes mémoires désormais bon marché, il ne faut pas hésiter à shooter et à surshooter (ne pas oublier de bonnes réserves batterie...) et à tester divers options dans les réglages de son matériel. Le déchet est de toutes façons souvent important à moins de disposer du matos ad-hoc ou encore d'une bonne position (ex: pas évident d'ajuster lorsqu'on est en appui sur un petit tas de pierres ou sur la pointe des pieds pour surmonter un grillage...
).
Bonne chasse...