Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 RMU Classic Francorchamps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Berzerk

Berzerk


Nombre de messages : 222
Age : 56
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 14/03/2008

RMU Classic Francorchamps Empty
MessageSujet: RMU Classic Francorchamps   RMU Classic Francorchamps Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 12:59

Tien, pour info, ce w-e se tien a francorchamps le RMU classic.

http://www.rmuclassic.be/index.html

Je vais aller voir ce que ça donne et surement faire quelques photos.
Si quelqu'un à déjà été faire des photos, avez vous des conseilles sur des lieux privilégier (spot), j'ai un zoom très puissant ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Goldos

Goldos


Nombre de messages : 5361
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/02/2008

RMU Classic Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: RMU Classic Francorchamps   RMU Classic Francorchamps Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 15:34

Quel appareil, quelle objectif, ? sinon, je peux te conseiller, et Steph aussi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7333
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

RMU Classic Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: RMU Classic Francorchamps   RMU Classic Francorchamps Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 20:23

Berzerk a écrit:
Tien, pour info, ce w-e se tien a francorchamps le RMU classic.

http://www.rmuclassic.be/index.html

Je vais aller voir ce que ça donne et surement faire quelques photos.
Si quelqu'un à déjà été faire des photos, avez vous des conseilles sur des lieux privilégier (spot), j'ai un zoom très puissant ?

A+

En effet, de quel matériel dispose tu ? L'idéal demeure un réflex (avec - si possible - un bon objectif). Cela dit, quand on connait les limites de son matériel, il y a encore possibilité de s'en sortir avec du matérel plus modeste.

Comme la plupart des circuits, Francorchamps est désormais assez copieusement "grillagé" et il n'est pas toujours facile de trouver de bons endroits bien dégagés sauf évidemment si on dispose d'une accréditation permettant de se placer de l'autre côté des grillages et bien bas sur la piste.... Wink

Bon, pour le spectateur moyen, il demeure quand même quelques joli endroits.

En matinée: à l'intérieur du virage de Bruxelles (tout en haut du circuit après les Combes): on peut s'approcher très près de la piste, il n'y pas de grillage et on a le soleil +/- dans le dos (et plutôt à gauche, ce qui a tendance à assombrir l'avant des autos - sauf en sortie de virage - qui roulent vers la droite...). En fin de matinée et surtout l'après midi, le soleil bascule en face et on est en contre jour: à éviter donc. NB: les problèmes de contre jour peuvent s'atténuer grandement lorsque le ciel est moins ensoleillé et pas trop clair. En outre, le numérique semble mieux apprécier des lumières pas trop ensoleillées (en cas de grand soleil, il faut d'ailleurs souvent légèrement sous exposer pour éviter des couleurs "cramées".

RMU Classic Francorchamps 999peugang7ki7.th

RMU Classic Francorchamps Aapydergd1.th

NB: l'intérieur de Bruxelles est sans doute l'endroit le plus facile pour réussir des photos et qui n'exige pas de matériel très poussé: on est vraiment très près de la piste et les voitures ne passent pas très vite (virage assez lent et piégeux)

L'extérieur du virage de Bruxelles peut être intéressant l'apreès midi à condition toutefois d'arriver à surmonter l'obstacle des grillages...

A l'extérieur de la sortie du virage de Bruxelles, il s'agissait d'un superbe endroit malheureusement pas longtemps praticable car avec le soleil quasi en face en permanence. En outre, ils sont en train de réaménager l'endroit et les photographes amateurs n'y semblent plus trop les bienvenus. A tenter au culot ?

En matinée, le raidillon à l'extérieur, c'est bien aussi: le soleil est face aux autos qui escaladent ce virage célèbre. Il faut toutefois déjà un bon zoom, un bon auto focus et plutôt de bons réflexes car les autos vont vite. En outre, c'est copieusement et hautement grillagé avec toutefois divers trous "pirates" (les places sont chèrs lorsque la course a du succès... et, perso, je n'ai pas encore songé à venir avec une ... tenaille). Les plus courageux viennent dans ce virage avec des échelles (5 ou 6 échelons minimum...) pour se retouver au dessus des grillages. La aussi, le virage devient nettement moins intéressant en après midi surtout par grand soleil (contre jour et flanc des carrosseries complètement assombris).

RMU Classic Francorchamps Araidillonbjr0.th

L'après midi et à condition d'aimer marcher, on peut s'aventurer à l'intérieur du Pouhon (grand double gauche): pas de grillage, voitures passant - de flanc - à peine plus bas que le spectateur et soleil bien placé.

RMU Classic Francorchamps Aaa936oo6.th

De la , en marchant encore on arrive au grand S qui suit le Pouhon. Au milieu de ce grand S, à l'extérieur il y a différents endroits intréressants pour ceux qui disposent d'un zoom déjà suffisant (belles possibilités avec des voitures à hauteur de photographe et de face ou de 3/4 face). Attention, généralement, il faut tout de même prévoir une légère surélévation (empilement de pierres ou petit marche pied) pour se trouver suffisamment au dessus des grillages qui sont la moyennement élevés.

RMU Classic Francorchamps Aaa908byq5.th

Plus loin encore, c'est le raccordement et, à ma connaissance, rien de bien intéressant à l'extérieur car on est trop haut sur la piste (à moins que d'aimer les vues du "du dessus"). A l'intérieur, je ne connais pas mais c'est de toutes façons exclu l'après midi (soleil en face) sauf pour celui qui est doué dans les contre jours.

Le long du retour vers le bustop, les voitures vont vite et les dernières fois où j'y suis allé, c'était fort boisé et on dominait la piste d'un peu trop haut. Maintenant, c'est plus dégagé et on a réaménagé mais je ne connais pas encore. Au busstop, il y a différents "trous officiels" qui ont été pratiqués dans les grillages pour les photographes amateurs. Pas trop mal mais sans plus et moins intéressant que d'autres endroits...

RMU Classic Francorchamps Aaabmwvx1.th

Dans l'ancienne tribune et si pas trop encombrées, bonnes possibilités de photos de face des voitures sortant de la source et s'élançant vers l'Eau rouge. Attention, de face et avec des voitures atteignant déjà de jolies vitesses, les auto-focus un peu trop "pépères" ont souvent de grosses difficultés à s'ajuster.... Pré mise au point ou carrément mise au point manuelle peuvent s'avérer nécessaires. Dans cette tribune, il y a une espèce de petite plateforme servant généralement à accueillir une caméra. Cette plate forme - évidemment très convoitée - permet d'être quasi "au dessus de la piste" et d'y faire de plutôt belles photos pleine face ou 3/4 face.

Lorsqu'on trimballe une petite échelle ou lorsque on parvient à s'octroyer une plate forme improvisée (ex: un gros container-poubelle...) pour surmonter les grillages, d'autres endroits s'offrent encore (ex: pleine face à la sortie du S des Combes).

Au bout des paddocks, à la sortie de la Source, il y a possibilité d'être assez près de la piste et des autos. Attention toutefois, à cet endroit, les pilotes remettent la "sauce" en sortant des stands ou de la Source, ça passe parfois près du photographe et ça "déchire" les oreilles...

Les balcons des "anciens" stands permettent d'assez jolies vues du dessus des voitures dans l'allée des stands. Les nouveaux, en revanche, trop hauts ne permettent plus grand chose de valable. En outre, avec l'existence de vastes garages, la plupart des équipes ne laissent plus trop "trainer" leurs autos dans l'allée des stands.

Dans les courses pas trop prestigieuses, il est toutefois encore possible de déambuler assez librement dans ces garages (voir les photos de Philippe Laudet depuisd le forum national).

Voila, il ne s'agit évidemment pas d'un guide "définitif". Chaque photographe amateur a ses petits coins préférés ou sa petite trouvaille du week-end pour s'octroyer une place inédite et intéressante.

Pour le reste, avec le numérique et des cartes mémoires désormais bon marché, il ne faut pas hésiter à shooter et à surshooter (ne pas oublier de bonnes réserves batterie...) et à tester divers options dans les réglages de son matériel. Le déchet est de toutes façons souvent important à moins de disposer du matos ad-hoc ou encore d'une bonne position (ex: pas évident d'ajuster lorsqu'on est en appui sur un petit tas de pierres ou sur la pointe des pieds pour surmonter un grillage... geek ).

Bonne chasse...
Revenir en haut Aller en bas
Berzerk

Berzerk


Nombre de messages : 222
Age : 56
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 14/03/2008

RMU Classic Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: RMU Classic Francorchamps   RMU Classic Francorchamps Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 2:00

Merci merci.
En voilà un bon résumé que je vais imprimer pour me rendre sur les lieux.

J'ai un Nikon D300 - Nikon 18-200 vr, un nikon fisheye, un nikon 60 Macro, un nkon 70-300 et un sigma 170-500 que je compte bien utiliser avec peut être le doubleur de focale kenko mais grosse perte de piqué avec ce doubleur.

Un monopod est t'il utile ?

En tout cas superbes photos Steph même si elles ont été shooté au canon Wink Wink
Quel super mise au point et très belle lumière !!!!!
Tu shoot en manuel ou en mode vitesse et à quel vitesse travaille tu en générale ?
Quel objectif utilises tu ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7333
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

RMU Classic Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: RMU Classic Francorchamps   RMU Classic Francorchamps Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 11:11

Berzerk a écrit:
Merci merci.
En voilà un bon résumé que je vais imprimer pour me rendre sur les lieux.

J'ai un Nikon D300 - Nikon 18-200 vr, un nikon fisheye, un nikon 60 Macro, un nkon 70-300 et un sigma 170-500 que je compte bien utiliser avec peut être le doubleur de focale kenko mais grosse perte de piqué avec ce doubleur.

Un monopod est t'il utile ?

En tout cas superbes photos Steph même si elles ont été shooté au canon Wink Wink
Quel super mise au point et très belle lumière !!!!!
Tu shoot en manuel ou en mode vitesse et à quel vitesse travaille tu en générale ?
Quel objectif utilises tu ?

A+

Ouups, voila le forum de Kevin transformé en forum photo... Embarassed

Je ne connais pas Nikon Wink Plus sérieusement, Canon et Nikon me paraissent à peu près équivalents donc je ne suis pas un fan acharné d'une marque plutôt qu'une autre. J'ai commencé en Canon, je continuerai en Canon ne fut ce que pour des raisons de compatibilité de matériel...

Pour le reste, ton matériel me parait déjà (très, très) valable (potrentiellement mieux que le mien - mon boitier commence à dater). A mon avis, le 500 mm est un peu "too much" sauf avec stabilisateur, de bons appuis et effectivement un monopod (je n'en ai pas encore mais je pense en prendre un). Avec le capteur numérique tu as en effet l'équivalent d'un peu plus de ... 700 mm. Et ... 1400 mm avec le doubleur Shocked (en exagérant certes un peu, depuis les Combes, tu pourras quasi shooter les voitures passant dans le ... bustop Laughing ) Tu auras certes de super gros plan mais la stabilité risque de poser problème. Cela dit, avec un zoom, tu n'es évidemment pas obligé d'aller jusqu'à 500 mm ... Aux 1000 kms, j'étrénnais un 70-300 mm. 70 mm, c'est déjà un peu juste dans certains virages (ex: à l'intérieur de Bruxelles où on est près de la piste)

N'hésite pas non plus à utiliser la résolution maximum (tout dépend aussi de ta réserve en "munitions" - carte mémoire), ça te permet de recadrer à la retouche tout en gardant de grandes photos. Cela dit avec les 12 millions de pixels du D300, tu as de la marge... (en résolution maximum, tu pourras imprimer des ... affiches...) même si cela doit être assez vorace en espace carte mémoire (3 ou 4 mégas la photo ?).

Vitesse, perso, c'est entre 320e et 500e. Plus lent (ex: 250e) ça commence à devenir problématique surtout avec de gros zooms. Plus rapide encore (vers le 1000e...), tu auras moins de problème de flou mais les voitures risquent d'être "figées" - ex: plus d'effet de mouvement dans les jantes, macadam et arrière plan sans filé...)
Revenir en haut Aller en bas
Berzerk

Berzerk


Nombre de messages : 222
Age : 56
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 14/03/2008

RMU Classic Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: RMU Classic Francorchamps   RMU Classic Francorchamps Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:21

Merci pour tes conseilles judicieux, j’en prends bonne note.
Je suis comme toi, pour moi canon et nikon se valent et comme toi j’ai commence en 82 avec un nikon FG et donc je suis reste en nikon pour raison de compatibilité.
Si je comprends bien, comme toujours en photo, tout est question de compromis car si je veux utiliser mon 700 à fond je dois travailler en 1000 de vitesse à main levée pour être sur de ne pas avoir de flou de bougé, mais si je shoot a 1000 ou plus je n’aurais pas d’impression de vitesse, donc le monopod me parait une alternative intéressante pour baisser ma vitesse.
En tout cas je vais shooter à gogo avec des setings différents pour trouver le meilleur compromis.
Je pars avec mon disque dur portable pour vider mes cartes mémoires.
Quand tu parles haute résolution, tu parles en jpeg ou en RAW car je n’utilise pas encore le RAW pour une question de facilité, que me conseilles tu ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7333
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

RMU Classic Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: RMU Classic Francorchamps   RMU Classic Francorchamps Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:38

Berzerk a écrit:
Quand tu parles haute résolution, tu parles en jpeg ou en RAW car je n’utilise pas encore le RAW pour une question de facilité, que me conseilles tu ?

A+

Certains esthètes et autres puristes ne jurent que par le RAW. Perso, j'avoue n'avoir encore tout simplement jamais essayé... Il parait qu'il y a encore par après du boulot en retouche et c'est en outre très volumineux sur une carte mémoire. Perso c'est en jpeg mais avec compression minimum pour ne pas trop perdre en qualité. Cela dit, il faudra bien que j'essaye un jour... ce sera peut être "La" révélation... cyclops

Si tu testes, ne fut ce que sur quelques clichés, n'hésite pas à m'en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Berzerk

Berzerk


Nombre de messages : 222
Age : 56
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 14/03/2008

RMU Classic Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: RMU Classic Francorchamps   RMU Classic Francorchamps Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 17:40

Ok, je vais tenter le coup.
Sinon on se verra en chair et en os demain pour la coupe cartrix et on pourra en parler un peut plus.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Berzerk

Berzerk


Nombre de messages : 222
Age : 56
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 14/03/2008

RMU Classic Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: RMU Classic Francorchamps   RMU Classic Francorchamps Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 17:14

Voilà, je suis de retour du RMU Classic à Francorchamps.
Super W-E à part la météo un peut capricieuse le samedi et froid le dimanche mais sec.
Une ambiance bonne enfants régnait sur place, l'accès au circuit tout entier ainsi que au padock était gratuit, très peux de monde pour un évènement de ce type avec quand même des voitures exceptionnelles.
Voici quelques photos.

RMU Classic Francorchamps D309802fc0.th

RMU Classic Francorchamps D309796fj7.th

RMU Classic Francorchamps D309784dq1.th

RMU Classic Francorchamps D309782bg0.th

RMU Classic Francorchamps D309354el1.th

RMU Classic Francorchamps D301024sh7.th

RMU Classic Francorchamps D301008uw7.th

RMU Classic Francorchamps D300984qt0.th

RMU Classic Francorchamps D300975bk5.th

RMU Classic Francorchamps D300884ij3.th

RMU Classic Francorchamps D300784lf0.th

RMU Classic Francorchamps D300781pn3.th

RMU Classic Francorchamps D300779di7.th

RMU Classic Francorchamps D300774de3.th

RMU Classic Francorchamps D300713px4.th

RMU Classic Francorchamps D300698hu9.th

RMU Classic Francorchamps D300690up4.th

RMU Classic Francorchamps D300687zn7.th

RMU Classic Francorchamps D300646zb9.th

RMU Classic Francorchamps D300617jg0.th

RMU Classic Francorchamps D300580od8.th

RMU Classic Francorchamps D300569as8.th

RMU Classic Francorchamps D300616ex5.th

RMU Classic Francorchamps D300519rx0.th

RMU Classic Francorchamps D300463ag9.th

RMU Classic Francorchamps D309390bh3.th


En espérant que ça vous donnera envie d'aller voir des vrais bolides d'exception rouler pour pas cher.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RMU Classic Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: RMU Classic Francorchamps   RMU Classic Francorchamps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RMU Classic Francorchamps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spa Classic
» Classic Car 1/24
» Spa Classic
» Spa Classic
» NSR Classic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Général :: Voitures 1/1-
Sauter vers: