Puisque Philippe (et même les Philippe...) lance(nt) le débat, j’en profite pour m’y lancer car je pense qu’il faut stopper le jeu de domino qui semble s’être actuellement mis en route dans notre petite communauté…
Je ne pense pas qu’il y ait eu à Bambecque plus de problème de ramassage que d’habitude. Des distraits, des négligents, des râleurs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Bien entendu, ça ne doit pas décharger les ramasseurs de leurs responsabilités mais, jusqu’à Bambecque, cela n’avait pas (trop) prêté à conséquence...
En revanche, je pense qu’il faudrait sans doute se demander si la mesure interdisant aux pilotes de demander des « tracks » n’a pas provoqué plus de problèmes qu’il n’en a résolu. Je suppose que cette nouvelle règle a été décidée pour éviter que certains pilotes ne demandent des « tracks » à tout bout de champ. On le sait désormais tous, les pilotes allemands ont une façon de rouler différente de la notre. Pour, entre autres, préserver leur matériel, ils ont tendance à demander nettement plus de tracks que nous. Cette façon de faire, en soi d'ailleurs tout à fait honorable (préservation d’un matériel qu’on a parfois mis des dizaines d’heures à assembler), n’est toutefois pas dans les habitudes belges et certains se sont je crois plaints que cette façon de faire « cassait » le rythme des courses et surtout pouvait rallonger la durée des courses et donc des journées…
D’où, je suppose, et sauf erreur de ma part, cette mesure visant à interdire aux pilotes de demander des track call. Même si cela semblait s’être bien passé jusqu’à la troisième série, dans cette dernière, il a suffi de quelques sorties et surtout de quelques changements de voies pour montrer que cette nouvelle façon de faire pouvait rapidement provoquer de gros problèmes: bolide lancé à toute allure difficile (voire dangereux…) à intercepter, réactions plus lentes ou inexistantes des ramasseurs face à une voiture qui, après tout, roule (presque) comme les autres dans le trafic, ramasseurs peu habitués à demander des tracks call, etc… Ce bolide lancé à toute allure peut ainsi s’abimer (mais, égoistement, on pourrait se dire que le pilote n’avait « kapa » sortir… - les pilotes en difficulté sur un vrai circuit apprécieraient ce genre de commentaire… « pas de safety car, il n’avait qu’à pas se viander »… ;-)) mais également aller gêner voire percuter d’autres bolides totalement étrangers à l’incident originel…
A mon avis plutôt que d’insister dans cettre voie basée certes sur des principes défendables (ne pas rallonger des journées déjà bien longues…), il serait je crois mieux de revenir en arrière (... et d’interdire l’accès de nos courses aux Allemands – je plaisante bien entendu…
). NEANMOINS la mesure proposée à Bambecque pourrait sans doute être plus viable à condition, par exemple, de mettre en bord de piste un préposé surveillant en permanence la piste et équipé d’un bouton lui permettant de couper le courant et de suspendre la course en une fraction de seconde. Ca se fait je crois en Allemagne et, entre autres, à Trêves. Mais, bien entendu, cette mesure implique la nécessité d’inclure, outre les ramasseurs, un préposé (attentif…) à cette tâche (et bien entendu, pas le même durant toutes les séries…
) ainsi que l’installation au sein des clubs d’une commande permettant ces track call « éclair ». Enfin, le rôle de ce préposé aux « track call » se devrait d’être immunisé contre toute remarque de la part de tel ou tel pilote trouvant tel ou tel track call inaproprié. Pour ma part, je serai toujours dans le camp de ceux qui estiment qu’il est toujours préférable qu’il y ait trop de track call que pas assez et ce avant tout pour la préservation du matériel (et la sérénité des débats…
). Quelques minutes de gagnées sur le timing d’une journée ou un pilote « qu'on ne doit pas stopper dans un tour rapide par un track...
» ne valent pas, il me semble, qu'on prenne le risque de transformer les courses en « crash derby » …
Pour le reste, il est certain aussi que les dérapages verbaux et surtout physiques sont inadmissibles et ne doivent pas se renouveler... Par expérience, je sais qu’après de tels incidents, une certaine sérénité revient généralement vite sur le bord des pistes, la plupart n'ayant évidemment pas envie de renouveler ce genre d’expérience. J’ai également cru comprendre que les personnes concernées par ces incidents avaient pu depuis lors reprendre contact et s’expliquer. N'oublions quand même pas non plus que 95 % de nos courses se passent bien (voir les multiples commentaires élogieux ponctuant la plupart des "après-courses" sur ce forum...). Ne pas oublier ce qui s'est passé à Bambecque, certes, en tirer les leçons, surtout, mais ne pas mettre non plus le hobby par terre ...
Bien entendu, je ne prétend pas que mon avis est infaillible mais j’essaie surtout de tirer les leçons de ce qui s’est passé et de faire ici avancer le « schmilblick »… tout comme je le suppose le font et le feront également et surtout les responsables de ces compétitions.
Amitiés à tous...