Avant d'aller célébrer en famille l'anniversaire de ma grand mère (90 ans depuis ce dimanche
, toute sa tête et un peu moins les jambes...), j'ai eu le temps d'aller voir, en matinée, les montées d'essais de la Course de Côte de Bomerée. Cette épreuve est l'une des doyennes de la côte belge et, située à quelques kilomètres à peine de Charleroi, elle représente mes premiers souvenirs de sport auto "live" au début des années 70.
Depuis cette époque, je n'avais plus eu l'occasion de m'y rendre très souvent. Il faut avouer que les plateaux ne sont plus aussi "prestigieux"* qu'il y a 30 ou 40 ans et que surtout l'environnement de l'M a bien changé.
Autrefois entouré de grandes prairies bien dégagées, le parcours, tout au moins dans sa partie inférieure, est désormais bordé de grands arbres, de parties bâties, de haies et de clôtures bien hautes et, dans cet espace devenu très "privatisé", il est devenu difficile pour les spectateurs d'y bénéficier d'endroits tout à la fois dégagés et bien sécurisés. La foule était quand même assez nombreuse mais, vu le manque de place, certains spectateurs apparaissaient bien mal placés (voir la vidéo jointe...**). On frémit à l'idée de voir un pilote perdre le contrôle de son bolide survitaminé... Car, sur ce parcours, il faut avouer, pas très technique (Deux grandes courbes "à fond" ou presque, 3 virages en épingle identiques et une chicane - très... - artificielle peu avant l'arrivée), ce sont les chevaux qui font la différence et il y a quelques bolides qui en sont visiblement bien dotés...
Quelques photos des voitures prises pour la plupart en parc fermé ou dans la file d'attente...
Aux côtés de voitures relativement "banales" (ex: une flopée de petites tractions avant genre Peugeot 205, Opel Corsa, Citroen Saxo, etc... qu'on retrouve d'ailleurs bien souvent et indifféremment en Sprint et autres rallye sprint), quelques bolides plus spectaculaires et manifestement gavés de chevaux...
Coup de coeur pour ces petits bolides "bodybuildés" et plutôt bien présentés... (la Fiat est même carrément superbe...)
Quelques "vieux" gros cubes, assez dépassés en comportement routier, mais produisant encore leur effet ne fut ce que par leur sonorité...
Du côté des favoris, les F3000 et autres monoplaces semblent avoir été délaissées au profil de prototypes méchamment performants (appuis énormes, moteurs de ... 3,5 litres, etc...)
Empilant les places d'honneur durant le (très...) long règne de Jean Schmits, Jacques Marshall, certes champion 2010, est déjà terriblement concurrencé par .... .
... un "gamin" d'une petite vingtaine d'années, Jelle De Coninck, d'emblée équipé d'un matériel "up to date" (j'ai entendu des montants rapprochant le prix d'un Proto Norma dernier cri de celui d'une belle villa brabançonne ...
ce qui fait tout de même cher la ... minute de course - moins de 4 minutes à Bomerée pour les tous meilleurs si on additionne deux montées d'essais et deux montées de course...)
Cette saison, il semblerait en outre que la bagarre ne se déroule pas que sur la piste mais également sur les tapis verts à coup de réclamations...
(sur quoi peut on bien réclamer sur ces protos ?)
Et encore quelques jolies voitures françaises apportées par un club de collectionneurs...
* Dans les années 60 et 70, il n'était pas rare de voir des "stars" du sport auto belge venir s'aligner en "côte" (Beurlys, Yvette Fontaine, Willy Braillard, Claude Bourgoignie, Willy Mairesse, etc...). Un certain Jacky Ickx, encore tout "gamin", y glana également ses tous premiers lauriers "auto" en 1964...
** une "chtite" vidéo très amateur prise par un pilote très amateur à bord d'une voiture très ... amateur (à voir surtout pour le public - à mi parcours - parfois bien, bien près des trajectoires ...)
https://www.youtube.com/v/n2QiejV3vU0