Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 M de Bomerée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7332
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

M de Bomerée Empty
MessageSujet: M de Bomerée   M de Bomerée Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 15:08

Avant d'aller célébrer en famille l'anniversaire de ma grand mère (90 ans depuis ce dimanche queen , toute sa tête et un peu moins les jambes...), j'ai eu le temps d'aller voir, en matinée, les montées d'essais de la Course de Côte de Bomerée. Cette épreuve est l'une des doyennes de la côte belge et, située à quelques kilomètres à peine de Charleroi, elle représente mes premiers souvenirs de sport auto "live" au début des années 70.

Depuis cette époque, je n'avais plus eu l'occasion de m'y rendre très souvent. Il faut avouer que les plateaux ne sont plus aussi "prestigieux"* qu'il y a 30 ou 40 ans et que surtout l'environnement de l'M a bien changé.

Autrefois entouré de grandes prairies bien dégagées, le parcours, tout au moins dans sa partie inférieure, est désormais bordé de grands arbres, de parties bâties, de haies et de clôtures bien hautes et, dans cet espace devenu très "privatisé", il est devenu difficile pour les spectateurs d'y bénéficier d'endroits tout à la fois dégagés et bien sécurisés. La foule était quand même assez nombreuse mais, vu le manque de place, certains spectateurs apparaissaient bien mal placés (voir la vidéo jointe...**). On frémit à l'idée de voir un pilote perdre le contrôle de son bolide survitaminé... Car, sur ce parcours, il faut avouer, pas très technique (Deux grandes courbes "à fond" ou presque, 3 virages en épingle identiques et une chicane - très... - artificielle peu avant l'arrivée), ce sont les chevaux qui font la différence et il y a quelques bolides qui en sont visiblement bien dotés...

Quelques photos des voitures prises pour la plupart en parc fermé ou dans la file d'attente...

Aux côtés de voitures relativement "banales" (ex: une flopée de petites tractions avant genre Peugeot 205, Opel Corsa, Citroen Saxo, etc... qu'on retrouve d'ailleurs bien souvent et indifféremment en Sprint et autres rallye sprint), quelques bolides plus spectaculaires et manifestement gavés de chevaux...

M de Bomerée Mbmw

M de Bomerée Mbmwpower

M de Bomerée Mbmwr

Coup de coeur pour ces petits bolides "bodybuildés" et plutôt bien présentés... (la Fiat est même carrément superbe...)

M de Bomerée Mfiat

M de Bomerée Mfiatb

M de Bomerée Msimca

M de Bomerée Mgolf

Quelques "vieux" gros cubes, assez dépassés en comportement routier, mais produisant encore leur effet ne fut ce que par leur sonorité...

M de Bomerée Mmustang

M de Bomerée Mopel

Du côté des favoris, les F3000 et autres monoplaces semblent avoir été délaissées au profil de prototypes méchamment performants (appuis énormes, moteurs de ... 3,5 litres, etc...)

M de Bomerée Mnormasp

Empilant les places d'honneur durant le (très...) long règne de Jean Schmits, Jacques Marshall, certes champion 2010, est déjà terriblement concurrencé par .... .

M de Bomerée Mmarshall

... un "gamin" d'une petite vingtaine d'années, Jelle De Coninck, d'emblée équipé d'un matériel "up to date" (j'ai entendu des montants rapprochant le prix d'un Proto Norma dernier cri de celui d'une belle villa brabançonne ... Shocked ce qui fait tout de même cher la ... minute de course - moins de 4 minutes à Bomerée pour les tous meilleurs si on additionne deux montées d'essais et deux montées de course...)

M de Bomerée Mnorma

Cette saison, il semblerait en outre que la bagarre ne se déroule pas que sur la piste mais également sur les tapis verts à coup de réclamations... Rolling Eyes (sur quoi peut on bien réclamer sur ces protos ?)

Et encore quelques jolies voitures françaises apportées par un club de collectionneurs...

M de Bomerée Malpine

M de Bomerée Mgord

* Dans les années 60 et 70, il n'était pas rare de voir des "stars" du sport auto belge venir s'aligner en "côte" (Beurlys, Yvette Fontaine, Willy Braillard, Claude Bourgoignie, Willy Mairesse, etc...). Un certain Jacky Ickx, encore tout "gamin", y glana également ses tous premiers lauriers "auto" en 1964...

** une "chtite" vidéo très amateur prise par un pilote très amateur à bord d'une voiture très ... amateur (à voir surtout pour le public - à mi parcours - parfois bien, bien près des trajectoires ...)

https://www.youtube.com/v/n2QiejV3vU0



Dernière édition par stephmartin le Mar 30 Aoû 2011 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Nombre de messages : 3648
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/02/2008

M de Bomerée Empty
MessageSujet: Re: M de Bomerée   M de Bomerée Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 17:48

ahhhhhh, Simca Rallye 2 que de souvenirs

Les gens sont inconscient sur le bord la route sans protection, un pneu crevé ou qui éclate et c'est le carnage


_________________
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort....
Et c'est pour les autres que c'est difficile.
... Quand on est con, ben c'est pareil ! "


M de Bomerée Logo_c10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M de Bomerée Empty
MessageSujet: Re: M de Bomerée   M de Bomerée Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 17:53

Excellent Stephane! Shocked

Comme le dit bien André les gens sont vraiment inconscients et les organisateurs encore plus!!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9367
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

M de Bomerée Empty
MessageSujet: Re: M de Bomerée   M de Bomerée Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 16:39

Superbe photos Stéphane cheers

J'ai toujours pensé que les courses de côte étaient géniales avec une superbe ambiance à "l'ancienne" Very Happy
A voir plus souvent Wink
P@trick a écrit:
Comme le dit bien André les gens sont vraiment inconscients et les organisateurs encore plus!!!!! Rolling Eyes
Ben comme vous êtes-là Shocked Vous préférez être "parquer" à 200 metres de la pistes comme à Francorchamps ? lol!
Une course de côte cela se vis comme les rallyes d'autrefois, sinon autant rester devant sa télé, alors ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M de Bomerée Empty
MessageSujet: Re: M de Bomerée   M de Bomerée Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 16:52

Tout a fait d'accord avec toi pour l'ambiance Louise mais avoue quand même que c'est super dangereux....d'ailleurs cela a frisé la catastrophe quelques fois! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9367
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

M de Bomerée Empty
MessageSujet: Re: M de Bomerée   M de Bomerée Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:02

P@trick a écrit:
c'est super dangereux....d'ailleurs cela a frisé la catastrophe quelques fois! Wink
Ah aie aie, tu lis trop souvent les infos dans "La Meuse" ou dans la "DH" toi Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M de Bomerée Empty
MessageSujet: Re: M de Bomerée   M de Bomerée Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:03

Louise a écrit:
P@trick a écrit:
c'est super dangereux....d'ailleurs cela a frisé la catastrophe quelques fois! Wink
Ah aie aie, tu lis trop souvent les infos dans "La Meuse" ou dans la "DH" toi Wink lol!

Tu crois......bon ok vais me sevrer alors! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7332
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

M de Bomerée Empty
MessageSujet: Re: M de Bomerée   M de Bomerée Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 15:23

Louise a écrit:
Superbe photos Stéphane cheers

J'ai toujours pensé que les courses de côte étaient géniales avec une superbe ambiance à "l'ancienne" Very Happy
A voir plus souvent Wink
P@trick a écrit:
Comme le dit bien André les gens sont vraiment inconscients et les organisateurs encore plus!!!!! Rolling Eyes
Ben comme vous êtes-là Shocked Vous préférez être "parquer" à 200 metres de la pistes comme à Francorchamps ? lol!
Une course de côte cela se vis comme les rallyes d'autrefois, sinon autant rester devant sa télé, alors ! Wink

Outre l'ambiance au "risque zéro", au sensationnalisme des médias (en outre, tout incident est désormais filmé par au moins un GSM ou un smartphone avant d'aller sur youtube...) et ... aux bolides de plus en plus rapides, c'est hélas aussi à cause de quelques inconscients se plaçant n'importe où ou jouant à la corrida avec les voitures en rallye (et en CC ?) que le bord des épreuves routières est désormais "barré" de bandes rouges et qu'on est en effet et hélas passé d'une extrême à l'autre...

En circuit, l'ère est également au risque zéro (pour le public et les pilotes qui ont besoin de dégagements énormes pour minimiser les risques - il y a 15 ou 20 ans, l'Audi du Mans, avec ses perfs de 2011, aurait peut être provoqué un carnage). La aussi, les perfs de plus en plus vertigineuses de quelques autos (les F1 et les LMS à elle seules ont transformé la plupart des circuits en temples hyper-sécuritaires...) les transforment en véritables missiles en cas de pépin...

NB: il y a quand même moyen de vivre une "côte" ou un "rallye" sans avoir nécessairement les chaussures ou les fonds de culotte frôlés par les voitures ... Deux ou trois mètres de recul, un petit surplomb peuvent suffire...
Revenir en haut Aller en bas
Jumbo

Jumbo


Nombre de messages : 2753
Age : 68
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/01/2010

M de Bomerée Empty
MessageSujet: Re: M de Bomerée   M de Bomerée Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 18:10

Je me souviens quand je roulais en course de côte ou en sprint, les spectateurs étaient sur des butes ou derrière des poteaux ou des barrières, mais jamais en bordure de route ou de piste.

Faut pas oublier qu'il n'y a pas que des voitures de tourisme qui roulent ! Il y a aussi des monoplaces et pas toujours récentes. Dans les années 86-90, Alfred Buchem roulait dans une Fittipaldi F1 reconditionnée pour la côte ; Hervé Bayard sur une F2 et Christian Hauser sur une F3000 ; des protos et mêmes des ancêtres : Gérard de Ville de Goyet sur Porsche 935 gr 5 (eh oui, vous avez bien lu) ; Jean-Claude Watteyne sur une BMW 323 avec un 6 cylindres 3500 cc de 450 ch ; Roger Poulet avec une Lotus Elan de 1966 équipée d'un moteur de 1800 cc et moi-même sur une Lotus Elan +2 S/130 de 1968 (moteur Ford Twin Cam 1558 cc de 130 ch d'origine).

Serviteur, Messieurs, Dames.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M de Bomerée Empty
MessageSujet: Re: M de Bomerée   M de Bomerée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M de Bomerée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Général :: Voitures 1/1-
Sauter vers: