Ce week-end se disputait, dans la probable capitale mondiale de l'endurance mécanique, les 24 heures du Mans de "slot & scalex" organisées par le SRCM.
Finalement du voyage en compagnie de Greg, Bobby, Patrice et de Fred Fisch, je vous ramène ces quelques clichés commentés ...
L'épreuve se disputait sur la piste permanente du club organisateur. Il s'agit d'une piste Ninco 6 voies d'une quarantaine de mètres et, équipée du système digital Davic, apte à donc accueillir jusqu'à 15 voitures à la fois. Tout comme au Chesnay il y a un mois, il s'agit d'une piste et d'un système digital fonctionnant vraiment bien. Installé dans un très beau local, le circuit bénéficie en outre d'un décor complet, soigné....
... et ... dotée d'un éclairage complet ... Ce qui a permis la tenue d'une très belle session de nuit avec un local plongé dans la pénombre entre 22 heures et 6 heures et, pour seuls guides pour les pilotes, l'éclairage de la piste et des voitures équipées de phares (blancs pour les protos, jaunes pour les GT) et de leds (distincts pour chaque voiture...)...
La zone des stands servait pour les "stop & go" (on distingue, je crois, ici le passage de la Zytek ... ). A noter que , tout comme au Chesnay, il était prévu des tours de pénalité au delà d'un certain nombre de "fautes" (ici 5 tours tous les 3 "stop&go" )
La variété du plateau était assurément l'un des gros atouts de ce double tour d'horloge. L'épreuve se disputant au Mans, les Prototypes et les GT étaient un choix évidemment obligatoire pour cette épreuve à l'échelle 1/32. Les organisateurs ont eu en outre la bonne idée d'imposer un nombre maximum de deux exemplaires par modèle autorisé ... En catégorie GT, les voitures devaient obligatoirement être montées sur des châssis HRS alors que les protos pouvaient au choix garder leur châssis d'origine ou être équipés de châssis HRS. Sur les 15 voitures présentes, on dénombrait 10 protos et 5 GT. Emmenées par une Pescarolo Avant Slot mancelle et une Radical parisienne, on les voit ci-dessous dans leur tour de formation juste avant le départ lancé et donc dans l'ordre des essais qualificatifs. Egalement subdivisés en Q1 à Q3, comme c'est devenu la tradition dans les endurances digitales françaises, ces essais réservaient toutefois systématiquement plusieurs places aux meilleures GT à l'issue de chaque "Q", d'où la position "avantageuse" de certaines GT sur la grille alors que généralement dominées en performances par la plupart des Protos. En course, en cours de nuit, on trouvera brièvement une GT (la Ford GT) à la cinquième place absolue. Mais c'est finalement à la 8e place finale que terminera la première GT (...toujours la Ford)
Le Mans comme ville hôte de ces 24 heures, des Protos et des GT au départ, des stands "endurance", un circuit plongé dans la pénombre durant la nuit et ....
... Bruno Van de Stick en personne, speaker officiel des 24 heures du Mans 1/1, pour commenter au micro les essais qualificatifs et la première heure de course ... Quoique découvrant pratiquement notre hobby, tout au moins sous sa forme "sportive" et, en outre ici, "digitale", il s'est très bien acquitté de sa tâche, devant d'ailleurs un public nombreux, contribuant ainsi à compléter l'ambiance "24 heures du Mans" de cette épreuve.
Outre bien entendu par les moyens classiques du comptage informatisé, il était également possible de retracer l'historique de l'épreuve et son évolution via ce tableau d'affichage complété toutes les 60 minutes ...
... Malgré les reflets parasitant la photo, on devine qu'une voiture et son équipe ont copieusement dominé l'épreuve et ce depuis les essais qualificatifs jusqu'à l'arrivée ... Déjà victorieuse au championnat de France de la spécialité (endurances "digitales") et aux récentes 24 heures du Chesnay, l'équipe locale de pointe termine sa saison en beauté en s'imposant nettement sur ses terres et ce à la poignée d'une ... Pescarolo Avant Slot, qui, contrairement à certains pronostics d'avant course (... hum
) a parfaitement tenu le coup ... NB: la voiture du SRCB est la Pescarolo apparaissant, entre autres, à la 6e place lors des dernières heures de course. Si vous êtes suffisamment attentif, il est possible de suivre son classement heure par heure...
La lutte pour les 2 autres places du podium sera elle plus ouverte. Mais alors qu'on a longtemps cru que l'équipe du SCIF emmenée par David Laurent était la mieux placée pour un premier accessit voire pour carrément contester la suprématie des favoris locaux, leur Radical MRRC va se montrer plus fragile que prévu avec surtout un bris de berceau moteur (et pas de berceau de rechange...) qui va contraindre les mécanos à "souder" le berceau au châssis sans plus de possibilité de le laisser flotter comme pourtant autorisé par le règlement. Un moment tombée en 4e position, la Radical parisienne va néanmoins arracher la 3e marche du podium et ce derrière une équipe en provenance d'un club nantais, partie sur un mode mineur mais remontant rapidement pour terminer à la deuxième place sur une autre Radical. Slot & Go (Porsche RS Spyder Avant Slot) et une autre équipe locale (complétée pour l'occasion par notre ami "Gégé" et roulant sur une Audi R8 SCX) complètent le top 5 ...
... devant la première (et seule...) équipe étrangère ... celle de notre SRCB "national" bien entendu ... Arrivés vers 19 heures après une traversée de Rouen et même du Mans assez chargée (sorties de bureau et emplettes du vendredi...), nous devions tester la voiture (une Pescarolo Avant Slot mais elle montée sur châssis HRS) et apprendre la piste lors des essais ... nocturnes déjà entamés ... Inutile de préciser que ce ne fut pas trop facile et que, sans véritable surprise, la plupart des équipes françaises nous tournaient alors autour ...
Une soirée (animée dans un restaurant en bord du circuit ... 1/1 ) et une nuit en chambre d'hôte plus tard, nous nous retrouvions déjà le samedi matin pour une nouvelle série d'essais libres. Après quelques réglages et une meilleure connaissance de la piste, nous arrivions certes à combler une partie de notre retard mais plus en dixièmes de secondes qu'en places... Heureusement, un moteur fourni mieux assemblé dans l'auto, des pneus plus performants et un rapport de transmission un poil plus long vont nous permette de sensiblement améliorer nos prestations dès les essais qualificatifs, Fred Fisch ne loupant une place en Q3 que pour quelques fractions de seconde...
En course, après un départ prudent, notre équipe va peu à peu grimper dans la hiérarchie et nous connaitrons notre "pic" de performance en occupant une jolie 3e place à l'issue de la 6e heure ... L'euphorie (... surtout au vu du chemin parcouru depuis nos débuts très modestes du vendredi...) ne sera hélas que de courte durée car de gros soucis électriques (en fait des fils trop fragiles car, entre autres, trop confinés dans l'espace réduit du proto...) vont tout d'abord nous faire chuter jusqu'à une plus modeste 10e place avant d'encore nous retarder à plusieurs reprises lors de la suite de la course néanmoins ponctuée par le gain de plusieurs places ... Un top 5 était encore possible en matinée lorsque de nouveaux problèmes de connexions nous "installèrent" définitivement à la 6e place finale (et ce devant une Audi R18 NSR ... mancelle). Le bilan final aurait pu certes être meilleur (un top 5 sans doute voire, soyons fous, un top 3, avec des câbles mieux adaptés) mais n'en demeure pas moins tout à fait honorable. A l'exception de Bobby et de Patrice présents au Mans à l'occasion d'une épreuve Davic en septembre dernier, nous découvrions en effet tous cette piste Ninco aussi agréable que néanmoins déjà coquettement tedhnique. Enfin, quoique certes assez épuisant (le voyage, la soirée du vendredi, les essais et la course... tout cela en +/- 48 heures) et ponctué par quelques moments de découragement (les essais nocturnes difficiles de vendredi et la chute brutale au classement en début de nuit...
), ce séjour manceau fut tout de même agréable et réussi. De toutes façons, ce week-end, dans l'équipe belge, quand on sentait très bieeien que ça n'allait pas bieein, on se disait "ça va d'aller" **, on rigolait bieein et c'était reparti pour un tour (ou plus, quand même.... )
Le podium final en catégorie GT ... Cette catégorie vivra un superbe début de course avec une belle bagarre entre 3 voitures de marques différentes et en outre très bien suivie par le speaker ... 1/1.
Le podium "protos" avec une équipe mancelle devant une équipe nantaise et une équipe parisienne (complétée pour l'occasion par Olivier Demoget...)
Un double tour d'horloge organisé dans la ville du Mans, ça aide évidemment à "booster" l'image de marque de la manifestation... Bénéficiant en outre d'une organisation consistante, il est probable que l'épreuve est destinée à connaitre un bel avenir...
Pour moi, c'est ici que s'achève mon périple "digital" 2012 marqué par trois double tours d'horloge disputés en un peu moins de 2 mois et tous en France. Dans ce pays, et malgré les débuts plus qu"hésitants du système "Oxigen" (qu'on souhaite néanmoins pouvoir voir évoluer en bien...) mais heureusement compensé par un système "Davic" ayant lui atteint une belle maturité et désormais bien maitrisé par les concurrents, les clubs et les organisateurs qui l'utilisent, le "digital" s'est semble t'il implanté durablement dans le paysage du slot & scalex hexagonal. Des courses, des championnats, des clubs (dont certains, dont le Mans, ne roulent plus qu'en digital y compris lors de leurs soirées et compétitions clubs...), des équipes, des pilotes utilisent et optimisent désormais régulièrement cette façon de faire du slot & scalex. Pour l'instant, il s'agit d'une exception française. Les mois et années à venir nous diront si cette exception le demeurera ou non.
Avant de tout doucement s'avancer dans la période des fêtes de fin d'année, je tiens encore à remercier ici mes compagnons de ce triple périple français: Greg, Bobby présents dans la même équipe lors de ces 3 rendez-vous et sans qui ces participations seraient sans doute bien plus improbables mais également Frederic (présent aussi les 3 fois mais dans une autre équipe à Bressolles...) ainsi que Lio, Pat, Pascal et Patrice, présents plus ponctuellement.
J'en profite encore ici pour féliciter les organisateurs et hôtes de cette épreuve mancelle ... Ce fut une belle réussite et, toutes proportions gardées bien entendu, ils n'ont pas à rougir de la comparaison avec leurs proches et prestigieux voisins du circuit "d'à côté" (situé à 2 ou 3 kms à peine du club de slot & scalex... )
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https://www.youtube.com/watch?v=k_B4tgEly5E