Il y a de cela parfois des coincidences assez amusantes et aussi, il faut l'avouer, un peu émouvantes …
Hier dimanche, ma rapîde randonnée dans les Hautes Fagnes m’a fait passer par, entre autres, Hockai, assez connu des skieurs pour ses pistes de fond.
Juste en face des points de départ des pistes de randonnée, perdu dans la brume, ce batiment apparemment non visité ces derniers jours (voir le manteau blanc immaculé tout autour du batiment), bien anonyme et, pour tout dire, pas très typique de l’architecture du coin …
C’est dans ce batiment qu’il y a exactement 30 ans, quasi au jour près (décembre 1981) et dans des circonstances climatiques comparables à hier* que j’entrais pour la première fois en contact avec des pratiquants de notre hobby en dehors de ma région (Namur excepté). A la recherche de possibles nouveaux équipages pour « nos » 24 heures organisées dans la région de Charleroi, je m’étais en effet rendu à Hockai, non loin de Francorchamps, où se disputait dans cette salle, fin décembre, une épreuve de 24 heures de "slot-scalex". L'épreuve en était déjà à sa troisième ou quatrième édition et semblait connaitre un joli succès auprès de pratiquants majoritairement locaux. Le circuit utilisé était – déjà - une réplique du circuit de Francorchamps. La piste (4 voies) devait faire une petite quarantaine de mètres et était dotée d’un relief (dont un raidillon assez acrobatique…) conforme au vrai circuit. Ce week-end , je fus l’un des rares spectateurs à demeurer quasiment de bout en bout (nuit incluse…) pour suivre l’épreuve, depuis les qualifications, jusqu’à l’arrivée…
La sélection pour l’épreuve était assez « raide ». En effet, une bonne dizaine d’équipages se présentait aux qualifications (après des essais libres très brefs… ) pour à peine … 4 places disponibles (les « bye » étaient apparemment encore inconnus à l’époque …
). Les équipages classés entre la 5e et la 8e place avaient néanmoins droit à une consolation sous la forme d’une course prologue de 1 heure avant les 24 heures. Parmi les 4 « consolés », il y avait une équipe en provenance de Bruxelles. Je me souviens alors avoir pris les coordonnées de l’un de ses pilotes, André Spataro, membre d’un encore tout nouveau club de « slot & scalex » formé au sein d’une maison de jeunes à Wezembeek Oppem: le club Merlijn…
L’épreuve de 24 heures fut elle copieusement dominée par une équipe « locale » (la famille Jamar, assez connue je crois dans la région) et qui m’avait impressionnée par le niveau de finition de ses voitures, deux Lancia Stratos Carrera 1/32, dotées, entre autres, d’un train arrière calibré et aussi je crois de pneus mousse. En début de course, une Porsche 928 (également Carrera) se glissa brièvement à la seconde place. Parmi les pilotes de cette voiture, il y avait un certain Philippe … Laudet, que j’appendrai à mieux connaître plus tard…
Outre par celles des Bruxellois, je complétais mon début de carnet d’adresses avec les coordonnées de plusieurs autres présents ce week-end la… dont aussi, les frères Cahay (les propriétaires – assembleurs de l’énorme réplique de Spa Francorchamps utisée jusqu’il y a récemment aux 24 heures d’Eupen).
Quelques mois plus tard, en juillet 1982, une équipe « Merlijn » (avec, si je me souviens bien, Chantal, le regretté Michel Blanchet et Raymond Van Campenhout himself au pilotage) débarquait au sein de "nos" 24 heures de Mont Sur Marchienne pour aller défier, entre autres, une certaine équipe Dephi, victorieuse en 1981 et composée, entre autres et à cette époque, de Philippe Destrée et de Jean Luc De Bruyne.
En 1983, se créait une compétition qui allait visiter 5 pistes différentes à Bruxelles, Charleroi (qui vit débarquer les frères Usinabia...), Mont Sur Marchienne, Namur et Battice (durant laquelle Georges Baikry et Patrice Dohogne roulèrent pour le team Sloefspeed). En 1984, la BSRA devenait une ASBL officielle et lançait ses premières compétitions nationales …
Cette visite aux 24 heures de Hockai 1981 fut bien l'un des points de départ de ce qui suivra plus tard ...
PS: d'autres membres de ce forum (sans doute très peu nombreux...), furent peut être également présents ce week-end la mais ma mémoire ne s'en souvient plus (j'arrivais en effet la en "terre" alors totalement inconnue pour moi...)
* de ce week-end de décembre 1981, j'ai égalemlent le souvenir d’un froid très vif, jusqu’à moins 15 degrés, d’un beau grand soleil, d’un somptueux tapis neigeux et, fort d’un permis vieux d’à peine quelques mois, d’un grand moment de « régalade"
dans la conduite (on ne dira pas encore de « pilotage »…) de ma …2CV sur une petite route sinueuse à la neige bien tassée … mais aussi d’une batterie totalement vidée (le démarreur ne broncha même pas, juste un « clic » en appuyant sur le starter … ) le lendemain après plus de 24 heures passées dans un froid cinglant…