Hier jeudi, de l'inédit encore à Manage avec la mise en place d'une Course de Côte à l'échelle 1/32. Le tracé réalisé sur des plaques Ninco reproduisait dans sa première partie celui, assez rapide, de ... l'M de Bomerée. La montée se prolongeait toutefois par une portion plus sinueuse avant qu'une boucle "rallye" ne fasse ...redescendre les voitures. Au terme de la dernière descente, une nouvelle boucle rallye ramenait les voitures vers la ligne de chronométrage.
Après divers "montées" d'essai, il fut mis en place une "montée" officielle. Chaque voiture devait effectuer deux boucles complètes du parcours et seul le tour le plus rapide était comptabilisé. Attaque maxi recommandée mais avec la nécessité toutefois de réussir au moins un tour clair... Le voltage était lui libre de 0 à 15 volts. L'exercice, bref , s'avère intéressant à faire.
Même si on aurait sans doute apprécié un peu plus de monde, il ne fut pas très difficile de créer un plateau "voitures" consistant. Chacun était en effet venu avec des coffres remplis d'autos en tous genres et même avec une bonne dizaine de voitures demeurées dans les tiroirs, il y eut bien des bolides en piste.... Parmi les voitures, certaines avaient déjà pu rouler en Rallye ou sur circuit mais d'autres n'avaient pas encore pu s'exprimer en piste... et ont trouvé un moyen de pouvoir enfin se dégourdir les jantes sur ce tracé.
Le 18 aout prochain, veille du Rallye de Manage, nous espérons pouvoir remettre ça avec un parcours prolongé par une partie sinueuse plus longue (hier nous manquions d'un peu de place pour réaliser le tracé prévu...).
Voici les meilleurs chronos réalisés hier (avec classement en temps réel réalisé par Pat via pc lap counter).
En rouge, les protos. En vert les Tourisme et GT de série. En noir les Tourisme et GT "améliorées". En bleu, les Monoplaces
ALFA 33 P Steph 11.314
Peugeot 908 TDI P Steph 11.563
FERRARI 512 P Pat 11.951
Porsche 908 P Steph 12.047 MEGANE GR1 Steph 12.279 Citroen C4 GR2 Steph 12.354
Ford RS200 GR2 Louise 12.462
FORT GT40 P Louise 12.918 Ferrari F 40 GR2 Steph 12.968
CORVETTE L88 GR2 Pat 13.092
Ford RS200 GR2 Pat 13.230
A310 GR2 Louise 13.351
FIAT 131 GR1 Pat 13.363 VW POLO GR2 Louise 13.403
Renault CLIO GR1 Steph 13.924 DALLARA F Indy M Steph 14.067 FIAT 124 GR1 Pat 14.513
LANCIA 037 GR1 Steph 14.691
ESCORT GR1 Louise 15.145 Alpine F3 M Louise 15.809 A106 GR2 Louise 16.587
4CV GR2 Louise 16.992
MARCH 771 M Steph 17.456
MC Laren M23 M Pat 18.219Jide GR2 Louise 24.752
EAGLE F1 M Pat 26.299Sortie de sa boite pour l'occasion et avec l'extraction de l'aimant pour seule préparation, cette Mégane Ninco s'est révélée d'emblée compétitive et sûre. Elle réalise le meilleur chrono en "Production de série" (répliques de voitures de Tourisme ou GT sans pièces racing et sans berceau monté sur ressorts) et signe un très joli 5e temps scratch derrière un quarteron de Protos.
Sans divers atouts intéressants sur ce genre de tracé, les monoplaces ont souffert alors que ce sont généralement les reines de ce genre d'épreuve à l'échelle 1/1... Cela dit, une fois certains ajustements effectués, leur vivacité et légèreté pourraient les rendre plus compétitives
Louise est venue avec toute une panoplie de voitures rares et originales, telle cette Alpine F3 de chez PSK ...
... ou encore cette 4CV ... Ce genre de petit bolide pourrait mériter une catégorie à part entière.
Les "protos" ont assez logiquement dominé la soirée. Ci-dessous, la Ferrari 512 "HRS" de Pat...
... ou encore l'Alfa 33 Slot-it qui a signé le temps "scratch". Ca tombe bien, il s'agit de la réplique d'une voiture qui disputait des courses de côte en Italie au début des années 70...
Les quelques voitures de rallye se sont, assez logiquement, montrées, pour la plupart, à l'aise et nous rappellent que le tracé" du 18 aout devrait également servir le lendemain pour le Rallye de Manage ... La Citroen C4 Ninco 4X4 ci-dessous réalise le chrono le plus rapide en catégorie "voitures de production améliorées" (répliques de voitures de tourisme ou GT équipées d'origine ou par préparation de pièces racing et/ou de berceaux moteur montés sur ressorts), de peu devant une Ford RS200 MSC et une ... Ferrari F40 Slot-it, elle, plus typée "circuit" mais n'ayant pas réussi de tour vraiment clair.