Les LMS continuent à s'ébrouer en vue, entre autres, des prochaines épreuves qui leur seront consacrées.
Hier à Ecaussinnes, les tours se sont encore égrénés très rapidement pour la plupart des voitures essayées...
Si plusieurs répliques de protos récents (Courage, Dallara, Zytek, Peugeot) frôlent désormais de bien près le plancher des 6 sec au tour en se tenant dans le même dixième de seconde, les Toyota Gt One passent elles allègrement désormais sous les 6 secondes... entre 5 sec 9 et 6 sec pour plusieurs exemplaires et même carrément sous les 5 sec 9 en fin de soirée sur une piste il est vrai bien gommée... Encore un peu plus que les autres, ces voitures semblent bien apprécier le dévissage du berceau et apparaissent en outre encore très à l'aise lorsque le grip devient très important. La où en fin de soirée la (prometteuse - on y revient) Peugeot 908 Avant commençait à de temps à autre partir tout droit en virage "poussée" par des pneus très performants, les Toyota continuaient elles à avaler goulument les courbes sans broncher (ou presque...).
Près de 10 ans séparent les équivalents 1/1 de ces deux LMS mais, à l'échelle 1/32, la plus ancienne est demeurée la plus rapide sur la piste de La Follie. Cela dit, la 908 Avant a d'emblée révélé un (très) joli potentiel et ce sans pourtant devoir recourir à une préparation poussée: un moteur NSR et des pneus Slot-it pour se conformer au LMS32, un peu de lest (y compris sous la carrosserie pour atteindre les 22 grammes réglementaires) et ... basta. Ici, on la voit équipée d'un train avant slot-it testé en fin de soirée pour tenter de contrer des décrochages par l'avant mais sans succès... le train avant d'origine peut déjà suffire. Comme dit plus haut, lorsque la piste a commencé à fortement accrocher en fin de soirée, la Peugeot est devenue plus délicate de l'avant. Sa tenue de route n'en demeure pas moins très impressionnante surtout lorsque le grip n'est pas trop extrême (en Bel LMS ?) et la nouvelle marque espagnole a réalisé de jolis progrès depuis son "hasardeuse" Audi R10.
Tout comme Slot-it, Avant Slot semble vouloir proposer des voitures tout à la fois plus que présentables pour les amateurs de beau modélisme et performantes sur les pistes. Avec un modèle 1/1 déjà bien spectaculaire, sa réplique à l'échelle 1/32 ne l'est pas moins.
Au fil des modèles, l'un des atouts de la marque est d'avoir réussi à proposer un châssis (presque) "universel", un peu à l'image d'un HRS. Ses formes sont en effet indépendantes de celles de la carrosserie et avec une même configuration peut resservir sous des carrosseries différentes. Je dis bien presque car, outre le fait que les châssis ont bien évolué en une année (souvenez vous de l'étrange système de guide du premier modèle), il y a tout de même des empattements différents rendant impossible l'utilisation du châsis de la Pescarolo sous d'autres modèles. En revanche, il est possible de placer le châssis, semble t'il plus efficace, de la Peugeot 908 sous la carrosserie de l'Audi et ce grâce à un empattement identique et à des puits de vis disposés au même endroit... Il suffirait en fait que la marque puisse ajouter un système d'empattement variable sur son châssis et des puits de vis disposés de façon identique d'un modèle à l'autre pour pouvoir alors réellement proposer le même châssis sous pratiquement n'importe quelle carrosserie (de la même catégorie toutefois...).
Outre celui des "compétiteurs", Avant vise également le "marché" des modélistes de vitrine avec ce très joli coffret proposant ni plus ni moins que le podium complet des dernières 24 heures du Mans. Une première dans l'univers des Scalex. On a déjà eu droit à des podiums représentant des triplés de 3 modèles identiques (ex: les Ferrari P4 des 24 h de Daytona 1967 chez Racer ou les Porsche 956 des 24 heures du Mans 1982 chez Slot-it) mais jamais avec trois modèles différents et, en outre, d'une course aussi récente... Le prix de vente s'avère en outre très abordable pour un coffret aussi bien rempli (un peu moins de 150 euros).
... et si après tout ça, Avant Slot ne m'offre pas un séjour prolongé dans un Parador espagnol tous frais payés, je n'y comprend plus rien...