NB: en chiffres jaunes, le top 5 final de cette première manche.
Avec ce réglement qui bouscule certaines habitudes (admission de plusieurs moteurs moyennant le respect d'une limite à l'effet d'aimantation produit par ces moulins), on attendait le début de ce challenge avec une certaine impatience mêlée d'anxiété. Allait-on assister à une course équilibrée ou, au contraire, d'emblée dominée par un combo imparable... ?
Le déroulement de la course et le résultat final sont, heureusement, plutôt encourageants ... On a certes vu, sans grande surprise, des Mosler NSR redoutables mais également quelques ensembles "HRSisés" très bien affutés. Petite déception en revanche pour les Lola Slot-it encore un peu à la peine hier soir mais dont on espère encore une marge de progresson. Les Mc Laren, pourtant nombreuses, ont elles aussi un peu "calés" sauf celle de Pascal, en embuscade derrière les "stars" de ce jeudi. D'autres LMS32 (ex: toute la panoplie - protos et GT - des Scaleauto, l'une ou l'autre Avant Slot, ...), encore absentes hier pourraient encore ajouter à la variété espérée des plateaux.
Côté moteurs, le combat entre "grosses cages" et "petits moteurs de format Mabuchi" est bien lancé. Un NSR22K en position sidewinder s'est imposé hier devant une tripotée de moteurs "grosses cages" (un Flat 6R dans la Mc Laren de Pascal et la Reynard de Vitor, des NSR King Evo 1 à 3 dans les Mosler de Daniel et Renaud) disposés en anglewinder. Les gros moteurs sont gavés de couple mais les vifs Mabuchi, produisant moins d'effet d'aimantation, peuvent être placés un peu plus bas...
Un peu moins de technique et retour à la course ...
Dans la première série, on assistait à un duel très serré entre Patrick Cassayas (sur une Mosler NSR manquant encore de mise au point et très balladeuse de l'arrière...) et Jean Pol sur une Mc Laren au moteur (et au pîlote...
) pleins de vie ... Patrick Jaeger (Pescarolo HRS) devait lui renoncer aux 2/3 de la course victime de problèmes de tresses et Medhi connaissait lui des problèmes de poignée. Durant les essais libres Patrick Cassayas a fait rouler une toute nouvelle Audi R18 NSR mais elle ausi encore un peu trop "brute de sortie de boite..."
Dans la deuxième série, après un début de course assez serré, les 2 Lola montoises (Thierry et Eric) furent peu à peu dominées par la Reynard de Commodore (une voiture que pilota également Vitor dans la 3e ésérie). Luc fit ce qu'il peut à la poignée d'une Porsche NSR certes bien gorgée de chevaux (NSR King Evo 3) mais un poil plus délicate à piloter que bien des voitures concurrentes.
Dans la troisième et dernière série, au fil des segments, on devait assister à de nombreux changements de position (et à assez peu de sorties de piste...) mais Michel se détachait peu à peu du lot laissant un trio s'expliquer pour les 2 autres places du podium. Dans cette bagarre, Renaud, en progrès régulier, en profitait pour battre le record absolu de la piste au 1/32e en frôlant le plancher des 6 sec 7 à la poignée il est vrai d'une Mosler ausi bien née que finement préparée par Vitor. Daniel (Mosler NSR préparée par ... l'auteur de ces lignes) et Pascal complétaient le top 5 de cette ... série et du classement général. Durant les essais libres, Vitor a fait rouler une ... Riley Gran Am ... HRSisée ainsi qu'une très belle Ferrari Italia Carrera HRSisée mais qui furent finalement écartées au profil d'une Reynard.
On notera que, tout au moins pour l'instant, les performances de ces LMS32 sont encore assez équivalentes à celles des Sport Protos Classic du premier semestre. Ces dernières, quoique propulsées par des moteurs moins puissants, avaient en revanche pour elles près de ... 20 grammes de moins en poids total (les LMS32 doivent elles peser 80 grammes.
minimum).
Parmi les voitures en piste, quelques "ancêtres" ou presque avec, par exemple, la Mc Laren de Pascal qui fit ses débuts en course (LMS32 "in line") à ... Ecaussinnes avant de remporter un challenge GT (moteur C3 en anglewinder...) à Manage et de pousuivre sa carrière cette année en LMS32 à nouveau (moteur Flat 6R en anglewinder). La Mosler de Michel a elle déjà sévi dans plusieurs compétitions et remporte encore régulièrement des courses à Charleroi en Challenge LMS32 mais également dans des courses... Davic.
A suivre dans 4 semaines ... et remerciements à Eric et Luc pour la mise au net et la publication des classements
.