stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: 24 heures "Oxigen" de Bressolles Dim 21 Oct 2012 - 22:13 | |
| Les Belges sont finalement rentrés de Bressolles plus ... tôt qu'initialement prévu. Cette première épreuve "Oxigen" d'envergure sur le territoire français a été plus difficile et, il faut l'avouer, plus décevante aussi que prévu ...
Il serait évidemment malvenu d'accabler et Maurizio Ferrari et les organisateurs de l'épreuve qui ont fait ce qu'ils ont pu pour faire face à une avalanche de problèmes en tous genres.
Certaines de ces difficultés n'ont rien à voir avec le système Oxigen ... Entre autres exemples, les aiguillages Ninco trop courts ont provoqué un début de course extrêmement tendu. En effet, lorsque abordés trop rapidement, ils déséquilibraient totalement les voitures et lorsqu'on les abordait plus lentement pour éviter ces déséquilibres , on risquait de se faire percuter par les suivants, provoquant des collisions en chaine du plus mauvais effet pour les nerfs, le spectacle et la fiabilité des voitures... En outre, trop nombreux et pas toujours disposés de manière logique, ils généraient plus de perturbations et d'incidents qu'un trafic plus fluide. La suppression de plusieurs d'entre eux en fin de soirée a d'ailleurs permis de calmer le jeu ... Ces aiguillages Ninco sont sans doute plus facilement et plus ... sainement utilisables sur des tracés plus lents ou dans des portions de circuit plus "lentes" ...
La diminution de la puissance disponible pour les autos après quelques heures de course a également permis de rendre les voitures plus facilement maitrisables. Ici, l'un des atouts du système Oxigen qui est de fournir des sensations de pilotage et à la poignée directement comparables à celles procurées avec les systèmes analogiques s'était en quelque sorte transformé en handicap en rendant les voitures bien trop nerveuses pour une course avec changements de voie...
Le système Oxigen n'est toutefois pas exempt de problèmes à encore résoudre. Le principal et évidemment le plus gênant dans une compétition concerne le comptage. La possibilité de nettoyer les anomalies en allant consulter des fichiers liés au comptage a certes je crois permis de proposer un classement suffisamment "crédible" mais il est évident que l'absence d'un classement en temps réel et le fait de voir une direction de course obligée d'aller "triturer", certes semble t'il en toute transparence, des fichiers aussi "sensibles", s'avère extrêmement pénalisant pour la notoriété d'une course et d'un système de course... De nombreuses puces auto se sont également mises HS. Il semblerait (j'insiste sur le conditionnel...) que la violence de certaines collisions et ... chutes (autre point à corriger: des rebords et barrières plus élevés pour limiter au maximum les trop nombreuses chutes d'auto au sol ...) ait malmené l'un des composants de ces puces auto. Et, toujours au conditionnel, il semblerait qu'il soit assez aisé de corriger ce défaut en renforçant ce composant avec un peu de colle. Ce sont ces problèmes de puces qui ont provoqué l'abandon prématuré des deux équipes belges. Du côté du SRCB, nous avons ainsi préféré renoncer au petit matin après avoir déjà eu deux puces mises hors service et plutôt que de risquer d'encore en endommager d'autres ...
En tant que possible organisateur potentiel d'épreuves avec ce système, je m'inquiète également de la multiplication des mises à jour du côté des "pilotes & drivers & firmware" de poignées et de puces auto ... Il est certes nécessaire et bienvenu de corriger les bugs qui ne manquent pas de surgir dans des systèmes électroniques sophistiqués mais il est également indispensable de proposer des évolutions qui puissent être utilisées partout. Vendredi soir, bon nombre de poignées et de puces pourtant parfois déjà "upgradées" n'étaient tout simplement pas reconnues par la gestion de course et ne fonctionnaient ainsi pas ou mal ... La présence de Maurizio Ferrari et de quelques bonnes volontés a heureusement permis de résoudre ces problèmes mais il est difficile d'imaginer la présence du boss de Slot It à chaque course "Oxigen"...
Lorsque le système Oxigen a été commercialisé au début de cette année 2012, nous étions plusieurs à espérer un système déjà suffisamment au point et abouti puisqu'il avait été annoncé que l'ensemble avait pu être testé, éprouvé et affiné durant 3 ou 4 ans incluant en outre des épreuves organisées en Italie. Et même si on nous dit que plusieurs épreuves certes de plus modeste envergure ont pu être organisées sans rencontrer de soucis majeur et sans qu'il soit besoin de compter sur la présence de M. Ferrari et même si j'ai pu moi même effectuer plusieurs essais convaincants avec ce matériel , force est de constater qu'il faudra sans doute encore patienter un peu avant de disposer d'un système pleinement "stabilisé" et utilisable par le plus grand nombre...
Pour ma part, je continue encore à croire au potentiel de ce système et j'espère que les 24 heures de Bressolles auront au moins pu servir de mine d'informations précieuses pour l'avenir d"Oxigen.
Pour le reste, malgré un week-end plus agité que prévu, mais heureusement incluant également de bons moments (quelques beaux moments de rigolade et de convivialité mais aussi de jolies sensations de pilotage et d'arsouille sur la piste avec une voiture souvent agréable), je me permet de remercier les organisateurs de cette épreuve ainsi que Maurizio Ferrari pour sa disponibilité et sa patience et mes équipiers du week end (Pat, Greg, Bobby, Lio) avec qui j'ai pu passer un week-end encore placé sous le signe de la bonne humeur malgré des résultats mitigés en course. | |
|
Goldos
Nombre de messages : 5361 Age : 43 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: 24 heures "Oxigen" de Bressolles Dim 21 Oct 2012 - 22:49 | |
| Merci pour ce compte rendu | |
|
Luc
Nombre de messages : 1772 Age : 68 Localisation : Jodoigne Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: 24 heures "Oxigen" de Bressolles Lun 22 Oct 2012 - 0:17 | |
| Super, ton compte rendu en détail Dommage qu'il y ait eu tant de problèmes avec un matériel qui est, comme tu le stipule, déjà testé depuis quelques années Je suis sur que les gens de Slot-it vont faire un "max" pour remédier à cela | |
|
Greg1955
Nombre de messages : 1344 Age : 69 Localisation : Ransart Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re Lun 22 Oct 2012 - 17:45 | |
| Comme d'hab ,très bonne analyse, de notre Steph national. Perso j'y retourne, l'an prochain si , il me le propose . Avec la même équipe si possible. Je suppose qu'ils auront ,d'ici la palié aux lacunes. Et que sportivement , ils auront tirés , les enseignements , de ce week-end.
Slotistiquement Greg | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 24 heures "Oxigen" de Bressolles | |
| |
|