C'est malheureusement 24 heures trop tard que j'ai reçu l'exemplaire de cette Alpine A310 "Gitanes" proto finalement commandée en ... Angleterre via E-Bay ... (on ne la trouve en effet pas facilement...). Livrée un peu plus tôt, j'aurais pu en effet éventuellement l'aligner dans l'épreuve T> Classic organisée hier à Manage.
Comme déjà entrevu sur divers forums et blogs, la réplique de cette A310 est bien réussie et surtout spectaculaire à souhait comme la vraie: agressive avec sa copieuse rampe de phares longues portées, ses ailes bien élargies et "remplies" de gommes bien dodues, son large "ramasse miettes" à l'avant, le tout bien mis en valeur par une belle livrée bleue nuit métallisée... Comme déjà dit auparavant, on a la une quasi vraie "Groupe 5 silhouette" sur la route des rallyes....
La plus grosse crainte concernait les "dessous" de la belle car ceux qui ont déjà eu l'occasion de voir de près des "Team Slot" savent que la finition des voitures produites chez eux n'est que rarement convenable. Ici, et la aussi conformément à ce qui s'est déjà écrit et lu ailleurs et malgré quelques assemblages que l'on devine encore fragiles, la voiture bénéficie d'une finition en hausse par rapport aux "normes" habituelles de ce fabricant espagnol. Tout ceci devra bien entendu se confirmer en piste mais les premières impressions sont bonnes y compris après - à défaut de pouvoir déjà la déposer sur une vraie piste- un rapide passage de l'auto sur un banc à rouleaux où j'ai pu entrevoir un train arrière et une transmission semble t'il corrects malgré que tout soit encore serti "façon jouet" .... Le châssis est en outre équipé d'un berceau moteur & train arrière dévissables ... Le moteur est une "grosse cage" manifestement dotée d'un fort effet d'aimantation mais qui devrait, je l'espère, demeurer dans les limites du raisonnable (et du réglementaire...) sur un testeur car séparé de la piste et de ses contacts par une garde au sol ... de rallye. Sur un marbre, j'ai pu également apprécier un châssis suffisamment plane et des trains roulants bien alignés: chance ou réel effort du constructeur la aussi plus souvent habitué à nous fournir de "l'à peu près" dans ce domaine ? Telle quelle, c'aurait pu également semble t'il faire une intéressante (et à coup sûr photogénique et originale...) Groupe A dans l'imminent TdB proxy...
Photo capturée sur le net en attendant les miennes ...
et à suivre peut être pour encore d'autres impressions ...