| Ils étaient jeunes et beaux ... | |
|
+3marlet'family Luc stephmartin 7 participants |
Auteur | Message |
---|
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Ils étaient jeunes et beaux ... Jeu 20 Déc 2012 - 10:45 | |
| L'arrivée "tardive" de Francis Cathenis, pourtant "vétéran" du hobby, sur ce forum m'a rappelé que j'avais interrompu une première publication d'archives photographiques datant des années 80 ... Cette première publication s'était arrêtée à la fin de la saison 1983 ... juste avant l'arrivée des toutes premières épreuves de la BSRA, fédération officielle crée fin 1983 ... Et voilà donc en image Francis qui a eu l'honneur d'inaugurer le palmares des épreuves label BSRA en s'imposant début 1984 sur la piste d'Aywaille dans la toute première épreuve du Championnat de Belgique de Sprint 1/32 (réservé à cette époque à des "Sport" ... pas encore tout à fait ... "Europe"). L'épreuve avait été dominée assez logiquement par les pilotes locaux (je me souviens encore il me semble d'un certain ... Henri Roufosse mais aussi de ... Philippe Laudet et de Christian Legrand en haut du classement). Willy Heerwegh avait lui limité les dégâts et préservait ainsi ses chances pour la suite de la compétition... La photo est encore accompagnée de sa légende telle que publiée dans le "Mini Racing" de l'époque (admirez au passage la maitrise et la qualité de la machine à écrire et e la mise en page - ça aussi, ça a bien changé depuis ... )
Dernière édition par stephmartin le Jeu 20 Déc 2012 - 11:32, édité 4 fois | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Jeu 20 Déc 2012 - 10:57 | |
| ... la suite de ces archives ne suivra pas forcément un ordre chronologique ... A défaut d'épreuve de 24 heures organisées en Belgique, tout au moins en slot-racing et au sein de la BSRA, l'épreuve d'endurance "reine" de l'époque étaient les "12 uren Van Nieuwpoort" organisées chaque année jusqu'au milieu des années 90 durant de le week-end de la Pentecote. Le samedi était dédié aux essais libres et chronometrés, le dimanche voyait la course se disputer de 9 heures à 21 heures. Et, pour ceux qui préféraient encore rester à la "Kuust", le lundi était consacré à la flânerie ... Ici, nous sommes (je pense ?) en 1984,85 ou 86 ... (des recoupements permettraient d'être plus précis...) De gauche à roite, on peut distinguer Ronny Billiet et Ronald Lansen (deux pilotes locaux) encadrant Patrice Dohogne, Jean Luc Orban de la région de Liège, Chantal et Alex, Philippe Laudet, Philippe Destrée et Alberto Usinabia ... ! | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Jeu 20 Déc 2012 - 11:03 | |
| Ci-dessous, nous sommes sans doute devant les Champions de Belgique BSRA 1985 lors de la remise des prix... Cette année la, Jean Luc Orban (à gauche) s'imposait dans le tout premier championnat de sprint réservé à des voitures de "production" (il avait devancé Philippe Destrée pour 2 ou 3 cms lors de l'ultime épreuve de la compétition et ainsi raflé la mise...). Henri Roufosse et Philippe Laudet (qu'on ne présente plus ici...) s'imposaient eux dans le championnat de Belgique d'endurance et ce pour la deuxième année consécutive. Ronny Billiet (au centre) se succédait également à lui même au palmares du championnat de Belgique "sprint 1/24 free class", tout comme Willy Heerwegh dans la catégorie 1/32e "sprint Sport Europe" | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Jeu 20 Déc 2012 - 11:15 | |
| A partir de 1985, des pilotes belges vont commencer à sortir de nos frontières pour aller se mesurer à d'autres pilotes européens voire mondiaux. Il y eut ainsi l'arrivée d'un championnat d'Europe "UES" essentiellement réservé à des 1/32 (Sport, F1 et Production) ainsi qu'à partir de 1985 les premières épreuves organisées par un certain ... Jean Pierre Van Rossem. A côté de quelques épreuves à la crédibilité disons ... aléatoire , on dénombra quand même quelques très jolies organisations et épreuves avec surtout, avant l'ère d'internet, des forums, des réseaux sociaux et des voyages "low cost", le rassemblement de plateaux tout bonnement fabuleux, rassemblant la plupart des meilleurs pilotes du monde entier ... Ci-dessous, à l'occasion des "IMCA Worlds 1986" organisés à Valkenburg aux Pays Bas, on distingue Georges Baikry encadré par une solide délégation de pilotes italiens, sans doute les meilleurs au monde à cette époque au 1/32e dont surtout l'assez phénoménal Sergio Maresca (deuxième à gauche sur la photo). A l'extrême gauche, on distingue Franco Gianotti qui n'est hélas plus de ce monde et, tout à fait à droite, Giovanni Montiglio, encore actif dans le hobby de nos jours... Cette année la, ce n'est toutefois pas au 1/32e que Georges Bairy se mettra en évidence à Valkenburgh mais en "1/24 groupe 20" avec une très belle et très prometteuse deuxième place au sein d'un plateau "énorme. Georges fera encore mieux, nettement mieux encore en 1987 à Toulouse ...
Dernière édition par stephmartin le Jeu 20 Déc 2012 - 11:28, édité 1 fois | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Jeu 20 Déc 2012 - 11:18 | |
| Philippe Destrée, dans sa période "Popeye" (pas celui des épinards, mais celui des "Bronzés" ) (en 1985 ou 1986 ?) Déjà dans les années 80, Philippe aimait retoucher, peaufiner, optimiser ses bolides avec des résultats parfois très euh ... divers ... allant du mirobolant au désastreux ... A suivre ? | |
|
| |
Luc
Nombre de messages : 1772 Age : 68 Localisation : Jodoigne Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Jeu 20 Déc 2012 - 11:40 | |
| J'aime surtout le T-shirt Il a du faire des ravages"le Phil" | |
|
| |
marlet'family
Nombre de messages : 457 Age : 54 Localisation : 5660 dailly (chimay-couvin) Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Jeu 20 Déc 2012 - 12:59 | |
| je me rappelle avoir participé à un 24h à Chimay, au dessus du casino, avec les autres phil : Philippe Laudet et Philippe Destree. cela devait etre fin des années 1980, ou debut 1990.
j'ai filé à Hubert mes vieux slot-news, il faudrait que je les lui redemande pour verifier!
mais je suppose que stéphane a surement des photos ou des articles de cette période aussi | |
|
| |
Jumbo
Nombre de messages : 2784 Age : 69 Localisation : Belgium Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Jeu 20 Déc 2012 - 16:52 | |
| Pour en revenir au premier chapitre de Francis Cathenis, on peut dire que c'était déjà une fine gachette à cette époque, notre ami Francis.
Et il portait déjà la barbe légendaire.
Bravo Francis. | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Jeu 20 Déc 2012 - 19:34 | |
| Super ce déterrage d'archives, Stéphane Et j'espère qu'il y en aura encore d'autres | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Ven 21 Déc 2012 - 13:51 | |
| Jusque en 1986, les épreuves BSRA se disputeront essentiellement sur 5 pistes ... Et, comme vous allez le voir, en ce temps la, nous ne bénéficiions pas des pistes et installations de maintenant ... Sur ces 5 pistes, 3 étaient groupées dans la seule région de Liège - Verviers ... Les pistes "liégeoises" avaient en commun d'être assez techniques et sinueuses. Sur ces pistes, assez proches de ce qui se faisait également à l'époque, et entre autres, en Italie, des châssis légers avec des moteurs souples et pas trop vifs étaient un plus. L'aérodynamisme des carrosseries jouait peu et on voyait ainsi régulièement sortir de très jolies et réalistes carrosseries des coffres des concurrents en provenance de ces clubs Je n'ai malheureusement pas de photo d'ensemble de la piste du club AS/MO/CO (géré, entre autres, par Francis Cathenis). Il s'agissait d'une piste en bois 4 voies de +/- 20 mètres et avec contacts en "coppertape" installée à Aywaille, au bord de l'Ourthe. Essentiellement géré par Henri Roufosse, le club Santa Fe était lui installé à Chaineux, non loin de Verviers et était doté d'une piste 4 voies en bois qu'après usage on pouvait entièrement replier pour la faire glisser ... sous la scène qui occupait le fond de la salle .... Non loin de Chaineux, il y avait, à Battice, le club "Fiberglas" qui fut, sauf erreur de ma part, l'un des berceaux majeurs du slot racing liégeois en accueillant bon nombre d'épreuves dès les années 70 et dont sont issus de nombreux pilotes de talent de cette région (ex: Francis Cathenis, Patrice Dohogne, Georges Baikry, etc ...). Ce club installé dans le "club house" d'une importante société de la région débuta son existence avec une piste Scalextric 4 voies au tracé très tortueux... Peu de temps avant le lancement de la BSRA, ce club convertit sa piste plastique en piste en bois en reprenant le même tracé et aussi le même écartement de voies (8 cms...). Si je me souviens bien, tout comme à Chaineux, la piste était assez facilement repliable et escamotable. Autre caractéristique, et non des moindres, en cas de sortie, les pilotes devaient aller ramasser eux mêmes leurs voitures y compris en passant ... sous la piste pour émérger dans l'un des passages percés dans le support (voir photo...). Les premières épreuves "BSRA" organisées sur cette piste respectèrent cette coutume locale avant d'imposer la mise en place de ramasseurs (y compris, je crois, dans l'un des "trous" ...). Autre club membre de la BSRA, au centre de la Belgique, il y avait, à Wezembeek Oppem le club Merlijn chèr, entre autres, à Raymond Van Campenhout. Jusqu'en 1986, le club était installé dans des locaux très compacts et équipé d'une piste plastique Politistil 4 voies de ... 11 mètres de développement. Sur cette piste plastique, le "truc" était évidemment de profiter au maximum du champ magnétique produit par les moteurs et leurs parfois bien puissants aimants... Avec en outre une piste extérieure où il était possible de s'aider des confortables rebords de piste, inutile de préciser que ça "déménageait" sur cette piste compacte ... A défaut de réelle concurrence dans ce domaine, la piste la plus spectaculaire de l'époque au sein des clubs BSRA était incontestablement celle du club Op Zolder installé à Nieuwpoort, sans doute le plus ancien club belge (et encore bien la au XXIe sècle...) du hobby puisque présent depuis le milieu des années ... 60. La piste était (et est toujours...) une "Orange" 8 voies de 31 mètres qui fit une première carrière en tant que piste commerciale dans les années ... 60 avant d'être récupérée par le club d'Urbain Jonckheere lorsque ces pistes furent peu à peu sorties de leur rôle d'attraction à louer. Un sixième club faisait partie de la BSRA et accueillit d'ailleurs comme prévu une manche du Championnzat de Belgique de sprint 1/32e en 1984 ... Il s'agissait du club "ASAC-Exocet" à Charleroi. Ce club doté de multiples activités disposait également d'un club house installé dans les locaux d'anciens ... charbonnages (à, coincidence amusante, 4 ou 500 mètres des actuels locaux du SRCB ... ). Pour ses activités et surtout ses distractions du samedi soir, ce club (à la base de ...plongée sous marine) avait récupéré la piste 8 voies en bois longuement installée à Mons et sur laquelle quelques uns de nos plus vénérables "vétérans" (ex: Michel "Gustave" Willems, Cyril Pegorer et "Jumbo") s'escrimèrent dans les années 70 . La piste - au tracé simple et très rapide - reccueillie à Charleroi était malheureusement dans un assez triste état. Le club hôte ne souhaitant pas investir outre mesure dans sa réfection, j'héritais, un peu par hasard, de la responsabilité de la section "slot" de ce club mais sans quasi aucun moyen et, moi même, à l'époque, bien démuni en moyens financiers... Bref, tout cela pour dire que cette piste, trop délabrée, n'accueillit qu'une et une seule épreuve BSRA. Pour l'anecdote, installée en outre dans un local mal isolé, la piste reçut la visite de quelques ... flocons de neige lors de cette épreuve remportée ce jour de fin d'hiver 1984 par Willy Heerwegh... Les légers et délicats châssis liégeois, habitués à des pistes moins rapides et ... plus planes, furent en revanche bien malmenés ... Ensuite, durant plusieurs saisons, le club carolo fut membre de la BSRA mais donc sans ... piste (ils n'auraient pas osé virer l'un des membres fondateurs de la BSRA ... ). Une nouvelle piste était certes en construction (par les frères Usinabia) mais elle n'apparaitra que plus tard ... Ci-dessous, l'une des sans doute très rares photos prise lors de cette épreuve ... unique ... Admirez au passage la plutôt bonne fidélité des lignes de la plupart des voitures alignées. Il s'agissait, pour la plupart de carrosseries Betta en lexan. Cette marque avait en effet produit une jolie gamme de répliques de Groupes C, voitures à la mode (déjà ...) dans les années 80. Seule la 2e voiture à partir de la droite semble être la réplique d'une "Schmeûûrtz Gloubi GT7" ... En 1984, un septième "club" fit partie de la BSRA. Il s'agissait en fait des frères Cahay qui, outre une compétition Carrera portant le label "BSRA" accueillaient également l'une des manches du Championnat de Belgique d'Endurance. La piste, une Fleischmann (ou Polistil ?) 4 voies montée de façon provisoire dans une salle des fêtes (à Malmedy ?), ne suscita toutefois pas l'enthousiasme (et c'est un euphémisme...) auprès de certains concurrents habitués à du plus plane pour leurs ... Sport Europe ... L'expérience ne fut dès lors plus renouvelée ... ... A partir de 1986, 1987, de nouvelles pistes, de nouveaux clubs et de nouveaux pratiquants vont faire leur apparition et apporter du sang neuf au hobby ... Mais c'est une autre histoire ... (à suivre ?)
Dernière édition par stephmartin le Ven 21 Déc 2012 - 23:47, édité 1 fois | |
|
| |
marlet'family
Nombre de messages : 457 Age : 54 Localisation : 5660 dailly (chimay-couvin) Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Ven 21 Déc 2012 - 18:11 | |
| encore stephane, c'est captivant!!
merci | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Sam 22 Déc 2012 - 13:39 | |
| - stephmartin a écrit:
- Je n'ai malheureusement pas de photo d'ensemble de la piste du club AS/MO/CO (géré, entre autres, par Francis Cathenis). Il s'agissait d'une piste en bois 4 voies de +/- 20 mètres et avec contacts en "coppertape" installée à Aywaille, au bord de l'Ourthe.
Ce n'est pas une photo d'époque, mais je pense que c'est cette piste-ci qui a été réinstallée chez Hobby 2000 pendant quelques temps. Sans toute fois être opérationnelle, ce qui était dommage ! Il y aurait eu moyen de faire des belles petites courses sur cette piste. Maintenant, elle est de nouveau démontée et en attente d'être récupérée par un de ces constructeurs, si je ne me trompe pas ! En 1981, le magasin Hobby 2000 était toujours installé à Aywaille, avant d'être finalement transféré complètement à Liège. J'y allais acheter mes Scalextric, sans savoir qu'il y avait un club dans la région, c'est bien dommage | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Sam 22 Déc 2012 - 16:44 | |
| - Louise a écrit:
Oufti, il y avait longtemps que je ne l'avais plus vue ... Beau document ... Je me souviens aussi être passé chez Hobby 2000 Aywaille lors de la "semaine" des 24 heures de Spa Francorchamps... | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Jeu 27 Déc 2012 - 15:08 | |
| | |
|
| |
hakuna
Nombre de messages : 338 Age : 72 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Mar 11 Oct 2016 - 16:20 | |
| | |
|
| |
Gillou
Nombre de messages : 352 Age : 35 Localisation : WEGNEZ Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Mer 12 Oct 2016 - 9:07 | |
| Waouw quels beaux articles, c'est agréable de relire d'anciennes anecdotes du monde du slot. Heureusement qu'il y a des personnes comme toi Stéphane pour nous rappeler les aventures passée de notre belle et pas assez connue passion... | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Ven 14 Oct 2016 - 10:41 | |
| Il y a quelques années d'ici un ami français m'avait envoyé de la documentation qu'il avait scanné et archivé. En re-parcourant ce sujet, je me suis souvenu de ces documents que je viens de retrouver. Ici un article de 1985, je ne sais malheureusement pas la provenance. Mais probablement venant d'une revue auto française : | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Ven 14 Oct 2016 - 10:54 | |
| | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... Ven 14 Oct 2016 - 11:58 | |
| - Louise a écrit:
Dommage que ce n'était pas organisé par Jean Pierre Van Rossem, le vainqueur aurait eu droit à une (vraie...) Ford GT40 .... Cela dit, la popularité du hobby à l'époque fait quand même rêver .... Ce ne fut semble t'il toutefois qu'un feu de paille... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ils étaient jeunes et beaux ... | |
| |
|
| |
| Ils étaient jeunes et beaux ... | |
|