| 917/009 TdB/RvB 2013 | |
|
+4stephmartin Louise BIGFUNRACING Perry 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Perry Admin
Nombre de messages : 2761 Age : 39 Localisation : Verviers (CSR24 - DMR) Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: 917/009 TdB/RvB 2013 Jeu 20 Déc 2012 - 16:27 | |
| En 1969, les autorités gérant les compétitions automobiles (CSI) modifient le règlement de la catégorie Sport et le nombre de véhicules devant être produits par les constructeurs afin d'obtenir leur homologation passe de cinquante à vingt-cinq. L'usine Porsche lance alors la construction d'un prototype, le type 917, basé sur un châssis de 908 L. Porsche conçoit un moteur 12 cylindres à plat extrapolé du 8 cylindres 3 litres de la 908 plus la moitié d'un. Logiquement ce « boxer 12 », qui mesure plus d'1 mètre de long, aura une cylindrée de 4,5 litres, portée en 1970 à 4,9 litres puis 5 litres en 1971. Le 12 mars 1969, soit moins d’un an après le début de sa conception, la 917 est dévoilée au Salon de Genève. Le constructeur propose au public la voiture « de série » la plus performante qu’il ait jamais produite, annonçant 520 ch et une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h. Dans la foulée, il assure même la sortie du vingt-cinquième exemplaire pour le 31 mars 1969 au plus tard, afin d’obtenir l’homologation de la FIA. Après avoir tenté sa chance au 1000km de Spa et du Nurburgring (première 917 à terminer une course), la 917 s'attaque au Mans. Mais après une très belle prestation 917/008 alors en tête, doit abandonner 2h avant le terme de la course. Ce n'est qu'en août que l'on revoit la grosse Porsche à l'Österreichring en Autriche. Conduite de main de maitre par Kurt Ahrens et un Jo Siffert au sommet de son art, 917/009 va chercher la première victoire de la 917 après une course folle contre la Mirage de Jacky Ickx... Convertie en version K 1970, on reverra 917/009 à Sébring et Monza en 1970... Sans résulta probant Elle ne revient alors en piste que pour les 12h de Sébring 1971 ou elle restera célèbre pour s'être accrochée avec la Ferrari 512M Sunoco de chez Penske. Utilisée pour réparer 917/001, elle est vendue à Vasek Polak en 1972 "pour pièces" Elle est ensuite perdue de vue jusqu'en 2011, ou Freisinger, le célèbre préparateur Porsche, la retrouve au Mexique et la restaure entièrement... Restaurée en version Österreichring 1969 à ma demande, elle s’apprête à prendre le départ de ce premier TdB/RvB _________________
Dernière édition par Perry le Jeu 20 Déc 2012 - 19:18, édité 1 fois | |
|
| |
BIGFUNRACING
Nombre de messages : 660 Age : 26 Localisation : Belgique , Verviers Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: 917/009 TdB/RvB 2013 Jeu 20 Déc 2012 - 18:03 | |
| aaaaaah la fameuse le mans miniature sous hrs qui va comme un avion sur la piste du DMR | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: 917/009 TdB/RvB 2013 Jeu 20 Déc 2012 - 19:32 | |
| Superbe voiture Perry Juste pour faire mousser l'bazard, quelques commentaires sur les débuts de la 917 à Francorchamps. (Commentaires trouvés sur la pages "Franco Fan" de Facebook) "la Porsche 917 dont le moteur a été semble t il volontairement explosé par Mitter dès le début de la course, tellement il était terrifié par la voiture sur un Spa inondé ! (Il y avait deux autos à spa et un certain magouillage de Porsche pour en aligner une au départ)"
"Oui,au depart la 31 était pour Siffert et Redman,mais Brian aussi s'est fait quelques solides frayeurs au volant de cette auto qui était ,selon lui "une sorte de cauchemar a piloter" et Siffert qui s'est toujours bien comporté a Spa s'est rabattu sur une 908 LH ,beaucoup plus sure...bien lui en a pris car après une épique bagarre avec son futur équipier chez John Wyer, Pedro Rodriguez,il enlevait une victoire tres méritée...C'etait pour moi la premiere course en circuit a laquelle j'assistais...un grand moment,et un souvenir tres présent."
"Il me semble d ailleurs que c est la 31 qui est devenue la 30 pour la course pour une histoire de qualifs. Il faudrait que je remette la main sur mon article qui parlait que c était un équipage qui était qualifié et pas une voiture ..."
" D'apres Redman,la ligne droite de Masta n'etait pas assez large pour l'auto,tant elle louvoyait a grande vitesse...Elle a tout de meme tourné en 3'41" 900 ....Le second temps (qui devient pole par l'absence de la 31) etait en 3'42"5 pour la Lola T70 d'un "vite" aussi,l'australien paul Hawkins ,qui devait se tuer quelques semaines plus tard a Oulton Park...."Bon aller je n'en mets pas plus, tout ça pour dire qu'au début la 917 c'était de la daube | |
|
| |
Perry Admin
Nombre de messages : 2761 Age : 39 Localisation : Verviers (CSR24 - DMR) Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: 917/009 TdB/RvB 2013 Jeu 20 Déc 2012 - 20:58 | |
| Je connaissais cette histoire, et je la crois véridique... Et il est vrai que la 917 en 1969 était aérodynamiquement inroulable, il fallait des gars comme Siffert, Stommlen, Elford ou Ahrens pour la tenir sur la piste. Cette première victoire est due à la rage de vaincre de Siffert en ce 10 août 1969... _________________ | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: 917/009 TdB/RvB 2013 Ven 21 Déc 2012 - 12:36 | |
| J'ai eu l'occasion de voir de près cette 917 LMM dans son coffret. Il s'agit d'une très belle réplique du bolide allemand ... | |
|
| |
Perry Admin
Nombre de messages : 2761 Age : 39 Localisation : Verviers (CSR24 - DMR) Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: 917/009 TdB/RvB 2013 Jeu 27 Déc 2012 - 20:08 | |
| _________________ | |
|
| |
commodor67
Nombre de messages : 2327 Age : 61 Localisation : beersel Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: 917/009 TdB/RvB 2013 Ven 28 Déc 2012 - 1:37 | |
| salut a tous ha je vois que l on ne recule devant rien pour se faire de la pub meme a aller chercher des pro pour avoir le prix de la plus belle des voitures perry je pense que la il y a magouille je depose pleinte contre cette tromperie commdor67 ps: | |
|
| |
Luc
Nombre de messages : 1772 Age : 68 Localisation : Jodoigne Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: 917/009 TdB/RvB 2013 Ven 28 Déc 2012 - 11:50 | |
| 't inquiète pas Commodore Tout le monde sait, qu'un organisateur de courses est toujours avantagé d'une manière ou d'une autre, c'est pour cela, et même si ce n'est pas marqué dans le reglement, qu'il roule "HORS COMPETITION" Bon je sors avant que le déluge s'abbat sur ma tête | |
|
| |
Perry Admin
Nombre de messages : 2761 Age : 39 Localisation : Verviers (CSR24 - DMR) Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: 917/009 TdB/RvB 2013 Ven 28 Déc 2012 - 19:02 | |
| Le seul problème dans ton équation, c'est que j'avais tout fait et tout prévus avant de devenir organisateur... Une magnifique auto, toute bien pensée pour être performante et agréable à l’œil... Une belle présentation avec l'historique et les photos... Je vais pas tout garder pour moi maintenant _________________ | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: 917/009 TdB/RvB 2013 Ven 28 Déc 2012 - 19:23 | |
| Si ça peut rassurer, lors de la restauration, ils ont mis un 1100cc Cox de 34 CV ... | |
|
| |
pat
Nombre de messages : 1169 Age : 62 Localisation : Thimister-Clermont Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: 917/009 TdB/RvB 2013 Ven 28 Déc 2012 - 20:33 | |
| Et puis, pour bien la faire admirer, on ira tout tout doucement .... | |
|
| |
thepatrick31
Nombre de messages : 451 Age : 57 Localisation : Ath Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: 917/009 TdB/RvB 2013 Sam 29 Déc 2012 - 15:12 | |
| | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| |
| |
Perry Admin
Nombre de messages : 2761 Age : 39 Localisation : Verviers (CSR24 - DMR) Date d'inscription : 12/02/2008
| |
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 917/009 TdB/RvB 2013 | |
| |
|
| |
| 917/009 TdB/RvB 2013 | |
|