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| Un ancien temple de la vitesse | |
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stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Un ancien temple de la vitesse Lun 12 Aoû 2013 - 8:44 | |
| De passage à Reims ce week-end, je me suis permis un détour par sa spectaculaire et célèbre cathédrale (plusieurs dizaines de rois de France s’y firent couronner durant une dizaine de siècles…), mais également un autre crochet par ce qui fut à +/- 5 kms à l'ouest de Reims et durant plusieurs … décennies, un temple des sports mécaniques. Son âge d’or – qui, coïncidence, correspondra +/- avec celui du Stade de Reims, club roi du foot français et rivalisant avec les plus grands clubs européens dans les années 50 - s’étendit depuis le tout premier GP de France comptant pour le tout premier championnat du Monde de F1 en 1950 jusqu’en 1966, date du tout dernier GP de F1 organisé en Champagne. Le circuit sera encore utilisé jusqu’en 1969 pour les voitures et jusqu’en 1972 pour les motos. Ensuite, il sombra dans l’abandon et l’oubli, ses dernières infrastructures menaçant même ruine. Profitant de l’engouement pour tout ce qui est ancêtre et historique, un comité de passionnés put néanmoins sauver ce qui restait du circuit, pour l’essentiel les principales installations de la zone des stands … A savoir …. Les stands et la tour de direction de course … (on notera au passage la réfection des logos publicitaires de l’époque …) La tour de chronométrage Les imposantes tribunes couvertes situées face aux stands Le pylone qui permettait d’afficher le classement des épreuves et situé face aux tribunes Ravitaillement impossible pour ma VW Polo, les fantômes du lieu n’ayant en stock que de l’essence et pas de diesel, à l’époque réservé aux Peugeot 403, camions Berliet et autres utilitaires … La « profondeur » des boxs de stands ferait bien sourire les responsables de l’intendance des giga-équipes de F1 actuelles … A noter que durant mon arrêt, plusieurs voitures ainsi que ce groupe de motards (allemands ?) se sont arrêtés dans cette zone… De même que 2 ou 3 voitures sont passées à une vitesse largement « illégale » sur cette ligne droite des stands il est vrai strictement rectiligne et en parfait état et sur laquelle ont concouru il y a plusieurs décennies des Fangio, Ascari, Trintignant, Moss et autres Clark. L’un des derniers lauréats fut François Cevert mais encore seulement pilote de F3 en cette fin des années 60. Le tracé rémois a connu son âge d’or à une époque où les responsables de plusieurs grands circuits (dont Spa Francorchamps) se livraient à une lutte « féroce » pour proposer le circuit (routier) le plus … rapide d’Europe voire du monde . Et en effet, lorsqu’on parcourt le tracé, on se rend compte qu’il n’est constitué que de très, très longues lignes droites à peine ponctuées par quelques courbes (…rapides) et ... 2 virages plus serrés. En 40 ans, le tracé a en partie été amputé par la transformation d’une de ses grandes lignes droites en nationale à 4 voies avec bretelle de sortie et d’entrée et autres rond point … Parce que certes également devenu dangereux pour des pilotes de plus en plus soucieux de leur sécurité à la fin des années 60, le circuit de Reims fut également jugé inintéressant lorsque s’améliora la tenue de route des voitures. Les courses ne se jouaient alors plus qu’à l’aspiration avec des pelotons demeurant compacts durant toute l’épreuve et des pilotes tentant de demeurer dans le bon wagon jusqu’au dernier tour durant lequel certains concurrents, tels des sprinters cyclistes sur piste, en venaient même à ralentir pour se laisser doubler par d’autres et profiter de l’indispensable aspiration pour déborder leurs adversaires dans les dernières centaines de mètres de course … Aucun projet de modernisation avec, entre autres apports de portions plus techniques, ne fut mis en place et le circuit fut donc progressivement abandonné. Un projet de piste permanente fut proposé au début des années 2000 mais des riverains, il est vrai assez proches, appuyés par quelques élus locaux mirent un terme au projet … La mémoire des lieux est entretenue par la restauration (encore en cours) des installations rescapées et par la mise en place de quelques concentrations annuelles de véhicules historiques (la prochaine je crois en septembre à l’occasion des journées du patrimoine.). De plus , les lieux sont paraît il très prisés pour la tenue de séances photos avec des voitures anciennes. Il faut dire que les installations restantes constituent probablement l’un des témoignages les plus complets de l’architecture des circuits des années 50 et 60. Parmi les plus rares également car bon nombre de ce genre d’installations ont été détruites que ce soit sur des circuits aujourd’hui disparus ou sur ceux bien entendu modernisés (ex : à Spa, à l’exception des tribunes situées face aux stands « 24 heures », il ne reste à ma connaissance plus rien des installations des années 60 et même 70 …). http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de_Reims-Gueuxhttp://www.google.be/search?q=circuit%20de%20reims&bav=on.2,or.&bvm=bv.50500085,d.ZWU,pv.xjs.s.en_US.ciY8R2R6XC8.O&biw=1280&bih=823&wrapid=tlif104235397692311&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=qXYIUoGTOcPTOaG6gPgBEn plus du GP de F1 et des épreuves nationales, le circuit accueillait également les sport prototypes et les GT à l’occasion des 12 heures de Reims qui fut durant pusieurs années considérée comme la revanche des 24 heures du Mans ainsi que divers autres évènements ponctuels tel que l’accueil des concurrents du Tour de France auto... http://www.zonef1.com/forum/viewtopic.php?p=1065181
Dernière édition par stephmartin le Mar 13 Aoû 2013 - 18:05, édité 3 fois | |
| | | GRfred
Nombre de messages : 1610 Age : 52 Localisation : ICI Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Un ancien temple de la vitesse Lun 12 Aoû 2013 - 9:26 | |
| Superbe reportage, un circuit que je ne connaissais pas, comme beaucoup d’autre surement. Mai que ses aussi triste, triste de voir des circuits qui on marquer le sport automobile, disparaitre de cette façon et qui grâce à des passionner reprenne vie peu à peu, mai a causse de fonctionnaire et des écolo et du pouvoir locale en générale bloque tous se qui concerne le sport mécanique en général, peur de voir leur voie électorale disparaitre car la plupart des gens qui vive aux alentour non pas connu le circuit et pour d’autre la généralité des habitants des ville et village n’aime pas le sport mécanique sa dérange, le bruit, le monde, leur tranquillité et ses pareille pour le rallye, il n’y a plus rien sauf des ligne droit a perde de vue et sa dérange encore. Les petits villages sont devenue des mini villes et ainsi le pouvoir locale est devenue de plus en plus gros et de ce faite ont peur de perdre des voix électorale plus les écolos, mais encore une petits chose, juste pour eux Une course cycliste style tour de Wallonie ou Liège ou flèche wallonne pollue plus que le sport mécanique vu le nombre de voiture qui suive | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Un ancien temple de la vitesse Lun 12 Aoû 2013 - 10:15 | |
| Il ne faut plus trop rêver... Sauf dans des endroits strictement déserts (et, bien entendu, hors zone protégée...) ou sur des lieux déjà occupés (ex: modernisation d'un circuit déjà existant), il n'y aura plus ou peu de nouveaux circuits en Europe de l'Ouest... La situation à bien changé en plusieurs décennies et parfois, en toute franchise, en mieux. Ce qui était possible il y a encore 30 ou 40 ans (une autoroute passant derrière un quartier résidentiel, un viaduc au dessus d'habitations, une déchetterie derrière des jardins, un ... circuit non loin d'une ville, etc ...) devient plus difficile à réaliser jusqu'à certes parfois "bloquer" certaines évolutions nécessaires ou tuer dans l'oeuf des projets séduisants.
Le circuit de Reims aurait pu perdurer s'il avait été modernisé dans les années 60 ou 70: il y avait de la place et c'était sur de "l'existant". Entre autres pour des raisons financières, ce ne fut pas fait. Lorsque un nouveau projet est revenu sur la table, le circuit avait été abandonné depuis plus de 30 ans et les riverains - dont certains sans doute installés depuis l'abandon du circuit - pouvaient, à juste titre, considérer qu'il ne s'agissait plus de moderniser de "l'existant" mais bien de recréer du neuf potentiellement "nuisible". Francorchamps a pu être modernisé car ce fut effectué sur de "l'existant" ... En certains lieux, on a trouvé des compromis, à savoir, par exemple, n'utiliser le circuit que durant des périodes limitées ou encore en évitant les échappements trop bruyants (entre autres à Mettet, qui, en outre, demeure très limité en volume d'activités y compris autour du circuit).
En toute franchise, quoique amateur de sports mécaniques, je ne verrais pas d'un très bon oeil un circuit s'installer à quelques centains de mètres de chez moi ... Sauf, éventuellement, si j'étais vraiment certain qu'il ne serait utilisé que durant quelques weeks- ends par an ... Il en va bien entendu autrement si quelqu'un décide de s'installer, en toute connaissance, non loin d'infrastructures déjà existantes ... | |
| | | GRfred
Nombre de messages : 1610 Age : 52 Localisation : ICI Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Un ancien temple de la vitesse Lun 12 Aoû 2013 - 10:37 | |
| J'en conviens bien qu’un circuit vienne s’installer près de chez moi ne me convienne pas, quoique, mais ses quand même les personne de l’extérieurs qui vienne s’installer a proximités d’une piste ou dans un village ou passai et ou passe un rallye qui font du grain on le voie par exemple avec (Zaventem autre discutions) et malheureusement cela ne va pas s’arranger avec le temps.
Exemple, moi je suis venue m’installer devant un manège et même si parfois cela me dérange, voiture mal garer et poussière je n’irai jamais me plaindre, il était la avant moi . | |
| | | Luc
Nombre de messages : 1772 Age : 68 Localisation : Jodoigne Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Un ancien temple de la vitesse Lun 12 Aoû 2013 - 12:25 | |
| Très belles images et beau reportage d'un circuit magnifique:cheers: Il est malheureusement vrai qu'à notre époque cela reste inimaginable de revoir une telle chose se reproduire. Que ce soit en Belgique, Angleterre, France etc , la majeur partie des anciens circuits ont disparu Mais pour nous, il nous reste toujours Spa-Francorchamps, OK adapté, mais il est toujours là | |
| | | Perry Admin
Nombre de messages : 2761 Age : 39 Localisation : Verviers (CSR24 - DMR) Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Un ancien temple de la vitesse Lun 12 Aoû 2013 - 12:43 | |
| - stephmartin a écrit:
De passage à Reims ce week-end, je me suis permis un détour par sa spectaculaire et célèbre cathédrale (plusieurs dizaines de rois de France s’y firent couronner durant une dizaine de siècles… Ah, mon Dieu, de la vrai culturassion... Quelque chose d'intelligent et historiquement intéressant risque d'entrer dans mon cerveau... Quelle horreur... Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh Très intéressant Stéphane. A l'occasion, si tu passe près de Nivelle, même s'il ne reste rien, tu pourrais faire la même chose. Au fait, il y a eu de vrai évènement historique à Nivelle... outre les GP de F1? _________________ | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Un ancien temple de la vitesse Lun 12 Aoû 2013 - 12:44 | |
| - Luc a écrit:
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Il est malheureusement vrai qu'à notre époque cela reste inimaginable de revoir une telle chose se reproduire. Que ce soit en Belgique, Angleterre, France etc , la majeur partie des anciens circuits ont disparu
Mais pour nous, il nous reste toujours Spa-Francorchamps, OK adapté, mais il est toujours là A la recherche d'infos suplémentaires sur le circuit de Reims, je suis tombé sur un forum où concernant Francorchamps, on parlait d'un projet de construction "à l'identique" (relief inclus ?) de ... l'ancien tracé de Spa Francorchamps et ce dans, bien entendu, l'un ou l'autre émirat arabe. Canular ? rumeur courant sur la Toile ? Poisson d'avril lancé sur Scalexrevolution ? Toujours est il que je n'ai jamais entendu de concrétisation de ce genre de projet ... La visite des installations de Reims est un joli retour en arrière et l'occasion de se replonger l'espace de quelques dizaines de minutes (ou plus lors des concentrations de véhicules historiques) dans l'ambiance des années 50 ou 60 sans compter la fascination que peuvent exercer des lieux abandonnés et devenus silencieux après avoir été pourtant le théatre d'évènements très animés... Mais sans plus... De nos jours, ce genre d'installations ne serait plus du tout adapté aux impératifs modernes. Tout au mieux, pourrait on un jour rêver voir se concrétiser sur le continent européen un projet de "reconstitution" à l'identique d'un circuit à la façon des années 50 ou 60 avec certes quelques aménagements et réservé à des "parades" ou des concentrations historiques, un peu à la façon de ce qui se fait à Goodwood. Car, de nos jours, même les circuits du Mans et de Francorchamps ne peuvent plus pleinement réussir cela à travers leurs pourtant devenues prestigieuses épreuves historiques (ex: Le Mans Classic) car désormais (quasi totalement ...) dépourvus de toute trace "architecturale" d' il y a 40 ou 50 ans ... C'est pourquoi d'ailleurs j'ai (re)découvert récemment le plaisir de me rendre sur des circuits "à l'ancienne" (y inclus par l'absence de grillages, de contraintes majeure de circuler et par des pourtours encore essentiellement herbeux) tels que ceux de Chimay ou de Gedinne. | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Un ancien temple de la vitesse Lun 12 Aoû 2013 - 12:59 | |
| - Perry a écrit:
- stephmartin a écrit:
De passage à Reims ce week-end, je me suis permis un détour par sa spectaculaire et célèbre cathédrale (plusieurs dizaines de rois de France s’y firent couronner durant une dizaine de siècles… Ah, mon Dieu, de la vrai culturassion... Quelque chose d'intelligent et historiquement intéressant risque d'entrer dans mon cerveau... Quelle horreur... Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh
Très intéressant Stéphane.
A l'occasion, si tu passe près de Nivelle, même s'il ne reste rien, tu pourrais faire la même chose. Au fait, il y a eu de vrai évènement historique à Nivelle... outre les GP de F1? Je suis passé récemment par Nivelles et j'en ai profité pour "monter" sur le circuit de Nivelles qui, en fait, sauf par quelques (très rares et disparates) plaques de macadam ... n'existe plus du tout. A la place il y a un zoning industriel avec des batiments récents. Seul "concession" au passé, le tracé des rues reprend une bonne partie de celui du tracé du circuit (notamment l'interminable portion en forme de crosse de revolver ... ). Il y a quelques années, j'avais eu l'occasion de prendre quelques clichés de ce qui restait encore à l'époque. J' y avais même amené en "pélerinage photo"" les voitures du TdFrance proxy ... Si je les retrouve, je les publierai. J'avais même pu encore voir les (ruines des ...) stands à la fin des années 90 mais sans encore d'appareil photo numérique pour les photographier. Ils ont eux sans doute été détruits au début des années 2000. Autre clin d'oeil au passé, l'ouverture toute récente d'un café - restaurant dans ce qui était auparavant l'ancienne grande ligne droite des stands et ayant pris pour nom "Le Circuit" ... http://www.foudeconcours.com/forum/cafe-du-coin-9/48053-brasserie-restaurant-en-l-honneur-de-l-ancien-circuit-de-formule-1-nivelles.html | |
| | | Jumbo
Nombre de messages : 2784 Age : 69 Localisation : Belgium Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Un ancien temple de la vitesse Lun 12 Aoû 2013 - 18:56 | |
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| | | Jumbo
Nombre de messages : 2784 Age : 69 Localisation : Belgium Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Un ancien temple de la vitesse Mar 13 Aoû 2013 - 13:19 | |
| - Luc a écrit:
- Très belles images et beau reportage d'un circuit magnifique:cheers:
Il est malheureusement vrai qu'à notre époque cela reste inimaginable de revoir une telle chose se reproduire. Que ce soit en Belgique, Angleterre, France etc , la majeur partie des anciens circuits ont disparu
Mais pour nous, il nous reste toujours Spa-Francorchamps, OK adapté, mais il est toujours là Oui Luc, Francorchamps et n'oublions pas Zolder. Chimay ( circuit des Frontières), Mettet (circuit Jules Tacheny), Mons (Circuit des Coteaux), Nivelles, et bien d'autres encore ont bel et bien disparus ou sont en activités très réduites. | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Un ancien temple de la vitesse Mar 13 Aoû 2013 - 17:58 | |
| - stephmartin a écrit:
Le pylone qui permettait d’afficher le classement des épreuves et situé face aux tribunes
En haut, il s'agissait de la tribune de presse. On remarque les "treillis" métalliques latéraux destinés à optimiser la connection 3 et 4G pour l'envoi rapide des photos et reportages ... Même soucis de l'information rapide pour le pylone/panneau des classements avec une antenne, au dessus à gauche, destinée à diffuser les classements en temps réel sur la Toile ... Sur la dernière photo, on distingue encore les conduits destinés à faire passer la fibre optique dans les stands et ce afin d'optimiser la télémétrie. En revanche, pas de trace des web cam disposées à l'époque tout le long du circuit .... Du vandalisme sans doute. | |
| | | mercator
Nombre de messages : 2086 Age : 55 Localisation : horion hozemont Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Un ancien temple de la vitesse Mar 13 Aoû 2013 - 18:23 | |
| magnifique reportage Sté , on peut même entendre au loin les moteurs qui rugissent encore. | |
| | | Jumbo
Nombre de messages : 2784 Age : 69 Localisation : Belgium Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Un ancien temple de la vitesse Mar 13 Aoû 2013 - 19:15 | |
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| | | Armando
Nombre de messages : 1561 Age : 67 Localisation : Liège Date d'inscription : 26/08/2010
| Sujet: Re: Un ancien temple de la vitesse Mar 13 Aoû 2013 - 20:35 | |
| Reportage magnifique et chouette vidéo! Merci Stéphane et Jumbo. Nostalgie, quand tu nous tiens... | |
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