Suite des essais & tests effectués avec la nouvelle et bien réussie Audi A5 DTM de chez Carrera ... Voiture intéressante car reproduisant une catégorie très connue, spectaculaire et photogénique et, last but not least, appartenant à une gamme de 1/32e d'emblée pourvue de 3 modèles (qu'au vu de leurs caractéristiques, on suppose de plus proches les uns des autres en perfs...) et de 6 ou 7 livrées
Cette suite a eu lieu hier sur cette fois la piste du SRCB. Un peu auparavant, le bolide était descendu dans "mes" ateliers pour une préparation rapide et qui se veut jusqu'à présent "minimale". La où certains rêvent déjà de voir l'auto sur un châssis HRS ou même PRS, je me contente encore d'un maximum de pièces d'origine ...
Après un passage sur la piste du SRManage, plusieurs constats: l'ensemble guide & train avant est sain même s'il demande des gommes avant un peu réduites, le moteur est un peu "mou du genou" et du frein et les gommes arrières sont trop peu efficaces ... De ces constatations, je me suis permis ces quelques retouches: des gommes avant réduites (prélevées sur une DTM "4 portes" Carrera ayant déjà "compétitionné" il y a 5 ou 6 ans), un train arrière complet Slot-it (lui aussi prélevé sur une DTM "2007" retrouvée au fond d'un tiroir...) avec gommes P? (3?) et une couronne de 26 dents qui s'accouple avec plaisir avec le pignon (9 dents) d'origine de la Carrrera et, un peu au "hasard", deux petites barettes de plomb sous le train arrière, dans le "relief" des extracteurs et donc invisibles une fois l'auto posée en piste ... Et ... c'est tout ... côté préparation ... Châssis et carrosserie sont eux demeurés totalement solidaires sans la moindre ébauche de flottement...
En piste, deux petites appréhensions... 1)est-ce que le volumineux guide ne va pas buter dans les aiguilles en bois de la piste "davic" du SRCB 2) est ce que le châssis hyper rigide ne va pas faire "(re)bondir" l'auto sur les quelques inégalités de la piste (ex: la aussi, sur les aiguilles et leurs joints au plastique). Très vite, je suis rassuré, l'ensemble tourne et roule agréablement et sainement, se jouant des quelques pièges potentiels du tracé... En fait, en près d'une demi heure de conduite (sur 2 voies différentes), je ne suis sorti qu'à une seule reprise et ce n'est pas faute pourtant d'avoir poussé l'auto dans ses retranchements. De même qu'en 30 minutes de roulage, je n'ai jamais dû effectuer de retouche à l'auto pour corriger un "loup" trop gênant pour le comportement de l'auto et l'agrément de conduite. Avec ici 13,8 volts (contre 13 à Manage jeudi dernier), le moteur, sans encore être un foudre de guerre, pousse déjà très honorablement l'auto avec juste ce qu'il faut de légère "paresse" dans les relances pour rendre l'auto aisée à maitriser. De temps à autre, ça m'a rappelé les Gr5 1/24 des premières années et du temps du moteur "C3" ... La bonne tenue de l'avant demeure l'atout principal de l'auto car il rend le pilotage sûr et permet au reste de l'auto de suivre sans pousser l'avant dans les cordes ... L'apport de gommes plus efficaces permet lui d'améliorer et la tenue de route et la motricité... Du survirage demeure mais les légères glissades en sortie de courbe contribuent elles aussi à rendre le pilotage plus prévisible et agréable. Le frein moteur n'est toujours pas génial mais ça s'anticipe facilement et comme l'avant peut entrer assez rapidement en courbe, un freinage un peu trop tardif se transforme souvent en survirage brutal mais sans sortie...
Sur les photos, on distingue bien les 3 éléments de préparation: un train arrière complet slot-it (des jantes avec déport font hélas légèrement sortir les roues arrière des ailes mais, sans déport - et, pour l'esthétique, avec des appliques de jantes plus adéquates -, cela disparaitra...), des gommes avant d'un diamètre un peu réduit et, ... sous l'auto, on profite du "relief" des extracteutrs pour y dissimuler un peu de lest, ici fixé rapidement (et provisoirement) à la ... patafix ... Tout le reste de l'auto demeure pour le moment intouché: moteur, pignon, habitacle, train avant et, bien entendu, châssis ...
NB: l'avant appraissant légèrement plus élevé que l'arrière est un effet de la piste commençant à descendre en cet endroit de la piste (sur le pont de la réplique de Suzuka)
Bon, encore une fois, ce n'est pas un bolide "virevoltant" à la façon d'une LMS ou d'une Slot-it "classic" (sur la piste "Suzuka" du SRCB, j'ai frôlé plusieurs fois le plancher des 13 secondes) mais, outre qu'on peut finir par se lasser de voitures se comportant systématiquement de la même façon quelque soit la catégorie abordée, ici, nous sommes déjà loin du bolide inconduisible et désagréable comme peuvent se révéler être certains modèles trop ingrats et trop désespérant à rendre acceptables sur une piste.... Et ce, c'était pour l'instant le but recherché, sans préparation "lourde"... La prochaine étape consistera à revenir essayer cela à Manage avec cette fois sans doute un transfo réglé sur 14 volts. Tester un moteur plus "cossu" genre slot-it ou NSR (en revenant toutefois alors à 13 volts) est également envisagé histoire sans doute de pousser encore un peu plus l'auto vers ses ultimes limites ...