Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Souvenirs des années 80 ... encore une suite ....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7326
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... Empty
MessageSujet: Souvenirs des années 80 ... encore une suite ....   Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 14:48

En farfouillant sur le net, je suis (re)tombé sur ces pages d'archive ... apparemment complétées depuis une précédente visite

Ci-dessous, cellle consacrée aux Championnats du Monde organisés dans des conditions parfois extravagantes par JP Van Rossem en 1985 au Crest Hotel d'Anvers (qui a changé de nom mais qui surplombe encore l'autoroute lorsqu'on entre dans la ville depuis Bruxelles).

On y découvre la piste "monumentale" (8 voies, 45 mètres) utilisée pour l'occasion et construite par, essentiellement, Bruno UsiSRCB en compagnie de ses deux frères et de ... moi même (un peu... Wink )

http://slototo.jimdo.com/ann%C3%A9es/1985/championnat-du-monde-vec/

La manifestation regroupait plusieurs épreuves dont une réservée à des VEC (des années 60 pour la plupart... voir photos)

La piste sera par la suite ramenée sur Charleroi pour y être utilisée jusqu'au début des années 90 au sein de deux locaux dont l'un situé à moins de 20 mètres des actuels locaux du SRCB ...  

Les dernières infos concernant cette piste la localiseraient à Chimay chez un particulier qui l'avait rachetée au ... début des années 90.

Admirez au passage la longueur de la ligne droite ...  

Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... La-piste-de-slot-racing-de-charleroi-au-crest-hotel-d-anvers-maurizio-niccola%C3%AF-ramasse-une-t-auto


Dernière édition par stephmartin le Jeu 30 Jan 2014 - 18:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7326
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs des années 80 ... encore une suite ....   Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 15:06

Toujours via ces archives, de (très) beaux et (très) nombreux documents sur les Championnats du Monde IMCA organisés en 1987 à Toulouse, sans doute à l'apogée* des épreuves organisées par JPVR ...

http://slototo.jimdo.com/années/1987/toulouse-world-s-1-24-1-32/

On y découvre, entre autres, la Blue King construite pour l'occasion (et donc semble t'il, après être ensuite passée par ... Profondeville, expédiée en Suisse ?) et pour surtout les épreuves 1/24 mais aussi la piste elle essentiellemernt utilisée pour le 1/32 et qui sera elle par la suite installée à Chimay avant d'être ... détruite.

On découvre aussi en photos l'armada des bolides (tous latins...) 1/1 que JPVR avait tenu à aligner devant les locaux de la compétition après les avoir fait convoyer par la route depuis l'Avenue Louise à Bruxelles. J'ai eu la chance, le bonheur et l'avantage de conduire piloter la Lamborghini Countach durant ce transfert (plus de 2000 kms aller-retour...). Les 4 autres bolides étaient une Ferrari 288 GTO, une Ferrari 308 (absente de la photo), une Ferrari Mondial et une Ferrari Testa Rossa ... (Armand, fais attention à la bave qui coule sur ta barbe ...  Wink  )

AU 1/32 et 1/24, les Belges se mirent en évidence durant ces championnats avec surtout Georges Baikry, vainqueur en catégorie 1/32 production devant la crème des pilotes italiens (les meilleurs à l'époque au 1/32e) mais également en 1/24 "production" (ou GP12) devant un plateau très international . Willy Heerwegh terminera lui 3e de l'épreuve 1/24 GP12 mais également de l'épreuve (très fumante au vu des nombreux moteurs brulés durant les séries et la finale) réservée aux "VEC" tandis qu'Henri Roufosse réussira lui à se glisser en finale dans les catégories 1/32 F1 et 1/32 Production...

* 2 pistes installées pour accueillir les compétitions, plus de 150 concurrents invités ... tous frais payés (et certains avec des primes de départ en sus...) en provenance des 5 continents, des hôtels 3 ou 4 étoiles entiers réservés pour faire dormir (et manger...) les concurrents et l'organisation, des articles de 4 à 6 pages dans Auto Hebdo et le Moniteur de l'Automobile, etc, etc, ...

La piste "Thoumieu" qui sera par la suite installée à Chimay ...
Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... La-m-t-t-michel-thoumieu-track-avant-le-d%C3%A9part


Dernière édition par stephmartin le Ven 31 Jan 2014 - 9:20, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
marlet'family

marlet'family


Nombre de messages : 457
Age : 53
Localisation : 5660 dailly (chimay-couvin)
Date d'inscription : 16/12/2008

Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs des années 80 ... encore une suite ....   Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 17:04

la premiere piste citée se trouve bien chez un particulier a chimay, et il serait surement ravi de la revendre... je l'ai recontacte il y a peu, mais il y a du boulot a faire dessus, notamment les tresses....

quant a la seconde, no comment...
elle a fini sa vie à coup de tronçonneuse, le propriétaire des lieux etait tetu et trop presse d'utiliser le local qui ne lui sert pas.......et dire qu'à une semaine près, je la reprenais dans mon garage.
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7326
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs des années 80 ... encore une suite ....   Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 18:31

Je poursuis mon exploration "commentée" de ces archives....

http://slototo.jimdo.com/ann%C3%A9es/1986/worlds-slot-racing-valkenburg/

En 1986, les championnats du monde organisés à Valkenburg (Pays Bas) annoncent les toutes grosses organisations de l'IMCA chères à JPVR et qui vont se succéder jusqu'à la fin des années 80: gros plateau intercontinental aux frais entièrement payés, 2 grosses pistes (ici une Blue King pour le 1/24 "free class" et, pour le 1/32 et les 1/24 "production", une piste 8 voies toute plate qui n'est pas sans rappeler ce que fera plus tard Willy Heerwegh avec sa piste en bois désormais installée à Seraing), compétitions organisées dans des lieux très fréquentés (ici à Valkenburg, une station de vacances nichée non loin de Masstricht...)

Last but not least, une course est réservée au "grand public" avec, pour le vainqueur, une vraie ... Peugeot 205 GTI (on est en pleine vogue GTI - VW, Peugeot, Opel , ... - à l'époque...). La course à la gagne est tellement serrée qu'une deuxième Peugeot sera également offerte au 2e ...  Shocked 

Deux autres sensations lors de ces championnats: les Américains qui écrasaient la catégorie "reine" de l'époque, les 1/24 free class, sont battus par un Suédois talentueux mais esseulé, Lasse Aberg ... Et, pour nous Belges, on a le plaisir de voir Georges Baikry se hisser à la deuxième place de la compétition 1/24 production. Il fera encore mieux l'année suivante à Toulouse (voir post précédent)  cheers

Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... Wolrd-s-slot-racing-1986-valkenburg-franco-gianotti-sergio-maresca-georges-baikry-giovanni-montiglio

Ci-dessus, Georges Baikry encadré par une solide escouade de pilotes italiens omniprésents au sommet des pelotons internationaux à cette époque ...  Franco Gianotti (hélas - lui aussi - prématurément disparu), Sergio Maresca (le jeune prodige de l'époque) et ... Giovanni Montiglio que l'on ne présente plus sur ce forum....


Dernière édition par stephmartin le Jeu 30 Jan 2014 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7326
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs des années 80 ... encore une suite ....   Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 19:35

marlet'family a écrit:
la premiere piste citée se trouve bien chez un particulier a chimay, et il serait surement ravi de la revendre... je l'ai recontacte il y a peu, mais il y a du boulot a faire dessus, notamment les tresses....

Bobbyyyy ... Ca ne t"intéresse pas pour compléter ta collection ?  Wink Wink 

marlet'family a écrit:

quant a la seconde, no comment...
elle a fini sa vie à coup de tronçonneuse, le propriétaire des lieux etait tetu et trop presse d'utiliser le local qui ne lui sert pas.......et dire qu'à une semaine près, je la reprenais dans mon garage.

Quant à la 2e, on pourrait essayer de retrouver les débris afin de les morceler en milliers de reliques qu'on revendrait comme porte bonheur à des clubs en manque de membres ou de recettes ou encore à des concurrents à la recherche de résultats...  Idea Idea Idea Wink


Dernière édition par stephmartin le Jeu 30 Jan 2014 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marlet'family

marlet'family


Nombre de messages : 457
Age : 53
Localisation : 5660 dailly (chimay-couvin)
Date d'inscription : 16/12/2008

Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs des années 80 ... encore une suite ....   Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 20:11

stephane, j'ai deja essaye de fumer une partie, mais ca ne sert à rien, depuis sa disparition, je n'ai plus jamais fait de resultats!! faut croire que nos destins etaient liés!!! lol! 

je me souviens d'un segment de 4h15 d'affilee sur cette piste.....

j'en reve encore..... Fou Fou 
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7326
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs des années 80 ... encore une suite ....   Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 20:26

marlet'family a écrit:
stephane, j'ai deja essaye de fumer une partie, mais ca ne sert à rien, depuis sa disparition,  je n'ai plus jamais fait de resultats!! faut croire que nos destins etaient liés!!! lol! 

je me souviens d'un segment de 4h15 d'affilee sur cette piste.....

j'en reve encore..... Fou Fou 

Il faut avouer que, sans atteindre les folies d'un Rosier ou d'un Chinetti (qui disputaient les 24 heures du Mans, seuls au volant sauf durant quelques ... minutes pendant lesquels ils daignaient céder le volant à un équipier réduit à de la - très... - petite figuration...), les endurances de l'époque étaient faites pour des ... jeunes en pleine santé ... Des double tours d'horloge avec des équipages de 3 pilotes (ramasseurs...) et des relais de 3 ou 4 heures n'étaient ainsi pas rares ... Quant à la direction de course, c'était aussi parfois "marche compte ou crève" ... J'ai ainsi le souvenir de 24 heures à Chimay durant lesquelles je suis resté "rivé" devant l'écran du PC de comptage et le micro durant 24 heures sauf à quelques pauses ... "pipi" près ...  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs des années 80 ... encore une suite ....   Souvenirs des années 80 ... encore une suite .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs des années 80 ... encore une suite ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs, Souvenirs. Vous resterez mes copains.
» Souvenirs ...
» Souvenirs de la Follie
» Souvenirs de notre jeune temps
» F1 2018 : Inscription à la course du 20 février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: 1/24 :: Circuits & Décoration-
Sauter vers: