Depuis peu, à la recherche de ce qui peut concerner l'histoire du magazine Spirou, j'ai eu l'occasion de feuilleter bien des albums et magazines et, dans l'un d'entre eux, datant de l'automne ... 1961, je suis tombé sur ceci ...
Ce qui allait devenir un hobby pour la plupart des habitués de ce forum venait à l'époque de débarquer en Belgique et était manifestement promotionné tous azimuths ...
Sur la photo ci-dessous, on peut ainsi reconnaitre Bobby, Willy futur Freezslot et Cyril P. à moins que ce ne soit Dario ou encore P. Blonstein ...
Les casques étaient devenus obligatoires car les noms d'oiseau pouvaient fuser entre ces gosses et des coups de boule "à la Zidane" entre concurrents pouvaient rapidement se perdre...
En lisant le texte de l'article, on peut remarquer que certains termes choisis demeureraient encore valables pour une promotion du hobby en 2014. A noter aussi, le prix du matériel, plutôt coquet par rapport auw salaires de l'époque... Dommage en revanche pour une pub, l'absence de toute photo des bolides ...
Cette vénérable pub rappellera également aux plus anciens que lors de chaque période précédant la Saint Nicolas, bon nombre de grandes surfaces du genre Innovation, Bon Marché et autre Galeries Anspach, installaient de multiples stands de démonstration de jeux et jouets dont, bien entendu, certains dédiés aux trains électriques et aux circuits scalex. Tout cela a hélas disparu vers la fin des années 70...
De même que je me souviens que nous avions pu au milieu des années 70 quasi convaincre le directeur & gérant de l'Innovation de Charleroi d'accueillir une course de scalex & jouef dans son magasin. Omnibulés par le "graal" de l'époque, une course de 24 heures, nous avions hélas laissé capoter le projet en le faisant buter sur l'évident et bien entendu infranchissable obstacle de l'ouverture des locaux du magasin en ... nocturne ...