Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Oxygen / Slot-it CA MARCHE

Aller en bas 
+8
fundriver
André
fastlane
stephmartin
Thibault
Zmachine
fbon
speedy
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
thepatrick31




Nombre de messages : 451
Age : 56
Localisation : Ath
Date d'inscription : 25/02/2008

Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxygen / Slot-it CA MARCHE   Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 8:30

d'àpres ce que j'ai lu sur un autre forum il est possible d'adapter le systeme slot it sur n'importe quelle poignee.
dans la slot it c'est simple a installer dans les autres faudra serieusement bricoler pour pouvoir la monter mais c'est faisable
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxygen / Slot-it CA MARCHE   Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 9:44

thepatrick31 a écrit:
d'àpres ce que j'ai lu sur un autre forum il est possible d'adapter le systeme slot it sur n'importe quelle poignee.
dans la slot it c'est simple a installer dans les autres faudra serieusement bricoler pour pouvoir la monter mais c'est faisable

Je suppose que des électroniciens suffisamment compétents parviendront à terme à décortiquer le fonctionnement de l'ensemble...

Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxygen / Slot-it CA MARCHE   Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 18:13

Ayant repris à la maison de quoi me constituer une piste de 3 ou 4 mètres, j'ai pu entamer une nouvelle "tranche" de nos essais "Oxigen" en Belgique ... à savoir le crucial test du chronométrage - comptage ....

La détection se fait d'une part par un capteur relié à la puce de la voiture et placé sur le flanc gauche du châssis dans la voiture et, d'autre part, par des aimants fixés sous une plaque de la piste... Un aimant sous chacune des voies suffit donc. Lorsque la voiture passe au dessus de l'un de ces aimants, chrono et compte tours réagissent...

Pour l'essai en question, j'ai donc fixé (à l'aide, pour l'instant, d'un simple gros collant adhésif...) un aimant (suffisamment puissant, récupéré sur une slot-it pour l'un et sur une Scalex pour l'autre, histoire d'en tester plusieurs...) sous chacune des 2 voies de "mon" mini circuit...

Bien entendu, j'ai dû installer le fameux "dongle" (une sorte de grosse clé USB ici indispensable pour le comptage & chronométrage) sur un PC portable et j'ai installé le logiciel de gestion de course (déjà joliment complet...) proposé en téléchargement sur le site "Slot-It". A l'exception du "pilote" du Dongle que j'ai dû finalement installer "manuellement", je n'ai rencontré aucune difficulté à installer le tout...

On appréciera encore ici au passage les avantages du "sans fil" puisque aucun câblage ne vient relier la zone du comptage au PC ou à un compte-tours... L'aimant sous la piste fait réagir le capteur de la voiture et un signal "radio" est aussitôt envoyé au PC via le "dongle"... Idea

Ensuite, les essais purent démarrer. J'ai dû rapidement retourner un aimant sur son autre face car, apparemment, je n'avais pas orienté son "pôle sud" vers le haut comme bien demandé dans la note explicative... Une fois la correction faite, le comptage et le chronométrage ont fonctionné sans le moindre faux pas... Sur ma piste "avalée" en ... 2 secondes, j'ai ainsi pu accomplir plus de 300 tours avant que ... la lassitude Wink me gagne sur ce circuit ... euh... peu passionnant Sleep . Même si le manuel demande de disposer le capteur dans l'auto sous un certain angle (+/- 45 degrés par rapport au châssis et à la piste - voir photo ci dessous), je me suis permis de faire varier cet angle de ... 0 degré ou presque à sans doute plus de 60 ou 70 degrés... et ce toujours pour "éprouver" le système... Encore une fois, aucune faute à la détection n'est venue troubler l'essai...

Bref, même si cela demeure à confirmer avec plusieurs voitures, un cap important de ces évaluations a je crois encore été franchi... sunny

Sur le flanc gauche du châssis, on distingue le capteur servant à la détection "chrono & comptage". Pourtant fixé à l'aide de "bête" patafix et testé sous différents angles (on le voit ici relevé avec un angle de +/- 35-40 degrés par rapport à la piste, au châssis et ... à l'aimant), il a parfaitement rempli son rôle durant ces essais ....

Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Oxiporsche
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxygen / Slot-it CA MARCHE   Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 22:17

Voila, je viens "d'activer" une deuxième voiture ainsi qu'une deuxième "poignée" et j'ai commencé à "jongler" avec les 20 fréquences "radio" proposées...

L'activation et le changement de fréquence ne sont pas trop évidents à comprendre (oui, je sais, je ne suis pas très "technique" Embarassed ) et j'ai plutôt "ramé" au début... Mais, "ouf", j'ai fini par piger Idea et, une fois cette étape franchie, cela devient très facile. Une petite fiche mémo à destination d'autres personnes sera une aide précieuse. Rien de bien compliqué mais il fallait trouver l'exact enchainement de la procédure ... sunny

A chaque fréquence ou chaque canal correspond une ligne sur l'écran de chronométrage et on peut y suivre en temps réel les chronos et le comptage de chacun de ces "canaux". J'avoue n'avoir pas encore trop "chipoté" avec les différentes possibilités du gestionnaire de course mais, à priori, cela semble plutôt convivial... L'essentiel est la pour gérer une épreuve "digitale" mais sans fioriture et avec, semble t'il, encore quelques fonctions non utilisables

Allez, ça suffit pour aujourd'hui ... Sleep ... et à suivre ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9354
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxygen / Slot-it CA MARCHE   Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 10:37

ET vous allez installer ça à Manage Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Didier




Nombre de messages : 100
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/08/2008

Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxygen / Slot-it CA MARCHE   Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 11:19

Y à t'il moyen de transposer le système de chronomètrage aux courses normale , vu les problèmes souvent rencontré avec tout ce qui est contact ou voiture qui passe sur une autre piste .

Didier
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxygen / Slot-it CA MARCHE   Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 13:06

Didier a écrit:
Y à t'il moyen de transposer le système de chronomètrage aux courses normale , vu les problèmes souvent rencontré avec tout ce qui est contact ou voiture qui passe sur une autre piste .

Didier

En effet, il "suffirait" d'installer une puce dans les voitures, d'utiliser une poignée slot-it et de placer un aimant sous chacune des 6 ou 8 voies pour résoudre le problème que tu cites ... (même en pointant sur une autre voie, le tour serait bel et bien comptabilisé pour la voiture en "perdition"...). Mais, j'imagine difficilement tout le monde se pliant à l'obligation de monter une puce dans l'auto et dans une poignée obligatoirement slot-it pour juste résoudre ce problème ... Shocked Wink Wink

A Manage, par course de sprint , nous avons tout au plus 1 ou 2 changements de voie "sous compteur" par sprint (et encore...) et, sous le nez de la direction de course, ça se résout rapidement ...


Dernière édition par stephmartin le Dim 18 Mar 2012 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxygen / Slot-it CA MARCHE   Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 13:32

Louise a écrit:
ET vous allez installer ça à Manage Shocked

Comme déjà dit plus haut, nous sommes en pleine phase d'évaluation avec le matériel encore peu abondant commandé et reçu et il est hors de question de faire des investissements plus "lourds" tant que nous ne serons pas certain que le système fonctionne bien et durablement et aussi ... qu'il puisse plaire.

La piste et le local de Manage ne sont en effet pas assez grands que pour accueillir des épreuves avec 15 ou 20 voitures en piste et autant de pilotes en bord de circuit ... affraid En revanche, si le système tient toutes ses promesses, rien n'interdit d'envisager des courses (ex: au format 120 minutes) avec 8 ou 10 voitures roulant ensemble... Les voitures ne devront pas forcément être dotées de perfs de LMS32 ou 24 mais le pilotage "en peloton" peut déjà se concevoir avec des voitures amusantes et aux perfs déjà suffisamment intéressantes sans pour autant virevolter... Cela dit, si le système fonctionne, plait et est suffisamment bien diffusé, on peut imaginer voir le système s'installer éventuellement sur d'autres pistes au développement plus important Wink

Bien entendu, ce type d'épreuve demeurerait je pense l'exception et l'essentiel de nos courses se disputerait encore de manière traditionnelle... (pour rappel, à l'exception des aiguillages et de 6 ou 7 aimants, une piste "traditionnelle" n'a strictement besoin d'aucun autre aménagement pour accueillir des voitures "oxigénées"... Jeudi dernier, une Porsche 962 slot-it "oxigénée" - oui, oui, apprenons à oublier le "y"... - a pu ainsi évoluer aux côtés des autres voitures sur la piste Carrera...)

La relative "légèreté" de l'installation permet également d'envisager des épreuves intéressantes sur des pistes non permanentes ... Imaginons ce que pourrait donner une "Ronde Cévenole" sur un parcours "rallye" en 2 voies Ninco de 40 ou 50 mètres parsemé d'aiguillages avec 12 ou 15 voitures de rallye et en équipage de 2 ou 3 pilotes sur 2, 3 ou 4 heures... ou encore sous forme de "sprints" individuels de 15 ou 20 minutes... Ou encore une "Targa Florio" (souviens toi de ce que j'ai écrit à ce sujet à l'issue de notre "modeste" première "Targa Folie"... Wink ) avec des prototypes classic évoluant sur un parcours 2 voies (avec quelques tronçons en 4 voies) la aussi de 40, 50 ou 60 mètres mixant passages rapides et passages "routiers" .... Idea

Mais, au risque de se répéter, pas d'emballement prématuré, testons encore et encore ... study
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7318
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxygen / Slot-it CA MARCHE   Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 10:17

Après une pause de 2 ou 3 semaines, j'ai repris mes essais "Oxigen". J'ai ainsi "oxigené" un deuxième aiguillage en croix "Ninco" (1 petite heure pour le monter au lieu des 2 demandées pour le premier et il a fonctionné du premier coup...) ainsi qu'un aiguillage en croix Carrera. Ce dernier fonctionne également. A noter que pour cet aiguillage, j'ai prévu une alimentation autonome des aiguilles (2 fils sortent des flancs de la plaque) plutôt qu'une alimentation par les contacts de la plaque.

J'ai également monté une puce dans une première voiture "non slot-it", une Focus Ninco de rallye. Ca s'installe sans trop de problème entre le guide et le moteur. L'habitacle ne gêne pas. Il faut juste passer en 2 roues motrices (la courroie ainsi que la "poulie" du train avant gênent un peu ... ou plutôt la puce - et ses fils - peuvent gêner le fonctionnement de ces éléments...).

Via une poignée ad-hoc, j'ai pu tester cette voiture sur plusieurs tracés "classiques" (non "oxigénés" donc). Outre sur le grand circuit Carrera du SRCB, j'ai pu également faire évoluer cette voiture sur les 2 spéciales installées au sein du même club. Evidemment, sans aiguillage, ça n'a pas trop d'intérêt à part éventuellement disposer d'un chronométrage centralisé sur un seul PC sans plus besoin de fiches écrites... (mais au prix d'une puce par voiture et -sauf à changer de fréquence entre chaque voiture - d'une poignée par concurrent...). En revanche, avec quelques aiguillages et un (grand...) circuit fermé 2 voies, on pourrait faire évoluer plusieurs voitures à la fois, façon "ronde" ou "targa".

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxygen / Slot-it CA MARCHE   Oxygen / Slot-it CA MARCHE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oxygen / Slot-it CA MARCHE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Endurance Slot it Oxygen
» 6h Oxygen en Angleterre en 2015
» Les prochains RdV Oxigen
» OXIGEN
» SCP 02 oxygen VENDUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: 1/32 :: Digital & Davic-
Sauter vers: